Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Importante fuite d’ammoniac au port
Zone Membre
Publicités

Annaba. Importante fuite d’ammoniac au port

Publié le 02/08/2009

Une importante fuite d’ammoniac s’est déclarée, hier vers 16h30, au niveau du pipeline qui approvisionne, à partir du port, le complexe espagnol Fertial (ex-Asmidal) de Annaba en ce dangereux gaz.

Des fumées jaunes très denses ont rapidement envahi l’atmosphère à la cité Seybouse (El Bouni) et au centre-ville, entraînant la panique au sein de la population. Panique accentuée par les sirènes des ambulances et des engins de la Protection civile qui sont intervenus dès que l’alerte a été donnée. C’est ce qu’ont confirmé les services de la Protection civile de la wilaya en déclarant : « Nous avons été alertés de l’échappée des vapeurs épaisses d’ammoniac au niveau de la conduite principale qui alimente le complexe pétrochimique Fertial à partir du port de Annaba. Par mesure de sécurité, les éléments de la sécurité industrielle de Fertial ont dû couper les vannes du gazoduc en question. » Plusieurs cas d’étouffement et de difficultés respiratoires ont été enregistrés parmi les riverains de l’entreprise, notamment les sujets âgés souffrant d’asthme. L’extrême vigilance, de mise en pareille circonstance, n’a pas empêché les éléments de la Protection civile des unités principales de Annaba d’agir avec célérité et efficacité.

C’est donc par l’évacuation des populations concernées hors de la zone de danger, la création d’un périmètre de sécurité, la fermeture de la vanne principale et celle de toutes les vannes secondaires intérieures et extérieures que l’opération d’intervention a été entamée. Située entre le port et la plage de Seybouse, cette fuite s’est déclarée, selon les premières informations, suite à des travaux opérés en mer par les services de maintenance du complexe pétrochimique Fertial. Ce qui a incité les services de la Protection civile à déployer un important équipement matériel et humain spécialisé pour venir à bout de cette dangereuse émanation. Assistée par les éléments des services de maintenance et de la sécurité industrielle de Fertial, l’équipe d’intervention de Protection civile, munie de masques de protection respiratoire, a procédé immédiatement à la mise en place d’un rideau d’eau pour colmater la brèche. Un procédé technique qui nécessite plusieurs heures de travaux pour maîtriser ce type de fuite. A l’heure où nous mettons sous presse, l’intervention des sapeurs pompiers se poursuit toujours.


M.F.Gaïdi [EL WATAN - 02-07-09]
« Actualité précédente
Annaba. Affaire Fellah Hacène : Réaction tardive du groupe Sider
Actualité suivante »
Annaba. Trois caméras thermiques installées à Annaba

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires