Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Le mouvement de contestation a atteint 95 %
Zone Membre
Publicités

Annaba. Le mouvement de contestation a atteint 95 %

Publié le 09/11/2009

La grève d’une semaine à laquelle ont appelé les syndicats autonomes du secteur de l’éducation a été largement suivie dans la wilaya de Annaba. Selon des représentants de ces syndicats, le mouvement de contestation des enseignants de cette wilaya a atteint les 95%.

Pour sa part, la Direction de l’éducation avance le chiffre de 35%. Chiffre qui ne reflète point la réalité. Et ce, à la seule constatation faite par nos soins à travers plusieurs établissements, tous paliers confondus. Dès huit heures du matin, et après avoir franchi les portails des établissements, les élèves ont été libérés par leurs enseignants, présents au sein de leurs écoles. «Nous nous trouvons contraints et forcés à recourir à cette forme de protestation pour faire entendre notre voix auprès des décideurs, qui continuent à faire la sourde oreille quant à la satisfaction de nos revendications légitimes. Nous demandons une application de la rétroactivité de nos indemnités, comme cela a été accordé à d’autres fonctionnaires hors cadre et aux élus du Parlement. Nous déplorons le manque de considération dont nous sommes l’objet de la part de la tutelle, qui va à l'encontre et des enseignants et des élèves. Nous sommes aussi des parents d’élèves, mais la situation socioprofessionnelle, que nous assimilons à une hogra, que nous vivons : dégradation du pouvoir d’achat, du fait d’une inflation galopante et la majorité des produits de première nécessité, nous impose de défendre notre dignité et celle de nos familles. Nous entamons ce débrayage avec la ferme conviction d’être dans notre droit. Si les pouvoirs publics sont vraiment préoccupés par l'intérêt des élèves, comme ils le prétendent, qu’ils entament un dialogue sérieux et responsable pour répondre à nos doléances», tels sont les quelques propos qui nous été tenus, non sans une grande amertume, par les enseignants grévistes que nous avons rencontrés en ce premier jour de cette grève pour laquelle ils se disent déterminés à aller jusqu’au bout.

Au vu de la volonté affichée par le corps enseignant pour arracher ses droits, ce premier mouvement important de contestation depuis la rentrée sociale de cette année, sera suivi par d’autres secteurs de la Fonction publique qui s’estiment lésés et qui se disent faire l’objet d’un total mépris des décideurs. Et comme déjà annoncé dernièrement par plusieurs syndicats autonomes de la santé, de l’enseignement supérieur, entre autres, les pouvoirs publics auront à ne point douter, à faire face à un large mouvement social décidé à faire valoir ses revendications. Les semaines à venir s’annoncent très chaudes pour le gouvernement.

A.Bouacha [LE SOIR - 09-11-09]
« Actualité précédente
Annaba: Trop cher le mouton
Actualité suivante »
Annaba. Des étudiants ferment l'université

Les Commentaires

Heureusmnt k'ils c bougent... chez ls enseignants!
L'enseignemnt devient tt et n'importe koi!!
Povre Algerie, on est vraimnt mal barres!
Boutef veut ke la 1re dame de ntre monde Michelle "O" soit sa conseillere perso!
Ls salaires ds enseignants devalues: le bonimenteur Benbouzid promet d'intervenir!
Ls talibans et ls sbirs du GSPC menacent ls dossiers "sans" secret-defense de Sarko!
Le roi ds rois Gaddafi va etre decore pr la reine Elizabeth en Scotland, ou? in Lockerbie Academy!
L'EN fait appel a Zouzou, mais Saadane avc ns fennecs refusent,... y'en a marre de c vieux!
La nvlle Celtia????: Bagarre entre si Hakim le fumeur de the et Maamar le Mr celtia,... yezi, baraketttttttttttte!
Le dinar n’est ps 1 monnaie de singe,... mais le $, il l'est!
"Ils", ki ils? ns politikes! ah bon et koi ns politiks? Ils ns raconter tjrs ds aneries!!!
Democratie, on te cherche... ou es-tu? Elle fait la sieste fi Kasr El-Mouradia!!!
Bougez 1 pe... et circulez, ya rien a voir et ya rien a vs enseigner, ns sommes en greve!
Heureusemnt pr Benbouzid ke le ridicule ne le tue ps, il serait d'ja six pieds ss-terre d'puis belle lurette...
Je vs rappelle ke la majeure partie de ns enseignants ont ete formes dans ls mms ecoles ke ns ministres en Algerie et ont ete mm trs souvent mm meilleurs k'eux. Pr amour pr le pays ils ont choisi de rester c sacrifier pr la formation de ns enfants et de la jeunesse de ntre pays o lieu de s'exiler (economikemnt) kom bcp d'otres. Avc 1 minimum de moyens, ils pourront y arriver de facon adekate. C n'est ke ca k'ils demandent. Vs ne pouvez ps ls clochardiser a l'extreme et lr demander en mm temps ds bons rendemnts. Il fo savoir c k'on veut finalmnt. C n'est ps sain d'abuser du fibre patriotike k'ils ont eu en restant o pays aprs lr etudes. Ps kom certains de vs enfants ki ne savent ke gueuler, alrs k'ils st tt, sof vrais algeriens! Ils n’ont pense k'a lr devenir egoiste et c mettre +tot o service ds pays etrangers kom ds vrais mercenaires.
Soyons serieux... je pense k'a force de faire la politike de l'otruche et de l'arbre ki cache la foret on c refuse a discuter ds vrais probs de ns enseignants... on peut egalemnt citer ds 10nes d'otres scandales dans l'education de c bled,... mais il fo voir et interroger ns enseignants sr lrs conditions de travail? St-ils heureux de faire lr metier en Algerie? Ns devons etre l'1 ds pays du monde a avoir o prorata de la population, le + grands nombre de cervos et d'universitaires exiles...
Ojrd'hui, la coupe est pleine! Perso, je ss d'ac sr le fait ke vs fassiez la greve c'1 droit donc point barre, c ki me revolte c ke c soit tjrs ls mms ki trinkent, il fodrait o moins ds gens assignes pr eviter ke ls parents c retrouvent dans la m***, je ss dans le chomage, j'ose mm ps imaginer 1 sec ke ns, ls chomeurs, devons kitter ts ns postes ds trottoirs et k'on laisse ns affaires pourrir ou dans la m***, v'la ca deplaira p-e a certains mais c'est c ke je pense ras-le-bol ke c soit tjrs ls mms ki doivent c demmerder!!!
V'la, j'le repete: Le droit a vivre libre, en securite et en paix sans sarakas et sans sakatas dans ntre propre pays va devoir c gagner, c meriter.
Avant de crier, c k'il fodra bien finir pr faire, ns pouvons d'ja diffuser ls motifs de ntre indignation dans ntre entourage, pr 1 travail de fourmis et ne ps collaborer avc c systeme,.... surtt ne ps collaborer!
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires