Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Petites et moyennes entreprises : Trouver un environnement ...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Petites et moyennes entreprises : Trouver un environnement adéquat

Publié le 09/05/2010

Plus de 9 000 PME employant quelque 51 000 personnes sont actuellement en activité à Annaba dont 90 PME créées au cours du premier trimestre 2010, avons-nous appris auprès de la direction des PME de la wilaya.

Certes, c’est un résultat encourageant par rapport au passé, néanmoins il demeure insuffisant. « Des opportunités d’investissement dans divers créneaux d’activité existent encore à l’échelle de la wilaya sans susciter jusqu’à présent un intérêt croissant et soutenu de la part des pouvoirs publics », expliquent plusieurs jeunes candidats à la création d’une petite ou moyenne entreprise. Leur exploitation et valorisation dans le cadre de la création d’une PME pourraient contribuer à l’amélioration de l’économie locale voire régionale et même nationale. Ces opportunités qui concernent au moins une dizaine de secteurs d’activité, représentent des débouchés sûrs à même de générer richesse et emploi. Outre la collecte et le traitement des déchets solides et liquides, huiles usagées, verre, papier et plastique, la maintenance des réseaux d’éclairage public, de l’assainissement de la voirie et du mobilier, l’aménagement et l’entretien des espaces verts, des lieux publics et des plages, l’investissement peut se réaliser également dans le transport public et rural, l’aliment du bétail, le lait et dérivés, la pisciculture, l’industrie de conditionnement et d’emballage, la pêche hauturière, l’aquaculture, les mines et carrières, la pièce de rechange forgée et caoutchoutée, l’industrie pharmaceutique…etc. Une relance sérieuse de l’investissement dans ces créneaux est susceptible d’augmenter d’une manière substantielle le nombre de petites et moyennes entreprises (PME). Mais elle demeure insuffisante eu égard aux potentialités de la wilaya et aux mesures étatiques destinées à soutenir l’investissement et l’emploi au titre des dispositifs de la CNAC, de l’ANGEM) et de ANSEJ.

L’indisponibilité de terrains d’assiette et les contraintes de l’environnement liées principalement au financement des projets limitent, il faut le souligner, toute volonté de donner une impulsion au processus de création des PME. Aussi, l’accompagnement des PME actuellement opérationnelles, est une autre préoccupation fondamentale tant pour les pouvoirs publics que pour les opérateurs eux-mêmes, soucieux du maintien de leurs activités face à l’absence de débouchés commerciaux et la concurrence. C’est dans ce cadre qu’un programme de mise à niveau, destiné à assurer la pérennité et la compétitivité de ces PME, a été mis en œuvre à travers l’organisation d’un cycle de formation dans le domaine de la gestion des ressources humaines. La sortie récente d’une 6e promotion de jeunes entrepreneurs est un exemple de cette politique de la direction de la PME et de l’artisanat, qui œuvre à l’émergence d’un « environnement adéquat » susceptible de permettre à ces unités d’évoluer dans des conditions favorables. Faut-il signaler qu’au moins une centaine de PME disparaissent à cause de diverses difficultés liées à l’environnement et à la mauvaise conduite de leurs activités en l’absence de plans de charges.

Tewfiq G. [EL WATAN - 09-05-2010]
« Actualité précédente
Football. USM Annaba : Amrani maintenu
Actualité suivante »
Football. LRF Annaba - Régionale 1 : le trio gagnant

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires