Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Les cimetières à l'abandon
Zone Membre
Publicités

Annaba. Les cimetières à l'abandon

Publié le 20/06/2010

« Même les morts ne sont pas respectés. Où sont les services communaux chargés de l'entretien des cimetières?».

Cette phrase lourde de signification a été prononcée par un des visiteurs venu se recueillir sur les tombes de sa famille complètement ensevelies sous les herbes et piétinées par des troupeaux de moutons et de vaches au cimetière des martyrs de Bouhdid, réputé pourtant être le cimetière le plus gardé et le mieux entretenu. Mais force est de constater que deux pans de la façade du mur de protection ont été endommagés, laissant ainsi libre passage à toutes bêtes et autres intrus. Des citoyens ont également ajouté que ces lieux sont même fréquentés par des alcooliques et des couples.

 Les mêmes images désolantes se répètent au cimetière de Sidi Harb implanté à quelques centaines de mètres du cimetière de Bouhdid. Là aussi, des citoyens habitant les environs parlent de bergers qui ramènent leurs troupeaux dans le cimetière. On s'interroge alors par où passent ces bêtes alors que les lieux sont clôturés? Au cimetière de Zaghouane, le plus vieux de la ville, un mur démoli par un engin n'a pas encore été reconstruit. Pis encore, ce lieu est devenu un dépotoir avec toutes sortes de rejets ménagers et bouteilles d'alcool jetés par des mains insouciantes et inconscientes.

Tayeb Zgaoula [LE QUOTIDIEN D'ORAN - 20-06-2010]
« Actualité précédente
Annaba. Saison estivale : Pas facile d’attirer les touristes
Actualité suivante »
Annaba. Algérie télécom : Recrudescence des vols de câbles téléphoniques

Les Commentaires

A la Coquette, mm ns morts ne reposent + en paix kom jadis.
Et j'vois bien, Mr Tayeb, ke vs avez ete touche par la situation catastrophike de ns cimetieres ki ns st chers pr differentes raisons. Il me semble ke ns devons sans parti pris ni interet mettre en place 1 structure ki ora pr objectif de reconstruire ls murs et veiller a l'entretien de ns cimetieres.
Mais ke font le maire et la 1ere prsne de ntre la Coquette? Le respect du o morts ne semble ps etre le souci de c ki ont a charge la gestion de c lieux. Kom vs dites, ls movaises herbes ki pullulent, ojrd'hui completmnt touffues, recouvrent la majorite ds tombes.
Et kom ns morts st morts et ne peuvent ps ecrire ds memorandums et encore moins sortir dans la rue pr faire 1 greve et revendiker lrs droits, lrs dernieres demeures st spoliees o grand jour, o vu et o su de tt le monde. Le pire c ke c'la ne semble ps deranger grand monde... C a c demander pr kelles raisons c cimetieres st devenus ojrd'hui 1 dechetterie a ciel ouvert ou on peut tt jeter.
Mais, en fait, prkoi donc ls gerants de ntre ville ne c st-ils ps demenes pr l'entretien de c lieux de culte? S'agit-il d'1 manifeste abandon de c lieux de repos eternel? Ou, o contraire, l'APC et la wilaya ne st ps en mesure de s'en occuper reellemnt et serieusmnt? Dans c cas de figure, prkoi ne ps lancer 1 Otre appel o bonnes ames pr 1 campagne d'assainissemnt et de desherbage desdits cimetieres? Il suffit d'1 rien pr nettoyer/couvrir ls allees et permettre o visiteurs de c recueillir sr ls tombes ds peres, meres, freres ou soeurs,... et effectivmnt, le faire surtt pr aider et rendre service, mais ossi prcke bcp de ns cimetieres st dans ds etats lamentables, et ke pr ns la mort n'est ps 1 fatalite, mais 1 continuite, et k'il fo prendre soin ds memoires de ns disparus,... bref, ne ns egarons ps...
Je pense ossi ke la gestion classike d'1 cimetiere pr 1 service communal (bienvenu o service de la frode!) est depasse et k'il est temps de confier c'te tache a 1 societe privee avc 1 cahier de charges renfermant ds closes, nettes, claires et precises prenant en consideration le respect du lieu en matiere de proprete et de securite entre otres, et c dans le cadre d'1 gestion deleguee.
Qd l'Algerie en ora-t-elle fini avc c tartuffes? Ne srait-il ps temps ke justice passe? Car la tolerance de la societe pr le profanateur a ls mms effets ke pr l'incendiaire et le frodeur: elle provoke la recidive, et elle ns mene a la catastrophe
Bonjour àtous,

Réponse à Tayeb et à lintiko, pourquoi et comment on est arrivé là ? pauvre Annaba est devenue méconnaissable, j'ai les larmes aux yeux, cet abondant total du cimetière date déja depuis l'indépendance sa fait trés mal aux coeurs.Les habitants de cette ville pourraient créer une assiciation de la défense de la dignitée humaine on resssent un certain dégout des habitants " je ne sais pas comment l'expliquer " voici quelques exemples j'ai constaté que le long de la corniche et des plages a commencer par la plage du rocher du lion qui n'existe déja plus, le restaurant le petit mousse abondonné, la plage du lever d'aurore est devenue un terrain de foot ou s'amassent des bouteilles de plastic son fameux restaurant est devenue une habitation, au milieu de la plage de Saint-Clous une sorte de ruissellement d'eau pluviale pour ne pas dire d'égout à ciel ouvert, la nouvelle esplanade entre Saint-Clous et Chapuis entre les gros blocs de rochers qui se remplissent de goblets en plastic provenant des vendeurs de thé ambulant, une belle balustrade en fer forgée les boules d'ornements en marbre disparues certaines poubelles aussi, le manque de sable dû à l"érosions des vagues n'est pas renouvelés, l'hôtel Rym el jamil son ruissellement d'eau usées coule à ciel ouvert vers les calanques. Le cap de garde avec la pointe du vivier encore des gobelets de thé, divers bouteilles et canettes d'alcol qui jonchent le site; même les construtions nouvelles dans certains quartiers l'énormes et les cahiers des charges ne sont pas respecter pas de gazon ou de plantations d'arbres pour l'équilibre de la vie sont nuls , comme jadis les beau quartiers qui ont fait la renommée de Bône la coquette tels le Beau ' Séjour , les lisas ...maintenant cela ressemble à des casbas en béton! j'arrête car j'ai trés mal. Pour remédier à ça 'tout est basée sur l'éducation et le coportement de chacun, en premier ils faut remplacer vos élus qui dorment sur des oreillers, les remplacer par des jeunes éduquées et diplômés, il faut mettre des banderolles le long des plages "aoum ou bahbah ou hali chatt nadif " des pantes cartes jeter vos gobelets dans las poubelles des exemples simple il ne s'agit pas seulement de l'écrire il est temps de réagir il faut réveiller les jeunes, les scouts en Europe un site comme ANNABA c'est" mieux qu'un joyaux" même avec de l'argent on ne le trouve pas.
Pauvre de nous " comme le dit si bien le proverbe d'un ancien Bônois " pauvre ¨BÔNE laissé dans les mains des arabes".
Bonjour à tous,

Le cimetière zaghouane est à l'abondant total, même les habitants sont foutent totalement? Un conseil pour ceux qui se rendent pour ce recueillir sur les tombes de leurs proches, le gardien et son frére se sont des bandits et des voleur capable de tout, faites trés attention aux serpents, nids de guêpes, d'abeilles, horties, roseaux... avec les euros le gardien il peut faire ce qu'il veut même ouvrir d'autres tombes sans problème il exploite les pauvres gents c'est la triste rélité je l'ai vue de mes prppre yeux surtout n'allez jamais tout seul on aura tout vue.
Un seul mot pour résumer tout ça "ANNNA maleha rahou "
He oui,... Ainsi va la vie dans c'te belle ville, ntre La Coquette! On doit cesser de faire du favoritisme car o monde ds morts il n'y a + de classes sociales. Ns cimetieres ne devront + etre consideres kom ds referentiels de la mort, mais ossi 1 lieu d'histoire et d'interet culturel. Le cimetiere de Zaghouane (pr ex.), + ke n'importe kel otre cimetiere a Annaba, est 1 belle place,... avc c colline ondulante, c vue sr la mer, ds tombes et ds monuments historikes, il est le paradis du photographe. Entretenir et garder ns cimetieres pr ke ls gens c sentent k'ils font partie de l'histoire,... c ossi 1 place pr ns enfants d'apprendre du passe, c 1 lieu pr ls generations de tte nationalite pr relier avc lr culture,... c pr encourager ls gens a c promener, explorer et prendre mm ds photos ki refletent ls valeurs de c ke le cimetiere signifie pr eux.
Bonjour à tous,

Il est bon de savoir que jadis le cimetière de Zaghouane c'était déja comme un jardin d'Eden pour nos défunts "Allah yarhamhoum" il était entouré de figuiers, amandiers, grenadiers, caroubiers, jujubier entouré de laurriers rose , approximité du carroubier la fontaine romaine une eau claire et limpide qui ruissellée , non loin la descente de la ménadia vers la plage et les rocherts du trou carré, le soir on pouvait admirer son coucher de soleil rouge orange sur la plage du lever de l'aurore et du rocher blanc. C'est ce qu'il a fait le fameux dicton de Bône la coquette n'est pas un hasard, connus dans le monde entier " VOIR LE Cimetière de Bône envie de mourir il te donne ".
Bonjour,
Evidemment c'est écoeurant de voir que même après la mort on ne retrouve pas de sérénité.Plusieurs d'entre vous ont manifesté leur indignation. vous avez dit ce qu'il fallait dire et vous l'avait bien dit. De ma part je n'ai rien à ajouter sauf que je ne peux être que complètement d'accord avec vous contre ce mépris outrageant du traitement de nos défunts. Ceci, malheureusement, me fait rappeler un tout autre sujet de nature différente certes, mais tout aussi navrant que celui des cimetières bafoués, car il y a des points communs
Je me suis rendu, il y a quelques temps sur les hauteurs de la basilique Saint Augustin, pour admirer la ville de cet angle avec la mer en toile de fond. Mais qu'elle n'a pas été ma surprise lorsque mon regard s'est porté en contrebas sur le site archéologique des ruines romaines, envahi par un énorme troupeau de bovins et autres moutons à la recherche d'une herbe plus verte, surveillé par un berger,comme son nom l'indique aussi idiot qu'ignorant. Ces animaux innocents qui ne sont pour rien, piétinaient à leur insu des pièrres et des dalles de plus de vingt siècles d'histoire. Là aussi que font les autorités et surtout les résponsables du musée? Comment peut-on tolérer qu'un patrimoine plus deux fois millénaire soit ainsi abandonné à des bêtes dont le poids dépasse allègrement les 300 kilos, ainsi que leus sabots durs qui peuvent aisément fissurer, briser et abîmer des vestiges qui ont traversé les siècles.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires