Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Les émeutiers se déchaînent
Zone Membre
Publicités

Annaba. Les émeutiers se déchaînent

Publié le 09/01/2011

Après une nuit mouvementée ayant fait 38 blessés parmi les policiers, dont 4 graves, et quelque 40 arrestations parmi les manifestants, les émeutes ont repris hier dans l’après-midi dans la ville de Annaba et El Bouni, où de violents affrontements ont opposé, a-t-on constaté sur les lieux, les jeunes de la cité populaire Didouche Mourad (Ex-Lauriers-Roses) aux éléments de la police antiémeute.

Après une matinée relativement calme, les émeutiers déchaînés ont bloqué le boulevard d’Afrique avec des pneus brûlés, des poteaux arrachés la veille, et autres branchages. Les éléments de la brigade antiémeute ripostent ; un flot de bombes lacrymogènes a plu sur les terrasses. Quelques mètres en amont, à la cité 8 Mai 1945, qui a vécu une soirée vandale où les entreprises Générale des travaux hydrauliques (GTH) et l’ex-Enie ont connu un pillage en règle, les jeunes protestataires ont rejoint les émeutes dominant par moment la riposte des services de sécurité. Au centre-ville, plusieurs manifestations ont été avortées, suite à l’intervention immédiate des policiers, qui ont eu recours à des tirs de sommation.

Hormis les quartiers ayant connu des émeutes, Annaba était, hier, une ville morte.
Aucun moyen de transport durant toute l’après-midi. Les commerces de la ville ont baissé les rideaux. «La majorité des jeunes de notre cité sont sans emploi. Les mieux nantis parmi nous ont pu décrocher un pré-emploi dans le cadre de ce dispositif. Nous sommes également mal logés. A cela il faut ajouter la cherté de la vie, où un café coûte 20 DA, et un paquet de cigarettes 100 DA», fulmine Abderezek Amri, un des insurgés rencontré à la cité Didouche Mourad en pleine émeute. En fin d’après-midi, la protesta a fait tâche d’huile, et plusieurs quartiers ont connu des mouvements de colère. A l’heure où nous mettions sous presse, les émeutes continuaient toujours, tout autant que les arrestations.        
 

Gaidi Mohamed Faouzi [EL WATAN - 09-01-11]
« Actualité précédente
Annaba. Bombes lacrymogènes et tirs de sommation
Actualité suivante »
Annaba. Un mort, 100 blessés et des arrestations

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires