Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Un mort, 100 blessés et des arrestations
Zone Membre
Publicités

Annaba. Un mort, 100 blessés et des arrestations

Publié le 11/01/2011

Soixante-douze (72) personnes arrêtées, un mort et 100 blessés entre policiers et émeutiers, dont 71 transférées par les éléments de la Protection civile au service des urgences.

Tel est le décompte officiel de trois jours d’émeutes qu’a connues la wilaya de Annaba qui a enregistré avant-hier sa première victime. Il s’agit de Bendjedid Sadek, 65 ans, qui a été asphyxié par le gaz lacrymogène lancé par les policiers antiémeute à la cité 8 Mai 1945 (Oued D’heb) en riposte aux attaques des émeutiers. Etant asthmatique, il a succombé avant d’atteindre le service des urgences de l’EPSP de Annaba. Ce qui n’est pas fait pour apaiser la tension puisque les émeutes ont repris hier dans l’après-midi aux cités populaires Didouche Mourad, La Colonne et Pont Blanc, où les manifestants se sont attaqués à plusieurs bus appartenant à l’ETA. La veille, les actes de saccage des édifices publics et privés, assortis parfois de pillage, se sont poursuivis à travers plusieurs quartiers, dont ceux des communes d’El Bouni, de Sidi Amar et Chétaïbi.


Il en est ainsi du siège de la Sonelgaz où deux véhicules ont été volés, dont l’un d’eux porte des bouteilles d’acétylène, un gaz très inflammable utilisé dans la soudure des métaux. L’intervention des services de sécurité a permis de récupérer les deux voitures abandonnées, quelque temps après. Le siège de la CNAS de la cité Plaine Ouest a également été la cible des manifestants. N’était la résistance des riverains, il aurait connu le même sort que le nouveau siège de Djezzy dans la commune d’El Bouni et celui de Nedjma à Sidi Amar, qui ont été complètement saccagés et vidés de leurs équipements. Le siège de l’APC de Chétaïbi a été calciné avec son parc automobile ainsi que celui de la direction du contrôle et des prix (DCP). D’ailleurs, plusieurs administrations, après avoir libéré leurs personnels, ont fermé hier leurs portes. C’est le cas de la Sonelgaz de Annaba et d’El Bouni, ainsi que plusieurs écoles publiques et privées. Le dispositif de sécurité et de prévention mis en place dans les quartiers chauds a été renforcé en moyens humains et matériels.
 

Gaidi Mohamed Faouzi [EL WATAN - 10-01-11]
« Actualité précédente
Annaba. Les émeutiers se déchaînent
Actualité suivante »
Annaba. Incendie au lycée Benouhiba: Les élèves protestent contre le directeur

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires