Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Mise en service d'un abri de pêche à Aïn Barbar
Zone Membre
Publicités

Annaba. Mise en service d'un abri de pêche à Aïn Barbar

Publié le 30/01/2011

Les marins réclament surtout la réalisation d’une route pour faciliter le transport des produits de pêche.

De nouvelles perspectives de promotion du secteur de la pêche s’ouvrent dans la wilaya de Annaba avec la mise en service d’un abri de pêche à Aïn Barbar, longtemps tenue en marge du développement. Située entre les communes de Séraïdi et Chétaïbi, deux destinations touristiques balnéaires par excellence, Aïn Barbar qui tire ses revenus de l’agriculture de montagne et de l’élevage, bénéficie ainsi d’un ouvrage économique digne d’intérêt, pouvant offrir des emplois et lui permettre de lutter contre l’isolement et la pauvreté.


Conçue pour accueillir 50 embarcations de pêche, cette infrastructure va générer des richesses à cette contrée qui avait subi, de plein fouet, les affres du terrorisme. Une dizaine de professionnels de la pêche ont déjà investi cet abri, en attendant l’arrivée d’autres parmi les jeunes chômeurs. En dépit des opportunités évidentes d’emplois offertes par cette acquisition, qui compte 24 cases de conservation et deux ateliers d’entretien et de maintenance des embarcations de pêche, il n’en demeure pas  moins que les marins pêcheurs affichent une certaine inquiétude quant au problème de transport des produits de la pêche, devant être écoulés sur le marché local. D’où  la nécessité, estiment-ils, de lancer d’autres investissements visant, principalement, le désenclavement de la localité.


Dans cette optique, des travaux ont été programmés dans le but de pallier cette difficulté et protéger les embarcations des courants d’eau. Cette opération permettra de garantir une exploitation rationnelle de cet ouvrage qui a nécessité 12 MDA (millions). «Un montant supplémentaire de 32 MDA a été retenu, dans ce même cadre, pour la réalisation d’une route depuis les hauteurs de Aïn Barbar jusqu’à l’abri de pêche, pour permettre le transport des produits de la mer, outre  un mur de soutènement et de prévention pour la protection des équipements et des embarcations, principalement en période hivernale», explique un responsable de l’APC de Séraïdi.


Une campagne de sensibilisation en direction des jeunes sans emploi a été initiée par la direction de la pêche et des ressources halieutiques, en coordination avec la commune de Séraïdi, pour les inciter à monter des projets au niveau de cet abri de pêche au titre des dispositifs de soutien de l’Etat à l’emploi. Avec la mise en service de l’abri de pêche de Aïn Barbar, l’on table sur une production de 10000 t de poisson à l’horizon 2014, contre 8600 en 2010, année où l’on a enregistré une régression par rapport à celle de 2009.                    


Tewfiq.G [EL WATAN - 30-01-11]
« Actualité précédente
Annaba. 20 terrains de sport pour les communes
Actualité suivante »
Annaba. Une policière tue un homme puis se suicide

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires