Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Défectueusité du réseau d'assainissement à la cité Ausas
Zone Membre
Publicités

Annaba. Défectueusité du réseau d'assainissement à la cité Ausas

Publié le 02/03/2011

Malgré les promesses de la direction de l’hydraulique, le problème n’a pas été réglé depuis deux ans.

En dépit de sa proximité de l’entrée Ouest de la ville de Annaba, la cité Ausas est actuellement dans un état de délabrement avancé. Ses habitants, 25 000 âmes, se plaignent toujours, en l’absence d’entretien des services communaux, de l’état de ses routes.

Les nids de poule sont tellement nombreux que les automobilistes sont obligés de slalomer pour en éviter. Aussi, l’hygiène y est totalement absente; la responsabilité incombe à l’incivisme des citoyens et à l’indifférence des services communaux de la voirie. Mohamed Saâdani, président de l’association de ce quartier, dont la construction remonte à l’ère coloniale, dresse un tableau sombre sur l’état de sa cité en déclarant: «Les conduites des eaux usées de 800 mm de diamètre avaient été remplacées en 1999 par d’autres de 300 mm.

Cela a eu des conséquences sur le système de drainage en générant une incapacité de ces conduites à maitriser le flux des eaux usées, ce qui entraîne systématiquement des inondations à chaque période pluviale et contraint les commerçants à baisser les rideaux. L’hygiène est un autre problème avec les mauvaises odeurs qui se dégagent des ordures ménagères empestant de ce fait l’atmosphère.»

Le représentant des habitants de ce vieux quartier ne s’est pas arrêté là pour énumérer les nombreux problèmes desquels souffrent les citoyens. «Les services de l’APC bitument les routes sans les décaper, ce qui donne souvent des chaussées dont le niveau dépasse les perrons des maisons. Aussi, nous avons eu la promesse de la direction de l’hydraulique d’intervenir pour rétablir le réseau d’assainissement de notre cité, mais, deux ans après, rien n’a été fait», déplore le même président.

Quant  aux ordures ménagères, la situation est plus compliquée. Selon toujours la même source, qui a démenti l’incivisme des citoyens, le mauvais placement des bennes est à l’origine du problème. «Pourquoi les bennes sont toujours pleines d’immondices ? Tout simplement parce qu’elles ont été placées dans des  endroits où le camion de ramassage ne peut pas accéder, ce qui oblige les citoyens à déposer leurs sachets au bord de la grande route, avec l’espoir de les voir enlevés. Cette situation a causé beaucoup de dégâts, notamment  à l’environnement. Voilà une année que nous sollicitons un rendez-vous avec le P/APC de Annaba pour le sensibiliser, mais en vain», a expliqué notre interlocuteur. Apostrophée, Mme Ilhem, une habitante de la cité Ausas, a bien voulu exprimer son désappointement quant à la situation de son quartier.

Elle nous a affirmé: «Hormis le grand boulevard Bouzered Hocine, les ruelles de notre cité sont sans éclairage public, et dès le coucher du soleil, elles deviennent sombres, d’où la fréquence des agressions qui monte considérablement.» De par son ancienneté, la cité Ausas, regorge d’un nombre important de vieilles bâtisses. Dans ce registre, le représentant des habitants ajoute: «Le chef de daïra nous a promis deux quotas de logements sociaux dont nous ignorons l’importance et 1500 unités dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire.» Les jeunes de la cité Ausas sont également marqués par le chômages; ils sont quelque 300 âgés de moins de 30 ans à rechercher un emploi. Dans une action visant à les faire bénéficier d’un recrutement, l’association a déposé 265 dossiers au niveau de la DAS.

Leïla Azzouz [EL WATAN - 02-03-2011]
« Actualité précédente
Annaba. Commerce informel: La ville étouffe
Actualité suivante »
Annaba. Cinq ans de prison pour les cambrioleurs de la cité de l'Orangeraie

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires