Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Un navire turc en flammes au large de la ville
Zone Membre
Publicités

Annaba. Un navire turc en flammes au large de la ville

Publié le 05/03/2011

La salle des machines a été totalement calcinée.

Un important incendie s’est déclaré, jeudi dernier, à bord d’un navire battant pavillon turc à quelque 14 miles marins au nord du Cap de garde de Ras El Hamra à Annaba, apprend-on de sources maritimes.

Le mayday a été donné par le commandant de l’équipage lorsque la salle des machines du Koca Reis - un cargo turc - a pris feu avant de faire stopper les hélices et mettre le navire en rade, évitant ainsi une navigation en mer Méditerranée très agitée. Après avoir été localisé à l’aide du système Cospas-Sarsat – un programme qui fournit de manière diligente des alertes de détresse et des données de localisation précises et fiables pour la recherche et le sauvetage –, l’intervention des secouristes de la station maritime principale de Annaba a été immédiate. La mission a été menée avec succès, estiment nos sources qui déplorent néanmoins d’importants dégâts matériels et plusieurs malaises dus à l’émanation de fumées toxiques parmi l’équipage.

En effet, il aura fallu 3 heures d’intervention pour les deux remorqueurs dotés de lances à eau, une dizaine de plongeurs et des secouristes pour venir à bout des flammes qui menaçaient dangereusement les autres compartiments du navire commercial. Actuellement, le Koca Reis est en panne. Sinistré, il est en rade jusqu’à son remorquage vers le quai le plus proche pour les besoins de sa réparation. «Une mission qui durera vraisemblablement plusieurs mois si l’on se fie aux importants dégâts engendrés par le feu dans sa salle des machines», estiment les mêmes sources.

Mohamed Fawzi Gaïdi [EL WATAN 05-03-2011]
« Actualité précédente
Football. Algérie-Maroc: Les Marocains le 23 mars à Annaba
Actualité suivante »
ArcelorMittal Annaba. Le directeur général de la TSS limogé

Les Commentaires

UN LEGER SOUPCON PÈSE SUR CE NAVIRE

Il se peut que le bateau, pour une raison ou une autre, avait vraiment pris feu.
Mais il se peut aussi qu'il y a eu une tentative de fraude à l'assurance. Les Turcs ne sont pas des saints. Ils sont connus pour avoir tremper dans le passé dans ce genre de combines. Les fraudes à l'assurance rapportent gros, surtout pour les grands navires. Les motifs de ce genre d'éscroqueries sont multiples. Entre autres, il y a le contrôle technique obligatoire qui arrive à échéance, avec souvent comme conséquences logiques des réparations onéreuses: Elles coûtent extrêmement chères. Pour beaucoup d'armateurs peu scrupuleux, la solution est simple. Il suffit d'arranger un accident qui leur permet d'éviter le contrôle technique et ensuite de toucher des assurances très confortables. Pour réaliser ce forfait, ils n'hésitent pas à choisir notre pays comme poubelle ou cimetière d'épaves.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires