Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Les fruits et légumes encore plus chers
Zone Membre
Publicités

Annaba. Les fruits et légumes encore plus chers

Publié le 08/03/2011

Annaba fruits et légumesUne flambée à travers les marchés de la ville de Annaba, est constatée et les arguments avancés par les uns et les autres divergent. Certains estiment que c'est à cause du mauvais temps; mais pour la majorité des citoyens, c'est encore la machine infernale de ceux qui ont la main mise sur la régulation de ce secteur, autrement dit les «barons» qui en est la cause.

Ainsi le prix du kilo de la pomme de terre oscille entre 40 et 55 DA, celui des carottes est à 60 DA et celui des courgettes est à 100 DA, tout comme les artichauts alors que les petits pois sont cédés à 120 DA le kg. Concernant les fruits de saison, les oranges de variété Thomson ne sont pas vendues en dessous des 100 DA, la «double fine» et «Java», sont cédées à 80 et 75 DA. Le porte-monnaie des pères de famille est sans cesse agressé et les citoyens espèrent qu'avec les nouvelles mesures prises par l'Etat, pour la régulation des marchés, les choses iront, peut-être mieux.

Tayeb Zgaoula [LE QUOTIDIEN D'ORAN - 08-03-2011]
« Actualité précédente
Annaba. Séminaire sur la mise à niveau des PME
Actualité suivante »
Annaba. 3500 foyers raccordés à l'électricité en 2011

Les Commentaires

En effet le producteur, c'est-à-dire l'agriculteur ou le paysan, se plaignent de ne pas rentrer dans leurs frais. Ils arrivent tout juste à rejoindre les deux bouts. Et le consommateur lui aussi se plaint de la cherté des prix. Et entre les deux, il y a les intermédiaires qui profitent d'une marge de bénéfice considérable en se mettant plein les poches. Parcequ'il n'y a pas de contrôle, ni de tracabilité des coûts. C'est-à-dire le cheminement de tout le processus du prix jusqu'à son montant final qui est une somme insupportable pour le simple citoyen.

La meilleure des solutions, pour abaisser ces prix exorbitants, c'est que les agriculteurs vendent directement leur marchandises aux consommateurs à des prix raisonnables. Comme ca il n'y aurait pas de rapaces qui profitent, au passage de ces juteux bénéfices qui sont justement la première cause de la cherté des produits de base.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires