Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Nouveaux dispositifs d'emploi: Trop de formules et peu de r...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Nouveaux dispositifs d'emploi: Trop de formules et peu de résultats

Publié le 23/03/2011

Des milliers de jeunes, employés dans divers secteurs, se retrouvent encore une fois au chômage après l’expiration de leurs contrats.

Les structures de l’agence nationale de l’emploi (ANEM) du chef-lieu de wilaya et celles implantées dans les communes de Sidi Amar, El Hadjar, Berrahal et Aïn Berda, qui abritent l’essentiel du tissu industriel et commercial, ont été   mobilisées dans le but de donner un contenu concret à l’application des mesures pratiques relatives à l’insertion professionnelle des jeunes demandeurs d’emploi au sein des administrations et des entreprises. Cette opération a permis jusqu’à présent la création de 6 400 emplois au sein de l’administration et du secteur économique, selon le wali de Annaba, Mohamed El Ghazi, qui précise que des instructions ont été données aux responsables concernés pour traiter les dossiers des jeunes chômeurs dans les 48 heures.

Pour les 21000 jeunes candidats à l’emploi, issus des universités et des centres de formation et d’enseignement professionnel, un site d’accueil, d’orientation et de remise de contrats de pré-emploi, a été ouvert au niveau de la Tabacoop à Annaba. Il convient de noter dans ce cadre que la wilaya a bénéficié d’un quota de 2500 contrats de pré-emploi au titre de l’exercice 2011. Si l’objectif pour certains jeunes est de décrocher un contrat de 2 ans garantissant un revenu mensuel de 12000 DA, il n’en est pas de même pour d’autres, qui affichent un certain pessimisme du fait qu’ils avaient déjà bénéficié de contrats de pré-emploi au niveau de la société de transport ferroviaire pour se retrouver chômeurs après expiration de leurs contrats.

Quelque 15400 demandes d’emploi, dont 3000 déposées pour la première fois, ont été enregistrées au niveau de l’ANEM depuis depuis janvier 2011. Mais, les jeunes continuent depuis d’exprimer leur désir de décrocher un contrat d’insertion professionnelle de préférence dans des entreprises publiques économiques et d’appeler à l’application d’une manière urgente des mesures prises lors du dernier Conseil des ministres. Depuis l’application des dispositifs de soutien de l’Etat à l’emploi, plus de 7400 petites et moyennes entreprises ont vu le jour dans la wilaya de Annaba, laquelle a enregistré, en 2010, 11787 postes de travail, dont 1767 permanents.

Tewfiq G. [EL WATAN - 23-03-2011]
« Actualité précédente
Annaba. Grève à l'EHS Errazi: Les médecins résidents demandent le départ du directeur
Actualité suivante »
Annaba. Deux ans de prison à l'encontre de deux élus d'El Eulma

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires