Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Mouvement de colère à la cité Seybouse
Zone Membre
Publicités

Annaba. Mouvement de colère à la cité Seybouse

Publié le 13/04/2011

La cité Seybouse (ex-Joannonville) a été, hier, le théâtre d’un mouvement de colère après l’affichage d’une liste d’attribution de 100 logements sociaux locatifs (LSL), a-t-on constaté sur place.

Plusieurs dizaines de pères de famille sont sortis dans la rue pour manifester leur mécontentement du fait que 50 logements ont été attribués à des familles habitant de vieilles maisons et le reste du quota aux résidents des bidonvilles de Annaba. En plusieurs groupes, les protestataires ont bloqué la RN16 à l’entrée est de la ville, usant de pneus usés et de troncs d’arbres auxquels ils ont mis le feu. Ce qui a perturbé considérablement la circulation routière, générant un important bouchon. «Nous avons été exclus de cette liste au profit d’indus bénéficiaires. Nous résidons dans cette cité depuis plus de 50 ans sans pour autant bénéficier d’un logement décent. Nous disposons de plusieurs demandes de logement, dont une qui date de 1983», déplore un père de famille dont le nom n’a pas été retenu sur la liste des bénéficiaires.

Présents sur les lieux, les éléments de la police antiémeute sont intervenus en usant de bombes lacrymogènes pour disperser les émeutiers, faisant parmi eux plusieurs blessés.
Parallèlement, plusieurs autres dizaines d’habitants de la même cité ont préféré exprimer leur mécontentement devant le siège de la daïra de Annaba.
Ils ont ainsi bloqué la circulation routière durant plusieurs heures, criant à qui voulait les entendre leur refus à cette liste. Du côté de la daïra, l’on affirme que «cette liste a été maintes fois révisée. Ceux qui ont été retenus répondent à tous les critères d’attribution». La wilaya de Annaba compte distribuer 1965 logements avant le mois de juin prochain. Les listes des familles bénéficiaires concernent les cités de la Vieille Ville, 11 Décembre 1960, Didouche Mourad, Tabacoop, 8 Mai 1945, La Colonne et Gazomètre (Bormet El Guez).

Mohamed Fawzi Gaïdi [EL WATAN - 13-04-2011]
« Actualité précédente
Annaba. Blanchiment d'argent et trafic de drogue: Réclusion criminelle pour les deux accusés
Actualité suivante »
Annaba. Affaire de la Carsci: L'exécution des jugements à l'ordre du jour

Les Commentaires

L'Algérie en a pour longtemps avec sa crise de logement. Elle n'est pas prête de s'en sortir: Le démographie galopante, exode rural, l'union légale du mariage qui nécéssite un nouveau foyer etc... sont tant d'indices qui nous signifient que la crise de logement est là pour une bonne durée.

La construction de nouveaux logements est une opération qui dure des années ou plus et pendant ce temps la demande peut augmenter plus vite que l'offre.
C'est-à-dire quoique l'on fasse, on sera toujours déficitaire. Pour sortir de cette situatioin de crise, il faudrait une action de 10 à 20 fois plus importante que ce que l'Algérie a tenté jusqu'ici. Chose peut être impossible pour le moment vu les moyens, le coût et la compétence mis à la disposition du pays. Il faudrait être la Chine pour pouvoir relever ce défi.

L'erreur de notre pays, c'est qu'on a commencé à construire des logements quand la crise s'est déjà installée. Nos dirigents par manque de compétence et de prévoyance, n'ont rien vu venir. Ils auraient dû prévoir ce besoin en amont. C'est-à-dire bien des années voir des décénnies avant la crise, pour pouvoir faire face à une telle demande.

Conséquence le marché de l'immobilier explose: les loyers sont exorbitants par rapport à des salaires figés. Les prix des appartements, des maisons etc... sont inaccéssibles, alors beaucoup, par la force des choses, ont transformé, malheureusement chose qui m'a écoeuré, en logement des locaux et des surfaces dont la déstination première était autre que l'habitat.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires