Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Le taux de relèvement des pensions décrié par la FNTR
Zone Membre
Publicités

Annaba. Le taux de relèvement des pensions décrié par la FNTR

Publié le 17/04/2011

Le relèvement du taux de 8% pour la revalorisation des pensions de retraite du 1er mai a suscité colère et mécontentement à Annaba.

La Fédération nationale des travailleurs retraités (FNTR) a rendu public un communiqué dans lequel elle dénonce avec véhémence cette décision de la Caisse nationale de retraite (CNR). «La flambée des prix des produits de large consommation qui a entraîné une dégradation alarmante du pouvoir d’achat de larges couches de la population, devrait en principe inciter les pouvoirs publics à prévoir un taux conséquent d’augmentation des pensions de retraite», estime la FNTR, qui préconise des mesures pratiques urgentes pour renflouer les finances de la CNR.

Parmi ces mesures, figurent l’abrogation de l’ordonnance 97/13 relative à la retraite avant l’âge légal, une lutte sans merci contrele travail au noir et l’activation de la Caisse du recouvrement. Ainsi, les représentants des retraités rejettent avec force le taux de relèvement des pensions (8%) qui «s’apparente, selon eux, à de l’aumône», interpellant dans ce sillage les responsables et décideurs concernés (UGTA, gouvernement, sénat, APN et même le président de la République pour «corriger l’injustice envers les retraités». Les adhérents de la FNTR sont déterminés à sortir dans la rue, à tenir des sit-in, dans les jours qui viennent, et à boycotter les prochaines élections locales et législatives, conclut le document de la FNTR.

Tewfiq G. [EL WATAN - 17-04-2011]
« Actualité précédente
Annaba. Théâtre: «Zawbaâ fi fendjan» Une tempête de rire riche en enseignements
Actualité suivante »
Annaba. Trafic de puces Mobilis: L'ex-PDG d'AT et plusieurs hauts cadres impliqués

Les Commentaires

Je suis entièrement d'accord avec la F.N.T.R . 8% d'augmentation, c'est vraiment demander de la charité, par rapport à la cherté de la vie et des conditions des retraités qui ne sont pas très réjouissantes. Les revendications de la F.N.T.R et les mesures bien fondées qu'elle propose, sont tout-à-fait légitimes afin de revoir tout le système des retraites.

Il y a quelques décénnies, il y avait 4 algériens actifs pour financer la retraite d'un seul pensionné. Aujourd'hui avec le chômage et le nombre de vieux qui augmente, il ne reste plus que 2 algérien actifs pour faire vivre 2 retraités. Pour cette raison La F.N.T.R, à raison d'abroger l'ordonnance relative à la retraite anticipée. Il faut la remettre à sa place. C'est-à-dire pas avant l'âge légale de 65 ans. Il faut absolument réactiver, également le système de pension complémentaire qui joue un rôle important.
Le système de financement des pensions de retraite doit d'une part être alimenter directement par les cotisations prélevées sur la population active. Un financement calculée sur le revenu moyen durant toute la vie active. Et d'autre part alimenté aussi par le système complémentaire à charge de l'état. De la jongugaison des deux système on tire un barême qui définira la pension qui sera versée au retraité. Elle sera en générale entre 70% et 75% du revenu mensuel des employés. lorsqu'ils étaient actifs.
On peu aussi ajouter un 2ème système complémentaire, pour ceux qui ont la possibilité épargner pendant leur vie active, qui sera à charge de l'employé lui-même sous forme d'épargne privée.

Avec l'addition de ces trois système on arrivera à une retraite décente qui avoisinera les 100% du salaire un ouvrier ou d'un employé qu'il percevait lorsqu'il était actif.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires