Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Wood Group Somias: 600 travailleurs contractuels avant 2012
Zone Membre
Publicités

Annaba. Wood Group Somias: 600 travailleurs contractuels avant 2012

Publié le 15/08/2011

Un accord entre la direction générale et le partenaire social a été conclu pour engager la permanisation de 600 travailleurs selon les critères qui seront arrêtés par les deux parties au plus tard le 30 novembre 2011.

Tel est le premier engagement arraché par le syndicat national à la direction générale de Wood Group Somias –une société britannique de droit algérien spécialisée dans la maintenance industrielle – lors des négociations tenues à Annaba à la veille d’une grève générale et illimitée prévue hier à l’échelle nationale. Selon le PV de réunion signé conjointement par Berrias, Tahar, directeur général par intérim, et Hessaïnia Nabil, le secrétaire général du syndicat de l’entreprise, plusieurs accords ont été également conclus entre les deux parties. Il s’agit, entre autres, de la régularisation des congés annuels pour le personnel soumis au régime 4x4, l’une des revendications ayant entraîné l’annonce de la grève générale.

Cependant, la direction générale a conditionné la satisfaction de ce point «à la signature par le partenaire social du document de la caisse Cacobatph avec l’engagement de la société à verser les paiements des congés au personnel concerné, si la justice décide qu’il y a droit». Mieux encore, l’employeur s’est engagé «à verser la somme récupérée de la Cacobatph dans un compte sur lequel le partenaire social aura un droit de regard». D’autres points ayant trait au non- respect de la convention collective et au règlement intérieur de l’entreprise ont été abordés et débattus par les deux parties. Ils ont été ponctués par l’engagement de la direction générale à les respecter. Par cet heureux compromis, la direction générale de Wood Group Somias, l’une des plus importantes filiales de l’ex- groupe Asmidal, a éludé une grève générale et illimitée prévue à partir d’hier et dont les répercussions financières sont à craindre.

Par cette action, le syndicat a voulu dénoncer le désengagement de l’employeur quant à la permanisation de plusieurs centaines de travailleurs, sachant que sur 690 travailleurs, seuls 90 sont liés par un contrat à durée indéterminée (CDI). La grève a été programmée à l’effet de toucher les unités d’Alger, Annaba, Arzew (Oran) et celles implantées à Hassi Messaoud dans la région Sud. Avec déjà un bilan déficitaire de l’année 2010 de plus de 53 millions de dinars, Wood Group Somias a saisi l’opportunité pour éviter encore une fois des pertes plus importantes.

Le groupe britannique Wood Group qui avait déjà obtenu des accords dans le domaine des infrastructures pétrolières et gazières, a réussi à dominer à hauteur de 55% le capital social de la Compagnie algérienne de maintenance industrielle Somias dont il est actuellement majoritaire.

Mohamed Fawzi Gaïdi [EL WATAN - 15-08-2011]
« Actualité précédente
Annaba. Chirurgiens-dentistes: Onze cabinets privés fermés, dont deux définitivement
Actualité suivante »
Annaba. Harraga: Des femmes et des bébés dans une embarcation

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires