Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/ArcelorMittal Annaba. La convention avec l'Etat sera reconduite
Zone Membre
Publicités

ArcelorMittal Annaba. La convention avec l'Etat sera reconduite

Publié le 16/09/2011

ArcelorMittal AnnabaLa convention d’investissement entre le groupe ArcelorMittal et l’Etat algérien sera reconduite.

La signature du document est prévue en octobre prochain, date à laquelle avait été signé le premier contrat en 2001. C’est Smaïl Kouadria, le secrétaire général du syndicat d’entreprise, qui l’a révélé, hier, lors d’une conférence de presse tenue au siège du syndicat au complexe ArcelorMittal El Hadjar.

«L’Etat algérien, par la voix du ministère de l’Industrie, a donné son accord pour la reconduction de la convention d’investissement dont la signature est prévue au cours du mois d’octobre 2011. Le CPE a donné également son accord pour la participation de Sider à hauteur de 30% des investissements globaux nécessitant une enveloppe de plus de 500 millions d’euros. Ils seront engagés par le groupe ArcelorMittal durant les années 2011-2015.

Cette participation fera l’objet d’un financement par le Fonds national d’investissement au taux bonifié», a annoncé le chef de file des syndicalistes des sidérurgistes. Préalablement, l’orateur a retracé, en détaillant, les différentes étapes de cette opération : «La première phase consistera à renouveler et à améliorer les équipements stratégiques de la filière fonte de l’usine de façon à amener le complexe à une production de 1,4 million de tonnes/ an. La remise en état du haut fourneau n°2 et un certain nombre d’améliorations de productivité permettront de porter la production à 4000 tonnes de fonte liquide/jour pour un coût de 90 millions d’euros ; alors que la rénovation de l’agglomération n°2 coûtera quelque 12 millions d’euros.»

Quant à la cokerie, pas moins de 90 millions d’euros sont nécessaires pour sa remise en marche, explique Kouadria qui ajoute: «La 2e phase consistera à implanter sur le complexe d’El Hadjar une installation de réduction directe qui portera la capacité du complexe à 2,4 millions de tonnes par an pour un coût total de 300 millions d’euros.»

Gaidi Mohamed Faouzi [EL WATAN - 16-09-2011]
« Actualité précédente
Annaba. Lancement d'une opération de nettoyage du littoral de la ville
Actualité suivante »
Annaba. Autoroute Est-Ouest : Cojaal abandonne El Tarf

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires