Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Manifestations contre le farorisme dans le logement
Zone Membre
Publicités

Annaba. Manifestations contre le farorisme dans le logement

Publié le 06/10/2011

Ils ont invité le ministre de l'Habitat à se rendre à Annaba pour lui remettre la liste des bénéficiaires qui ne sont pas dans le besoin.

Une semaine après l'affichage de la liste des 165 logements sociaux au profit des habitants de quelques quartiers de la Colonne et l'Elysa à Annaba, la tension n'a pas baissé. «Nous sommes natifs de la rue Pasteur, nous habitons une seule pièce. Qui ne connaît pas la famille Merabet? Nous sommes les oubliés de ces commissions d'enquêtes qui se permettent d'attribuer des logements à leurs familles et à leur connaissances, nous avons nous aussi, des preuves des passe-droits. Si le ministre veut qu'on lui donne des noms, on est prêts, mais qu'il fasse d'abord le déplacement à Annaba...», ont dénoncé des citoyens désabusés à Annaba et qui viennent d'être exclus d'une attribution de logements.

En effet, les mouvements de contestation s'enchaînent tous les jours, aussi bien devant le siège de la daïra de Annaba, que celui de la wilaya. Deux mouvements, qui n'ont pas permis aux contestataires de faire valoir leurs droits, encore moins faire parvenir leurs revendications et doléances au premier responsable de la wilaya. Comme c'est le cas aujourd'hui, les contestataires revendiquent l'annulation pure et simple de la liste des 165 logements attribués à des étrangers du quartier de la Colonne. «Nous demandons une enquête sur les bénéficiaires, on ne les connaît pas, ils sont venus de Seraïdi, de Jijel, Mila et même de la Tunisie, oui, il y a cette femme, qui vit en Tunisie, et est venue de l'on ne sait où, pour s'approprier un droit qui n'est pas le sien...», ont révélé les protestataires. Le seul apaisement a été le fait du chef de la daïra de Annaba, qui, recevant les exclus de la liste, a promis de prendre en charge lui-même le problème. Il s'est engagé à trouver une solution d'ici la fin décembre. C'est ce qu'ont déclaré certains citoyens reçus par ce responsable.

Cependant, la majorité des citoyens semblent avoir perdu totalement confiance en leurs responsables. Ces déclarations ne sont que quelques exemples de l'amertume d'une politique du deux poids, deux mesures. Une politique qui n'a d'égard que «le favoritisme et la hogra», comme qualifiés par les protestataires, dont la majorité fait partie de la classe vulnérable de la société.

Cette classe a confié sa représentation à 14 représentants qui, pour avoir trouvé toutes les portes fermées dans leur wilaya, ont décidé de faire parvenir leurs revendications aux hauts responsables de l'Etat. Au moment où nous mettons sous presse, 14 représentants ont fait le déplacement jusqu'à la Présidence, dans l'espoir de décrocher une audience, avec le chef de l'Etat, qui, selon eux, «est seul habilité à prendre des décisions fermes». Toujours selon les contestataires, le ministre de l'Habitat est loin de faire face à cette mafia du logement social à Annaba.

Par ailleurs, en dépit des assurances apportées par le chef de daïra de Annaba, quant à la prise en charge du problème, surtout que si l'on note que le nombre des recours a atteint le nombre de 400, il n'en demeure pas moins que ce responsable est toujours pointé du doigt.
Les citoyens l'accusent d'avoir «usé de son poste pour favoriser ses proches». Ont-ils des preuves? Ils ne les ont pas exhibées en tout cas. Une situation qui, notons-le, est l'un des facteurs d'agitation au sein des habitants qui ont menacé de radicaliser leur mouvement si rien n'est fait, allant même jusqu'à évoquer un suicide collectif par immolation. Pour l'heure, le temps est à la prudence, surtout que d'autres listes des bénéficiaires de logements sont annoncées pour les prochains jours. Nos sources citent notamment les quartiers Beni M'hafeur, la place d'Armes et Djebennette Lihoud.

Wahida BAHRI [L'EXPRESSION - 06-10-2011]
« Actualité précédente
Football. USM Annaba : Lounici succède à Henkouche
Actualité suivante »
Annaba. Saisie de 250 grammes de drogue

Les Commentaires

«Une coquette est un tyran qui veut tout asservir, pour le seul plaisir d'avoir des esclaves.» Jean-François

2 kestions a Wahida Bahri, l'oteure de cet article.
1) Koment peut-on expliker ke ds prsnes peuvent etre vendues o point jsk'a perdre lr personnalite, lr dignite, lr conscience?
2) Kel est le nom de c reptile ki adopte 1 attitude fossemnt mievre pr mieux gober c proies?
Ls promesses n'engagent ke c ki ls entendent, et ds bons sentimnts ossi hypocrites, c srait difficile d'en trouver.
Je pense tjrs a vs ns homes politiks avc vs mensonges, vs bilans flatteurs, vs tours de passe-passe, vtre facon de c decharger de vtre incompetence vrs d'otres departmnts, ls affaires du chomage et du logemnt ke vs ne voulez ps resoudre. Vs vs positionnez tjrs en donneurs de lecons et vs maniez avc habilete le mensonge. Vs profitez Tous de vs pouvoirs ephemeres, visant sans ok1 retenue vs objectifs politiks sans c soucier de vtre population ki vs fait confiance aveuglmnt. Vs ns avez abreuve de mensonge, vs refusez ke ns reflechissons. Vs voulez tt simplmnt ke ns admettons ke vs mensonges st 1 Verite. Vs pronez le mm discours pr endormir ls gens,... ojrd'hui c n'est ps le mm cas, l'internet et facebook etc,... vs n'etes + en mesure de ns faire avaler ls mms mensonges pr ns leurrer.
Ps 1 seul journaliste pr mener de veritables enketes. Ki ora le courage de publier ls chiffres reels ds fo mal-logis & ds fo benificiares ki ont ete priviligie pr ls chefs de dairas, ls Maires et ls membres ds commissions ki traitent ls dossiers? C n'est qd mm ps d'hier ttes c magouilles, il srait temps d'avoir, j'ne sais ps, 1 ptite enkete "journalistik" (j'ose c gros mot, pardon!). Ns ne voulons ps ls salir, ns voulons tt simplemnt lr montrer la tache.
Ps 1 seule loi pr demissionner 1 politik en flagrant delit d'abus de pouvoir. Alrs? Sommes-ns 1 democratie ou ps? On lance 1 referendum pr changer c lois merdikes? K’en pensez-vs? ok? Ps ok?
Et pendant c temps le peuple courbe l'echine, impuissant, passant son temps a raler. E-c ke c’la va changer qlq chose? A kel terme s’arreteront-ils? Ou c terminera c’te suite horrible de detournemnts, de hogra et de corruption? Souvenez-vs l'argent du peuple algerien souffre,... 1 jour, ls oteurs de c agissemnts et de lr dissimulation devrons rendre ds comptes. Vs n’y croyez ps? C ke vs avz perdu tt espoir. Croyez-y!
Vs savz ossi, qd on aime sa terre natale, qd on ne hait ps le sol ou reposent ls os de c ancetres, il fo, soi-mm, c comporter de t'le sorte k’aprs vtre mort, le peuple vs regrette o lieu de vs hair.

«Une coquette est un tyran qui veut tout asservir, pour le seul plaisir d'avoir des esclaves.» Jean-François MARMONTEL
Annaba ne sortira pas de ce dilemme aussi longtemps qu'il y aura de l'opacité dans l'attribution des logements. Le temps d'enrouler dans la farine les gens qui ne savent pas se défendre, les gens qui ne connaissent pas leur droit, est révolu ! Aujourd'hui il est exigé des autorités qu'elles soient claires dans leurs démarches et ne laissent aucune place à
l'équivoque, aux choses qui risquent d'être interprétées de différentes manières.
Comme je l'ai suggéré auparavant, il y a pour le moment deux solutions, les meilleures possibles à ce genre de problèmes.

1- La première, c'est que les autorités concernées pas le dossier du logement, doivent inclure dans leur émarches la participation des demandeurs d'habitats: C'est-à-dire les inviter à participer dès le début à toutes les étapes du processus d'attribution. Ces gens seront témoins par leur présence, tout le long du parcours jusqu'à la distribution. Pas ce moyen, il n'y aura aucun prétexte d'accuser ou de reprocher à l'un ou l'autre de " FAVORITISME " Et les demandeurs qui seront éliminés par des critères bien précis, seront certainement très décus, mais accepterons beaucoup plus facilement les décisions, qu'ils ont eux élaboré avec la commission, que lorsqu'ils sont écartés et n'ont ainsi aucun droit de regard sur la procédure d'attribution.

2- La deuxième c'est de muter lors de l'attribution des logements, la commission de chaque wilaya vers une autre wilaya. c'est-à dire mettre une commission à la place d'une autre. Par exemple celle de Tiaret ira à Tébéssa, celle de Tébessa ira Skikda, celle de Skikda ira à Oran ainsi de suite... Ces commissions agiront en toute objectivité dans ces terrains neutres où elles ne connaissent personne. Tout en ésperant qu'elles travaillerons en toute liberté et ne seront pas approchées par des coups de téléphones qui leur dictent ce qu'il faut faire.

Mais tout cela suppose d'abord que notre pays soit réellement démocratique.
Pour sortir de la grise, il faut multiplier le nombre de construction par dix pendant au moins cinq ans si non ce sera le Bengladesh.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires