Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Environnement : L'incivisme nuit à la gestion des déchets m...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Environnement : L'incivisme nuit à la gestion des déchets ménagers

Publié le 15/12/2011

Dêchets ménagers AnnabaIl s’agit surtout de commencer un travail de fond, rigoureux, de sensibilisation des populations sur la nécessité de protéger leur espace vital.

Plus de 400 bacs à ordures verts de l’agence allemande GTZ installés dans les quartiers de la commune de Annaba ont été volés, détruits ou carrément brûlés. C’est le constat d’un responsable de la direction de l’environnement qui déplore le manque de civisme de certains citoyens. Choisie comme ville pilote dans le domaine de la gestion moderne des déchets domestiques avec la coopération technique de l’agence allemande GTZ, la commune se voit ainsi pénalisée par ce comportement négatif au moment où des efforts se déploient pour la mise en place d’un système mécanisé de collecte des déchets domestiques.

Au-delà de l’incivisme des habitants et l’importante quantité de déchets domestiques estimée à 165 tonnes collectées en moyenne par jour au niveau de la ville de Annaba, la gestion des ordures ménagères demeure encore insuffisante. «Plusieurs cités et quartiers souffrent énormément de cette carence. La preuve est qu’en hiver, les habitants souffrent encore des moustiques», disent des habitants.

Leïla Azzouz [EL WATAN - 15-12-2011]
« Actualité précédente
Annaba. Formation professionnelle : Bientôt deux nouveaux instituts
Actualité suivante »
Annaba. Un escroc malien condamné à 5 ans de prison

Les Commentaires

"L'ENVIRONNEMENT C'EST L'AFFAIRE DE TOUS"
La protection de notre environnement passe avant tout par l'éducation dans nos écoles c'est le seul moyen de faire changer les comportement, malheureusement chez nous la majorité des adultes c'est tout comme "un arbre qui est tordu et qui ne se redressera jamais" on a beau le répéter plusieur fois il n'y a rien a faire on a vraiment la tête dur, combien de fois il faut encore le dire de jeter vos ordures directement dans les poubelles ayer le courage le courage de vous déplacez pour donner le bon exemple à vos enfants de façon de maintenir votre environnement propre cela peut éviter a vous et a vos enfants d'être malade et de courrir ensuite chez le médecin...et pharmacien, "POURQUOI" vous ne faite pas un peut d'effort, moi j'ai beaucoup de mal a comprendre des personnes qui se plaignent des piqures de poustiques, moi je leurs dirait "BANDE D'ABRUTIS", commencer d'abord a balayer devant chez-vous...je me demande vraiment s'il ne faudrait pas prendre une bonne matraque pour leur faire changer leurs comportements il faut que les autorités de la ville mettent des agents pour verbaliser et d'autres pour distribuer "DES COUPS DE BÂTON"... je pense que le principal coupable c'est notre gouvernement au lieu de faire passer des émissions de variétés à la télé alors qu'il ferait mieux de passer des messages sur la propreté des villes et sur la protection de notre environnement pour beaucoup d'entre nous n'arrivent pas a faire la différence entre la rue et une poubelle...incroyable mais vrai "PAUVRE DE NOUS".
En effet Mofannabi,on ne peut que qualifier d'ordure, ceux qui trouvent le moyen de voler des bennes à ordure. Ces barbares ne méritent de vivre qu'avec des rats. Puisqu'ils refusent de vivre dignement comme des humains.
La direction de l'environnement ne doit pas se contenter de se plaindre que comme quoi elle a tout fait pour améliorer le cadre de vie de ces gens, mais ces barbares ne respectent rien, ils brûlent, ils saccagent et volent même les bacs à ordure. Elle ne doit pas, pour autant baisser les bras et se résigner à la fatalité en se disant, qu'on ne peut plus faire autre chose, que ces gens sont ainsi, c'est comme ca, on ne peut pas les changer... Au contraire, elle doit faire travailler ses méninges pour trouver d'autres idées, d'autres solutions adaptées à la mentalité des sauvages de chez nous. Parceque quelque chose qui marche bien ailleurs avec des gens civilisés, n'est pas forcement une chose qui fonctionne avec les primitifs de notre pays. Donc on doit apprendre à chercher d'autres chemins pour parvenir à des résultats fiables et durables. La solution à ce problèmes est indispensable. On doit la trouver. Elle doit avoir lieu, si non il nous reste qu'à aller nous jeter à la mer.
Ns vivons dans 1 veritable poubelle et ns elus gardent le sourire,... ca fait plaisir. Le prob est ke bcp de gens meconnaissent ls ptites regles d’hygiene. L’incivisme est l’1 ds tares ds annabis. Il fo ke la population sache k’elle est responsable de son environemnt. Mr le Maire, il fo passer o sanctions dures, on ne va ps continuer a depenser ds millions pr acheter ds bacs a ordures ki sront voles ou brules et curer ds canivos ki c transforment o lendemains en poubelles public pr ls mms inconscients ki st ls 1ers a critiker la baladia d’inaction qd il ya ds inondations o 1eres gouttes de pluie.
Houlala pr ls gouttes de pluie fi la Coquette! C joli ls gouttes de pluie ki lavent ls rues et tuent ls mouches & moustikes, ca donne ossi envie de chanter en pleurant qd ls vehicules et populations patogent dans ls rues inondees.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires