Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Tomate industrielle : Les dysfonctionnements de la filière ...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Tomate industrielle : Les dysfonctionnements de la filière en débat

Publié le 22/12/2011

Beaucoup reste à faire pour corriger les dysfonctionnements qui bloquent le développement et la promotion de la filière de la tomate industrielle.

Une conclusion à laquelle sont parvenus les participants aux travaux de la rencontre régionale, tenue dimanche dernier au siège de la direction des services agricoles (DSA) de Annaba, en présence du directeur général de l’Office national des fruits, des légumes et des viandes, et du président du Conseil national interprofessionnel de la filière tomate (CNIT).

Consacrée à la préparation de la campagne 2011-2012 et à l’évaluation de la saison précédente, cette rencontre a permis aux producteurs et aux transformateurs de la tomate d’évoquer leurs préoccupations en rapport avec l’expansion de cette spéculation agricole au niveau de quatre wilayas de l’est du pays: Annaba, Guelma, El Tarf et Skikda. Les transformateurs ont estimé qu’il est nécessaire de donner plus d’intérêt au développement de la filière dans le but de réduire l’importation du concentré de tomate en vrac, alors que l’Algérie dispose de tous les moyens humains et matériels susceptibles d’atteindre l’autosuffisance alimentaire dans le domaine.

Les mécanismes de paiement des subventions de l’Etat aussi bien aux producteurs qu’aux transformateurs, l’octroi de crédits aux professionnels, l’accès aux pépinières et l’accélération de l’obtention des actes de propriété, dans le cadre de la loi sur la concession des terres agricoles publiques, ont été au centre des travaux de cette rencontre régionale, lors de laquelle il a été mis en relief la contribution des 4 wilayas à la satisfaction des besoins nationaux à hauteur de  80%. Le président du Conseil national interprofessionnel de la filière tomate, Messaoud Chebbah, a rappelé que la production de la saison 2010-2011 n’a pas dépassé 29 t alors que les objectifs fixés par le contrat de performance étaient de 60. Et d’ajouter:  Il faut rompre avec les méthodes traditionnelles dans l’exploitation et la commercialisation de la tomate en adoptant d’autres formes de gestion basées sur le professionnalisme et le partenariat gagnant gagnant.» La campagne de la tomate 2011-2012  prévoit la plantation de 16 000 ha à l’échelle des 4 wilaya concernées, lesquelles comptent quelque 9 000 producteurs  et 15 unités de transformation.

Tewfiq G. [EL WATAN - 22-12-2011]
« Actualité précédente
Annaba. El Bouni : La nouvelle cité pousse
Actualité suivante »
Annaba. Exportation des métaux ferreux et non ferreux : Les professionnels dans le désarroi

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires