Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Cité Zaâfrania : Les habitants revendiquent des aménagements
Zone Membre
Publicités

Annaba. Cité Zaâfrania : Les habitants revendiquent des aménagements

Publié le 23/02/2012

Annaba AADL ZaafraniaLa réalisation d’escaliers de secours et d’un passage piétonnier au niveau de ce quartier érigé sur un terrain incliné s’impose pour la sécurité des gens.

Plusieurs cités au chef-lieu de wilaya enregistrent une nette dégradation du cadre de vie en l’absence de projets d’aménagement et d’amélioration urbaine. Au-delà des retards accusés dans le domaine de la rénovation et du renouvellement des réseaux d’assainissement et d’AEP et du report des opérations de relookage de ces cités, il n’en demeure pas moins que certains quartiers nécessitent des travaux d’urgence pour améliorer les conditions de vie de leurs habitants. C’est le cas par exemple du quartier de Zaâfrania où les bénéficiaires des logements AADL se plaignent depuis plusieurs années.

Ces derniers assurent qu’ils ont sollicité la réalisation d’escaliers de secours et un passage piétonnier au niveau de leur cité dans le but de sécuriser les lieux et d’éviter tout risque de glissement des enfants ou d’autres personnes dans un terrain élevé, en forme de pente. Ce risque devient omniprésent principalement en hiver avec les chutes de pluie et l’accumulation des eaux. «Nos doléances sont restées sans réponse malgré nos multiples correspondances adressées aux responsables concernés», affirme un habitant, qui rappelle que le chef de l’exécutif de wilaya, Mohamed El Ghazi, a été interpellé via une requête écrite en date du 5 juillet de l’année précédente. Ce dernier leur a répondu qu’il a instruit le directeur en question pour la prise en charge de la réalisation d’escaliers de secours et d’un passage piétonnier. Notre interlocuteur estime que cette réponse est destinée a les faire taire, puisque rien n’a été fait depuis.

Devant cette situation, les locataires concernés qui sont déterminés à faire aboutir leur revendication, ont décidé de saisir les plus hautes autorités du pays. «Notre revendication date depuis trois ans», précisent-t-ils, tout en s’interrogeant sur les raisons de « ce mépris » et de ce «laisser-aller» vis-à-vis des populations de certaines cités et quartiers de la ville de Annaba, laquelle tend à devenir de jour en jour, un dépotoir à ciel ouvert, s’éloignant de son statut de pôle d’excellence touristique de l’Est du pays consacré par le schéma national d’aménagement touristique (SNAT).

Tewfiq G. [EL WATAN - 23-02-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Sidi Amar : Les souscripteurs aux 98 logements LSP en colère
Actualité suivante »
Annaba. Une octogénaire calcinée dans sa baraque

Les Commentaires

De grace,cessez de croire en l'intervention du wali quant à l'amélioration du cadre de vie des Bônois,de nos jours un wali est un touriste qui est affecté dans une wilaya pendant une certaine période,il veille aux intérêts de ceux qui l'ont installé plus qu'aux intérêts des Bônois,parce que lorsqu'on est wali et qu'on veut satisfaire les revendications légitimes des citoyens,on convoque le directeur concerné en présence de ces derniers pour lui donner un ordre formel d'entamer les travaux dans un délai bien défini,avec un suivi rigoureux(et pas au bout de 18 ans).En Algérie le wali instruit le directeur par simple correspondance sans aucun suivi et les revendications des Bônois que nous sommes sont enterrées fi G'BAR EL MENSI.Et les députés dans tout cela,quel est leur rôle? ils préfèrent lever le bras bien haut comme pour changer la lampe d'un lustre pour empocher 30 millions que de lever le petit doigt pour intervenir en faveur de ceux qui les ont élus.Pour moi,tant que le citoyen n'est pas impliqué dans les réunions le concernant on n'avancera jamais,c'est à dire que le wali doit consacrer une réunion mensuel avec les représentants de chaque comité de quartier qui lui exposeront les problèmes relatifs à leur quartier en présence du maire,du directeur des services techniques,d'un représentant de Sonelgaz,de la Seata, de la sureté de wilaya et de la protection civile habilitée à évaluer les éventuels dangers qu'encourent les citoyens.Tant que les réunions concernant le bien-être des citoyens se déroulent à huis clos en présence de gens en costume brillant,chemise orange et cravate rose,les revendications des Bônois ne verront jamais le bout du tunnel,ce qui me désole et m'incite à fumer du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue.
Journalistes et internautes, vs allez avoir ds probs, vs etes mabouls pr ecrire ds mechantes choses sr Mr Le Wali de La Coquette, le bagne de Serkadji vs attend c sure!!
Ntre Wali, le tlemcenien M El Ghazi, a ete promu ("grade" de Chlef a c'lui de La Coquette) prck'il n'a ps ete responsable du brasier de Chlef ki a coute ds Mrds o pays.
Ntre Wali n'a j'mais ete corrompu et j'ai ds temoins ki peuvent le prouver: ya 1 ex-Senateur avc 3 deputes de Chlef, moi-mm et Sheikh Boutef,... ki a lui-mm oppose le secret-defense sr la periode de son travail a Chlef afin k'il puisse etre arroser et continuer a avoir la belle vie fi La Coquette.
Et, il fo ps dire ossi ke ns messieurs ls Elus st ds mafieux prck'ils st elus democratikement pr ls Bonois, wled Annaba eux-mm.
Enfin, j'suis entrain de faire ds recherches sr ns anciens presidents ki n'ont ps de casseroles. J'ai trouve k'1 seul,... c Boutef el-fakir (enfin a ma connaissance, mais vrs fin 2014 on va p-e crever de rire je pense)!
Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit. Malheureusement, on est encore loin de la démocratie participative qui suppose que le peuple soit invité à trancher sur les questions qui concerne sont quotidien. Ainsi que sur les décisions impotantes qui ont un impact directe sur sa vie de tous les jours. Dans l'état où sont les choses, notre ville et notre pays sont encore une sous-démocratie où c'est seulement une holigarchie qui décide de tout à huis clos au mépris du mandat populaire.
Le remède à cette absence totale de consultation du peuple, à ce manque de transparence, à ce dédain, c'est le changement de la politique actuelle est surtout le changement en profondeur, tous azimuts, des dirigeants du moment: Des dirigeants incompétents, arrogants, insoucieux, prétentieux, vantards, isolés dans leur bulle, dans leur confort, ne sachant plus imaginer les difficultés du peuple ainsi que son désarroi.

Dans quelques mois, il va y avoir les l'éléctions. C'est l'occasion au peuple de modifier les choses et orienter son destin sur le chemin de la démocratie, sur le chemin du collectf et non sur la voie de l'apanage des privilégiés au détriment du reste. Le peuple à l'opportunité de maîtriser son destin, mais cela suppose qu'il soit éclairé, qu'il soit informé sur les enjeux, qu'il soit averti, afin qu'il ne soit pas encore une fois tromper, afin qu'il ne soit pas encore une fois roulé dans la farine. Parcequ'il y a des gens malins que ce soit du côté des partis des dictateurs ou celui des religieux, qui savent que dans sa grande majorité le peuple il est ignorant et analphabete et ne sait faire le choix tout seul. Il faut donc qu'il soit aidé par de vrais démocrates qui le soutiennent à diriger son suffrage vers la candidature de l'homme ou de la femme qu'il trouve proche de lui, de ces soucis, de ces difficultés etc...Il faut qu'il réussisse à donner sa voix à des hommes et des femmes justes, sincères, compétents, soucieux de l'avenir de leur pays, prêts à se sacrifier pour le peuple, sans faire trop de fausses promesses ni faire des tonnes pour finalement n'aboutir à rien.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires