Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Résorption de l'habitat précaire : Un problème qui n'en fin...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Résorption de l'habitat précaire : Un problème qui n'en finit pas

Publié le 11/03/2012

Annaba Logements RPHLa wilaya a inscrit des programmes pour l’élimination des habitations précaires recensées à 2007, celles érigées après devront attendre la mise en place d’un nouveau programme.

Trois cents logements (300) réservés aux occupants des habitats précaires seront distribués en juin prochain, alors que 900 autres le seront en 2013, apprend-on auprès du directeur de l’office de promotion de gestion immobilière (OPGI), Amar Khalfaoui, en marge d’une réunion avec le président de l’union des associations de quartiers et quatorze autres membres mandatés par les citoyens pour les représenter, durant laquelle les programmes de logement, achevés, ou en cours de réalisation et inscrits pour les années à venir, ont été discutés. Le premier responsable de l’OPGI a brassé large pour informer ses hôtes sur l’avenir du logement à Annaba. «La wilaya compte 29 700 logements dont 17 030 pour le social (LSL) et 12700 pour le précaire (RHP)», a-t-il déclaré.

Les statistiques avancées par la wilaya font état de 16 000 habitats précaires recensé à 2007. Pour leur éradication, la wilaya a inscrit des programmes totalisant 12 700 logements. Soit un déficit de 3 300 logements que la wilaya de Annaba compte combler par de nouveaux programmes. Les communes les plus touchées par ce phénomène sont le chef-lieu, Annaba, avec 5470 habitats, suivie de près par El Bouni avec 5 000. Toujours selon le même responsable, les programmes de logement, tous types confondus, inscrits durant le quinquennat 2005/2009, ont été multipliés par cinq durant celui de 2010/2014. Autrement dit, durant le premier 6 076 logements ont été réalisés et attribués à plus de 90% contre 30 000 durant le second.

Le programme du RHP a concerné en priorité les grandes cités se trouvant à la périphérie de la wilaya. C’est le cas, entre autres, des cités La Caroube, El Fakharine, Sidi Harb, La Colonne, Beni M’hafeur, Bormet El Gaz et la vieille ville. Autre bonne nouvelle, le programme de l’habitat précaire est achevé à 100%. «Seules les familles recensées jusqu’en 2007 devront bénéficier de ce quota». Ce n’est pas le cas pour les habitats ayant vu le jour après 2007 et qui ne cessent de s’ériger. Un vrai casse-tête pour les autorités locales qui, pour juguler ce phénomène, ont sollicité l’Etat. «Le wali a adressé une correspondance au gouvernement le sollicitant d’accorder à la wilaya un projet de logements destiné à absorber le déficit enregistré dans le secteur du RHP », a-t-il rassuré, annonçant par ailleurs qu’une dernière liste d’attribution de logements LSL est attendue dans les prochains jours.

Elle concerne la vieille ville et La Caroube. Pour rappel, les localités de Drâa Erriche ont bénéficié d’un projet de 8 000  logements, et celles de Chétaïbi et El Chorfa de 140 000 chacune, qui sont actuellement en phase d’étude. «Les travaux seront entamés au mois de juin prochain», selon le directeur de l’OPGI.

Leïla Azzouz [EL WATAN - 11-03-2012]
« Actualité précédente
Annaba. De nouveaux logements pour les occupants des F1
Actualité suivante »
Annaba. Des milliards pour l'amélioration urbaine...

Les Commentaires

L'essentiel c'est que tous ces projets arrivent à leur termes et ne restent pas seulement des chiffres sur papier.
La crise de logement est un des défis majeurs dont l'Algérie doit y faire face avec vigueur et énergie. Elle est forcée de déployer tout en son pouvoir pour s'en sortir afin de soulager le pays des tensions et autres troubles répétitifs liés à ce phénomène de l'habitat.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires