Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Législatives : Deux candidats exclus par la DRAG pour antéc...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Législatives : Deux candidats exclus par la DRAG pour antécédents judiciaires

Publié le 03/04/2012

Législatives 2012La direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de la wilaya de Annaba a émis des réserves sur deux candidats pour « antécédents judiciaires », apprend-on de la wilaya de Annaba.

Notifiés officiellement par huissier de justice, les deux candidats ont introduit des recours. Le premier concerne la tête de liste du parti de Khaled Bounedjema, le Front national de la justice sociale (FNJS), quant au second, il est le deuxième sur la liste du Front national démocratique (FND), présidé par Sassi Mabrouk et dont la tête de liste est Bahaeddine Tliba. Ce dernier se présente en tant qu’informaticien de l’université Badji-Mokhtar, directeur général du bureau d’études (SETO), propriétaire d’une carrière d’agrégats et surtout proche de Daho Oueld Kablia, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales. Paradoxalement, il a été élu par deux fois à l’APW de Ouargla. Mieux encore, les redresseurs du FLN qui n’ont pas bénéficié d’une liste commune après le divorce consommé entre Belkhadem et Goudjil, ont préféré faire campagne pour le parti du FND. Au RND la situation est peu reluisante puisque la base continue d’afficher son mécontentement à l’encontre du peloton de la liste conduite par l’ex-sénateur Mohamed Amir.

Selon eux, «si le secrétaire général du parti, Ahmed Ouyahia, ne fait rien, (ils) feront campagne pour des listes indépendantes». Situation similaire au parti de Abdallah Djaballah où Latrèche Abdelaziz, ex-maire d’El Bouni et membre du conseil consultatif du nouveau parti, a démissionné pour rejoindre le mouvement de la nature et le développement. Actuellement, on dénombre dans la wilaya de Annaba 39 partis politiques et 5 listes indépendantes dont les dossiers de participation aux élections législatives du 10 mai ont été officiellement déposés. Par ailleurs, la révision exceptionnelle des listes électorales ayant concerné les 12 communes de la wilaya a révélé une augmentation du nombre d’électeurs qui s’élevait à 417 807 inscrits au 31/12/2011, dont 9 331 nouveaux inscrits et 1841 autres radiés pour cause de décès ou de changement de résidence, suite à des déclarations ou à des contrôles effectués sur les registres de l’état civil.

Mohamed Fawzi Gaïdi [EL WATAN - 03-04-2012]
« Actualité précédente
Football. USM Annaba : Mouassa parle de forfait à Saoura
Actualité suivante »
Annaba. Wood Group Somias : Les travailleurs demandent le départ du directeur général

Les Commentaires

Cela parait un peu compliqué pour bien comprendre tous les partis politiques? Nous avons besoin des émissions de télé genre débat politique dans le style "Des paroles et des actes".
Oui Mofannabi! Pour réussir une émission comme " Des paroles et des actes" Il nous faut d'abord une vraie démocratie. Pas une démocratie en demie teinte ou un semblant de démocratie. Mais une démocratie authentique et complète accompagnée d'un état de droit. Où nos hommes politiques de tout bord doivent accepter et tolérer les critiques les plus sévères. Accepter également les affrontements les plus redoutables que ce soient de l'opposition, d'hommes intellectuels ou de journalistes et enfin débattre avec les contradicteurs les plus craints. Tout en ayant, pour le souci de l'équilibre, le droit à la réplique, à défendre ses idées et sa démarche politique. Et enfin que tout cela se déroulera devant le témoignage du peuple.

Quand on aura réussit à rassembler toutes ces conditions, alors là, on peut demander à notre David Pujadas Algérien et son équipe d'organiser de tels débats démocratiques dans un pays enfin mûr.
Par ailleurs, je voudrais rajouter que lors d'un des débats de cette émission, un duel mémorable m'est resté dans l'esprit: C'était celui de Jean-luc Mélenchon contre Marine le Pen. Il l'a complétement pulvérisé. Elle n'a pas réussit à lui tenir tête et s'était réfugiée dans ses papiers pour éviter le duel. En plus de sa conviction politique, sa combativité, son savoir et son intelligence,il a aussi beaucoup d'hummour. Je me suis vraiment régalé.
Je suis entièrement d'accord ricrac notre gouvernement, nos dirigeants, et les partis politiques doivent prendre exemple sur les pays Européens et de réclamer des émissions de télévision pour leurs débats ce qui permettra à beaucoup d'entre nous de mieux les connaitre et de découvrir le programme de chacun et pourtant c'est tellement claire et simple, mais voilà qui les empêche ? Ou bien il faut peut-être deviné ?...
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires