Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Perturbation dans la distribution de l'eau potable
Zone Membre
Publicités

Annaba. Perturbation dans la distribution de l'eau potable

Publié le 17/05/2012

Les habitants appréhendent l’été.

Des perturbations dans la distribution de l’eau potable ont été signalées ces derniers jours à travers plusieurs localités de la wilaya, suscitant déjà des appréhensions et des inquiétudes: le liquide précieux sera-t-il disponible durant la prochaine saison estivale ?

Des habitants d’un des quartiers de la cité Rym et ceux de la cité du 19 Mai 1956 au chef-lieu de la wilaya, font part des souffrances qu’ils endurent pour s’approvisionner en eau potable car les robinets sont à sec. Ils sont contraints de ramener l’eau des autres quartiers limitrophes ou d’acheter de l’eau minérale. Pour les habitants de la cité Rym, l’eau potable n’arrive pas aux robinets de leurs appartements parce que ces derniers sont trop élevés. Ces gens devront encore attendre la réalisation d’un réservoir de stockage d’eau pour voir leur problème connaître une solution définitive.

Les responsables de l’urbanisme et de la construction et ceux des ressources en eau devraient en principe penser à l’approvisionnement en eau des familles concernées avant la réception de tout projet de logements. Par ailleurs, des restrictions dans la distribution de l’eau ont été constatées dans certaines localités et agglomérations de la wilaya, à l’exemple de Sidi Amar où l’eau potable est livrée un jour sur deux ou parfois trois, pénalisant les ménages qui pensent que les barrages sont pleins et qu’il n’y a pas lieu de faire souffrir la population. Idem concernant certaines zones, où il est navrant de constater la prolifération des fuites d’eau, lesquelles sont à l’origine de la perte d’importantes quantités de ce liquide précieux.

Les efforts consentis par le secteur concerné avaient débouché sur une augmentation substantielle de la quote-part réservée aux ménages et une distribution quotidienne et équitable entre les différents quartiers de la ville, qui, par le passé étaient lésés du fait que beaucoup d’eau était destinée à alimenter les unités industrielles, grandes consommatrices d’eau potable. La demande de la wilaya en matière d’AEP, faut-il le rappeler, est  estimée à 800 000 m3/j. Actuellement Annaba en est à 170 000  m3/j.

Les perspectives de développement, en matière d’AEP et d’assainissement, s’appuient, rappelons-le, sur les résultats de deux schémas directeurs élaborés simultanément pour l’alimentation en eau potable des quatre grandes communes et pour l’assainissement de l’ensemble de la wilaya. Un  programme pluriannuel échelonné sur 10 ans, retenu pour Annaba, portant réalisation et réhabilitation de structures en matière d’AEP et d’assainissement a nécessité 59 milliards de dinars.

A. S. et Tewfiq G. [EL WATAN - 17-05-2012]
« Actualité précédente
Annaba. 82 affaires enrôlées à la session criminelle
Actualité suivante »
Annaba. Sidi Amar - Localité de Merzoug Amar : Des logements neufs en dégradation

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires