Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Les coupures de courant qui sèment le trouble : 4 agents de...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Les coupures de courant qui sèment le trouble : 4 agents de Sonelgaz séquestrés

Publié le 08/08/2012

Sonelgaz AnnabaSans électricité depuis deux jours, les habitants de la cité El Karia, relevant de la localité de Chaïba, commune de Sidi Amar (Annaba), ont séquestré, dans la soirée d’avant-hier, deux agents d’entretien dépendant de la direction de distribution Seybouse, Annaba.

Deux autres ont subi le même sort à la cité 200 Logements de Hdjar Eddis, dans la même commune, également sans électricité depuis deux jours. Même le siège de la direction de distribution Seybouse a été assiégé par les habitants de Kherraza, dont la menace a fait fuir les travailleurs. Sous le regard impuissant des agents de sécurité, les deux premiers électriciens, Birèche Ali et Khezzane Seïf Eddine, ont été invités à ne pas quitter la cité jusqu’à le rétablissement de l’énergie électrique, sous peine d’être lynchés. Hier à l’aube, les deux otages ont été remplacés par deux autres : Khaled Charahbil et Bousbaâ Chawki, qui ont pris le relais. Cette situation a amené le wali de Annaba à convoquer une réunion d’urgence pour remédier à la situation.

Du côté des «ravisseurs», l’on affirme que «c’est la deuxième fois que le transformateur grille quelques heures à peine après son installation. Le jeûne, la canicule et les coupures d’électricité sont trop de contraintes à supporter à la fois. C’est la seule façon de régler le problème radicalement». Ce qui n’est pas l’avis de Salem Ahmed, secrétaire général du syndicat des travailleurs de la direction distribution Seybouse : «C’est un acte criminel de séquestrer un agent d’entretien ! Au moment où les dirigeants rentrent chez eux, ces agents sillonnent les localités de Annaba pour rétablir le courant électrique. J’exige aux autorités locales, dont les services de sécurité, d’assurer la sécurité de nos agents lors de leurs interventions. A défaut, ils sont dans leur droit d’éviter des missions risquées.»

Quant au problème qui est à l’origine de cette situation, la même source affirme que «cette cité a fait l’objet du remplacement d’un transformateur neuf de 250 KVA. Il a cédé sous la surcharge due notamment au piratage qui pèse lourd sur l’équipement. Un deuxième transformateur a remplacé le premier. Il a subi les mêmes dommages. Il a fallu en ramener un autre, d’une puissance de 400 KVA, pour prendre en charge les besoins de la cité en énergie, y compris les branchements illégaux des bidonvilles». Vers 14h, deux autres agents ont été séquestrés par les habitants pour les mêmes raisons.

Même le centre-ville de Annaba n’a pas été épargné par les coupures, où les habitants des cités la Plaine Ouest, les Orangers, les Peupliers, la Colonne et autres ont préféré passer la nuit à la belle étoile pour fuir la chaleur des habitations.

M.-F. Gaïdi [EL WATAN 08-08-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Mélodies andalouses et rythmes aïssaoua
Actualité suivante »
Annaba. Saisie de 500 g de corail

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires