Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. CREPS de Séraïdi : Etat d'abandon et de dégradation
Zone Membre
Publicités

Annaba. CREPS de Séraïdi : Etat d'abandon et de dégradation

Publié le 12/08/2012

Haut lieu de la préparation des athlètes de niveau international dans toutes les disciplines sportives, particulièrement les équipes nationales de football et d’athlétisme, le Centre régional d’éducation physique et sportive (Creps) est depuis des années en état d’abandon et de dégradation totale, particulièrement durant les années de la tragédie nationale.

Juché sur les hauteurs de l’Edough, dans la commune de Séraïdi et implanté sur un terrain de 7 hectares dont 3 ha bâtis, ce centre sportif n’est toujours pas en état d’exploitation. Créé en 1964, il a été affecté à la DJS de Annaba en 2010, qui a lancé une étude technique pour sa réhabilitation estimée à 2 milliards de dinars. Une réévaluation de l’opération inscrite initialement avec une autorisation de programme de 360 millions de dinars est accordée au mois de septembre 2011 avec une rallonge d’un milliard de dinars.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, qui a décidé d’octroyer cette enveloppe, a exigé de la direction de la jeunesse et des sports une prise en charge effective de la restauration du Creps, dont la livraison est prévue en 2013. Grandeur et décadence d’un centre qui faisait la fierté de la wilaya et du pays, où les équipes sportives nationales, toutes disciplines confondues, se ruaient pour décrocher une réservation pour un stage de préparation.

Il est doté de plusieurs structures et équipements sportifs, dont un gymnase de type C destiné aux sports collectifs (handball, basket-ball et volley-ball), un terrain de football, une piste d’athlétisme, un second plateau à l’air libre pour les sports collectifs et une piscine couverte. D’autres structures sont intégrées à cette infrastructure, dont un bloc administratif, trois pavillons-dortoirs de 48 places chacun, trois salles de cours, un réfectoire, une bibliothèque, un amphithéâtre de 198 places et des foyers de détente.

Aujourd’hui, le Creps est hors service et livré aux aléas du temps. La DJS tente de le réhabiliter. Dans une déclaration à El Watan, le DJS a affirmé : «Ce centre sportif a été affecté à la DJS de Annaba en 2010, qui a tout de suite lancé une étude technique pour sa réhabilitation estimée à 200 milliards de centimes. Estimation confirmée et confortée par les résultats de l’avis d’appel d’offres national. Le dossier a été présenté au MJS pour une réévaluation de l’opération inscrite initialement avec une autorisation de programme de 36 milliards de centimes seulement. Notre demande a été acceptée au mois de septembre 2011 avec une rallonge de 100 milliards de centimes. Un rapport détaillé et précis a fait l’objet d’un exposé aux élus locaux lors de la session ordinaire de l’APW, en date du 16 octobre 2011.»

Mohamed Fawzi Gaïdi [EL WATAN - 12-08-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Des milliers d'hectares partis en fumée à l'Est
Actualité suivante »
Annaba. La Sarl Shafa chez les SDF

Les Commentaires

Vu le manque d'infrastructures sportives convenables. Vu l'état de détérioration par manque d'entretien des autres infrastructures qui sont déjà rares. Vu la situation de totale dégradation, comme celle du CREPS d'Annaba qui tombe en ruine, c'est un miracle que notre pays a obtenu 2 médailles aux récents jeux olympiques de Londres. Dont une acquise uniquement en athlétisme. Pour les autres sports, on est Zéro pointé sur prés de 32 disciplines réparties sur 299 épreuves. C'est dire que le retard à combler de notre pays dans ce domaine est immense, afin d'espérer récolter des médailles et se rapprocher un peu plus des grandes nations.
Assalamou alaykoum,

Beaucoup de chose sont à l'abandon, cela date depuis plusieurs années, il est vrai qu'on a pris bien souvent l'habitude de toujours mettre sur le dos des autorités qui gère notre ville de tout ce laisse aller et de dire qu'ils sont des incompétents, des incapables mais notre jugement est il vrai ou injuste?, je pense qu'ils sont certainement dépassés par d'énormes problèmes a résoudre, ils doivent être submergés au quotidien par des tas de dossiers et de toutes sortes de demandes et ne savent plus ou faut il donner la tête...
Avec les demandeurs d'emploi, de logements viennent se rajouter d'autres problèmes de délinquances, drogues, corruptions, pilleurs de corail, vol de tous genres, agressions, feux de forêts, haragas, pannes d'électricité, distribution d'eau, inondations, moustiques, les vieilles bâtisses qui tombent en ruines, l'inexistence d'entretien des trottoirs, rues, ruelles, routes, cimetières et la liste est longue...Puis il y a d'autres priorités la rentrée scolaire, le ramassage des poubelles et la vie de tous les jours...Je pense que nos responsables font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont.
Les questions que je me pose que faut il faire pour s'en sortir de ce malaise et cette pagaille qui persiste et qui empire d'année en année avec une ville qui ne fait que s'agrandir avec une population galopante de plus de vingt mille naissances par an, il y a t ils des experts qui pourront trouver les bonnes solutions? "On se remet dans les mains du tout puissant, qu'Allah nous guide et nous protège".
Les difficultés que traverse le pays ne datent pas d'aujourd'hui. Elles tiennent leur origines depuis 1962. le désastre de la situation actuelle est le cumule de toutes les bêtises, toutes les incompétences,toutes les abérrations depuis bien longtemps. Depuis l'époque où ces obstacles étaient faciles à maitriser, étaient faciles à dompter. Car aujourd'hui le taureau a grandi. Il est 100 fois plus puissant pour pouvoir le saisir par les cornes. L'état actuel du pays est la résponsabilité collective de tous les incompétents qui nous ont gouverner depuis 1962. Une clique de vantards, de prétentieux, de fainénts qui n'ont rien prévus, rien entrepris, rien vu venir en se vautrant dans leur arrogance, dans leur vanité, dans leur insolence qui nous coûtent aujourd'hui extrêmement cher.
Saha ftourkoum,

Je pense qu'il faudrait attendre encore une, voir deux générations pour retrouver l'ordre et l'équilibre...Car il faut l'admettre ce manque de compétence et d'éducation...A l'origine ce retard est dû à l'histoire du colonialisme...Mais malgré tout "El hamdoulilah" notre pays se redresse et retrouve petit à petit la stabilité, grâce à Dieu nous manquons de rien et notre pays possède une richesse considérable, et pour la bonne gestion viendra avec le temps...Il faut tenir bon et être patient, notre jeuneusse sera là pour reprendre le flambeau.
pour moi se mal vient de la faiblesse de l etat.
Bonjour,

« Nous sommes obligés d’aller faire nos préparations sportives pour les compétitions nationale et internationale à Ain draham sans nous soucier de nos problèmes ».
Un centre comme celui de Seraidi n’a pas d’égale en Algérie. Un site formidable que beaucoup de pays souhaiteraient avoir chez eux. Pourquoi ne pas investir chez nous ?
Au lieu de laisser nos plumes chez les voisins. Il ne faut pas oublier que le creps est générateur d’une forte valeur ajoutée pour la région et une réserve d’emploi pour les locaux. Notre cher président a effacé les dettes des « agriculteur » pour ne pas dire des voleurs et il a fait une remise de dette aux pays voisins de 5 milliards de dollars. Une somme énorme que nous perdons au lieu de penser l’investir pour faire avancer ce genre de projets. Monsieur le président préfère l’orgueil mal placé et laisse à l’abondons les vrai projets. C’est un scandale de voir ce types de situation perdurer dans notre pays. Personne a mon avis n’a le droit de dilapider l’avenir des générations futures. Cher amis , nous sommes comptable de chaque sou perdu au détriment de nos.


suite : "au detriment des nos enfants".
Bonjour à tous,

Les responsables de notre ville sont à leurs niveaux, et font avec les moyens qu'ils ont, ils n ont pas reçu s'en doute aucunes vrais formations pour gérer une ville, je pense que c'est là ou se trouve la première cause de tous les problèmes et de ce laisse aller, il faut revoir toute la gestion, l'organisation et de former nos responsables actuels et de les remplacer petit à petit par des personnes instruites. Je me demande comment qu'ils organisent, font-ils des réunions, font-ils des prévisions, font-ils des plannings, pourquoi et comment ont-ils fait pour avoir laisser à l'abandon un centre comme le CREPS à son origine avait-il un budget d'entretien, un gardiennage je pense que non, il suffit de voir l'état actuel de notre mairie ou de faire quelques pas dans la ville, il n'y a pas que nos responsables qui ont besoins de formations ils y a aussi les mauvaises habitudes du comportement de certains de nos citoyens, nos rues sont devenues un véritable souk ou chacun se débrouille comme il peut pour gagner sa vie...Je pense qu'il faut revoir toute notre gestion de A à Z par des experts, des vrais hommes politiques...mais que faire d'autres, qui pourra donner la meilleur solution? on ne peut pas continuer de critiquer tout le temps il faut bien essayer de trouver la bonne voie.
Re,

Nous sommes sur la meme longueur d'onde , cher ami. je ne sais pas comment ils travaillent ces gens là. la seule chose qui les prehoccupe reste leurs poches.je pense que tu viens de tout dire sur la situation que nous vivont actuellement. saha ftourkoum.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires