Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Cadre de vie : La Coquette s'offre un lifting
Zone Membre
Publicités

Annaba. Cadre de vie : La Coquette s'offre un lifting

Publié le 06/09/2012

Gérer une ville est l’affaire de tous.

L’importante opération de lifting et de volontariat organisée récemment par la commune de Annaba durant trois jours,  a ciblé cinq secteurs urbains que compte le chef-lieu, où l’hygiène et la salubrité ont balayé la dégradation de l’environnement. Louable à plus d’un titre, cette action à laquelle a pris part l’ensemble des chefs de l’exécutif, a poussé les citoyens à y mettre la main. Les habitants de la Coquette n’ont pas hésité à déplorer l’incivisme qui a transformé la ville à un gigantesque dépotoir à ciel ouvert. 

La répartition des missions et des lieux a été justement facilité la tâche. Ainsi, le directeur de l’urbanisme et des constructions a été chargé du secteur «I», qui abrite les cités Seybouse et Beni M’haffer. Les cités Oued Edheb «1» et «2», la Tabacoop, Sidi Brahim et le Champ-de-Mars qui relève du secteur II, ont été confiées au directeur des travaux publics.
 Le directeur des logements et des équipements publics, a été chargé du secteur III couvrant les cités de la plaine Ouest. Le secteur VI  qui comprend les cités de Pont Blanc, Oued Forcha et la Colonne, a été à la charge du directeur de l’hydraulique (DH) et enfin le très actif service de l’environnement de la wilaya, s’est occupé du secteur V et les opérations de l’assainissement du littoral allant de la plage de Sidi Salem jusqu’au Cap de Garde.

Pour ce faire, les autorités locales n’ont pas lésiné sur les moyens où pas moins de 80 engins lourds de travaux publics ont été mis en service pour réussir cette opération, accueillie favorablement par les Annabis. Ainsi, le groupe public «GREPCO» de Annaba, spécialisé dans l’habitat et la construction, a mis à la disposition de l’APC, à titre gracieux, des quantités de bitume et d’enrobé pour combler les nids de poules qui parsèment la chaussée.

Cette action n’est pas orpheline puisqu’elle sera suivie prochainement par une opération analogue en prévision de l’hiver, où l’échec aux inondations est programmé. D’ores et déjà, l’inspection des réseaux d’évacuation des eaux usées et pluviales est lancée, lesquels, là où il y a défaillances, feront l’objet d’interventions urgentes pour leur remise en l’état de fonctionnement.                  

Leïla Azzouz [EL WATAN - 05-09-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Arrestation de 3 présumés trafiquants de drogue
Actualité suivante »
Annaba. Sit-in des membres du mouvement citoyen pour la sécurité

Les Commentaires

Bonjour,

Je suis surpris d’entendre dire que les bonnes volontés on fait un lifting à cette ville. Elle doit être tout le temps dans un état irréprochable en matière de propreté. Cette ville, qui accueille une population importante et une activité économique sans précèdent draine aussi une richesse conséquente . la collecte des impôts et des taxes professionnelles vont directement à l’état et reviennent au compte gouttes à cette collectivité et pour finir ce retour correspond à une perfusion pour payer uniquement le personnel de la ville et rien d’autre.
En ce qui concerne les canalisation et leur prévision en matière d’inondation pour l’hivers prochain , c’est du pipo et rien d’autres. Une ville comme Annaba doit avoir un vrai labyrinthe de canalisation ou un homme peut se promener debout pour s’occuper de son entretien pour prévenir les inondations. Il faut dire que la canalisation entière de la ville est pour le moment obsolète et ne correspond plus aux besoins attendu d’une telle infrastructure. Et les bonnes volontés ne suffisent plus pour résoudre les problèmes d’hygiène de cette ville. le personnel de voirie essaye de faire avec les moyens du bord pour le nettoyage des rues : Pas de balaies et sans brouettes adaptés pour la récupération des déchets. Je suis dessolé pour qu’une ville soit propre , il lui faut plus que ça comme matériel. Le volontariat ne suffit pas non plus pour résoudre ces problèmes . il faut une bonne gestion et une gros budget pour y arriver. Ce n’est pas une action ponctuelle comme celle que nos directeurs ont entrepris qu’il nous faut pour une ville de cette importance. Il faut toucher au fond des portefeuille de tout le monde pour y arriver, faire de véritables compagne d’éducation et d’information sur l’hygiène et la propreté. Nous avons tous une part de responsabilité dans cette affaire.
Lille1, je suis du même avis. Cet assainissement qui mérite cependant d'être saluer et applaudi, ne doit pas être considéré comme un nettoyage exceptionnel. Il n'est simplement qu'une remise à niveau de la toilette d'une ville dont la propreté a été abandonné pendant longtemps. Un nettoyage qu'il faudrait dorénavant maintenir quotidiennement à ce stade qui est en réalité son niveau ordinnaire, normal, afin de donner à la ville un visage acceptable du point de vue propreté. Et ne pas retomber de nouveau dans l'insalubrité, de manque de soins et d'abandon.
je veux dire seulement à ces monsieur que le volontariat n'est pas de mise dans pour maintenir une ville propre. je ne vais pas tout de meme applaudir ces monsieurs pour ce type d'action. pour moi, il est logique qu'une ville soit propre.
Annaba a besoin d'autres choses que d'un simple liffting.notre ville a été délaissée depuis l'indépendance chaque Wali façonne la ville à sa manière dans le mauvais sens sans consulter la population!!!ils ont détruit l'église du cours au lieu de la transformer en une biblothèque ou un musée...le port à été fermé ils ont détruit l'ancienne promenade au bord du quai que tout le monde adorait surtout en début de soirée .pouquoi???sans oublier les galries de france sur le cours et autres monuments qui faisaient parti de l'histoire de notre ville.pourquoi cette detruction aveugle???au lieu de réparer les trottoires et les égouts ;certains trottoires sont plus haut que la route elle-meme??je m'arretes là sinon j'en ai pour des années.c'est pas la nostalgie qui m'anime mais le manque d'imagination et de sérieux de ces gens qui gérent notre ville négativement.je suis écoeuré de leur comportement et la place d'Armes qui se meure quartier de mon enfance!!pourtant elle a été classée par l'unesco ou est l'argent qui a été débloquée???et l'aéroport???on dirait une boite d'allumette?? alors que votre liffting bénévole me fait gerber!!!!!
les vrai annabis s'insurjent de voir leur ville entre les mains de gens qui connaissent pas sa valeur voila tout.tu parles d'eglise, du port!!!!!!!!!!meme les trottoires , sont devenu des proprietés prives
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires