Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Haro sur l'informel
Zone Membre
Publicités

Annaba. Haro sur l'informel

Publié le 11/09/2012

A L’initiative du nouveau chef du gouvernement, Abdelmalek Sellal, une opération de lifting sera lancée incessamment dans cinq wilayas en l’occurrence Annaba, Constantine, Alger, Blida et Oran, apprend-on de l’administration locale.

Cette action, louable à plus d’un titre, est venue à point nommé pour redorer le blason terni de ces wilayas, les plus importantes du pays. Une véritable opération de lifting qui concernera aussi bien la lutte contre l’habitat illicite (bidonville) et le marché informel, que l’hygiène et la salubrité des espaces publics.

A l’image d’Alger, Annaba a déjà anticipé par une action similaire. Mais, les préparatifs d’une autre, d’envergure, vont bon train.

Les réunions de l’exécutif qui ont été élargies aux chefs de daïras et entreprises publiques et privées spécialisées se succèdent pour la mise en place d’un plan de charge visant à faire recouvrer le titre de «Coquette» à la wilaya de Annaba.

Selon les premières informations, la commune de Berrahal entamera la première phase de cette campagne qui consiste à libérer les espaces accaparés illégalement. «L’administration locale a lancé une action en justice contre un cadre de la DLEP et d’un architecte. Ces derniers ont érigé des piliers au beau milieu de la chaussée à l’effet de bloquer le projet d’un lotissement de 10 lots avec la complicité de certaines institutions», anticipe-t-on.

A Annaba, qui a avancé considérablement dans sa lutte contre les bidonvilles, -phénomène qui sera totalement éradiqué à la faveur de plusieurs programmes de logements sociaux et de résorption de l’habitat précaire (RHP)-, l’action consiste à éliminer le marché informel.

En effet, aucun quartier de la quatrième ville du pays n’est épargné du spectacle lugubre que présentent les charrettes de fruits et de légumes. Au centre-ville, ce sont des stands de fortune d’effets vestimentaires «made in China» griffés aux noms de célèbres marques et bien d’autres articles tels que les produits cosmétiques et articles scolaires qui sont exposés à même la chaussée, sur la voie publique, au moment où des infrastructures faisant office de marchés de proximité sont abandonnées, notamment dans les cités 8 Mai et 11 Décembre.

Mohamed Fawzi Gaïdi [EL WATAN - 11-09-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Le cartable scolaire pour les nécessiteux
Actualité suivante »
Annaba. Trois élèves par table à l'école Kermadi Messaoud à Sidi Achour

Les Commentaires

Mieux vaut tard que jamais! Souhaitons toutes les chances à ce projet qu'il arrive à son terme. Espèrons également que la volonté de ceux qui le conduise ne fera pas défaut en cour de route. Comme c'est le cas, malheureusement assez souvent de choses que l'on se propose de faire, mais qui pour une raison ou une autre n'aboutissent pas.
Attendons tout de même de voir.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires