Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Nouvel ouvrage «L'Edough, mystique et fabuleux pays de Ouic...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Nouvel ouvrage «L'Edough, mystique et fabuleux pays de Ouichaoua»

Publié le 05/01/2013

L'Edough - Mourad BoumazaL’Edough, ce somptueux mont qui surplombe la ville de Annaba, ne cesse de séduire ceux qui l’ont arpenté et même ceux qui y vivent.

L’écrivain Mourad Boumaza et non moins docteur en médecine en est un. Dans son nouvel ouvrage qui vient de paraître, intitulé Edough, mystique et fabuleux pays de Ouichaoua, l’auteur, natif de cette région, n’est pas avare en verbe, soigneusement trié pour nous raconter l’histoire et le présent de ce lieu fabuleux. D’emblée, l’auteur dont le personnage est incarné par un enfant, relate avec des détails généreux les préparatifs et l’organisation d’une fête traditionnelle, où le lecteur est emmené dans un voyage dans le temps, à vivre un rituel bien de chez nous, la «zerda».

A travers l’innocence de ce chérubin, on assiste aux préparatifs de ce rendez-vous traditionnel, des coqs ligotés servant au festin familial jusqu’aux coupons d’étoffe, de l’eau de Cologne et la fragrance des encens soigneusement empaquetés dans des cornets de papier journal. La calèche, la montagne et le mausolée sont d’autres étapes d’un véritable rassemblement festif, qui a résisté à travers les années dans le pays de Ouichaoua. Et ce n’est là qu’un prélude à une longue traversée que l’auteur, Mourad Boumaza, généreusement, a voulu faire découvrir à ses lecteurs pour s’imprégner de ce lieu aux mille et une histoires. En cinq chapitres, les uns plus attrayants que les autres, Dr Boumaza invite les esthètes à travers son ouvrage de 160 pages, illustré d’autant de photos rares. Un travail qui lui a valu trois années de randonnées pédestres pour découvrir les merveilles que recèle l’Edough. De par sa beauté féérique et ses bois denses, la France coloniale l’avait baptisé du nom du général Bugeaud. Elle l’avait également peuplé d’Alsaciens et de Vosgiens pour y exploiter son inépuisable liège.

Tel un guide, son postface offre un commentaire qui en dit long sur le contenu : «A travers une visite des plus beaux endroits de l’Edough, un esthète nous imprègne par la magie du verbe soigné et la découverte des secrets de chaque lieu, de l’éternelle poésie de nos trésors naturels. Généreux et inspiré, l’écrivain nous prodigue des conseils subtils pour une randonnée culturelle. Il nous propose de remonter le temps et de revivre les époques-clés de l’histoire locale et celle de notre magnifique contrée».

Abondant toujours sur le même sujet, il n’hésite pas à nous faire savourer son écrit : «Nous apprenons, friands et enchantés, que chaque période y a mis sa pierre, chaque pierre du chemin évoque une histoire ou un souvenir dont la forêt et ses vieux chênes semblent garder jalousement les secrets d’hier, d’aujourd’hui et… de demain. Venez arpenter, découvrir, revisiter cette terre dans sa naturelle et farouche beauté. Pénétrer ses légendes, ses mythes et sa résonance charnelle. Voici enfin mille prétextes de s’enorgueillir de notre patrimoine naturel et culturel et de méditer sur notre histoire locale, nationale et surtout inscrite dans l’universel». Voici aussi mille et une raisons pour se procurer cet ouvrage qui, après sa lecture, le monde du mont de l’Edough n’aura plus de secrets pour vous. C’est garanti.

Gaidi Mohamed Faouzi [EL WATAN - 05-01-2013]
« Actualité précédente
Football. USM Annaba : Les dirigeants plaident leur bonne foi
Actualité suivante »
Annaba. Garde-côtes : Evacuation d'un Ukrainien au large de Annaba

Les Commentaires

Je vais essayer d'acquérir ce livre, sur l'image de la couverture j'ai de suite reconnue cette magnifique cascade qui provient de la fontaine du curé. Djebel Edough la terre de mes ancêtres de mon arrière, arrière grand père "Larbi Ben Otmane, jarou Ben Mansour" soulah haheb rabi, un lieu fabuleux, un paradis pour ceux qui aime l'authentique merveille du monde, grand merci Monsieur Mourad Boumaza pour votre ouvrage.
SeybouseTimes Publication du18/11/12
à lire Un bref survole de l'histoire

Quand un livre neuf arrive sur les étals des librairies c'est toujours un évènement qui mérite d'être salué. Guerfi.Z
a lire "culture Est"(A.Chabi)
"Photo de l'auteur près de l'acqueduc"

Le docteur Boumaza, enfant de la ville d'Annaba surplombée per les monts de l'Edough, vient d'achever un travail qui lui avait demandé trois longue années de rondonnées pédestre à travers les pistes qui sillonnent la montagne que seuls ses enfants connaisent...
mon cher ami, je suis sur que nous avons un lien entre nous. la famille dans cette region est restreinte. la fontaine du curé fut mon lieu de camping dans les années 60 en compagnie de mohamed Bouden etc. de plus , ben mansour et ben otman ne sont pas de lieux qui me sont indifferents. la derniere fois que ma grand mere à rencontrer son fils en 1956 c'est dans cet endroit. mon oncle est mort en 1957 dans l'edough. il est celui qui a incorporé RiZi amor dans le djihad. il est actuellement un des amonimes du cimetiere des marthyres qui se situe à la rentrée de seraidi. bref, ma famille est donatrice du terrain pour le cimetiere de sidi abdeslam . ce cimetiere de trouve au croisement de la route qui descent à la grande plage et vers ras el hamra. peut etre que nous avons un lien de parenté quelques parts!!!!! bien vu .
Ce cimetiere se trouve au croisement !!!!!ras el hamra.
les vrais ancêtres des bonois de souche sont d'origine Edoughienne. On les appelle les "JBEILIAS"
Bonjour à tous,

Ton point de vue est tout à fait exact ricrac.
Pour lille1; je pense que si tu étais membre des scouts de Boumaroine El Chérif, alors je peux te dire que l'on se connait surement, autant plus en 1963 le premier jour de l'indépendance avec cette envie de parcourir notre magnifique région en long et en large! j'ai effectivement campé sur la dalle même de la fontaine du curé, je peux même te dire que dans mon groupe il y avait un certain Bouden...Le monde est petit soubhanallah.
Ce pendant les amis je vous invite à aller sur le site de notre ami kamel qui mérite d'être plus connu qui raconte admirablement bien notre région (free Annaba-lien) menu Annaba "préface" page de garde la Caroube avec son fameux fortin, bon parcours et bonne lecture A+.
Juste un autre petit message, se connecter sur "Google Chrome" les fautes de vocabulaire sont automatiquement signalées.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires