Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Cimetière Zaghouane : Destruction d'anciennes sépultures et...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Cimetière Zaghouane : Destruction d'anciennes sépultures et mise à nu d'ossements

Publié le 17/01/2013

Suite à des travaux de terrassement à proximité du cimetière, des tombes ont été dégradées et d’importants dommages causés à la mosquée du quartier.

Plusieurs tombes à Zaghouane, le plus ancien cimetière de la ville de Annaba, auraient été profanées à la suite de travaux de construction d’un chantier de promotion immobilière. Cette grave accusation émane du président de l’association de quartiers El Kharouba. Ce dernier va plus loin en affirmant dans une lettre adressée au wali de Annaba que «les travaux de terrassement qui y ont été effectués ont entraîné d’importants dommages à la mosquée de la cité et causé la destruction d’anciennes sépultures générant la mise à nu des ossements subrepticement camouflés et non déclarés».

A travers Touaref El Hachemi, le président de l’association, les habitants de cette cité résidentielle énumèrent plusieurs autres «dépassements» relevant du non-respect de la réglementation régissant l’urbanisme telle «cette promotion en cours de réalisation pour un RDC+5 étages qui ne répondait pas aux exigences du POS qui limiterait la construction au RDC+2 étages seulement». Pire encore, outre ces deux constructions, ce promoteur serait sur le point de lancer un autre chantier -une tour de 14 étages- sur une parcelle de terrain jouxtant également le cimetière en question. Ce qui a attisé la colère et fait réagir les habitants de cette paisible cité. «Nous avons sollicité à maintes reprise l’administration pour que ce petit terrain soit associé au cimetière Zaghouane qui est devenu trop exigu pour contenir ses tombes. Hélas, nous apprenons à nos dépens qu’il a été accordé au même promoteur pour accueillir une tour de 14 étages.

Nous nous permettons de nous poser des questions sur le rôle de l’administration dans le contrôle et le suivi puisqu’il y aurait entorse à la réglementation sur l’urbanisme d’une part et l’attribution d’un terrain pour un dinar symbolique à ce promoteur», déplore le président de l’association qui appelle le wali de Annaba à intervenir à l’effet de mettre fin à cette énième aberration urbanistique et rétablir le respect des morts du plus vieux cimetière de Annaba. Par ailleurs, une opération d’identification des sépultures concernées par « la profanation » est actuellement en cours par les familles des morts. «Si une tombe de la famille est touchée, des actions judiciaires seront engagées à l’encontre de l’auteur», menace K.B., dont la majorité de ses aïeux est enterrée au cimetière Zaghouane.

Mohamed Fawzi Gaïdi [EL WATAN - 17-01-2013]
« Actualité précédente
Annaba. CHU : 600 médecins résidents en grève
Actualité suivante »
Annaba. Pas d'arme pour les policiers après le service

Les Commentaires

"Y a t-il vraiment un pilote dans l'avion"mais ou est-il le préfet et son acolyte de Maire.
"Mais font l'APC pour intervenir et les membres du FLN"
Que faut-il penser? Que faut-il dire? Faut-il accepter cette pagaille organisée, mais que nous reste t-il vraiment de bien, a qui la faute?aux habitants?à nos élus?que le tout puissant nous protège nous avons l'impression que par moment c'est l'hanarchie totale, mes nos parents, nos familles défunts ne peuvent même plus se reposer en paix "Ya latif" est ce que je rêve ou bien c'est un vrai cauchemar!je me dis non Larbi tu ne rêve pas! parce que la vérité elle est belle et bien là et que tu le veille ou pas, il suffit de lire les articles de nos journaliste, j'avoue que j'appréhende par moment d'aller sur notre site pour ne rien lire pour ne pas être traumatiser et que la seule chose qui te reste a faire serait de prier pour que le tout puissant raméne ces individus à la raison, car notre bled d'Annaba mérite mieux que ça,"MAIS OU ALLONS NOUS" Ay satar oustourna, sommes nous gérer par des "jouhels", des khoubatas, des corrompus qui ne voient que par les biftons, dollars, dinars et euros qu'ils crèvent avec, rien ne les arrêtent ils sont prêts jusqu"a construire sur les tombes de nos défunts là ou reposent nos parents, nos familles et ancêtres, sans aucuns respects, moi je leur dis à cette bande d'agents immobiliers, promoteurs, vendeurs constructeurs soyez maudits jusqu'a la fin de votre vies et que le bon Dieu vous brûlera en enfer avec votre argent répugnant, bande de (VAUTOURS, DE SALOPARDS, D'IDIOTS, D'IGNORANTS, BÊTES ET STUPIDES sans foies ni lois)j'en ai marre de cette racaille sans valeur morale, je suis dégouté et que le pire les habitants ne bougent même pas et laissent faire!.
Ces barbares n'ont plus de limite, ni devant Dieu ni devant les hommes. Mais le châtiment du tout puissant sera à la hauteur du forfait de ces abominables arrogants qu'ils payerons cher dans ce bas monde ou dans l'au-delà. La colère du Divin, pourrait s'étendre jusqu'à leur enfants et tout le reste de leur descendance. Parcequ'on ne profane pas impunément les créations de Dieu. Pour te consoler Mofannabi, j'ai quatre de mes grands-parents inhumés à Zaghouane. Deux du côté de ma mère et deux de celui de mon père. Mon indignation comme la tienne et comme celle de tous les Bônois, c'est de voir par un évenement heureux ces maudits scélerats perdre leur fortune et tomber dans la ruine où ils vivront comme des mendiants, comme des rats le restant de leurs jours.
Bjr a tous!
Malheureusmnt, ns cimetieres st souvent profanes pr ds abrutis sans ideologie ou ds satanikes. A vrai dire tt ca revient a l'education et ke la majorite ds hommes maintenant ne connaissent ps ls frontieres de la liberte. Mais j'me dis k'e-c ke ls gens peuvent etre c**s ...
Ts ls maux dont souffre ntre pays: la corruption, la concussion, le non respect ds droits de l’homme, l'inefficience ds services publics, le gaspillage ds deniers publics. Ts c faits et bien d'otres denotent le nivo de decadence de ntre societe. + rien n'est respecte,... mm + ls morts, mm + la liberte de parler et de dire, alrs tant pis pr ns! Pske ns acceptons tt et n'importe koi, ns acceptons de ns faire manipuler pr ls medias, ls anarchistes et ls politicards, ns acceptons de ns faire plumer et arnaker, ns acceptons de ns faire dicter ntre facon de penser, ns acceptons de n'avoir ok1 conviction, ns acceptons de n'avoir ok1 ambition, ns acceptons, pr dessus tt, de n'avoir ok'1 courage,... car ns acceptons ttes ls servilites, ls humiliations et ls interdictions, c telmnt + confortable.
Alrs, mrs ls journalistes, 1 peu de pudeur svp, le peuple c tait car il ne peut rien faire d'otre et vs le savez parfaitemnt pske vs participez a c "baillonnemnt" en regle!
C exactmnt c'la; profaner, endommager ou c defouler sr 1 tombe ou 1 edifice religieux, ne signe rien d'otre k'1 betise sans nom, et, ne doit solliciter k'1 mepris assorti d'1 penalite (pr exp annuler ts ls travaux ki ont cause ds dommages et la destruction d'anciennes sepultures, nettoyer et restaurer c ki a ete demoli), pr ls oteurs de c faits inkalifiables. La betise, n'a ni religion, ni patrie, c n'est ke la betise.
L'enfer ne sera ke trp bo pr c violateurs!

S’il est important de foutre le maire, l’administrateur du foncier et pourquoi pas l’état devant leurs responsabilité en justice pour qu’ils comprennent leurs fonctionnements à deux sous. Il ne faut pas attendre que les tombes soient par terre pour faire quoique ce soit. Des gens qui n’ont rien à voir avec la ville qui décident de tout dans cette ville. Est-ce que nous n’avons pas une part de responsabilité dans ceux qui ce passe en fait par notre absence ! ! !
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires