Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Autoroute Est-Ouest : Un tronçon de 41 km bientôt opération...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Autoroute Est-Ouest : Un tronçon de 41 km bientôt opérationnel

Publié le 30/01/2013

La distance de 68 km traversant la wilaya de Skikda ne sera réceptionnée définitivement qu’après l’achèvement de la « section critique », située dans la région d’El Kantour.

Le tronçon de l’autoroute Est-ouest passant par notre wilaya sera opérationnel avant la fin de l’été ». C’est, en résumé, l’information-phare ayant couronné la visite, lundi dernier, de Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, à Skikda. Cette «promesse» reste plausible, selon des cadres de l’agence nationale des autoroutes (ANA). D’ailleurs, on apprendra, de source sûre, qu’un tronçon de 26 km, reliant Leghdir à Bekkouche Lakhdar, sera mis en service dans les jours à venir. «Ce tronçon permettra d’adjoindre les 15 km mis déjà en service au mois de juin dernier au niveau de Bekkouche Lakhdar. Ainsi, les usagers allant vers les wilayas d’Annaba et d’El Tarf, pourront, très prochainement utiliser un total de 41 km à partir de Leghdir jusqu’aux limites de la wilaya d’Annaba», explique un cadre de l’ANA. Donc, sur les 68 km représentant le linéaire du tronçon passant par la wilaya de Skikda, 41 km seront mis en service très bientôt.

Il restera néanmoins quelques 27 km à parachever. A ce sujet, la même source a tenu à apporter les précisions suivantes : «Sur les 27 km restants, il y a déjà 20 km en voie de finition. Il ne reste qu’à procéder au déroulement de la dernière couche de bitume, une opération qui ne saurait prendre beaucoup de temps même si elle est conditionnée par les aléas météorologiques». Et pour les 7 derniers kilomètres ? À cette question, notre source précisera que cette dernière tranche est constituée de deux parties: un double tunnel de 1,5 km en plus de 5,5 km de route. «Située au niveau du col d’El Kantour, cette partie reste la plus difficile. L’un des tunnels, actuellement en phase d’achèvement peut être mis en service dans moins de deux mois. Il peut facilement desservir le trafic dans les deux sens du moment qu’il dispose de quatre voies en attendant bien sûr l’achèvement de l’autre tube».

En plus des contraintes techniques propres au double tunnel d’El Kantour, il y a aussi un linéaire de 5,5 km des plus difficiles. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que cette partie est appelée «section critique» dans le jargon propre au projet de l’autoroute Est-Ouest. Lors d’un exposé présenté au ministre des Travaux publics, M. Haddad, chef de projet de la wilaya de Skikda à l’ANA, a expliqué aux présents que cette «section critique est la plus difficile au niveau national vu qu’elle se situe dans un relief instable, accidenté et d’une grande pauvreté en matière de remblais». Une situation qui a emmené les responsables concernés à opter pour d’autres variantes, en décidant de remplacer l’option de remblais par des ouvrages d’art. A ce sujet, des sources proches du projet précisent qu’il a été décidé de substituer le remblayage par la construction de trois viaducs. «Ces ouvrages qui totalisent un linéaire de 1 km ont été totalement achevés», ajoutent nos sources.

Ces dernières précisent qu’en plus de cette contrainte, il a également fallu renforcer la route nationale qui longe l’itinéraire du tracé de l’autoroute au niveau du col d’El Kantour. «Il fallait d’abord sécuriser cette route nationale en engageant des travaux de confortement avant d’engager les travaux relatifs à l’autoroute», expliquent-t-elles. A rappeler que le tronçon de Skikda a été certes l’un des plus difficiles, mais il représente aussi le passage le plus attractif de l’ensemble de l’itinéraire de l’autoroute Est-ouest. Sur un linéaire de 68 km seulement, on compte 48 ouvrages d’art, tous achevés et qui apporteront certainement une touche attrayante aux usagers de l’autoroute passant par les terres de la wilaya de Skikda.

Khider Ouahab [EL WATAN - 30-01-2013]
« Actualité précédente
Annaba. Groupe El Bousten : Le PDG condamné à 2 ans de prison ferme
Actualité suivante »
Annaba. Affaire du thon rouge : Peines de prison et fortes amendes contre les accusés turcs et algériens

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires