Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Culture- La production théâtrale féminine à l’honneur
Zone Membre
Publicités

Annaba: Culture- La production théâtrale féminine à l’honneur

Publié le 02/03/2013
Le coup d’envoi de la deuxième édition du festival national de la production théâtrale féminine, a  été donné hier  au théâtre régional Azzedine Medjoubi de Annaba dans une ambiance de retrouvailles.  Un spectacle de  fantasia a marqué la cérémonie d’ouverture de ces joutes théâtrales au grand bonheur du public. Dédié à la comédienne Ouafia  Belaârbi, disparue en 1998, ce festival dont la première édition  a été organisée en hommage à la défunte Aïcha Adjouri, héroïne du film “Le vent des Aurès”, connue sous son nom d’artiste Kaltoum, constitue  une  occasion pour  évaluer et mettre en valeur la contribution des femmes dans le 4ème art ‘’.   La pièce de théâtre intitulée   ‘’ El Djamilette,’ mise, en scène par Mme Sakina Mekkiou, plus connue sous son nom d’artiste Sonia, sur un texte de Nadjet Tibbouni, a eu l’honneur de donner le coup d’envoi de ce rendez -vous culturel. Production du théâtre régional Azzedine Medjoubi d’Annaba, cette représentation, qui ne fait pas partie des pièces en compétition dans ce festival , se veut un hommage appuyé à toutes les femmes algériennes qui ont donné leur vie pour le recouvrement de l’indépendance et de la liberté .Neuf  pièces de théâtre,  mises en compétition dans ce rendez vous culturel, sont des productions des  théâtres régionaux de Guelma, Bejaia et Batna ainsi que des  coopératives, associations et troupes de théâtre indépendantes, telle la troupe Toub Faraah d’Oran  présente  avec la pièce  ‘’ Soura Tahki ‘’ . Laquelle de ces œuvres va avoir les faveurs du jury du  festival que préside  Ibrahim Noual,  dans le but de décrocher le premier prix mis en competition dans ce festival. Des  rencontres sur “l’apport féminin en 50 ans de théâtre algérien»,  des ateliers sur le conte et l’art de la narration  figurent   dans le programme de ce  festival, à l’instar d’une exposition de photographies sur l’œuvre de Wafia Belaarbi, membre de la troupe du FLN  et sociétaire du  Théâtre national algérien où elle a campé des rôles  dans les pièces d’Ould Abderrahmane Kaki et de  Abdelkader Alloula. Ce festival  qui se poursuivra jusqu’au 7 mars courant, est organisé par le théâtre régional Azzedine Medjoubi  de Annaba.  

L'EST-02/03/2013- Hocine Akli
« Actualité précédente
Annaba: Cité 5 Juillet- Près de 5g de cocaïne saisis
Actualité suivante »
Annaba: ’Oued-Nil- Démantèlement d’un dangereux réseau

Les Commentaires

Un peu de joie et de gaieté BRAVO et MERCI pour la production théâtrale féminine qui nous donne un peu de joie dans nos coeurs, nous avons grand besoin pour le morale.
Je m'écarte un peu du sujet, mais je profite de rendre hommage aux femmes algériennes BRAVO pour Me L.Hanoun une femme courageuse qui dénonce le scandale de corruption de sonatrach (St 549 page5)un parfait exemple à suivre pour lutter contre les voleurs et parmis les pourris et saloparts d'ordures qui gèrent le bien de notre pays.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires