Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Conférence sur l’expérience américaine dans l’extraction du...
Zone Membre
Publicités

Annaba: Conférence sur l’expérience américaine dans l’extraction du gaz de schiste

Publié le 19/03/2013
L’Institut supérieur de management et d’informatique EL QUALAM en partenariat avec la confédération des cadres de la finance et de la comptabilité CCFC, ont organisé hier, le lundi 18 mars 2013 une conférence portant sur « l’expérience américaine dans l’extraction du gaz de schiste » en présence de l’ex -PDG de la firme multinationale ANADARKO Algérie présente au Sahara depuis une vingtaine d’années, et accompagné du chargé économique auprès de l’ambassade des Etats-Unis à Alger, qui a remplacé à la dernière minute nous dit-on l’ambassadeur américain retenu à la capitale par des obligations diplomatiques. Aussitôt ,la délégation arrivée, quoique en retard, et après une brève allocution du directeur de l’institut privé d’El Qualam M.Mokhtar Djouad,, la parole a été donnée à M. Dick Holmes qui possède à son actif plus de16 ans d’expérience dans notre pays, avec son accent typique franglais, ce dernier après en avoir donné un bref aperçu de sa société, a fait un tour d’horizon sur le sujet du débat, en sa qualité d’expert en la matière mettant l’accent sur les bienfaits de cette nouvelle donne énergétique dont les USA en sont les pionniers au monde. Selon ce haut cadre américain,

l’exploitation des gaz de shale(ou schiste en français), repose sur la technique de la fracturation hydraulique qui est un moyen d’injection sous très haute pression d’un fluide destiné à micro-fissurer des roches compactes et imperméables sur une distance de 4 km de profondeur. L’orateur a abordé ensuite les conditions pour la mise en place d’une telle exploitation, tout d’abord, la nécessité d’un lourd investissement, un très grand nombre de puits, plusieurs appareils de forage pour forer des milliers de puits, nécessitant entre 400 à 500 personnes juste pour l’exploitation d’un seul. Ces chiffres montrent à priori et comme l’a voulu transmettre M. Holmes à son auditoire, les avantages en matière d’emploi à grande échelle pour des décennies en plus des compétence technologiques pointues. L’Algérie qui dispose selon M. Holmes, du plus grand potentiel de Shale dans le bassin de Berkine par rapport aux pays de la région MENA. D’après les premières estimations, l’Algérie qui est déjà un des plus importants exportateurs de gaz naturel dans le monde, disposerait de près de 29 000 milliards de mètres cubes de gaz non conventionnels piégés à plus de 1 000 mètres de profondeur, pouvant bénéficier de quatre fois plus que ses réserves de gaz conventionnel. Malheureusement les présents ont constaté que les deux orateurs ont omis ou plutôt occulté les grands inconvénients, voir les dangers de l’exploitation des gaz de schiste surtout en matière d’environnement, celle ci entrainera la pollution des nappes phréatiques donc de l’eau souterrain qui en serait lourdement contaminée et polluée par les conséquences du forage horizontal. Elle causera également de sérieux risques sismiques, pollution de l’air et le déséquilibre de l’écosystème. Même avec la farouche résistance des associations de défense de l’environnement, fortement opposées à cette pratique aux USA, certains états tels que le Vermont ont interdit ce procédé. Selon des statistiques, l’exploitation commerciale de ce procédé, ne représente que 20 % du volume de gaz impliqué dans ce processus donc pas assez rentable. Comme synthèse de cette rencontre, on peut en déduire que les USA sont visiblement très intéressés par l’exploitation du potentiel algérien en matière de gaz de schiste jusque là inexploité par notre pays, et mettent évidemment une stratégie active pour pousser l’Etat algérien à accélérer l’ouverture de ce marché qui a, à coup sûr , génèrera plusieurs milliards de dollars à des puissants conglomérats occidentaux en quête de gains surtout sous une ère marquée par une crise financière mondiale.

Seybousetimes-18/03/2013- REGUIG RADOUANE
« Actualité précédente
Annaba: Elle avait brûlé vive sa fille sous les yeux de ses sœurs
Actualité suivante »
Annaba: Grève à la société LES LILAS à El Bouni

Les Commentaires

Bonjour à tous,

Voilà, mon point de vue au sujet de cette (Conférence sur l'expérience américaine dans l'exploitation du gaz de schiste chez nous), je suis contre ces essais négatifs d'injecter beaucoup d'eau et divers produits chimiques, qui ne pourra pas échapper à la pollution des nappes phréatiques et avec le risque certain de contaminer toute une région, la technologie inclus sa nuisance gravissime, d'ou protestation, car chaque jour nous commettons des actes nuisibles à la vie, nous devenons complices de ces actes et a ce système qui nous englobe tous, nous sommes bloqués et étouffés par un système qui prend l'argent dans notre société, c'est l'argent et les profits de l'argent qui sont au centre du destin et qui mène l'humanité vers un vrais désastre.
A ce sujet, je vous propose tout d'abord de faire connaissance avec M.Pierre Rabhi né dans le sud d'Algérie un homme d'une simplicité exemplaire, doué d'une vision extraordinaire claire et précise, il est à la fois agriculteur, écrivain et philosophe, inventeur du concept "Sobriété heureuse","Oasis en tout lieu", "Du Sahara aux Cévennes" et de beaucoup d'autres ouvrages.
- Je vous propose de voir et d'écouter sa présentation vidéo diffusé le 15/03/2013 d'une durée de 53 minutes "Empreinte/France5 Pierre Rabhi".
- Et ensuite de connaitre son point de vue vidéo durée 5 minutes "DailymotionPierre Rabhi la question sur le gaz de schiste" je fini par ces quelques phrases de Pierre Rabhi.
- "Les humeurs et les nouvelles du monde nous révèles chaque jour les souffrances et le désarroi de l'humanité on ne sait pas ou on va mais on y a va...a épuiser jusqu'aux dernier arbre et dernier poisson...".
- "On voit s'ériger des générations d'enfants, qui fautes d'éveil à la vie, sont séduits à n'être que des consommateurs insatiables, blasés et tristes".
- "Quelle planète laisserons-nous pour nos enfants, et quels enfants laisserons-nous à notre planète".
Voilà mon message, bonne vision à tous.
M.O.F.Annabi

Monsieur Pierre Rabhi a totalement raison. Tant qu'il y aura ces insatiables requins qui veulent tout et tout de suite, les chances de laisser aux générations suivantes une planète viable, sont pour l'instant minces. Parceque les requins, surtout américains, car il n'y a pas seulement chez nous, à la manière des ogres qui ne se rassasient jamais, sont de véritables prédateurs qui se nourrissent de dévastations et autres anéantissements. Puisque leur devise c'est vivre maintenant et après eux le déluge.
Emission TV chaîne 19 "Investigatiôn magazine les minerais de la mort"(diffusée le 20/03/2013).
"Autre désastre au Gabon et au Niger et demain au Mali".
"URANIUM un poison l'égal"
- La première partie de cette enquête permet de se faire une bonne idée de la situation au Gabon...laisser par Aréva...l'entreprise a laisser derrière elle des milliers de tonnes de déchets radioactives...Je vous laisse lire et découvrir la suite.
- Emissions Investigatiôns: LISTE DES EPISODES AVEC LES DATES A RETENIR ET A NE PAS MANQUER SVP.
Chez nous, pour notre Sahara nous rêvons de verdure et d'oasis et de rendre certaines régions fertiles ou l'on peut voir pousser fruits et légumes comme l'on fait les Israéliens dans le désert de la Palestine.
Enfin!BRAVO ET UN GRAND MERCI pour notre radio local Annaba de sensibiliser nos citoyens sur la propreté de nos plages et de notre ville et des fleurissements des balcons et maisons...elhamdoulilah c'est le genre d'émission qu'on adore souvent écouter, la plus belle ville du pays mérite de retrouver sa beauté légendaire d'antan, pour le bien être de nous tous.
"Quelques citations de Pierre Rabhi"

- "Seulement après que le dernier arbre aura été coupé, que la dernière rivière aura été empoisonnée, que le dernier poisson aura été capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas".

- "Il faudra répondre à notre véritable vocation, qui n'est pas de produire et de consommer jusqu'à la fin de nos vies, mais d'aimer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes".

- "Il est navrant et révoltant de voir le patrimoine vital de l'humanité et des innombrables créatures qui partagent son destin être, sans vergogne, subordonné à la vulgarité de la finance".

- "La terre ne nous a jamais trahis, c'est nous qui l'avons trahie".

- "La vache herbivore, ruminant comme chacun sait, a été rendu folle par une alimentation de carnivore. Cette apothéose de l'absurde a été scientifiquement établie et constitue l'un des fleurons de l'ignorance ou du cynisme au service de l'avidité".

- "Ainsi les quatre charpentes de la grande case de la vie -la terre, l'eau, la lumière et le souffle- sont malades. Les êtres humains seront également malades, car leur coeur s'est trop durci. Et le monde se brise un peu plus chaque jour, car l'argent a plus d'importance que les êtres humains, plus d'importance que la création et que le créateur".
"Gaz de schiste"
La Fracturation hydraulique en Algérie, la politique française en la matière tiendra rapidement en quatre mots: "Not in my backyard" (pas dans mon jardin).

*- François Hollande a déclaré que si on découvre pas un procédé moins dangereux! pour l'extraction du gaz de schiste, il n'est pas question de le produire en France! un homme intelligent!...les expériences dangereuses vaut mieux les faire dans le Sahara comme pour leur première B.H...!!!"NOTRE PEUPLE ALGERIENS NE SE LAISSERA PAS FAIRE ET VEILLERA AU GRAIN".
SE TENIR SUR GARDES PREVOIR ET PREVENIR LE DANGER.
"On s"épuise à aménager des erreurs au lieu de leur apporter des solutions radicales à la mesures du danger qu'elles représentent" Pierre Rabhi.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires