Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: L’UGCAA refuse l’immixtion dans ses affaires
Zone Membre
Publicités

Annaba: L’UGCAA refuse l’immixtion dans ses affaires

Publié le 29/04/2013
Le bras de fer s’accentue - Entre la décision de la wilaya portant sur le rétablissement de l’ordre au sein du bureau local de l’UGCAA et l’intransigeance du bureau national de celle-ci sur le maintien de la composante actuelle de ses représentants locaux, les réactions se multiplient et de surcroît, le ton se durcit. Car en réaction à notre article paru jeudi dernier concernant la décision de wilaya de reconnaitre Guechi Moussa comme seul et légal coordinateur de wilaya de l’Union Générale des Commerçants et Artisans Algériens, le porte-parole du bureau national de l’UGCAA, Boulenouar El Hadj Tahar, s’est vu dans l’obligation de se déplacer d’urgence à Annaba où il a tenu hier une conférence de presse au siège local de cette organisation en vue de mettre toute la lumière sur la représentativité des commerçants et artisans au niveau de wilaya, ainsi que sur d’autres dossiers liés à l’actualité commerciale. L’animateur de la conférence a insisté sur l’abrogation immédiate de cette correspondance émanant de la wilaya qui va à l’encontre des décisions judiciaires ayant déjà tranché dans cette affaire en faveur de l’aile « légale » chapeautée par Guedjali El Sadek. Et ce, dit-il, avant de saisir le ministre de l’Intérieur, le ministre du Commerce et le Premier ministre. Avant d’ajouter, d’un ton ferme, que les responsables de la wilaya doivent traduire en justice les personnes qui sont derrière l’élaboration de cette fameuse décision de wilaya, faisant ainsi allusion à l’aile antagoniste conduite localement par Guechi Moussa. Car, a-t-il dit, ces personnes on dû certainement mentir au wali et au directeur de la DRAG, qui ont été sollicités parait-il de s’informer avant de prendre une telle décision qui vient de mettre de l’huile sur le feu et qui aurait pu dégénérer.
Les commerçants, les artisans, les boulangers et les chauffeurs de taxis affiliés à l’aile locale de Guedjali El Sadek, comptent tenir un rassemblement de protestation devant la wilaya, pour dénoncer l’ingérence des autorités locales dans les affaires de l’UGCAA, qui sont allées jusqu’à trancher dans une affaire qui n’est plus de leurs compétences, mais plutôt de la justice. La correspondance en question est considérée aux yeux du porte-parole de l’UGCAA comme illégale et de surcroît, elle dépasse, pour ne pas dire elle piétine les décisions de la justice. Le conférencier considère complètement illégale l’autre aile de l’UGCAA, présidée à l’échelle nationale par Souilah Salah, qui a été condamné par la justice pour faux et usage de faux dans des affaires liées à cette organisation. A noter que selon la correspondance n°1675 du 23 avril en cours, le wali s’est vu dans l’obligation de mettre de l’ordre dans l’UGCAA à l’effet d’éviter toutes formes de dérapages lors de la représentativité locale, étant donné qu’il existe deux ailes. Celui qui était aux yeux des
responsables exécutifs comme illégal, a été appelé à quitter le siège local de l’UGCCA, dans les plus brefs délais. Ce qui a suscité les remous. Sur un autre plan, l’animateur de la conférence de presse, a fait savoir qu’une réunion extraordinaire du comité national des boulangers devrait se tenir aujourd’hui au siège de l’UGCAA à Alger pour passer en revue les résultats de la précédente grève, examiner la proposition du gouvernement sur la production de la farine spéciale destinée à la fabrication du pain et mettre en place le prochain plan d’action. Dans ce contexte, il a annoncé l’organisation prochaine d’un concours du meilleur boulanger à Annaba, car il s’agit de l’art, de la culture, de la promotion de la qualité du pain et de l’histoire de cette filière. Pour ce faire, souligne-t-il, les préparatifs sont à pied d’œuvre, impliquant plusieurs services entre autres le syndicat des boulangers, la direction de l’agriculture, l’UGCAA, la direction du commerce et l’association de protection des consommateurs, et dont les représentants se réuniront le 6 mai pour mettre les dernières retouches. En conclusion l’UGCAA réitère sa position favorable quant à l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation Mondiale du Commerce et à l’augmentation du nombre de registres de commerce qui totalise actuellement 1 millions 600 mille, pour être à hauteur de 4 millions conformément aux normes internationales.

L'EST -29/04/2013- Toufik Ouazaa
« Actualité précédente
Annaba: Reboisement - 800 hectares ciblés
Actualité suivante »
Annaba: Les accidents de travail en hausse - Plus de 1600 cas en 2012

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires