Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Nouvelle action de protestation des travailleurs de Ferrovial
Zone Membre
Publicités

Annaba: Nouvelle action de protestation des travailleurs de Ferrovial

Publié le 18/05/2013
Sur le site Ferrovial Alstom, jeudi dernier, la situation était très tendue entre l’employeur et les salariés qui étaient en colère contre le licenciement arbitraire de quatre de leurs collègues, il y a deux mois. Ça continue encore de gronder du côté de l’entreprise franco-algérienne Ferrovial Alstom, commune d’El Bouni. Et ce sont les 400 travailleurs qui viennent s’engouffrer dans la brèche de la protestation, après une accalmie de deux mois. Au cours de leur nouvelle action de contestation, jeudi dernier, les salariés ont mis en exécution leur mot d’ordre, «bloquer complètement le site», paralysant ainsi la production ferroviaire, et interdire dans la foulée l’accès au directeur et son staff administratif. Motif de cette colère ; ils protestent contre la rupture «abusive et illégale» des contrats de travail dont quatre de leurs collègues ont été victimes.
Une fin de relation de travail de ces 4 salariés, que les protestataires estiment ne répondre à aucune logique sauf à la vengeance, car, les licenciés sont aux yeux de l’administration comme étant des «fauteurs de troubles» durant les précédents mouvements de grève. Et donc, les travailleurs ont tenu un sit-in de protestation devant les grilles de la société en solidarité avec leurs collègues licenciés «injustement» et promettent de radicaliser leur action, au cas où ils ne seraient pas réintégrés dans les meilleurs délais. D’autant plus que l’employeur l’avait promis aux nouveaux syndicalistes. Ces derniers outrés par l’attitude de l’employeur et ses fausses promesses, ont fait recours à l’Inspection du travail. Ils avaient tenu une rencontre dans l’après-midi de jeudi où le problème des quatre licenciés a été exposé.
 Le partenaire social ainsi que les travailleurs licenciés envisagent de recourir à la ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme, incessamment, sur le même sujet. En tout état de cause, l’entreprise de fabrication ferroviaire est secouée depuis décembre dernier par une crise entre la direction et les salariés en raison des mauvaises conditions socioprofessionnelles. Rien n’y va plus et n’y fonctionne. Ils avaient été rassurés dernièrement par le directeur de Ferrovial et le ministre des Transports, Ammar Tou, de revoir leurs salaires à la hausse, de bénéficier de contrats du travail à durée indéterminé avec titularisation des vacataires et l’attribution ainsi que l’augmentation des primes et allocations familiales. Des engagements qui ne disent pas leur nom, mais plutôt des licenciements !

L'EST - 18/05/2013 - Toufik Ouazaa
« Actualité précédente
Annaba: Clôture de la 2ème édition du Salon national de la photographie
Actualité suivante »
Annaba: Des milliers de vendeurs de l’informel subissent le diktat des patrons

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires