Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Aménagement du cap de garde : Un projet en attente depuis l...
Zone Membre
Publicités

Annaba: Aménagement du cap de garde : Un projet en attente depuis les années 1950

Publié le 02/07/2013

Située à 8 kilomètres du centre-ville de la commune de Annaba sur la Zone d’Extension Touristique (ZET) de la corniche, l’assiette foncière du cap de garde de plus de 30 hectares n’a toujours pas connu un projet d’aménagement touristique. Pourtant, tous les atouts nécessaires pour la concrétisation de ce projet sont réunis. Effectivement, offrant trois vues panoramiques sur la méditerranée et une autre sur les monts de l’Edough, cet endroit presque vierge est un lieu d’évasion pour les annabis ainsi que tous les habitants de l’est du pays. Le Plan d’Occupation du Sol réalisé par la Direction de l’Urbanisme et de la Construction a même défini les infrastructures et les aménagements touristiques à projeter dans cette zone telle que le centre des sports nautiques et de loisirs. L’ensemble devrait être édifié à proximité du site du Vivier sur une assiette de terrain de plus de 9000 m². Dans le cadre du développement touristique à Annaba, des documents datant de l’époque coloniale ont même révélé qu’un bureau d’études londonien a réalisé un plan d’aménagement de cette zone. Dans leur étude, les ingénieurs de l’époque avaient prévu la réalisation d’un port de plaisance toujours inexistant à Annaba. « En ma qualité d’architecte, j’ai eu à consulter les documents en question. Je le dis, un port de plaisance est réalisable dans cette zone du cap de garde »  a déclaré cet architecte et également enseignant en poste au département d’architecture de Annaba. En plus de la création de plusieurs centaines de postes d’emplois, tous ces projets contribueront au développement économique de la wilaya. Ce qui ne semble pas intéresser les responsables locaux à redynamiser ce projet.  Abordant la question de la pratique des sports nautiques et autres infrastructures de loisirs, bon nombre de citoyens des 2 sexes et de tous les âges ont affirmé qu’il est indispensable de trouver rapidement une solution à ce problème. Bon nombre d’entre eux apparemment  très au fait du dossier « projet du Vivier des années 50 », plusieurs hectares de cette zone du Cap de Garde ont déjà fait un lotissement. Ces derniers vont dans le sens d’intérêts bien particuliers et non dans ceux en relation avec l’environnement des populations.  Les bénéficiaires se préparent à lancer les travaux portant réalisation  d’hôtels touristiques appelés à être transformés en lieux de débauche. Ces réalisations doivent intervenir à quelques dizaines de mètres du Centre de Repos Familial pour les fonctionnaires de la police, et c’est là où le bât blesse.

Le provencial - 02/07/2013 - Rafik Arfaoui

 


« Actualité précédente
Annaba: TRAHI PAR SON PORTABLE - Un voleur de voitures appréhendé à Berrahal
Actualité suivante »
Annaba: Palais de la culture Mohamed Boudiaf - De grandes stars de la chanson algérienne au programme

Les Commentaires

"Environnement a protéger de grâce"

Ailleurs dans les villes développés, avant de se lancer dans le moindre projet, des plans et divers maquettes avec des vidéos sont présentées aux habitants dans la mairie ou devant, sous des chapiteaux avec des fichiers misent à la disposition des visiteurs a remplir pour connaître leurs avis qui peuvent dialoguer avec des architectes, projeteurs, designers, concepteurs ou autres...bien sûr de telles expositions sont signalées par les médias et journaux c'est un des moyens de ne pas réaliser n'importe quoi et de ne pas avoir des reproches ensuite.
Là par exemple on trouve et on sort d'un tiroir des vieux plans qui date de l'époque coloniale...d'avance vous faites fausse route, vous feriez mieux de présenter le projet au public car sans connaître leurs avis, vous risquerez de défigurer notre environnement à jamais avec des graves conséquences, très importants il faut demander l'avis des experts internationaux pour ne pas commettre l'irréparable, je vous propose à nos dirigeants de notre ville de se rendre de l'autre côté de la méditerranée exemple à Cassis qui se trouve à 20 km de la ville de Marseille...un petit paradis qui on su respecter.
tout ce qui est facile !!!!!est à faire. Personne ne reflichit aux consequences sur l'environnement. monsieur l'architecte , à vous je ne peux pas vous confier ma petite fille comme etudiante. laissez la nature comme vous l'avait trouvé.evitez un crime supplementaire et assez de degats dans cette region. je partage entierement ce qui vient d'etre dit par M.O.F.Annabi
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires