Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Tunnel Pont-Blanc - M’Haffeur (800m) : Report du lancement ...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Tunnel Pont-Blanc - M’Haffeur (800m) : Report du lancement des travaux de réalisation

Publié le 10/07/2013
Prévu pour désengorger la circulation routière sur l’important axe routier qui relie la zone Nord de la commune chef lieu à la Pénétrante Ouest,  le projet de réalisation du tunnel long de 800 m reliant le rond-point du Pont blanc à M’Haffeur ne sera pas réalisé dans les prochains mois. Il s’agit de l’un des plus grands points noirs de la circulation routière à Annaba. Une source proche de la direction des travaux Publics a indiqué que le lancement des travaux inhérents à ce projet a été différé. «Cela ne pourra être réalisable qu’après l’achèvement des travaux de réalisation actuellement en cours du pont Y » a précisé cette même source. La décision de report se justifierait par le rôle important que joue l’entrée Ouest de la ville et par laquelle transitent, H/24, des milliers d’automobilistes devant rejoindre la périphérie de la ville vers différentes destinations. « Vous imaginez la circulation routière si l’on venait à fermer ce rond point même si actuellement il est synonyme de problèmes de circulation. Il ne restera que la rentrée de Sidi Brahim pour permettre aux automobilistes de rejoindre le centre ville de Annaba. Cà sera une belle salade», a affirmé notre interlocuteur. Une décision jugée rationnelle de la part de plusieurs automobilistes. « Il ne faut surtout pas fermer le rond point du Pont Blanc à la circulation alors que le Pont Y est toujours ferme. Le faire c’est asphyxier la 4ème ville d’Algérie » a ajouté  Abdenour taxieur.

 Le Provencial - 10/07/2013 - Rafik Arfaoui
« Actualité précédente
Annaba: Pénurie d’essence - La crise du carburant aux portes de la ville
Actualité suivante »
Annaba: Il avait défié et nargué les forces de l’ordre - Un hors-la-loi condamné à 5 ans de prison

Les Commentaires

En effet, si on venait à fermer la voie du Pont-Blanc pour la réalisation du tunnel, alors que le pont Y n'est pas encore prêt, on finirait par fermer Annaba. La ville sera totalement bloquée. Mais, il me semble qu'il y a un autre projet intermédiaire qui sera entamé dès l'achèvement du pont Y, c'est celui d'une pénétrante Sidi-brahim-Seybouse. Ce n'est que lorsque les travaux de cette dernière atteindrons la moitié de leur finition que le projet du tunnel du Pont-Blanc entrera en scène. Autant dire que le tunnel n'est pas pour demain.
Démarches liées à la santé-Action Individuelle
Quand on a fait le tunnel sous la manche ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !on n’a pas été obligé de vider l’eau de la manche pour le faire.. C’est possible de lancer les travaux d’un tel ouvrage sans perturber la circulation mais le tout c’est de mettre les moyens.
Je crois qu'il s'agit plutôt des deux embouchures du tunnel. Elles engloutirons un espace énorme pendant les travaux. Elles seront en quelque sorte l'atelier ou le centre du chantier. Le rond point du Pont-Blanc, par exemple et ces accés disparaiterons. La comparaison avec la manche,encore faut-il être sûr de la fiabilité de notre sol. Les francais et les anglais ont creusé en profondeur et dans le granite.
Mon ami, je pense que ce tunnel peut etre fait sans aucune difficulte. il suffit de travailler avec un tunnelier en demarrant en pente douce pour se stabilser à une profondeur adapter comme il ont fait le metro de lille. le metro est passer dans les grandes avenues de la ville sans perturber la circulation . ce type de projet peut etre entrepris sans poser de probleme à la circulation.
la partie en question est une zone granitique et rocheuse "voir la carriere pres des benyagoub" au niveau de l'hopital. c'est un projet realisable mais demande une belle enveloppe.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires