Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Plage la Caroube - La palombière démolie !
Zone Membre
Publicités

Annaba: Plage la Caroube - La palombière démolie !

Publié le 10/10/2013
Avec les larmes dans la voix, un sexagénaire répondant aux initiales d’O.A et ancien pêcheur à la ligne, n’a pas trouvé les mots pour fustiger à l’endroit de certains responsables qui ont fermé les yeux devant la démolition des pilotis sur lesquels repose la palombière qui se trouve au beau milieu de la plage la Caroube et ce, lors de l’opération d’éradication des baraquements qui ternissent cette belle petite baie. Datant de l’époque coloniale, cette palombière qui a été aménagée avant d’être transformée en logis, a été de tous temps l’endroit idéal où venaient s’abriter des gens en quête d’ombre et de fraîcheur. « Tout comme Paris est reconnaissable par la tour Eiffel, la plage la Caroube est, elle aussi, reconnaissable grâce à cette palombière », nous dira avec humour ce citoyen lambda. Et d’enchaîner : « D’ailleurs, il existait des cartes postales, dont l’illustration est la Caroube et sa palombière, que les Annabis et les touristes achètent au niveau des kiosques et les envoient ensuite à leurs proches ou amis en Algérie ou à l’étranger en souvenir d’Annaba ». Lui emboitant le pas, un réparateur d’articles électroniques, qui a assisté à cette discussion à bâton rompu, a ajouté à ce propos que « de mémoire de Bônois, cette palombière n’a jamais fait l’objet de destruction. Bien au contraire, elle a été toujours bien préservée au point d’y tenir comme la prunelle de nos yeux ». Certes, ces pilotis, sur lesquels repose cette construction en bois sont  considérés aux yeux des Annabis comme une oasis pour profiter de l’ombre et de la fraîcheur, sous lesquels venaient s’abriter les baigneurs et leurs familles tantôt pour manger tantôt pour faire un petit somme. Enfin, d’aucuns estiment qu’elle devra être réhabilitée voire restaurée. Et, dans le cas échéant, cette palombière pourrait faire office de guérite pour les sapeurs- pompiers pendant la période estivale.     

L'EST - 10/10/2013 -
Nejmedine Zéroug
« Actualité précédente
Annaba: Réhabilitation du Cours - Des arrêtés sans effet
Actualité suivante »
Annaba: Université Badji Mokhtar - Les étudiants postulants au Doctorat accusent

Les Commentaires

La Caroube, plage mythique d'Annaba, ancien village de pêcheurs qui venaient abriter leurs chaloupes du vent, c'était la seule plage qui faisait tâche d'huile.

Il est vrai, que cette baraque sur pilotis , faisait partie du décor de la Caroube depuis l'époque coloniale, mais a l'abandon, elle était devenue délabrée, mais hélas toute à une fin, une page d'histoire qui se tourne.
Pour voir la photo de la Caroube avec sa fameuse "PALOMBIERE".

vous allez sue google et vous tapez: "Annaba-Lien" un magnifique site de notre ami Kamel et vous verrez la page de son site la plage de la Caroube et en bas de cette page à gauche la baraque sur pilotis et faites connaissance de son site.
"Infoécolo" à lire,

Dernier livre de Pierre Rabhi, phylosophe, poète Algérien "Semeur d'espoirs".
J'ai assisté à une de ses conférence cet été en Charente Maritime à Barbezieux-Saint-Hillaire.
Erratum

free Annaba-Lien
Désolé free Annaba-Liens...(j'avais oublié le s de Liens).
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires