Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Production de fertilisants : Fertial obtient la certificati...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Production de fertilisants : Fertial obtient la certification d'excellence EFQM

Publié le 03/11/2013

Les deux usines de Fertial, sises à Annaba et Arzew, viennent d’être certifiées EFQM. L’acquisition de cette certification est un aboutissement de tout un projet visant l’excellence managériale auquel s’adonne Fertial depuis plusieurs mois.

C’est une première en Algérie ! Une délégation d’évaluateurs EFQM a séjourné cette semaine en Algérie, une escale au bout de laquelle le verdict a été prononcé, hier, attribuant à Fertial cette certification d’excellence. EFQM (European Foundation for Quality Management) porte essentiellement sur les pratiques managériales, mais aussi sur les relations avec les employés, les actionnaires, les clients et les collectivités avec lesquels travaille l’entreprise. «Un travail de très longue haleine arrive à son but, mais une nouvelle porte s’ouvre aussi devant nous avec de nouveaux objectifs et challenges qui sont beaucoup plus importants», commente Jorge Requena Lavergne, directeur général de Fertial, à l’issue de cette mission d’évaluation qui s’était effectuée au sein de l’entreprise. La normalisation des pratiques de travail est une longue tradition chez Fertial.

A la fin de l’exercice, l’entreprise a obtenu la certification ISO 17025 pour son laboratoire agronomique de Annaba. Fertial a réussi également à renouveler, durant le même exercice, les certifications ISO 9001, ISO 14001 et Ohsas 18001, qualité-environnement et sécurité-hygiène-santé sur les deux sites de production. L’EFQM, qualifié par ses fondateurs comme étant un modèle global de démarche vers l’excellence, vient aider la démarche de l’entreprise vers la perfection. Pour son directeur général, «tout cela a pu se faire grâce au travail acharné de tous nos collaborateurs dans toute l’entreprise et à tous les niveaux». Cet objectif a pu se concrétiser également après une longue période d’investissements.

Outre le financement ininterrompu dans la ressource humaine, Fertial a injecté 230 millions d’euros à fin mai 2013 à cet effet. L’entreprise prépare un nouveau plan d’investissement d’une valeur de 250 millions d’euros pour les cinq prochaines années. Une nouvelle ère vient de s’ouvrir après l’obtention de cette certification, le défi futur de Fertial étant de maintenir ces certifications. Pour Jorge Requena Lavergne, «le chemin n’est pas encore terminé» puisque son entreprise envisage d’ores et déjà les certifications ISO 50001 en 2014 et ISO 26000 et 31000 dans les années à venir, tout en visant le degré 4 de l’EFQM.

Ali Titouche [EL WATAN - 31-10-2013]
« Actualité précédente
Annaba. Sur les 362 milliards de dinars alloués, 24% seulement du budget ont été consommés
Actualité suivante »
Football. L2 - 10e J. USM Annaba 1 - USM Bel Abbès 0

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires