Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: TRACÉ DU TRAMWAY - Ce sont les citoyens qui le refusent
Zone Membre
Publicités

Annaba: TRACÉ DU TRAMWAY - Ce sont les citoyens qui le refusent

Publié le 13/01/2014
Contrairement à ce que l’on avance sur l’opposition au passage du tramway par le Cours de la Révolution, à savoir que ce sont des élus locaux qui s’y opposent, il y a lieu de préciser que ce sont les citoyens qui refusent ce tracé et des citoyens appartenant à toutes les couches sociales, des notables jusqu’aux représentants des quartiers. Ce qui est étonnant à plus d’un titre dans ce projet, c’est cette décision unilatérale d’un tracé sans prendre la peine de consulter les  futurs bénéficiaires et quand leur avis est contraire à cette décision, de vouloir coûte que coûte l’ignorer. Et dans ce cas, il était question d’une vaste consultation des citoyens avant le changement à la tête de la wilaya ; pourquoi ? Parce que justement il y avait opposition à ce tracé. On s’étonne aussi que pour un tel projet, le coût est évalué à des milliers de milliards de centimes, l’étude ne tienne pas compte des spécificités de la ville et de l’avis de ses habitants comme cela se passe partout ailleurs dans le monde. Quant aux élus opposés à ce projet, la chose avait été discuté en séance à l’APW, ils ne rapportaient que l’avis de leurs électeurs et contrairement aux décideurs de ce tracé, ce ne sont pas des fonctionnaires qui vivent à 500 kilomètres d’Annaba ou pour qui la ville, la wilaya ne sont qu’une étape dans leur carrière. L’impopularité de ce projet avec un tel trajet, ce sont les élus locaux qui vont l’assumer alors qu’ils n’y sont en aucune façon responsables ; est-ce que quelqu’un à Alger va enfin comprendre qu’ici c’est une autre ville, une autre mentalité et surtout des différences de traditions et de style de vie ? Et si l’on a tellement à cœur de développer le transport à Annaba, il y a déjà de quoi faire avec ce qui existe déjà et qui ne fonctionne pas comme il devrait, le tramway vient en sus et pour cela justement, on doit  tenir compte de l’avis des futurs usagers. On voit chaque jour ce qui se passe avec de telles décisions comme la trémie d’El Hattab par exemple, un projet gratuit, sans réel bénéfice et un problème constant depuis sa réalisation pour le plaisir de dépenser l’argent déversé par l’Etat, alors que cette dépense aurait pu être plus bénéfique pour un autre projet ou ailleurs. Mais c’était la mode des trémies à ce moment et maintenant c’est le tramway. Le temps passe mais les mentalités ne changent pas pour certains, il faut dépenser de l’argent de la manière qu’ils veulent, pas de celle que veulent ceux pour lesquels justement cet argent est dépensé. Et dans ce cadre, les représentants des quartiers d’Annaba par le biais de l’Union de Wilaya des Associations de Quartiers, ont transmis leur avis à la wilaya le 2 janvier, et cet avis est négatif ; ils refusent catégoriquement que ce tracé passe par le Cours de la Révolution. Peut-on être plus royaliste qu’un roi ? Et dans ce cas, quelques personnes indirectement concernées vont décider pour plusieurs milliers ? C’est la question à l’énigme entourant ce projet.

lestrepublicain.com - 13 janvier 2014 - Ammar Nadir
« Actualité précédente
Annaba: UNIVERSITÉ DE ANNABA - Une licence professionnelle en infographie et design dès la prochaine rentrée
Actualité suivante »
Annaba: PÊCHE ET POLLUTION - Les pêcheurs s’éloignent de plus en plus de la côte annabie

Les Commentaires

Bonjour ,

je suis sur que le cours va être raboter pour gagner de la place pour le passage de ce montre de fer. voir charaa Bourguiba comment il a été réduit pour laisser place à la circulation automobile. mais , les tunisien ont su déplacer les activités face à la gare à destination de sidi Bou Saïd. mais enfin, il ne faut pas nous faire avaler l'idée qu'un tramway et une voiture peuvent circuler sans porter une modification considérable au cours. non idée de faire recours, c'est une dimension éducative à donner à ceux qui pensent faire n'importe quoi du patrimoine national de ce pays. une autoroute est passée dans la réserve naturelle de la cale sans coup fait rire. alors que celle-ci était classée patrimoine de l'humanité.Ces gens , poursuivent la destruction de nos richesses. il est de notre devoir de les arrêter en faisant fonctionner la justice pour les amener à plus de concertation quand ils décident de faire quelque chose dans l'avenir.
Si nous nous targuons d'être un pays démocratique, qui écoute la voix du peuple, eh bien! c'est l'occasion de le prouver. Donc pourquoi ne pas plébisciter ce passage sur le cours par un vote directe soummit à la population Bônoise. Afin que son avis sur la question soit émmis de la manière la plus claire et la plus nette pour ne laisser aucun doute sur la très forte majorité qui désapprouve ce passage du tramway sur le cours, et ne laisser ainsi aucune équivoque susceptible aux meneurs du projet d'interpréter son opinion autrement.
...un vote directe soumis...
...soit émis...
"Mon point de vue"

Le tramway sont passage par le cours reste incontournable, plusieurs solutions existent il suffit en premier:
* De faire une vidéo pour démontrer son passage.
* Si la voie n'est pas assez large, on peut envisager un tramway moins large idem à la ville de Saint-Etienne.
* Les bureaux études sont les mieux placés pour trouver la meilleur solution.
En son passage suit l'agglomération, il ne va passer là ou il n'y a personne, son point clé reste son utilité.
Je reste convaincu que des solutions existent pour ce montre de ferraille :
1. Le faire passer par la rue émir abdelkader et le faire remonte par la préfecture pour rejoindre le majestic , et le faire passer par le boulevard de st clou . est une première solution
2. Le faire passer par la rue émir abdelkader et continuer par Lemhafer est une seconde solution .
Ces deux solutions peuvent être prisent en compte et étudiées .

Ces deux solutions répondront à la demande de zones très fréquenté et feront profiter plus de citoyens . Des tramways dans les dimensions seront réduites comme tu le préconises me semble irréalisable car il faut tenir compte aussi que ce moyen de transport est destiné à une population très importante qui tend à augmenter d’année en année.
Dans l’avenir nous sommes obliges de revoir les conditions d’utilisation de ce moyen de transport parce que les donnes auront changent.
Il ne faut pas que la solution de facilité reste toujours la meilleur car elle ne donne aucun chance à la réflexion sur un projet qui concerne l’ensemble de la population.
Nous ne contestons pas uniquement pour contester : au contraire c’est pour nous donner les moyens de penser ensemble et décharger sur les projets qui nous concerne .Il n’est pas question de léguer aux générations futures une catastrophe écologique.
Ce n’est pas une directrice ou des technocrates qui décideront à notre place sur ce qui convient à cette ville. il faut avant tout de la concertation. Comme ,il n’y a pas de concertation ! ! ! Il n’est pas question de signer un chèque en blanc pour nous faire flageoler par une décision injuste qui pénalisera toute une ville.

"ce montre de ferraille"
"Les mentalités ont changé et c'est une bonne chose"

Je suis ravi, qu'il y a malgré tout un dialogue qui s'installe et enfin que les autorités tiennent comptes de l'avis de la population pour, moi c'est surtout le principal pour les projets futur.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires