Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: TERMINAL À CONTENEURS - Le port de Annaba à la 4ème place a...
Zone Membre
Publicités

Annaba: TERMINAL À CONTENEURS - Le port de Annaba à la 4ème place après Alger, Oran et Béjaïa

Publié le 02/02/2014
Le port d’Annaba a réussi à se maintenir à la 4ème place à l’échelle du pays concernant le trafic de containeurs. Il  est précédé par les ports d’Alger, Oran et Béjaïa en dépit  d’une légère augmentation du trafic containerisé estimée à plus 10%  en 2013 par rapport à celle enregistrée durant l’exercice précédent. Cette augmentation est due, selon le directeur général de l’entreprise portuaire, à la bonne utilisation du potentiel  linéaire du port en employant tous les postes à quai et particulièrement ceux des concessionnaires. Une meilleure affectation des équipes aux navires porte conteneurs a été mise en place. Cela a permis d’améliorer les cadences de traitement qui se sont répercutées sur le temps de séjour des navires porte conteneurs au port. La Direction commerciale a aussi joué un rôle important quant à la détermination des besoins précis des clients. Par ailleurs, le volume des importations a évolué durant l’année 2013 de + 2,25 % par rapport à l’année précédente soit de 4.226.826 tonnes contre 4.133.772 tonnes l’année précédente. Avec une proportion de 76 % du volume total, les marchandises débarquées ont été dominées particulièrement par les céréales, les hydrocarbures raffinés et les marchandises générales et diverses.
 Par contre, le niveau de l’exportation constituée essentiellement de produits industriels traités par les entreprises concessionnaires, a atteint 1 341 940 tonnes contre 1 545 419 tonnes au 31 décembre 2012 soit une baisse de 13,16 %. Ceci est en liaison avec le ralentissement des exportations de phosphates et les produits métallurgiques de l’entreprise ArcelorMittal. Il convient d’indiquer que le  trafic global réalisé au 31 décembre 2013 s’est élevé à 5,568 millions de tonnes contre 5,679 millions de tonnes en 2012, soit une légère diminution de l’ordre de 1,94% (-111.000 tonnes).

lestrepublicain.com - 02 février 2014 - Hocine Akli
« Actualité précédente
Annaba: COURS PRIVÉS ET RATTRAPAGE - L’inscription doit se faire une année à l’avance
Actualité suivante »
Annaba: STATION DES TAXIS DE SIDI BRAHIM - Une vitrine à l’image de la “Coquette”

Les Commentaires

Le port d'Annaba a toujours occupé la 3ème place, depuis déjà l'époque coloniale. Que s'est-il passé pour qu'il rétrograde à la 4ème place ? Toutes les marchandises déstinées à près de 10 wilayas se faisaient à partir du port d'Annaba, avec parfois l'appui du port de Skikda. Est-ce que c'est la déficiente gestion portuaire qui est à l'origine de se déclassement au bénéfice de Béjaia ?
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires