Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/CHANGE - 15 330 DA pour 100 euros, un record jamais atteint
Zone Membre
Publicités

CHANGE - 15 330 DA pour 100 euros, un record jamais atteint

Publié le 16/03/2014
C’est l’affolement sur le marché parallèle des devises ou du côté des ‘’cambistes’’ qui vendent et achètent les devises en face de la gare ferroviaire et au niveau de la Rue Gambetta; l’euro est cédé à raison de 153,30 DA; soit 15300 DA les 100 Euros, un record jamais égalé auparavant alors qu’il y a un peu plus d’un mois; cette devise convoitée surtout par les importateurs, les agences de voyages qui ont toujours besoin de liquidités pour les réservations d’hôtels à l’approche des départs pour la Omra, ceux qui doivent se déplacer à l’étranger pour des raisons de santé ou tout autre motif, avoisinait presque les 150 DA. C’est dire aussi; que quelque part, quelque chose ne tourne pas rond dans ce négoce qui échappe à tout contrôle face à la monnaie locale qui reste exposée à toutes les fluctuations du fait de sa faiblesse pour les raisons que chacun sait et qu’il n’est nul besoin d’énumérer.
Ceci dit et pour de plus amples informations auprès de certains cambiste; le mot est lâché par l’un d’entre eux qui dira qu’il s’agit tout simplement de « Tahrib » contrebande, des devises qu’on veut faire sortir pour les placer ailleurs. Un autre qui jouit d’une confiance totale auprès de ses clients en vous évitant de tomber sur un quelconque faux billet dira qu’actuellement, les banques n’arrivent pas à satisfaire tous les passeports pour l’allocation touristique annuelle, faute de fonds suffisants. Un autre exemple est venu corroboré cette thèse avec ce jeune qui nous a déclaré qu’il avait déposé 3000 Euros auprès d’une Banque et au lieu de les retirer au bout de 48h; il lui a fallu attendre le double de ce délai. Vous admettez aussi l’aberration de la chose sachant que ces sommes déposées puis vite retirées; achetées ou empruntées; c’est le reçu qui compte pour justifier quelque chose. Autre catégorie de gens qu’attendent de pied ferme; à la sortie des banques; à des moments précis de chaque mois; ce sont bien sur; les retraités d’Outre mer; les anciens combattants des puissances coloniales qui peinent aussi à percevoir leurs dus.
Ne vous avisez pas de chercher un prix inférieur à celui qui est pratiqué à Annaba; El Tarf ou ailleurs et même en France ou se trouve le plus grand nombre de nos compatriotes à l’étranger qui sont constamment branchés sur les cours des devises et vous les cèdent volontiers au même prix qu’en Algérie . Cette situation pénalise surtout les faibles bourses qui ont un besoin pressant de devises pour un contrôle médical à l’envoyer un petit pécule à quelqu’un qui étudie avec ses propres moyens à l’étranger alors que les autres; même s’ils disposent d’une ligne de crédit achètent toujours des devises sur le marché parallèle qu’ils parviennent à rentabiliser à dix fois son prix. Enfin; autre monnaie convoitée pour ceux qui se rendent en Tunisie, c’est le dinar tunisien qui n’a pas échappé à ce phénomène puisque de 6600 DA les 100 DT, le prix est passé à 6900DA et pour ceux qui l’ignorent ne vous avisez pas d’acheter le Dinar tunisien en Tunisie où du coté de Bab Souika; à Tunis ; là ou commence l’Avenue Bourguiba les 130 DT sont échangés contre 1000 DA.

lestrepublicain.com - 16 mars 2014 - Abdelhak H
« Actualité précédente
EGSA - Des employés de l’aéroport d'Annaba crient à la “hogra”
Actualité suivante »
CENTENAIRE DE LA BASILIQUE SAINT-AUGUSTIN - Le Pape désigne son envoyé spécial

Les Commentaires

"Salut lille1"

Cette article de donne mon explication.
" Notre gouvernement PEUT et DOIT"

Multiplier les salaires de nos citoyens au moins par deux.
C’est la fuite des capitaux ! ! ! ! !

Je pense que cette situation relève d’une peur à l’approche des élections. Qui fait cette turbulence monétaire si ce n’est les gens qui on peur de leurs pactoles. Une opération de change peut démonter les spéculateur. La omra a bon dos. C’est une période des fuites des capitaux seulement. Une période d’incertitude qui frappe le pays. Et affole les gens. C’est du sauve qui peu en fait ! ! ! ! !
Il est anormal que le salaire d'un européen soit 10 à 16 fois plus fort qu'un salaire d'un africain, nous sommes des humains a part entière, nos citoyens on le droit de s'enrichir comme dans les pays du golfe. Chaque Algérien doit vivre heureux nous le méritons.
Bien sûr que nos anciens militaires de carrières, on tout à fait le droit comme tout le reste de la population de réclamer une augmentation de salaire, on veut tout simplement vivre bien et normale.
Chaque citoyen de nos jours doit avoir sa maison, ou son appartement, sa voiture et de pouvoir élever ses enfants convenablement et de pouvoir le jour de l'Aïd El Kébir acheté son mouton tranquillement et d'aller en pélirinage, notre peuple doit s'enrichir, légitime et normale.
je ne te suis plus mon ami!!!!!!!
Nos citoyens se privent de tout, selon toi, peut-on vivre avec moins de 100 euros par mois!, c'est un vrais problème!, c'est une vrais réalité! il faut se saigner à blanc pour subvenir à ses besoins:
Pour se nourrir, s'habiller, se soigner, se marier, suivre des études, pour acheter son mouton de l'Aïd, notre peuple doit gagner mieux sa vie et de s'épanouir et de pouvoir aller en pélenirage, les familles on dû mal a joindre les deux bouts, notre gouvernement doit doubler les salaires absolument et au plus vite, voilà mon ami, je n'ai pas besoin de t'expliquer longtemps, toi qui revient du pays, tu ne peux pas me dire le contraire.
non mon cher ami, je ne veux pas parler des salaires de nos concitoyens. je suis complétement d'accord avec ton analyse. mon problème, c'est le change qui ne s'arrête pas de grimper . ceux qui profitent de cela ce n'est pas les salariés .mais ceux qui ont la vie facile de par leurs responsabilités dans les affaires. bien sur que 100 euros ne suffissent pas pour faire vivre sa famille. je suis ok aussi avec toi pour dire que la vie est très chère par rapport au revenu des ménage.il faut que l'état fasse quelque chose pour réduire les inégalités qui existent chez nous. c'est difficile de vivre en Algérie avec des salaires aussi bas. je penchent plus du cote des plus démunis . j'ai vécue la miserai . je ne la souhaite pour personne pas. je suis issu d'une famille de dix enfants . je sais de quoi je parle.
j'ai vécu dans la misère. je ne la souhaite à personne. je suis issu d'une famille de dix enfants. je sais de quoi je parle . excuse moi pour le malentendu.
Bonjour lille et à tous,

"Pour sortir de la misère, une fois pour toute"

Nous sommes tout à fait sur la même longueur d'onde, notre gouvernement doit ABSOLUMENT augmenter les salaires, notre peuple doit vivre beaucoup mieux, d'une manière décente, correcte, convenable, digne, notre président, premier ministre et l'ensemble de nos hommes politiques doivent agir dans se sens, un demi- siècle a se serrer la ceinture il faut dire stop! lorsque on pense a construire des hôtels cinq étoiles, on doit penser avant tout, à la vie de nos famille, nous sommes un peuple raisonnable qui demande seulement a vivre NORMALEMENT, car il y a trop d'inégalité, entre la classe politique et la classe populaire.
Bonjour à tout le monde ,

M.O.F., je partage ton raisonnement. il faut que nos hommes politiques mettent le paquet pour reduire les inegalités
Bonjour à tout le monde ,

M.O.F., je partage ton raisonnement. il faut que nos hommes politiques mettent le paquet pour reduire les inegalités
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires