Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: IMMIGRATION - La coquette, ville de transit
Zone Membre
Publicités

Annaba: IMMIGRATION - La coquette, ville de transit

Publié le 14/05/2014

Certains ont fui la misère et la guerre civile qui sévissent dans leur pays, d’autres l’ont fui en quête de l’eldorado, des Subsahariens notamment Maliens et Tchadiens envahissent nos villes, particulièrement la cité de Saint Augustin considérée comme étant une ville ouverte. Après les avoir perdus de vue depuis la fin du mois de Ramadhan dernier, ils reviennent en force. Ils sont là. Ils pullulent. Seuls, en couple ou accompagnés de leur progéniture, ces migrants africains venus principalement des pays du Sahel, sillonnent de part en part la ville des jujubes et écument ses places publiques, ses rues et artères principales, où ils font la manche. Vêtus misérablement, les pieds souvent nus, ces migrants -tous sexe et âge confondus- aux visages qui font apparaître des signes de détresse et de misère, se confondent dans la foule pour demander de l’aide.  Déterminés à survivre en Algérie, terre d’asile et d’accueil, ces nouveaux émigrés venus des pays pauvres et instables politiquement, n’hésitent pas à squatter les trottoirs dans différents points du centre-ville en apostrophant tantôt les passants tantôt les fidèles au sortir de la mosquée tantôt les automobilistes pour que ces derniers puissent leur venir en aide. On les trouve partout : dans les bus, les jardins, les restaurants, les fast-foods, les cafés  et même dans les bars. « Je suis Malienne et suis venue avec mon ami accompagnée de sa femme. Je ne sais ni lire ni écrire mais je suis prête à travailler dans les maisons pour s’occuper de leur ménage. Je ne veux pas retourner dans mon pays, où il ne fait pas bon vivre. En Algérie, j’ai l’impression que je suis chez moi. Car le peuple algérien est très hospitalier et accueillant », s’est confiée cette jeune femme aux allures d’un mannequin. Et de s’interroger « Prendre un Algérien comme époux. Pourquoi pas? ». Mais, la législation algérienne en matière de travail pour les étrangers entrés légalement ou clandestinement est très stricte aussi bien dans le secteur public que privé. Donc, ils est quasiment impossible de les recruter. Par ailleurs, cette marée humaine qui défile du matin au soir en cherchant le gite et le couvert a trouvé refuge dans notre pays grâce à la générosité et la pitié des Algériens. Cependant et en l’absence de contrôle sanitaire, ces réfugiés risqueraient de transmettre à leurs partenaires des maladies infectieuses telles que les maladies sexuellement transmissibles (MST) puisque nombre de femmes subsahariennes, pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants, s’adonnent au plus vieux métier du monde. Même les hommes se prostituent pour une poignée de dinars. La sonnette d’alarme est donc désormais tirée pour mettre un terme à cette pratique illégale et que les autorités sanitaires devront faire passer ces immigrants africains une visite médicale pour faire disparaître une fois pour toute le doute qui plane sur les citoyens et leur peur d’être contaminés par ces maladies, telles que le paludisme et le sida.  

L'est républicain - 14/05/2014 - Nejmedine Zéroug
« Actualité précédente
Annaba: AMÉNAGEMENT URBAIN - Bientôt, la place des Trois horloges
Actualité suivante »
Annaba: Session ordinaire de l’APW - Un rapport sévère sur la jeunesse et le sport

Les Commentaires

Je renouvele mon interrogation: Est-ce que l'Afrique du nord et plus particulièrement notre pays sont devenus des terres d'immigrations pour beaucoup de subsahariens et autres africains, même si ces gens sont d'abord et avant tout obligés de quitter leur pays pour des raisons de guerres, de conflits et de misère.
Si c'est oui, cela voudrait dire, malgré le mécontentement de nos propres citoyens quant aux conditions et la qualité de leur existence, que le niveau de vie de notre pays s'est élevé. Même s'il reste peu perceptible. Puisque du moment que nous pouvons absorber, tant bien que mal, ces flux d'arrivants, certes pas dans de bonnes conditions, mais ingérer quand même. Ce qui nous donne une indication sur la capacité insoupconnée de notre pays à engloutir des quantités d'étrangers sans que cela nous affecte énormément.
J'en conviens que ces réfugiers ou émigrants, qu'à part le fait de les avoir laisser traverser nos frontières, demeurent abandonnés,livrés à eux même par la faute d'un accueil inéxistant ou le moins qu'on puisse dire non conforme à la décence et au respect de la dignité humaine. En attendant que les conditions de ces déshérités s'améliorent un peu, il ne faut surtout pas omettre de les traiter avec humanité. Il n'y a pas si longtemps, c'était nous qui étions dans la même situation.
Bonjour,

mon cher ami Ricrac, tu as très bien résumé la situation et l'article ci dessus est moins dur pour nos amis africains que celui que j'ai honnêtement trouver honteux pour nous. car, de nos jours, il faut savoir rendre l'ascenseur aux victimes d'injustice dans leur pays et menacés du pire. je suis satisfait des deux intervenants : ricrac et du journaliste. il faut à mon avis trouver le juste milieux pour les intégrer. les faire travailler incitera les notre à s'investir plus dans le développement de notre pays.
"Un Monde incompréhensible"

Mais pourquoi les africains émigrent-ils?alors que le sol africain est très riche, l'Afrique regorge de ressources agricoles et minières.
Chine-Afrique: des intérêts "BIEN COMPRIS", "Toute super-nation qui ignore l'Afrique le fait à son propre péril".
Cette déclaration du premier ministre Li Keqiant, au forum économique mondial sur l'Afrique, illustre à elle seule toute la détermination de la Chine à ne rien lâcher sur l'Afrique.
La Chine continuera à mettre en priorité les investissements, surtout dans le développement des infrastructures dans la coopération avec le continent africain. L'Afrique est ainsi devenue un pôle majeur dans l'arène politique mondiale.
Est pendant ce temps les pays riches du golfe eux préfèrent construire des buildings de plus d'un kilomètre dans le ciel...tout simplement, des abrutis qui ignorent le développement de leurs voisins...il s'en foute éperdument de l'immigration...la pauvreté et la faim dans ce Monde d'hypocrite, égoïste...mal gérer.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires