Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: INVESTISSEMENT INDUSTRIEL - Joindre l’acte à la parole
Zone Membre
Publicités

Annaba: INVESTISSEMENT INDUSTRIEL - Joindre l’acte à la parole

Publié le 11/06/2014
« Le peuple nous jugera non pas sur nos discours mais sur nos actes », disait  le défunt président Houari Boumediène, de son vrai nom Mohamed Boukharouba dans un de ses discours adressés à la nation.  Ces propos comme ceux du titre du livre. ‘’ Ou va l’Algérie ‘’ d’un autre défunt président  de la République lâchement assassiné  à Annaba le 29 juin 1992, viennent interpeller aussi bien les pouvoirs publics  que  les représentants  du peuple sur l’obligation de tenir les engagements  pour servir le développement global et répondre aux attentes  des populations. Cette parenthèse  est une façon comme une autre  pour rappeler le décalage qui a longtemps marqué les discours et leur application.
 Ce décalage  est perçu d’une manière particulière à Annaba à travers les commentaires que se font les gens  de la situation du pays à la moindre occasion, loin des cameras et des microphones de la presse publique. L’actuel chef de l’exécutif de wilaya, M Mohamed Mounib Sendid, va-t-il tenir les  promesses qu’il fait  dans ses déclarations, exhortant les habitants à s’armer de patience ? Avant-hier, lors de l’installation du président de la chambre de commerce et d’industrie (CCI)  Seybouse de Annaba, il a évoqué  les perspectives qui s’offrent à la wilaya dans le domaine de l’investissement industriel  avec  l’extension de la zone industrielle (ZI) Pont Bouchet à El-Hadjar permettant de dégager 500 hectares de foncier  et la création d’un parc industriel  d’une superficie de 340 hectares dans la localité de Ain Sayed , commune de Ain Berda .
 Si aucun projet industriel n’a été lancé durant le premier trimestre de l’année 2014, selon un bilan du comité d’assistance de localisation et de promotion de l’investissement et de régulation foncière , le parc industriel de Ain Sayed ne sera pas lancé dans l’immédiat  puisque l’appel d’offres relatif à l’étude et l’aménagement y afférents, a été tout simplement annulé , selon l’Agence National d’Intermédiation et de régulation foncière (Aniref). Des réserves foncières seraient disponibles dans les autres zones industrielles   Meboudja  (Sidi Amar ), L’Allelick ( El Bouni) et Berrahal sans compter les sites des entreprises dissoutes. Le recul de l’’investissement industriel  à Annaba est dûe plutôt à l’absence d’une volonté qu’au déficit du foncier qu’on utilise souvent comme argument pour justifier la léthargie du développement local, à l’instar des procédures administratives et de la bureaucratie .Joindre l’acte à la parole est l’exercice qui puisse rendre crédibles les pouvoirs publics et les élus.

lestrepublicain - 11 Juin 2014 - Hocine Akli
« Actualité précédente
Annaba: ArcelorMittal : Le syndicat demande le gel de l'investissement
Actualité suivante »
Annaba: ENVIRONNEMENT - «Trig El Goumia», une décharge publique à ciel ouvert

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires