Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Finalement c’est le candidat du parti FLN, Dib Noureddine, le président de l’assemblée populaire communale de Berrahal, qui a raflé la majorité des voix aux élections du renouvellement de la moitié du Conseil de la nation pour la wilaya de Annaba. Candidat heureux, il a été élu, mardi dernier  à bulletin secret avec 104 suffrages favorables sur 180 exprimés, suivi du représentant du parti RND, Tayeb Beldi 49 voix. Pour le reste des candidats en lice, seul Hmarnia Abdelwahab, candidat indépendant, a réussi 10 voix, et ce, à l’issue d’un scrutin sans histoires majeures. Présidée par le président de la... Lire la suite »
Les vice-présidents, délégués de secteurs, présidents des commissions de la commune, à leur tête le P/APC Dr Nabil Bensaïd, ont fait en groupe, pour la première fois, une sortie sur le terrain pour s'enquérir de la situation qui prévaut au chef-lieu, en prévision de la préparation de la saison estivale 2010, mais surtout pour constater de visu les besoins des citoyens pour une meilleure prise en charge de la communauté. Au cours de cette tournée, ce sont les squares et les jardins publics qui ont suscité, entre autres, des décisions fermes pour leur réaménagement, l'entretien, l'éclairage public et le gardiennage. Ces... Lire la suite »
Quatre personnes arrêtées le 7 décembre dernier pour attroupement illégal, offense à corps constitué et destruction de biens publics, ont été condamnées chacune à deux mois de prison ferme. Deux autres mis en cause dans cette affaire ont écopé chacun de six mois de prison avec sursis, tandis qu’une amende de 50 000 DA a été infligée au septième accusé, un jeune élève. Le reste des personnes, dont des mineurs, toutes poursuivies pour les mêmes chefs d’inculpation, ont bénéficié d’un acquittement. Il est à rappeler que ces personnes avaient organisé une manifestation de protestation après l’affichage d’une liste des bénéficiaires... Lire la suite »
Face au rétrécissement de la superficie agricole utile (SAU), les pouvoirs publics se tournent vers l’éventuelle valorisation et exploitation des terres de montagne. En effet, 1 400 ha de plantations arboricoles fruitières dans les zones de montagne sont projetés sur la période 2009-2025. Cet investissement, qui fait partie d’un programme de développement de l’agriculture de montagne inscrit dans le schéma directeur de la wilaya, va permettre, laisse-t-on entendre, « la stabilité et l’amélioration des conditions de vie de la population agricole en zones de montagne, restée en marge du développement depuis l’Indépendance ». Il vise également la protection et la... Lire la suite »
La population annabie s’impatiente de découvrir le nouveau visage de l’imposant trésor cultuel et culturel de leur ville : la basilique Saint-Augustin. Un grand et très important projet autour duquel s’est réuni en septembre 2008 le diocèse de Constantine-Hippone pour débattre des moyens et des modalités à mettre en œuvre pour le faire aboutir. Les travaux de restauration concerneront le dôme central, la toiture et les vitraux, et nécessiteront la mobilisation d’importants moyens financiers dont la quête est actuellement en cours par le monde, notamment auprès de la communauté des augustins d’Europe et d’Amérique latine. Contacté au moment de l’annonce... Lire la suite »
Face aux lenteurs dans la réalisation de 132 logements ruraux, cinq entreprises ont été mises en demeure de renforcer leurs chantiers en moyens humains et matériels, ainsi qu’en matériaux, et ce dans les meilleurs délais. Dans le cas contraire, l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), qui est le maître d’œuvre de ces projets, envisage de leur appliquer les mesures réglementaires y afférentes. Ces logements sont implantés dans les sites de Oued Zied, 1er Mai, Aïn Chouga et Aïn Djebara. Faute de sérieux et de respect des délais de réalisation des projets, plusieurs entreprises ont été inscrites sur liste... Lire la suite »
Mille soixante-dix-neuf (1 079) projets d’investissement ont été déposés au niveau de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) qui couvre, outre la wilaya de Annaba, celles de Skikda, El Tarf, Guelma, Souk Ahras et Tébessa. Ces projets vont permettre de générer près de 8 000 emplois, selon les prévisions de l’ANDI, précisant que les créneaux d’activités devant être exploités à la faveur de cet investissement, concernent principalement les transports, les travaux publics, l’agroalimentaire, la santé et le tourisme. Par ailleurs, la wilaya compte 8 695 petites et moyennes entreprises employant quelque 45 000 salariés, selon un recensement effectué à... Lire la suite »
Plus de 270 millions de dinars du fonds de garantie des crédits des petites et moyennes entreprises (FGAR) ont été dégagés dans le but de contribuer à la création de microentreprises et lever toute réticence des banques publiques vis-à-vis de l’octroi de crédits aux investisseurs. Près d’une dizaine de PME ont été créées durant le premier semestre de l’année 2009, ayant nécessité un investissement global de 830 millions de dinars en générant plus de 700 emplois. Plus de 8 600 PME ont été créées depuis 1999 au niveau de la wilaya et drainé 49 627 travailleurs. R. A. I [EL... Lire la suite »
Trente millions de dinars seront consacrés à la réhabilitation du marché des fruits et légumes implanté au centre-ville de Annaba. Appelé communément « marché francis » ou « marché couvert », cet espace, très fréquenté quotidiennement, à l’instar de celui d’El Hattab, enregistre depuis de longues années une dégradation continue à cause du manque d’entretien et de maintenance. C’est surtout l’hygiène qui y fait énormément défaut, suscitant des critiques acerbes de la part des visiteurs. Ce montant qui a été dégagée par la commune servira à la rénovation des réseaux d’éclairage et d’alimentation en eau potable, et à la réalisation... Lire la suite »
Les éléments de la brigade de gendarmerie d'El Bouni ont mis fin aux agissements d'une bande de malfaiteurs spécialisée dans les cambriolages. En effet, partant d'indices insignifiants à la suite de plaintes de citoyens, les éléments en question ont pu suivre à la trace cinq individus soupçonnés d'être les auteurs de différents vols au niveau de la localité de Saroual, relevant territorialement de la commune d'El Bouni. Interpellés, les mis en cause ont dû reconnaître leurs forfaits, dont le dernier a été le cambriolage d'une villa, d'où ils ont dû emporter avec eux une quantité importante de bijoux d'une valeur... Lire la suite »
Annaba sans surprise Dès le coup de sifflet de l’arbitre de la rencontre, M. Cheroud, ce sont les protégés de Amrani Abdelkader qui ont su imposer leur jeu avec des actions dangereuses menées par l’intermédiaire de Boudar, Rebih et Bensaïd en menaçant à plusieurs reprises les filets du gardien Djahlat. À la 14’, les coéquipiers de Ouadah ouvrent le score (1-0). C’est suite à une ouverture de Zazou que Bensaïd, en bonne position dans la surface de réparation, ébranle les filets de Djahat. Après cette réalisation, les Ferhaouis tentent de prendre le jeu à leur compte, sans résultat. Ils étaient... Lire la suite »
Inquiétudes autour d’une délocalisation Des gens de la localité de Bouzaroura (El Bouni) ont manifesté, dimanche dernier, pour exprimer leur crainte de voir les logements sociaux auxquels ils ont postulé il y a cinq ans, attribués aux 36 familles ayant fait l’objet d’une décision de délocalisation de leurs maisons dans le cadre de l’application des mesures de protection des ports et aéroports décidées par le gouvernement. Ils se sont donc rassemblés devant le siège de la daïra pour faire part de leur crainte de ne pas figurer sur la liste des bénéficiaires d’un prochain quota de logements sociaux. Le déménagement... Lire la suite »
Victime de son isolement par rapport au chef-lieu de wilaya, El Eulma est restée à la traîne en matière de développement depuis de longues années. Ayant participé à la révolution de novembre 1954 avec dévouement et ferveur, cette commune, à vocation agricole, est aujourd’hui à l’état brut. Aucun investissement digne d’intérêt n’y a été enregistré, à l’exception, peut-être, de la mise en valeur des terres du lac de Fetzara, qu’elle partage avec ses paires de Berrahal, Chorfa e Aïn Berda. A l’instar des onze communes, elle vient de bénéficier de 15 MDA (millions) du budget primitif de la wilaya de... Lire la suite »
Dans le cadre du projet Polles financé par le Centre de recherche pour le développement international-Canada (CRDI), le LRI-Annaba a réalisé la première du serveur Sakai en Afrique du Nord. Les efforts se poursuivent sur l’arabisation de ce dernier Sakai et le développement de contenus, avec l’étroite collaboration des équipes du CRIM (Montréal) et de l’université Hassan II (Mohammedia-Casablanca), ainsi que d’autres équipes, celles notamment ayant manifesté un intérêt pour ce projet. L.A [EL WATAN - 23-12-09]
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’activité agricole a considérablement périclité ces dernières années dans la région de Annaba, pourtant réputée pour la fertilité de ses terres, qui ont émerveillé dans les années 1970 des étrangers en séjour de coopération technique en Algérie. Cette constatation émane aussi bien de simples citoyens que des professionnels eux-mêmes, qui s’accordent à reconnaître que l’agriculture se porte mal en dépit du soutien financier sans cesse continu de l’Etat et de l’amélioration du matériel aratoire. Cette situation mérite d’être épluchée soigneusement et sérieusement dans la perspective de relancer ce secteur qui représente un des piliers essentiels sur lequel repose la concrétisation... Lire la suite »
Il faut d’abord rendre publique la liste des bénéficiaires L’application de la décision, prise il y a huit mois par le président de la République à la veille de la campagne électorale, suscite moult tergiversations. La dette, ce grand souci, ne cesse de hanter les esprits des agriculteurs. S’agissant d’une créance douteuse en termes bancaires, ou irrécupérable pour les banques, son effacement est, pour une grande partie d’entre eux, une occasion de sortie honorable octroyée par le président de la République, quand bien même à la veille d’une campagne électorale. Toutefois, pour la rendre viable et l’inscrire dans une dynamique... Lire la suite »
C'est au siège de la wilaya que s'est déroulée lundi la réunion entrant dans le cadre des préparatifs des élections sénatoriales du 29 décembre prochain. Présidée par le DAL, cette réunion a regroupé les 7 candidats à la course au fauteuil sénatorial, à l'issue de laquelle ont été installés les 5 contrôleurs comme le prévoit la règlementation pour veiller au bon déroulement du scrutin. Dans ce contexte, il a été également mis l'accent sur les conditions et l'aspect technique du vote. Ainsi, toutes les dispositions semblent être prises pour connaître le représentant de Annaba au Sénat. A noter, pour leur... Lire la suite »
Dès que la liste définitive des 7 candidats pour l’unique fauteuil réservé à la wilaya de Annaba pour le renouvellement partiel de la composante de la chambre haute du Parlement fut connue, les critiques acerbes de ceux restés en rade, lors des élections organisées par les quatre partis (FLN, RND, FNA et MSP) qui se présentent à ces élections, ont fusé. Remettant en cause ces choix, ces derniers n’hésitent plus à afficher publiquement leur désaccord avec leurs partis, allant, pour certains, jusqu’à se porter candidats à titre indépendant pour ce scrutin auquel ne sont appelés que les grands électeurs (les... Lire la suite »
Le moins qu'on puisse dire est qu'après la crise aiguë qu'aura vécue l'USMAn depuis une semaine, au risque de compromettre son avenir après la grève de la faim du président Aïssa Menadi et l'annonce de sa démission en raison d'un problème financier, notamment les engagements non tenus par le sponsor majeur Arcelor Metal, tout porte à croire que la situation va se débloquer. Outre la réaction des supporteurs, les autorités locales sont décidées à aider le club. «C'est de bon augure pour l'avenir, car on ne veut pas que l'USMAn sombre. Et c'est pour cela qu'on est restés mobilisés durant... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La reprise du cycle de grève de 3 jours par semaine lancée par le Syndicat national des praticiens de la santé publique a été diversement suivie dans les hôpitaux et l’ensemble des structures de santé de la wilaya de Annaba. Ainsi, au niveau du CHU «Ibn Rochd», l’un des hôpitaux les plus fréquentés du chef-lieu de la wilaya, certains services sont paralysés du fait que les médecins généralistes ou spécialistes ont suivi le mot d’ordre de grève, refusant de travailler tout en occupant leurs postes. Les paramédicaux essayent tant bien que mal de réorienter les patients vers d’autres services où... Lire la suite »
Avec 80 km de côtes, 2 ports, 1 abri, 4 sites d’échouage et une flottille de pêche de 42 chalutiers, de 124 sardiniers et 317 petits métiers, le secteur de la pêche à Annaba est encore en plein développement au vu des réalisations en cours et des projets qui seront lancés à l’orée 2010. Au niveau du port d’Annaba, la station gas-oil  en panne depuis des années a été complètement rénovée et remise en service, la halle à marée (pêcherie) où se tiennent le marché de gros et les ventes à la criée a fait l’objet d’une étude qui a... Lire la suite »
La caisse de l’USM Annaba sera renflouée dans les prochaines 48h. La décision de procéder au versement de 30 millions de DA sur le compte bancaire du club, a été prise hier par le wali de Annaba. De même que, dans cette situation d’urgence, la commune a, de son côté, décidé d’accorder à l’USM Annaba 5 millions de DA. Parallèlement, le wali a décidé de convoquer aujourd’hui une réunion avec le directeur général de la société Arcelor Mittal, sponsor majeur, ainsi qu’avec d’autres sponsors, à l’effet de débloquer les subventions que ces derniers s’étaient engagés, en début de saison, à... Lire la suite »
Le secrétaire général de la wilaya de Annaba, Lahbib Benbouta, a rendu, visite hier au président du club de football de l’USM Annaba, Aïssa Menadi, qui poursuit une grève de la faim, depuis le 15 décembre courant, au siège de cette association sportive, situé à la Tabacoop, en signe de protestation contre la non-tenue de l’engagement financier du sponsor, l’entreprise ArcelorMittal en l’occurrence M. Benbouta a fait part au président de l’USM Annaba de la décision du wali de débloquer, dans les prochains jours, une somme de 35 millions de dinars pour aider le club qui fait face à une... Lire la suite »
« C'est réglé !», nous a affirmé hier à sa sortie du bureau de Menadi, président du club de football de l'USMAn, le secrétaire général de la wilaya d'Annaba, M. Benbota Lahbib. Il était 11h30 lorsque le SG de la wilaya et le directeur de la Jeunesse et des Sports ont terminé leur négociation autour de la grève de la faim entamée par Aïssa Menadi, mardi passé, à l'issue du match opposant l'USMAn et le NAHD, qui s'est soldé par un nul partout. Le mobile étant la crise financière qui secoue depuis quelque temps le club. «Nous avons convenu que... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Cette dixième journée n'a pas apporté de grands changements au classement général. Le leader, l'OSO, a glané difficilement les trois points de la victoire face à l'UST, alors que ses deux dauphins, l'IRBEH et l'ESG, en ont fait de même face respectivement à l'OSBB et au NRBC, avec une palme spéciale pour les gars d'El-Hadjar qui ont fait parler la poudre en réussissant le plus gros score de la journée. Pour sa part, l'autre outsider, le WMMT, aura sué pour venir à bout de l'ORBG. Bon point également pour la JMSS qui est revenue de son déplacement à Sedrata avec... Lire la suite »
Des fonctionnaires de l’entreprise Sonelgaz ont organisé, vendredi matin, un sit- in sur le site d’implantation de leurs futurs logements au niveau de la cité du 8 Mars de Annaba pour protester contre le retard mis dans l’attribution de ce projet totalement achevés. Lancé il y cinq ans, ce dernier a été réalisé au titre d’une opération de promotion immobilière initiée par une filiale de Sonelgaz au profit de 84 travailleurs. Les protestataires ont quitté les lieux de la manifestation après qu’ils eurent reçu une promesse faite par le secrétaire général de la fédération des travailleurs des industries électriques et... Lire la suite »
Leadership oblige, les judokas de la ville des Ponts et leurs homologues féminines de la Seybouse ont dominé, une fois de plus, le championnat régional de judo disputé ce week-end à la salle OMS du Mansourah. Chapeauté par la ligue régionale basée à Annaba, et agencé sous le pilotage organisationnel et technique de la ligue de Constantine, cette manifestation a réuni, autour de quatre tatamis, répartis sur le dojo de la salle OMS, près de 200 participants (toutes catégories confondues) encadrés par 24 arbitres régionaux et fédéraux rompus aux joutes de dojo. Représentant les wilayas de Biskra, Constantine, Annaba, Skikda,... Lire la suite »
Comme il fallait s’y attendre, la 5e journée du championnat de division Excellence a débouché sur un début de décantation au plus haut niveau du classement. Le fauteuil de leader a été hier pour Annaba au terme d’une confrontation qui a finalement souri aux Annabis, mais non sans peine comme en témoigne le score étriqué de la rencontre (78/75). Une petite longueur d’avance qui permet tout de même au HSA d’écarter momentanément du poste de co-leader l’équipe jijelienne. Colocataire encombrant, l’ASJ Jijel n’en tentera pas moins de coller aux basques d’un leader plus que jamais résolu à conserver son mince... Lire la suite »
Briser le silence sur le dossier des harraga disparus Plusieurs familles ne peuvent encore faire le deuil de leurs enfants car ne sachant pas s’ils sont emprisonnés, morts ou gardés dans les morgues des hôpitaux de pays de la Méditerranée. L’association des femmes pour le développement (AFAD) de Annaba, qui milite également depuis des années pour la défense des droits des migrants, demandeurs d’asile et réfugiés algériens, a voulu marquer la journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre, par un appel lancinant. Dans cet appel, elle s’adresse à toutes les organisations professionnelles, humanitaires et sociales ainsi qu’aux parlementaires de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un concours international via internet, intitulé « prix du millénaire mondial : apprends à construire ton rêve de la façon dont tu aimerais vivre en 2030, construit ton future à partir d’aujourd’hui », est organisé par le Mexique. Destiné aux élèves des paliers moyen et secondaire, aux étudiants ainsi qu’aux enseignants, ce concours concerne les thèmes ayant trait au développement durable : eau, population et ressources, démocratie, politique globale à long terme, globalisation de l’information technologique, brèche entre pauvreté et richesse, santé, capacité à décider, paix et conflit, situation de la femme, crime international organisé, énergie, science et technologie, et... Lire la suite »
Une délégation de trois magistrats français de la cour de Lyon, jumelée avec celle d’Annaba, dans le cadre d’un accord de coopération pour la formation continue, a été reçue en visite au tribunal d’El Tarf puis s’est rendue à El Kala pour une randonnée dans le parc national. Il s’agit du substitut général de la greffière en chef du parquet général et du procureur adjoint du tribunal de grande instance de la cour d’appel de Lyon. M. Jean Pierre Dages Desgranges, substitut général a déclaré être agréablement surpris par « les procédures qui sont cohérentes, logiques et simplifiées et par... Lire la suite »
La commune de Chorfa, située à près d’une quarantaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Annaba, a bénéficié, à titre d’aide, de 15 MDA (millions) du budget primitif de la wilaya de l’année 2010. A vocation essentiellement agricole, cette commune mettra à profit cette cagnotte pour financer quatre opérations de développement. La première concerne le parachèvement des travaux de réalisation d’une bibliothèque communale et l’aménagement de la partie extérieure du siège de l’APC. Cette enveloppe qui est inférieure à celles octroyées dans le même cadre aux communes de Berrahal, Sidi Amar, El Hadjar et Aïn Berda, servira également... Lire la suite »
Les terres irriguées demeurent faibles à cause de l’absence de mobilisation des eaux superficielles et de l’utilisation des nappes souterraines. Il faut souligner, dans ce cadre, que les besoins en irrigation exigent la réalisation d’autres projets analogues car les 85 retenues et 600 puits, en plus des captages illicites effectués sur les conduites d’eau, n’arrivent pas à répondre aux attentes des agriculteurs, dont la plupart optent pour les cultures en sec sans guère se soucier des rendements. Il s’agit d’un état d’esprit qui a fait que l’irrigation des terres agricoles est restée au même niveau, celui d’il y a quelque... Lire la suite »
Au troisième jour d'une grève de la faim, annoncée illimitée dans le but de dénoncer le revirement du principal sponsor de l'équipe de football l'USMAn, à savoir ArcelorMittal, Aissa Menadi, le président du club et député, s'est montré inflexible. Il s'est enfermé à double tour dans son bureau au siège de l'équipe au niveau de la Tabacoop. Cette situation a plongé ses proches, ses collaborateurs et des supporters qui se sont déplacés sur les lieux, dans le désarroi. A notre arrivée, la porte d'entrée du bureau en question était cadenassée. Il était presque 13 heures jeudi, lorsque certains avaient donné... Lire la suite »
A priori aucun changement n'est prévu en tête du tableau à l'issue de cette 10e journée qui verra le leader l'OSO et ses dauphins l'IRBEH et l'ESG évoluer à domicile. Les gars de l'Ouenza doivent néanmoins se méfier de l'UST capable de créer la surprise, contrairement à leurs homologues de l'IRBEH et de l'ESG qui seront sur du velours face à l'OSBB et le NRBC. A Tébessa, le WMMT croisera le fer avec une coriace équipe de l'ORBGB. La JMSS effectuera un périlleux déplacement à Sedrata où l'équipe locale l'IRBS qui reste sur un bon point ramené la semaine écoulée... Lire la suite »
N’ayant pas, à maintes reprises, répondu à la convocation du procureur près le tribunal de Annaba, B. Hamid, le directeur central des crédits de la Banque nationale d’Algérie (BNA) fait l’objet, selon des sources judiciaires, depuis dimanche dernier, d’un mandat d’amener. Le directeur central des crédits de la BNA est, selon des sources proches de sa banque, en abandon de poste depuis plusieurs jours. Selon les mêmes sources, il aurait été cité dans une affaire de corruption ayant trait à son activité par un conserveur de tomate industrielle implanté dans la wilaya d’El Tarf. M.F.G [EL WATAN - 18-12-09]
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les primaires au sein du FLN pour les sénatoriales à Annaba qui ont donné lieu à des atermoiements, des  alliances et des revirements ayant laminé cette formation politique n’augurent rien de bon pour le candidat retenu qui essaye de convaincre ses pairs de respecter la discipline du parti. En effet, dès le départ, 3 clans distincts se disputaient le fauteuil convoité par les uns et les autres, chacun voulant rallier à sa cause la majorité des élus de façon à faire passer son protégé. Le clan des élus APW mené par M. Zeroual, l’actuel président de cette institution, s’est vu... Lire la suite »

USM Annaba. C'est la crise !

Publié le 17/12/2009
Rien ne va plus au sein de la formation des Tuniques rouges malgré la confortable position de l’USM Annaba au classement général. Peu avant le match, c’était le président du club Aïssa Menadi, qui annonçait, lors d’un point de presse, sa décision d’entamer une grève de la faim illimitée pour protester contre l’absence de subventions, mais aussi du peu d’intérêt que portent les pouvoirs publics à sa formation. A la fin de la confrontation face au NAHD, qui s’est soldée par un score inattendu d’un but partout, c’est au tour du coach Amrani Abdelkader d’annoncer sa démission. L’entraîneur annabi s’est... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les problèmes liés à l’alimentation en eau potable ainsi que ceux relatifs aux inondations cycliques qui touchent certains quartiers bas de la ville d’Annaba représentent pour le secteur de l’hydraulique la première priorité au vu des dizaines de projets lancés, réalisés ou en cours. La dernière visite de M. Abdelmalek Sellal, ministre des Ressources en eau, effectuée dans cette wilaya au début du mois courant a donné un coup de fouet aux divers chantiers de réalisation suite aux directives données par le commis de l’Etat concernant la réduction des délais de réalisation. Le ministre avait alors insisté, voire exigé des... Lire la suite »
Considérée comme un important pôle industriel, commercial et touristique, Annaba attire vers elle chaque jour des milliers de visiteurs venant des wilayas limitrophes, qui pour y travailler, qui pour régler une affaire, procéder à l’enlèvement de marchandises du port ou encore pour prendre l’avion ou le bateau. Cette migration interne crée un flux et une circulation telle que les principaux axes routiers menant vers la ville sont encombrés et d’énormes bouchons se forment aux heures de pointe sur plusieurs kilomètres. La RN 16, unique voie qu’empruntent les automobilistes venant de Tébessa, d’El Tarf, de Guelma et de Souk Ahras, se... Lire la suite »
Le siège de la direction générale d’ArcelorMittal Annaba a été hier le théâtre d’une manifestation de colère des employés de la cokerie, lesquels entendaient ainsi exiger la remise en état de leur outil de travail, à l’arrêt, rappelons-le, depuis plus de trois mois. Le sit-in des charbonniers a débuté aux environs de 9 heures du matin par une marche silencieuse avant que les manifestants, près de deux cents travailleurs, qui brandissaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire des slogans dénonçant la politique d’investissement menée par le groupe ArcelorMittal et par son partenaire Sider au niveau du site d’El-Hadjar, ne... Lire la suite »
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas à Annaba et la situation d’une manière générale tend à se dégrader malgré les milliards investis dans différents secteurs et le chassé-croisé des walis et des directeurs de l’exécutif qui se sont succédés à la tête des différentes administrations. Les habitants de Annaba voient leur ville sombrer dans le désordre, crouler sous les ordures  et se ruraliser chaque jour un peu plus sans pour autant que cela n’inquiète les pouvoirs locaux qui  préfèrent ne pas trop  provoquer la fourmilière de crainte que cela n’entraîne des mouvements de foule incontrôlables. Mais cette... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Plus de 700 travailleurs d’ArcelorMittal Annaba et plusieurs dizaines d’autres relevant du complexe pétrochimique espagnol Fertial et du secteur de l’éducation, soit plus de 1000 travailleurs au total, ont émis le vœu de partir à la retraite anticipée au lendemain de l’annonce de l’issue de la dernière tripartite portant sur l’abrogation du dispositif de départ à la retraite anticipée. C’est ce qu’ont déclaré les représentants de ces trois secteurs, lors d’une journée d’information organisée, hier, par la direction de la Caisse nationale de retraites (CNR) de Annaba. Chenche Mohamed Yazid, le directeur de cette dernière, a tenté à l’occasion de... Lire la suite »
Dans notre pays, l’affection rénale occupe une place particulière en santé publique, compte tenu de l’augmentation de son incidence - 100 nouveaux cas/an- et des coûts inhérents à sa prise en charge.Ainsi, le nombre d’Algériens arrivant au stade terminal de l’insuffisance rénale chronique et nécessitant un traitement par les méthodes de suppléances est estimé à 3500 patients/an pour une population de 35 millions dont 75% ne sont pas traités. » C’est ce qu’a déclaré le professeur Tahar Rayane, le président de la société algérienne de néphrologie, dialyse et transplantation rénale en marge du 17e Congrès national et 5èmes journées nationales... Lire la suite »
C'est dans une ambiance très tendue que le président de l'USM Annaba nous a déclaré que son club traverse une période des plus difficiles, bien qu'il dispute actuellement le leadership avec le Mouloudia d'Alger. «Nous sommes face à un énorme problème financier. L'engagement fait par ArcelorMittal de verser les 22 milliards promis semble ne pas tenir la route. Aujourd'hui, je suis contraint de prendre des décisions», dira Aissa Menadi.  Sa décision va, selon lui, se formaliser par une grève de la faim illimitée qu'il a entamée dès hier au siège de la Tabacoop. « Ma décision est irrévocable et elle... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
L’hôtel de ville, qui a été longtemps délaissé au point où il est devenu lugubre à cause d’une dégradation avancée, va finalement faire l’objet d’une opération de restauration. C’est ce que nous avons appris lundi lors d’une réunion du conseil communal de Annaba. Une enveloppe initiale de 30 MDA (millions) du budget de la commune de l’année 2009 a été dégagée pour financer le démarrage des travaux de réhabilitation de ce site splendide qui renferme une partie de la mémoire de l’antique Bouna.Il a été décidé, dans ce cadre, que l’étude de sa restauration sera confiée à un bureau spécialisé.... Lire la suite »
La compagnie Naftal vit actuellement au rythme d’un relookage tous azimuts. En effet, son réseau commercial des stations-service connaît ces derniers jours une véritable mue. Ainsi, c’est la station Benboulaïd qui, prise en charge par une société étrangère turque, a été totalement transformée. Son aspect extérieur n’a plus rien à envier aux stations-service d’outre-frontières, aussi bien par la qualité de présentation que par celle de prestation de service. De plus, toutes les stations gérées par Naftal sont concernées par cette opération de relookage, comme celles des communes d’El Kala, de Ben M’hidi, Dréan, Bouhadjar, de la wilaya d’El Tarf ainsi... Lire la suite »
Un séminaire international sur la protection et la préservation des manuscrits des pays du bassin méditerranéen se tient depuis lundi au complexe hôtelier Sabri, à Annaba, avec la participation d’universitaires et de chercheurs nationaux et étrangers, ainsi que des représentants des zaouias de diverses régions du pays. Organisé à l’initiative de l’association Bled El Annab, cette rencontre vise à promouvoir les échanges entre les professionnels du domaine, « dans la perspective de mieux faire connaître et vulgariser le patrimoine commun aux pays de la Méditerranée » en vue d’une meilleure protection pour les générations futures. Une exposition de manuscrits de... Lire la suite »
Cent vingt-huit (128) projets d’investissement au titre du dispositif de la caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) ont bénéficié d’un financement des banques publiques durant la période allant de janvier à août 2009. Ils ont généré 114 emplois réels sur les 302 postes de travail prévus ; 178 accords bancaires ont été accordés dans ce cadre aux promoteurs chômeurs âgés entre 35 et 50 ans sur 195 dossiers d’investissement validés sur un total de 375 dossiers déposés au niveau de la CNAC. Les projets d’investissement finances concernent l’industrie, le BTPH, les services, le transport, l’agriculture et la pêche. Sept femmes, sur... Lire la suite »
Ville satellite de Annaba, Aïn Berda, qui compte parmi les anciennes communes, à l’instar de Berrahal et Chetaïbi, pour ne citer que celles-ci, a enregistré des mutations profondes ayant généré de nouveaux besoins qu’elle n’est pas en mesure de prendre en charge dans leur globalité. Sa tutelle, en l’occurrence la wilaya, qui en est consciente, vient de lui octroyer 21 MDA (millions) sur son budget complémentaire de l’année 2009 à titre d’aide. Cette dernière sera consacrée, outre l’acquisition de chauffages destinés aux écoles primaires, au parachèvement des travaux, à l’équipement de jardins d’enfants et à la réalisation d’espaces verts et... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | »

Articles similaires