Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Certains ont fui la misère et la guerre civile qui sévissent dans leur pays, d’autres l’ont fui en quête de l’eldorado, des Subsahariens notamment Maliens et Tchadiens envahissent nos villes, particulièrement la cité de Saint Augustin considérée comme étant une ville ouverte. Après les avoir perdus de vue depuis la fin du mois de Ramadhan dernier, ils reviennent en force. Ils sont là. Ils pullulent. Seuls, en couple ou accompagnés de leur progéniture, ces migrants africains venus principalement des pays du Sahel, sillonnent de part en part la ville des jujubes et écument ses places publiques, ses rues et artères principales,... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les résidents de la Ménadia et des Frênes, grands et petits pourront très bientôt jouir d’un espace public, consacré au seul repos et qui déjà porte le nom de « place des Trois horloges » car outre les espaces verts et fleuris et les arbres, son décor principal sera une horloge à trois cadrans. C’est cet espace qui abritait jusqu’en 1982, une petite station d’essence qui n’avait plus sa place à cet endroit. Le terrain, propriété de Naftal est longtemps resté, bien que clôturé, mais sans bénéfice pour personne, d’autant qu’on ne pouvait imaginer la construction d’une quelconque bâtisse à... Lire la suite »
L’autoroute est-ouest n’est pas encore achevée, qu’un autre « chantier du siècle » devrait émerger d’ici peu, celui de l’autoroute des Haut-Plateaux, qui devrait relier Tlemcen à Tébessa, suivant un itinéraire quasiment parallèle à celui de son aînée. De nombreuses villes côtières voire même de l’intérieur du pays ne sont pas reliées à cet axe devenu stratégique, tant sur la plan national que sur le plan régional, à l’instar de Skikda, Jijel, Béjaïa, Tizi-Ouzou, Ténès, Mostaganem, entre autres. Mais, de plus en plus, il est question de sortir des cartons du ministère des Travaux publics, mais aussi de l’Agence... Lire la suite »
Les accidents de la circulation routière sont au centre de cette manifestation organisée sous l’égide de M. Mohamed Mounib Sandid, wali d’Annaba, représenté  hier par son chef de cabinet M. Sahari qui a inauguré officiellement l’exposition très variée avec les différents services  chargés de la circulation. La directrice des Transports Mme Mabrouk Yamina a, dans un discours très poignant, rappelé les différents  accidents qui ont arraché des vies humaines et laissé d’autres handicapés  permanents. L’exemple de Mme Chérifi qui avait perdu son époux, un commandant  dans un accident de la route à Chaïba en 2005 et qui a gardé de... Lire la suite »
D’ici octobre prochain et, pour la première fois, les malades mentaux, du moins la majorité d’entre eux hospitalisés à l’EHS Er Razi, pourront profiter de « sorties » dans le  parc  de l’établissement, actuellement en cours de réalisation au sein même de cet hôpital à vocation régionale. Ces  séances de détente,  en  plein air dans un cadre naturel,  seront dispensées sur  indication médicale sur des tranches horaires bien définies, d’abord dans un but thérapeutique, mais aussi dans un souci d’humaniser le séjour des malades qui pourront se promener dans la verdure, sous la surveillance d’agents affectés à cette fonction. « Il fallait exploiter cet espace... Lire la suite »
Est-ce le bout du tunnel pour cette rue qui a souffert des années durant du mauvais entretien dont elle faisait l’objet. Les nids de poules qui la jonchent s’ajoutent à l’étroitesse qu’elle subit du fait qu’elle est occupée constamment par le marché informel. Cependant elle fait l’affaire des mères de familles lesquelles en plus des magasins qui s’y trouvent, existent également toutes sortes de vêtements pour enfants, adultes hommes et femmes. Ajoutez à cela les serviettes de toilette de toutes qualités. On en trouve une grande variété pour des prix abordables. D’ailleurs on l’a surnommée la rue des « soldes ». Les... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Pour rappel ces Pour rappel ces Pour rappel ces logements qui avaient créé des manifestations de protestations par leurs bénéficiaires parce que la date prévue initialement pour leur déménagement avait été reportée à une date ultérieure, seront finalement occupés ce dimanche 18 Mai. Une réunion d’urgence a été provoquée sur ordre de M. Mohmed Mounib Sandid, Wali d’Annaba avec les élus de la commune d’El-Bouni et les chefs de famille intéressés par cette attribution. Cependant le problème que voulait éviter les élus de l’APC D’El-Bouni, c’est que la date coïncide avec le début des examens scolaires.  Mais devant l’insistance des... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
 0  0   Imprimer E-mail Taille de police C’est du moins ce que prévoit le directeur à la Jeunesse et les Sports  M. Brahim Yousfi,  d’après ses déclarations faites hier  au siège de la DJS, « si la dernière enveloppe budgétaire  demandée pour la réalisation  des deux derniers  lots était versée  cette année. » Une rallonge de 57 milliards de centimes, prévue pour  la dernière étape d’une stratégie adoptée par  les responsables de ce secteur depuis 2010, afin de rendre enfin  possible la réhabilitation de ce centre  destiné au regroupement de l’élite sportive nationale et nécessitant, selon la dernière étude,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A Annaba, rien ne semble fonctionner normalement dans le secteur des transports. Et, une fois de plus, ce sont les taxieurs qui imposent leur loi à des usagers qui ne savent plus à quel saint se vouer. Ainsi, au regard de la ligne Annaba-Sidi Amar, l’attente est longue, très longue, que ce soit le matin, dans les deux stations de Sidi Amar, ou bien surtout l’après-midi, dans la station située boulevard de l’Afrique, à proximité du Champ de Mars et de la station de bus Kouche. C’est donc à un véritable calvaire imposé par les chauffeurs de taxi, beaucoup plus... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
L’Association « Al Issaouia des anciens de la ville de Annaba » en collaboration avec l’Association nationale « legs d’Algérie » organise la 2ème édition des journées du patrimoine culturel Soufi et ce, du 14 au 17 Mai 2014 au niveau de l’auberge de jeunesse d’Aïn Achir. L’édition de cette année sera consacrée à la mémoire du défunt Ahmed Cherif Mahboubi, décédé il y a 4 mois. Elle verra la participation de 35 associations concernées par le patrimoine national et des clubs juvéniles spécialisés dans le tourisme venus de plusieurs wilayas. Imams, musiciens, historiens et professeurs, seront présents aux côtés des artistes Aissaoui des quatre... Lire la suite »
Le torchon brûle du côté des  pêcheurs, en particulier les propriétaires de petites embarcations, qui viennent de se heurter, selon les propos tenus hier par le directeur de la Chambre de la Pêche, M. Telli, à une décision  mise en application il y a une semaine par la police, d’interdire l’approvisionnement en fuel autrement qu’à partir de la station d’essence  implantée à l’intérieur  même du port de pêche. Cette décision, prise par mesure de sécurité dans le cadre de la lutte contre la contrebande  avec la Tunisie, porterait cependant un grave préjudice  à ces « petits métiers », du fait... Lire la suite »
Il ne faut pas qu’il y ait des morts pour que le deuil s’installe, car de graves blessures laissent des séquelles  morales et physiques qui ne  partiront jamais avec le temps.  Ces accidents sont dus, pour la plupart, à l’excès de vitesse et le non respect du code de la route. Ainsi vendredi sur la route de Séraidi- Annaba, trois voitures qui retournaient vers la ville se sont embouties causant trois blessés dont un dans un état grave. Les voitures de marque « POLO » pour les deux premières et une Renault Symbol ont subi de gros dégâts matériels. Les blessés... Lire la suite »
TOURISME Enfin, des PAT pour Les ZET de Chetaibi et de Seraïdi - See more at: http://www.lestrepublicain.com/annaba/item/11498-enfin-des-pat-pour-les-zet-de-chetaibi-et-de-sera%C3%AFdi#sthash.gcMAHlHl.dpuf TOURISME Enfin, des PAT pour Les ZET de Chetaibi et de Seraïdi - See more at: http://www.lestrepublicain.com/annaba/item/11498-enfin-des-pat-pour-les-zet-de-chetaibi-et-de-sera%C3%AFdi#sthash.gcMAHlHl.dpuf TOURISME Enfin, des PAT pour Les ZET de Chetaibi et de Seraïdi - See more at: http://www.lestrepublicain.com/annaba/item/11498-enfin-des-pat-pour-les-zet-de-chetaibi-et-de-sera%C3%AFdi#sthash.gcMAHlHl.dpuf TOURISME Enfin, des PAT pour Les ZET de Chetaibi et de Seraïdi - See more at: http://www.lestrepublicain.com/annaba/item/11498-enfin-des-pat-pour-les-zet-de-chetaibi-et-de-sera%C3%AFdi#sthash.gcMAHlHl.dpuf TOURISME Enfin, des PAT pour Les ZET de Chetaibi et de Seraïdi - See more at: http://www.lestrepublicain.com/annaba/item/11498-enfin-des-pat-pour-les-zet-de-chetaibi-et-de-sera%C3%AFdi#sthash.gcMAHlHl.dpuf TOURISME Enfin, des PAT pour Les ZET de Chetaibi et de Seraïdi - See... Lire la suite »
Un nouveau coup de filet au sein du milieu mafieux du trafic de corail est a mettre à l’actif du groupement territorial des garde-côtes de Annaba. C’est lors d’une patrouille de routine avec la vedette de sauvetage « 222»  dans le cadre de la lutte de la pêche illicite du corail, qu’un groupe de  pêcheurs clandestins a été repéré.  En effet, hier dimanche, plus précisément à 6h40mn, 6 corailleurs, dont un d’origine tunisienne, on été arrêtés, au large des côtes annabies, apprend-on auprès des gardes-côtes. Les « pirates » ont été pris en flagrant délit entrain de pêcher illicitement... Lire la suite »
C’est le branle-bas de combat au niveau de la Chambre de commerce et d’industrie, CCI Seybouse, de Annaba. Les opérateurs économiques de la région, tous secteurs confondus, ont été appelés par le ministère du Commerce pour prendre part aux élections portant renouvellement des organes élus de la CCI, prévues le 10 mai courant. Vingt-cinq (25) représentants seront élus, qui, à leur tour, choisiront le président de la CCI. Dans ce cadre, la tutelle a procédé à une nouvelle répartition des sièges des assemblées générales des chambres de commerce et d’industrie dont neuf (9) pour l’industrie, sept (7) pour le bâtiment,... Lire la suite »
Les équipes médicochirurgicales de transplantation rénale du CHU Ibn Rochd, de Annaba, ont réussi, les 29 et 30 avril dernier, deux greffes rénales. C’est ce que nous avons appris auprès du Pr. M. Lankar, directeur général de cette structure sanitaire. Selon Ahcène Atik, chef de service de néphrologie et président de la commission médico-administrative de la transplantation rénale, «l’évolution post-transplantation est très satisfaisante ; les donneurs et receveurs quitteront l’hôpital dans une dizaine de jours». Assistée de l’équipe du CHU Mustapha Pacha d’Alger et de celle du CHU de Blida, l’équipe de néphrologie et d’urologie de Annaba a consolidé ainsi... Lire la suite »
Programmées initialement pour le 11 Mai, les expositions florales ont été avancées au 4 pour ne pas empiéter sur les examens scolaires. Noblesse oblige, on est donc heureux de constater que les services de l’APC ont réussi à mobiliser quand même 4 wilayas qui seront donc présentes à ces 2èmes Floralies version 2O14. L’espace occupé l’année dernière a été élargi pour atteindre le jardin faisant face à l’APC ; Les exposants au nombre 52 étaleront donc leurs produits de toute beauté et bien sûr procèderont à des ventes pour le plaisir de tous. Ainsi les amoureux des marguerites, zinnias, œillets... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le temps, nous dit-on, aura donné raison à notre journal à propos de sa proposition, dans une de ses précédentes éditions, de transformer les locaux de l’ex-COFEL (Coopérative des Fruits Et Légumes) situés sur le boulevard Bouzered Hocine ex-Georges Clémenceau dans le quartier la Colonne, en marché de proximité. C’est donc officiel ! Ce qui devait arriver, arriva. En effet, cette infrastructure longtemps fermée en raison de la dissolution de la COFEL, fera bel et bien office de marché des fruits et légumes. Selon certaines sources concordantes, notamment les récentes déclarations tenues par le chef du secteur 4 sur la... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
Les opérations d’abattage d’animaux dangereux vont bon train. Le total des 11 sorties pendant l’année passée, donne un bilan des plus encourageants, et des plus problématiques également. Tandis que les chasseurs mobilisés ont éliminé 508 chiens errants et 123 sangliers traînant dans des zones résidentielles, les opérations ont permis la chasse de quatre loups. Si l’abattage des chiens et des sangliers constitue une réponse à la prolifération de ces animaux ainsi que leur propension à constituer une menace réelle pour la vie des citoyens du chef-lieu, la chasse ne semble pourtant pas le moyen adéquat pour mettre fin au danger... Lire la suite »
15 commentaires - Voir | Rédiger
L’appareil exécutif de l’Assemblée Populaire Communale (APC) d’Annaba, dans sa réunion tenue lundi dernier, a déclaré la mise en œuvre de dispositions pour la prise en charge des écoles primaires. Outre les membres du Conseil exécutif, les cadres de l’APC d’Annaba étaient également présents à cette réunion présidée par le P/APC. Celui-ci a insisté sur plusieurs aspects dont la nécessité du suivi direct des travaux. A l’ordre du jour, plusieurs dossiers ont été traités. Les ateliers « Blanche Algérie », dont le principal objectif s’articule autour du développement de la qualité de l’environnement dans plusieurs quartiers du chef-lieu, ont fait l’objet d’une... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La direction du tourisme a pris les devants pour aménager et préparer les zones touristiques de la wilaya d’Annaba en vue des préparatifs pour la saison estivale de 2014. Avec le mois du Ramadhan qui commence fin juin, la direction du tourisme va consacrer une enveloppe de 20 millions de DA pour l’aménagement des plages de la wilaya et l’embellissement des côtes et zones touristique. Les zones qui seront aménagées dans l’immédiat se situent entre le Cours de la révolution, les plages de Rizi Amor en remontant la côte jusqu’à la commune de Séraïdi et la plage de Oued Bagrat.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière a organisé à la faculté des Sciences Médicales d’Annaba, des assises régionales de la santé. Entamées hier, les assises seront clôturées aujourd’hui avec la présentation d’un rapport final des travaux. « L’objectif principal de ces journées est de réaliser un compte rendu sur lequel seront prescrites les nouvelles propositions permettant d’organiser une véritable réforme du système de santé en Algérie » a expliqué M. Lehtihet, directeur de la santé à Annaba. Ces propositions seront discutées lors des prochaines assises nationales prévues pour le début du mois de juin prochain... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les habitants du chef-lieu, principalement ceux de la zone nord, sont sans eau depuis deux jours. Pour un problème qui serait lié à la conduite principale, des milliers de foyers sont privés d’eau. La condamnation des citoyens est unanime et la grogne prend forme devant « l’absence de professionnalisme de la SEATA qui n’a pas daigné aviser les concernés », a déploré un habitant de Fellah Rachid. Ils en appellent déjà aux camions citernes pour assurer l’approvisionnement des foyers en eau. « Les travaux de réparation vont durer plus que prévu. Nous en avons l’habitude et nous devons donc compter sur nous-mêmes pour... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Plus de 500 personnes ont assisté, hier, à la cérémonie fêtant le centenaire de l’élévation de l’église Saint-Augustin au rang de Basilique mineure. L’édifice construit à la fin du XIXe siècle dans un mélange de styles mauresque et romano-byzantin a été élevé au rang de Basilique en avril 1914. Outre les autorités locales ainsi que des représentants du ministère des Affaires religieuses, des dizaines de prêtres venus des quatre coins du monde étaient présents sur l’emplacement de l’antique Hippone. Le représentant personnel du Pape François Ier, le Cardinal Jean-Louis Tauran, a été également reçu par les autorités locales. La cérémonie... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Dominant du haut d’un promontoire les vestiges de l’antique Hippone, le port, la baie et la plaine de Annaba, la basilique Saint-Augustin, que les habitants de la ville ont toujours appelée "Lalla Bouna", est l’un des édifices-phares de cette ville côtière. Mémoire de la cité d’Augustin l’Algérien qui fut évêque d’Hippone de 395 jusqu’à sa mort en 430, la basilique est considérée comme un creuset culturel inestimable, symbole du dialogue islamo-chrétien. Construite entre 1881 et 1900 au moyen de matériaux tirés exclusivement du sol algérien, elle a été sévèrement mise à mal par les outrages du temps. Son état était... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Contrairement au chef-lieu de wilaya Annaba ou pratiquement tous les coins de la Coquette sont ciblés par l’opération d’installation des cameras vidéo de surveillance, ce n’est pas le cas, malheureusement, pour le chef-lieu de la commune de Berrahal, a-t-on constaté sur place. Mieux encore, seul le boulevard principal où sont situés les sièges du commissariat de daïra, l’APC et la brigade de la gendarmerie ou encore celui au niveau duquel sont implantées d’autres importantes administrations publiques : sièges de la daïra,  du Trésor et  le  tribunal, ainsi du côté d’un ensemble de structures éducatives, ont été touchés par cette opération... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Pas moins de 71 operateurs économiques, toutes activités confondues, ont déposé leurs dossiers de candidature dans le cadre du renouvellement des organes élus de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Seybouse d’Annaba. Les candidats qui seront en lice dans ces joutes électorales, seront retenus lors des élections prévues le 10 mai courant. A l’instar des autres Chambres de commerce et d’industrie des wilayas du pays, ils vont se disputer les 25 sièges mis en compétition. Ces derniers se repartissent entre quatre catégories professionnelles en l’occurrence l’industrie avec 9 sièges, le bâtiment et travaux publics avec 7 sièges, le commerce... Lire la suite »
Les transplantations rénales se multiplient au CHU Annaba qui a programmé pour cette année  pas moins de 16 greffes du rein. Ainsi les 29 et 30 avril derniers, deux  personnes ont  subi une greffe de reins lors d’une opération réalisée au service d’urologie du Pr. Kadi, en collaboration avec les équipes chirurgicales du Pr. Chaouch  du CHU Mustapha d’Alger et du Pr. Si Ahmed du CHU de Blida. L’évolution clinique des couples (donneurs et receveurs) est satisfaisante selon les déclarations  recueillies auprès des responsables,  à l’issue de cette opération qui a duré plusieurs heures. Les deux couples ont été préparés... Lire la suite »
Comme à son habitude l’EADIAB, avec à sa tête Mme Farrah ne lésine pas sur les moyens pour venir en aide aux personnes atteintes de diabète. Le Golden Tukip Sabri a regroupé durant 3 journées, exactement les  1er et 2  et 3 mai des médecins diabétologues ainsi que des patients. Le sujet essentiel étant le diabète de type 1 et l’éducation nutritionnelle. La thérapie insulino fonctionnelle étant le thème principal. Animées par une équipe de l’Hôpital de la Salle Pétrières de Paris composée du Professeur Claude Sachon, d’une infirmière et surtout d’une diététicienne en la personne Magali Baudot, spécialisée en... Lire la suite »
La cérémonie traditionnelle du dépôt de fleurs à la mémoire des chouhada de notre Révolution  nationale s’est tenue en présence du wali de Annaba, entouré des autorités civiles et militaires, des élus des Assemblées populaires, des représentants des moudjahidine, des veuves et ayants-droit des chouhada, des enfants de moudjahidine et de vieux syndicalistes. C’est avec beaucoup d’émotion que les personnalités ont déposé tour à tour les trois couronnes de fleurs, pour commémorer la Fête du Travail qui coïncide chaque année avec le 1er mai. Début mai 1886, les ouvriers d’une usine s’étaient révoltés contre les dirigeants  afin de réclamer une... Lire la suite »
Non !  il ne s’agit pas d’une charge des vaillants conquérants arabes à l’assaut du monde pour instaurer la dernière des religions, ni de la cavalerie des tuniques bleues en train de s’en prendre à une tribu amérindienne, mais tout simplement d’un malfrat qui s’en était pris à un paisible citoyen en lui portant des coups de sabre. Pour notre information, on ne sait s’il s’agit d’un sabre de samouraï ou d’un yatagan, mais le fait est là et l’état de  la victime de cette agression sauvage survenue le 22 avril du côté Ouest de la ville a nécessité une... Lire la suite »
Les éléments de la police du commissariat de proximité du 6ème arrondissement étaient sur les dents depuis que plusieurs vols commis dans des appartements avaient été signalés par les victimes. Croyant avoir affaire à une bande de malfaiteurs spécialisée dans les casses de logements de paisibles familles, l’enquête après des renseignements fiables, amassés au cours des investigations allait être axée sur un individu connu pour être un récidiviste et sujet à un mandat d’arrêt pour avoir commis un vol  motorisé. Il s’agit en fait d’un dangereux malfaiteur dont les rapines avaient rapporté plus d’un milliard de centimes. Etant identifié, il... Lire la suite »
13 commentaires - Voir | Rédiger
 Les éléments de la brigade régionale d’El-Hadjar spécialisée dans la lutte contre le trafic des stupéfiants, ont réussi hier après-midi un nouveau coup de filet après l’arrestation d’un trafiquant de drogue, âgé de 38 ans et connu sous le sobriquet de « Bayou »,  avons-nous-appris d’une source d’information bien informée. Connu des services de sécurité, l’homme est tombé au quartier Lauriers Roses, entre la brigade de gendarmerie du 8 mai 45 et la 5éme sûreté urbaine, à l’issue d’une souricière qui lui a été tendue par les limiers de la brigade régionale. Une opération au terme de laquelle, pas moins... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
On pouvait circuler autour d’El Hattab hier, sans ce sentiment d’être en plein souk d’un quelconque douar, les dizaines de vendeurs illicites ayant été chassés par la police de la voie publique. Même la circulation automobile était plus fluide puisque plus congestionnée par l’occupation de la chaussée par les étals et les piétons. Ce n’est pas définitif, loin de là mais de temps en temps, cela réconcilie les citadins avec leur ville, devenue au fil du temps un bazar à ciel ouvert. Et si au moins c’était un bazar organisé et non le spectacle d’un misérabilisme soigneusement entretenu par des... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les travaux de rénovation du  cours de la Commune d’El Bouni vont bon train et le dallage est presque terminé. En tous les cas les résidents semblent fiers de leur espace et particulièrement le beau carrelage que des ouvriers sont en train de poser. Malheureusement dans la matinée du 29 avril à 9 heures du matin l’un de ces derniers a malencontreusement percé une conduite de gaz de ville. La panique, aussitôt l’incident survenu  s’installe. C’est humain et c’est normal qu’on ait constaté cette peur. Les risques d’explosion comme ceux d’asphyxie peuvent être engendrés par cette fuite. La Sonelgaz, qui... Lire la suite »
L'Université Badji Mokhtar de Annaba qui célèbre le 39ème anniversaire de sa création, se doit aujourd’hui d’être présente de manière effective  dans tous les domaines du développement. C’est ce qu’a déclaré le recteur de l’université Badji Mokhtar, le Pr Ammar Haiahem, en marge des travaux de la première journée des travaux sur l'implémentation de l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur : de la théorie à la concrétisation pratique. Le Pr Ammar Haiahem a estimé que la problématique de la qualité  dans l’enseignement supérieur est plus que jamais au cœur de la réflexion menée par les établissements universitaires en Algérie. Les intervenants... Lire la suite »
L’Université  Badji Mokhtar  et sa faculté des Sciences économiques et de la gestion,  ont organisé à partir d’hier, mardi 29 avril un symposium international regroupant les représentants des Universités d’Annaba, Skikda, Constantine, Biskra, Ouargla et Souk-Ahras. Notons que deux universités arabes sont présentes à ces deux journées de travail, la Jordanie et la Palestine. Le comité d’Organisation présidé par le Professeur Thélaijia Noua, secondée par le Docteur Chébira Boualem Amar, a préparé un programme très vaste autour du thème central.  «La veille stratégique dans les unités économiques ». C’est également avec l’apport du laboratoire de L’Intelligence économique et le Développement... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un drame atroce s’est déroulé dans la nuit du 28 Avril à 20 heures 10, devant beaucoup de personnes, juste devant la mosquée Abdelhamid Ben Badis. C’était le moment et l’endroit choisis par un fils indigne, sourd-muet de surcroit, pour s’en prendre à son propre père  A. Ali, âgé de 55 ans. Il l’attendait armé d’un couteau de cuisine, et s’était rué sur lui en lui adressant un premier coup, au bas du dos en plein dans le rein, puis un deuxième au genou avant de prendre la fuite devant une foule figée devant cet événement ignoble et innommable. Le... Lire la suite »
En prévision des préparatifs de la saison estivale, la ville d’El-Hadjar, anciennement Duzerville, se met, elle aussi, de la partie à l’instar des autres communes relevant du chef-lieu de wilaya. Cette localité communément appelée Gahmoussia, distante de 12,5 km de la ville des Jujubes et qui est réputée pour son complexe sidérurgique est une zone industrielle par excellence. En effet, la ville d’El Hadjar se fait belle grâce aux travaux d’aménagement entamés dans différents points de ce bourg. Ses services communaux qui ne ménagent aucun effort pour mettre au diapason leur commune sont à pied d’œuvre. Ainsi, la place publique... Lire la suite »
Qualifié de très dangereux par les mandats d’amener pour avoir commis par cinq fois des délits contre les  citoyens et leurs biens, il vient d’être mis hors d’état de nuire. En effet les policiers du commissariat de proximité du 9ème Arrondissement, anciennement surnommé le « chaudron », viennent d’arrêter cet individu  le 24 avril vers 13 heures, à la suite du vol d’une chaine en or. Emmené au poste, il s’est avéré qu’il faisait également l’objet d’un avis de recherche émis par la Sûreté urbaine extra muros de Sidi Salem. Ce récidiviste né en 1993, avait fait du vol son... Lire la suite »
A l’occasion du mois du patrimoine, célébré du 22  avril au 18 mai, un riche programme culturel est  à l’honneur, à travers les différentes infrastructures culturelles de la ville de Annaba. C’est dans ce sens que le palais de la culture Mohamed-Boudiaf a élaboré un programme varié  pour marquer cette manifestation. Plusieurs activités culturelles qui s’inscrivent dans le cadre du mois du patrimoine ont été organisées, à l’instar des expositions artistiques regroupant l’industrie artisanale, photos et tableaux des plus vieux quartiers et des sites de Bône sous le signe «  le passé et le présent », les dernières productions des... Lire la suite »
L’entrée Sud de la ville de Sidi Amar à partir de l’intersection , située  à proximité des tours de l’Agence d’Amélioration du Logement (AADL) et desservant l’ancien complexe sidérurgique d’El Hadjar, aujourd’hui ArcelorMittal Annaba (AMA) et les villes d’El Hadjar et de Annaba, présente de jour comme de nuit, des risques omniprésents d’accidents de la circulation en raison de la densité  du trafic routier. Ce passage est devenu, au fil du temps, un véritable supplice pour les chauffeurs  de véhicules qui doivent s’armer de vigilance et de sang froid au risque de provoquer l’irréparable. Le danger d’accidents de la circulation ... Lire la suite »
Outre les Subsahariens, tous âges et sexes confondus, qui ont fui la misère et la guerre civile qui sévissent dans leur pays, en quête de l’eldorado algérien et qui ont envahi nos villes, où ils arpentent, du jour au soir, accompagnés de leurs progénitures nos rues et artères principales pour demander aide et assistance auprès des âmes charitables, les malades mentaux venus des quatre coins du territoire national font, eux aussi, partie du lot quotidien annabi. Ces derniers qui sont parmi nous sans que personne ne se rende compte de leur présence car ils se confondent dans la foule, sont... Lire la suite »
Pour rester dans l’air du temps et de la mondialisation, même la mendicité à Annaba s’est internationalisée avec d’abord des réfugiés syriens puis subsahariens qui sont venus augmenter les rangs des mendiants autochtones, déjà en expansion. Et rien qu’avec ces derniers, les Annabis sont déjà suffisamment harcelés même si la majorité ne voit aucun inconvénient à donner une pièce, mais si l’on reste un moment en tel ou tel lieu du centre ville, il arrive que l’on soit sollicité au moins trois fois en moyenne. Une moyenne à laquelle il faut ajouter les « réfugiés » malgré l’aide qu’ils reçoivent... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
« Il ressemble à tout sauf à un marché des fruits et légumes ». Cette boutade est sortie de la bouche d’un riverain au sortir du marché des fruits légumes de Safasf 2. Inauguré en grande pompe par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, au début de l’année en cours, cet édifice commercial ne répond pas, selon certains architectes, aux normes de la construction. Tout le monde croyait que cette inauguration procédée par un haut responsable de l’Etat est digne d’un grand marché parisien en l’occurrence Rungis mais les gens sont toutefois satisfaits de la prise en charge par les autorités... Lire la suite »
La santé et  la sécurité ont marqué la journée d’hier au sein du complexe sidérurgique d’El Hadjar. En effet, dans le cadre de la journée mondiale de la Santé et de la Sécurité, ce sont plus de 200 000 salariés à l’échelle mondiale qui ont célébré cet événement placé sous le thème « s’arrêter, réfléchir et agir en tout sécurité – concrètement ». Comme l’a rappelée la société, dans un communiqué transmis à notre rédaction, «  la journée Santé et Sécurité est un des rendez-vous les plus importants dans le calendrier de la société. Elle constitue une occasion pour recentrer... Lire la suite »
Une malheureuse jeune dame a vécu une mésaventure qu’elle ne risque pas d’oublier. En effet, elle été prise a partie, hier, par un groupe de trois mendiantes sur l’esplanade du Cours de la Révolution, la plus importante place publique de Annaba, et sous l’œil indifférent de plus d’un passant. En plus des propos à la limite de la correction, assortis de crachats, la malheureuse dame a failli être lynchée, par ses détractrices, à qui elle aurait refusé de donner l’aumône. Selon des témoins oculaires, les mendiantes seraient exploitées par un individu, connu dans le milieu de la pègre. Comble de... Lire la suite »
Pour ceux qui ont à construire une maison, l’appât est appréciable, car l’individu sans scrupules se présentait comme étant un intermédiaire pour l’acquisition de grandes quantités de ciment de bonne qualité, de Hadjar Essoud. La langue bien pendue et le ton persuasif avaient de quoi tromper les gens. Il promettait du ciment par semi-remorques et à un prix très alléchant. L’escroc, car c’en est un, était d’un âge avancé puisqu’il frisait les 56 ans, ce qui jouait en sa faveur. Sa dernière victime, par contre, n’en a que 41 et avait remis au récidiviste la somme de 40 millions de... Lire la suite »
Moins de 5 000 lits, voilà tout ce que peut offrir Annaba, une ville, une wilaya balnéaire alors que sa zone d’extension touristique, s’étend sur 80 km de côte. Chetaïbi, la ville par exemple, est malheureusement comprise dans cette zone devenue une zone d’exclusion au lieu de servir au développement comme cela était entendu quand elle a été désignée comme telle. Cela veut dire que les constructions sont interdites dans cette zone sauf pour des projets touristiques et à condition qu’ils soient agréés ; cela peut compter des années et c’est d’ailleurs le cas y compris pour les propriétaires de... Lire la suite »
L’I.N.P.R.P organise une rencontre à l’Université Badji Mokhtar - L’Institut National de la Prévention des Risques Professionnels, a organisé une journée de sensibilisation, sous le haut patronage de M. Mohamed Benmeradi, ministre du Travail et de la Sécurité Sociale autour du thème « La Sécurité et la Santé dans l’utilisation des produits chimiques au travail ». L’amphithéâtre Fadhel Abdallah de l’Université Badji Mokhtar « Sidi Achour » a accueilli une assistance visiblement intéressée par le sujet développé à l’occasion de cette 10ème commémoration de la journée mondiale de la sécurité et la santé au travail. Les participants ont suivi avec... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires