Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

IL ÉTAIT AUX COMMANDES DE L’AVION MILITAIRE CRASHÉ Il y a 10 jours, il venait d’avoir 40 ans. Le martyr du devoir national, le commandant Ali Bey Benbouzid, qui était aux commandes de l’appareil Hercule C-130, objet d’un crash en fin de matinée de ce mardi sur le mont Djebel Fertas, dans la wilaya d’Oum-El-Bouaghi, était marié et père de deux enfants. Très affecté mais digne dans l’épreuve que la famille venait de subir, autant que celles des 77 autres martyrs du devoir, décédés dans ce crash, le père du Chahid Ali Bey, ammi Mohamed Mihoub Benbouzid nous a reçus... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Dressée fièrement à même le Cours de la Révolution, la mouhafadha du Front de Libération  Nationale (FLN) a l’air de faire continuellement le plein de militants et de sympathisants. « Le FLN restera toujours la première force politique en Algérie, mais surtout ici à Annaba », nous dit fièrement ce militant encarté depuis des décennies. Ce parti, c’est tout simplement la façade politique de cette merveilleuse ville qu’on surnomme la « Coquette ». A première vue, donc, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour l’ex-parti unique ici à Annaba, parti qui semble détenir, de toutes les... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
La  crise du logement qui se pose avec une acuité particulière dans la wilaya de Annaba en raison de plusieurs facteurs, connaitra un début de prise en charge effective à partir de l’année en cours durant laquelle il est prévu la livraison de plus de 12.000 logements , tous segments confondus. Ce quota fait partie d’un programme en cours (PEC) de 50.000 logements dont 20.000 unités lesquelles  enregistrent un taux d’avancement des travaux jugé appréciable. La wilaya de Annaba comptait au début des années 2.000 quelque 27.000 demandes de logement. L’inconsistance des programmes de logements affectés avant cette période à... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
La première session du Tribunal criminel de Annaba qui doit s‘ouvrir ce 23 février  aura à juger  les 86 affaires qui ont été enrôlées. Elles concernent notamment des affaires de crime avec préméditation, de tentatives de meurtres, d’association de malfaiteurs, de vols qualifiés en groupe, d’enlèvement et de tortures, de faux et usage de faux ainsi que des coups et blessures volontaires ayant entrainé un handicap permanent. Les affaires de viols, d’actes contre nature, d’incendies volontaires, de trafic de drogue et de fraude fiscale seront aussi du programme. Nous avons noté plusieurs demandes de confusion de peines, 14 exactement, qui... Lire la suite »
« Cela fait plus de 15 jours que nous sommes privés de la connexion ADSL. Nos maintes démarches auprès d’Algérie Télécom se sont avérées vaines », c’est en ces termes que le gérant d’un cybercafé a tenu à expliquer la situation dans laquelle se trouve son établissement. « Il n’y a pas que moi qui chôme. Il y a d’autres cybercafés qui ont baissé rideau en attendant des jours meilleurs. Cette fermeture forcée m’a causé un préjudice financier qui se chiffre à quelques millions de centimes», a-t-il ajouté avant de battre en brèche les responsables de ce problème qui dure.... Lire la suite »
Le complexe sidérurgique d’El-Hadjar a enregistré, durant le mois de janvier dernier, trois accidents avec arrêt au niveau de la logistique, du laminoir à froid et de la distribution électrique, a-t-on appris  auprès de la direction de communication d’ArcelorMittal Algérie. Le taux de fréquence du mois a été de 2,54 pour un objectif de 1. Ces trois accidents sont le résultat d’une inobservation des standards de sécurité  précise-t-on de même source. « L’accident survenu à la distribution électrique est considéré comme grave et a nécessité le transfert de la victime à l’étranger. Les circonstances de cet accident nous interpellent tous... Lire la suite »
Les commissariats de proximité des 1er, 4ème , 5ème et 9ème  Arrondissements  mènent presque quotidiennement des contrôles  inopinés  dans les quartiers de la ville. Le marché informel est leur premier souci, car il se réinstalle dès la disparition des éléments de la police. Les vendeurs à la sauvette,  malgré les importantes saisies dont ils font l’objet, semblent en faire peu de cas.  Pour l’opération  qui nous intéresse, elle a été entamée à 10 heures et s’était achevée  à 12 heures 30. Elle s’était  soldée par l’établissement de 42 dossiers judiciaires pour l’occupation de trottoirs et de chaussée. En outre, 14... Lire la suite »
Lors de notre entrevue avec le directeur de l’hôpital d’El-Bouni, nous avons remarqué une grande franchise et surtout un engagement total en ce qui concerne la prise en charge des malades. Notre but était de prendre connaissance avec des parturientes qui viennent pour la plupart d’entre elles des communes environnantes et particulièrement de la wilaya d’El-Tarf. Pour lui,  le problème ne se pose pas puisqu’elles sont acceptées sans aucune difficulté. D’ailleurs, cela explique que les services de l’état civil de ces agglomérations trouvent leur travail allégé au vu du peu de naissances qui y sont déclarées. Les accouchements normaux se... Lire la suite »
Une importante opération d’aménagement de trottoirs, à partir de l’amorce du boulevard du 1er novembre, ainsi que depuis la rue Sayoud Achour vers le consulat de France, la rue Layachi Salah où se trouve le siège de la sûreté de wilaya et son prolongement le boulevard du 28 janvier 1957, Gassiot, est en cours de finalisation de la procédure de lancement des travaux. Ce sera un soulagement pour les riverains de ces rues et artères qui n’avaient depuis des années, que l’usage de trottoirs qui n’en avaient que le nom. Les trottoirs prévus seront aménagés en béton estampé et non... Lire la suite »
Le wali d’Annaba, confronté ces dernières semaines à une série de mouvements de protestation, multiplie les déclarations à la radio, cherchant à rassurer la population sur les efforts consentis par la wilaya pour tenter autant que possible de satisfaire une demande beaucoup plus supérieure à l’offre si l’on tient bien sûr compte du nombre de postulants qui n’arrive toujours pas à obtenir un logement social. C’est du moins ce qui explique sa déclaration faite hier, à travers laquelle il a donné tous les détails sur le nombre de logements attribués récemment, les programmes à venir ainsi que les prochaines distributions.... Lire la suite »
C’est simple comme bonjour, dirait-on ! Il aurait suffit aux services de la SEATA de javelliser l’eau qu’elle a la charge de distribuer aux consommateurs pour que les enfants ne soient pas atteints par cette maladie dangereuse, contagieuse qui peut cependant évoluer et devenir létale. Le Directeur de l’Hôpital d’El Bouni qui agit en curatif, nous a expliqué que seulement une dizaine de cas localisés, ont été traités au niveau de la structure médicale dont il a la charge. Cependant d’autres cas ont été  décelés au niveau d’établissements scolaires, particulièrement ceux du primaire. L’hépatite A qui s’était déclarée, il y... Lire la suite »
Alors que l’UGCAA, lors d’une  assemblée générale tenue lundi au siège du syndicat, a décidé de contacter une nouvelle fois le ministre du Commerce sur la situation « catastrophique » que connait le marché de gros d’El Bouni et « le bricolage » qui caractérise les travaux de réhabilitation comme nous l’avons déjà porté  dans une précédente édition,  la DCP, de son côté, se veut rassurante, imputant la relative lenteur des travaux, au fait que l’entreprise en charge de cet ouvrage se heurte à une « question de règlement de situation financière ». Cette dernière, selon  notre interlocuteur a évoqué... Lire la suite »
Mohamed Mounib Sandid, wali d'Annaba, a effectué la fin de la semaine écoulée, apprend-on auprès des responsables d’ArcelorMittal Algérie, une visite au complexe sidérurgique d'El-Hadjar. Après avoir assisté à une présentation de la société et de son plan de développement pour les prochaines années, le chef de l’exécutif de la wilaya d’Annaba s’est enquis de visu sur l’état de nombreuses installations, en l’occurrence, au HF2, à l’ACO2 et au LRB, où il a eu des explications, de la part des jeunes techniciens formés et motivés, sur le process de fabrication de ces unités. A cette occasion, le wali a encouragé... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L'entreprise publique à caractère industriel et commercial (EPIC) prévue pour suivre la réalisation de la nouvelle ville Draâ Errich, dans la wilaya de Annaba, n'a pas encore vu le jour. Recommandée par le Premier ministre lors de sa visite de travail et d'inspection qu'il a effectuée en février 2013, cette structure assurera  la coordination des actions des différents intervenants dans la réalisation de ce méga-projet dans le but d'éviter des erreurs qui se sont déjà produites dans la nouvelle ville Ali Mendjeli, wilaya de Constantine. Il est donc impératif de créer le plus tôt possible  cette entité d'autant plus que... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
Le nouveau directeur de  sûreté de wilaya, M.Brahim Aggoun , a été officiellement installé hier par l’Inspecteur et contrôleur de la Sûreté Nationale de Constantine au cours d’une cérémonie à laquelle étaient présents  les autorités locales  aux côtés du Wali, M. Mohamed Mounib Sandid , du P/APW, du Président de la Cour et du Procureur général d’Annaba.  Étaient  également présents  des députés de différents partis. M. Aggoun Brahim, ancien Responsable des Services de la Police des Airs et des Frontières en poste à Constantine a remplacé M. Boufellaga Nourredine  appelé à exercer les mêmes fonctions à Alger. Après les discours... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Des citoyens étonnés, qui s’étaient munis uniquement de leur carte nationale d’identité et bien sûr du timbre fiscal nécessaire pour l’obtention d’un certificat de nationalité se sont vus réclamer des extraits de naissances n° 12 ainsi que ceux de leurs parents, comme d’habitude. Donc ce qui a été rapporté, dans le cadre de l’allègement des formalités administratives pour l’obtention de documents servant à la confection de dossiers divers, semble ne pas être passée aux actes. C’est donc avec une grande déception que certains qui n’avaient pas pris les devants en s’armant des papiers d’état civil, sont ressortis des bureaux de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Dans la soirée du samedi, les policiers avaient été appelés à la rescousse après qu’une bagarre eut éclaté entre des voisines sur les hauteurs de la Place d’Armes. Il s’agissait, d’après nos renseignements, d’une maison clandestine de tolérance. Les péripatéticiennes qui s’y étaient réfugiées n’avaient pas trouvé mieux que de balancer un lourd madrier de la terrasse sur les agents venus pour démêler cette bagarre. Heureusement qu’ils avaient pu l’esquisser. Mais une grosse pierre lancée par l’une de ces dames avait atteint un policier en pleine tête. Le cuir chevelu lacéré, il a eu 4 points de suture pour colmater... Lire la suite »
Quartier à forte concentration de familles pour une grande majorité démunies, créé sous l’ère coloniale (vers 1875) et actuellement situé au beau milieu du centre urbain de la ville du jujube, la cité Beni M’haffeur, ce grand bastion des moudjahidine durant la guerre de libération, est aujourd’hui laissée à son propre sort  du fait du manque de discernement, mais également du manque de considération de nos gouvernants. Une cité qui a offert des centaines de martyrs pour que l’Algérie recouvre son indépendance, est aujourd’hui, pratiquement oubliée par  les gestionnaires de la commune. Si le manque de pression empêchant l’eau potable... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le tronçon à grande circulation routière, de la route nationale 44, du côté de Kherraza, relevant de la commune d’Oued El-Aneb (Berrahal),  est devenu carrément une décharge sauvage. Pratiquement chaque jour, des tonnes de détritus sont jetées, notamment, aux abords de la route, à proximité d’une nouvelle cité d’habitation en cours de construction,  au vu et au su de tout le monde. Cette situation est jugée par la population locale et les nombreux usagers, de catastrophique. En effet, une bonne partie des amas jonchant cette route, a été « larguée » directement à partir des bennes des camions et tracteurs. ... Lire la suite »
Hamra Annaba au riche passé historique se retrouve dans la peau d’un potentiel relégable après le cuisant revers essuyé à domicile, ce vendredi après-midi, face au leader du championnat de la Division nationale amateur Est, le DRB Tadjenanet. Pourtant, les protégés de Rouas avaient fait une bonne entame avec la possibilité de prendre l’avantage sur un penalty raté par Cheikh Hamidi qui sonna ainsi le glas pour les locaux, dont le gardien a commis trois bévues monumentales qui profitèrent aux visiteurs qui regagnèrent Tadjenanet avec trois précieux points.Déçus par cette déconvenue, les dirigeants du club réunis autour du P/APC savent... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Une commune en pleine mutation socioéconomique et culturelle.Une priorité de ma mission : l’amélioration du cadre de vie des citoyens Quels sont les enseignements que pourraient tirer les assemblées élues de cette première partie du mandat ? Quels sont les plans de relance à développer en vue d’adapter la ville aux évolutions des sociétés modernes ? quelles sont les stratégies qui seront mise en place pour l’implication effective de tous les acteurs en charge de la municipalité ? Où se situent les dysfonctionnements qui sont à l’origine du blocage de certains programmes et affectent les mécanismes de gestion des affaires... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
Ce poisson pesant près de 500 grammes serait connu pour «contenir des substances hautement toxiques».  Cet envahisseur, hautement toxique, a été capturé avant-hier, dans les filets d'un pêcheur dans les eaux de Sidi Salem, apprend-on auprès du pêcheur. Selon notre interlocuteur, le poisson pesant près de 500 grammes serait connu pour «contenir des substances hautement toxiques», comme signalé par les responsables du secteur de la pêche et des ressources halieutiques. Conscient du danger que représente cette espèce mortelle, le pêcheur a aussitôt contacté les services compétents, l'unité de la santé publique, sise à la daïra d'El Bouni, à qui il... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le stationnement anarchique à travers les rues et ruelles de la ville ont fait que les policiers ont été instruits de mettre fin à cette situation en infligeant aux personnes qui ne respectent pas les plaques signalant le stationnement par quinzaine ou purement interdit, de procéder à l’immobilisation du véhicule en lui plaçant un sabot. Cette manière dissuasive va sûrement porter ses fruits car elle touche directement les portefeuilles des contrevenants. D’autre part, le service de la voie publique n‘a pas chômé durant la semaine écoulée puisque 268 opérations de maintien de l’ordre et pas moins de 629 personnes ont... Lire la suite »
Huit cents plants d’arbres ont été mis en terre samedi à Sarouel, une petite localité située dans la commune d’El-Bouni (Annaba), dans le cadre d’une opération menée conjointement par les comités de quartiers, les scouts et des éléments de l’Armée nationale populaire, a-t-on constaté. Cette action, exécutée dans le cadre du programme "un arbre pour chaque citoyen", a donné lieu à la plantation d’oliviers, d’eucalyptus et de pins maritimes. Les citoyens de la localité ont été impliqués dans cette opération de reboisement en vue de les sensibiliser à l’importance du couvert végétal et à son entretien, ont indiqué ses initiateurs.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
"Les parents d'élèves rejettent catégoriquement le recours à la grève observé de façon cyclique par les enseignants, et ils exigent que les litiges  existant entre les syndicats et le ministère  soient régularisés  par les parties concernées, et ne prennent pas nos enfants en otage".C'est ainsi que s'est exprimé hier au micro de la radio locale,  M. Boudraa, le président de la Fédération des parents d'élèves d'Annaba, au moment où la grève des enseignants entre aujourd'hui dans sa troisième semaine, et aussi bien du côté de la tutelle que des syndicats autonomes, le bras de fer se durcit. La décision prise,... Lire la suite »
La relance de l’investissement productif  n’a pas encore atteint  le niveau escompté susceptible  de contribuer à l’amélioration de l’économie locale et à la prise en charge d’une grande partie de la demande d’emploi, en nette augmentation d’une année à l’autre. La reforme du service public qui est axée principalement sur la lutte contre la bureaucratie sous toutes ses formes, va-t-elle libérer les énergies et permettre aux potentiels opérateurs  de lancer leurs projets d’investissement sans aucune contrainte ou entrave, d’autant plus  que des solutions pour la prise en charge du déficit du foncier  peuvent être mises en œuvre. Faut –il indiquer... Lire la suite »
Annoncées par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Tayeb Bélaïz, lors de l’installation du wali d’Annaba, la réactivation des services de l’inspection du ministère avait satisfait les P/APC qui espéraient ainsi voir se régler nombre de tracasseries administratives, motifs de tension pour les services publics communaux, notamment l’état civil. Pourtant, l’inspection inopinée qui a visé la commune d’Annaba, la semaine dernière, ressemblait plus à une expédition punitive qu’à l’inspection d’un ministère, soucieux de régler des problèmes de procédures bureaucratiques, émanant de ses services et sources de tracasseries sans fin et de contraintes pour les citoyens.... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le rassemblement organisé hier par le bureau de wilaya du FLN et présidé par un superviseur, M. Ali Merabet, membre du bureau politique réunissait tous les ingrédients de la soupe qui fait actuellement bouillir la marmite FLN.  La mobilisation était importante, il faut bien le dire et s’agissant de soutenir la candidature du président Bouteflika pour un 4ème mandat, les militants sont venus de toute la wilaya et en nombre suffisant pour faire taire l’opposition d’une douzaine de personnes, les secrétaires de kasma « légitimes », à la personne de Mohamed Salah Zitouni. Tout cela pour transmettre au superviseur un... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
La scène est devenue quotidienne à chaque coin de rue de Annaba. Les mendiants semblent avoir définitivement envahi la ville. Au grand dam des amoureux de la Coquette. Assis sur les trottoirs ou marchant d’un point à un autre, les mendiants sont omniprésents. A croire qu’ils feraient presque partie du paysage. Petit tour du côté de la rue Asselah Hocine. Une femme est assise à même le trottoir, non loin de la mairie annexe. Son regard est fixe. Et elle attend. Ce genre de scène est identique selon que nous nous trouvons dans l’ex-rue Gambetta, à la Place d’Armes, voire... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Aussi naturellement que cela puisse paraître et comme s’était prévisible d’ailleurs, la trémie Bouali Saïd, une infrastructure routière censée faciliter la circulation à Annaba, laquelle a fait couler beaucoup d’encre lors de l’achèvement des travaux est désormais interdite à la circulation des véhicules. Réalisée à coup de dizaines de milliards, cette trémie, vient d’être fermée à la circulation, car engloutie par les eaux pluviales. La cause est connue depuis belle lurette. Les canaux d’évacuation des eaux pluviales sont obstrués. Les gestionnaires de la voie publique qui ont privilégié la solution la plus simple, ont décidé tout bonnement de fermer cette... Lire la suite »
Hier, vers midi,  à l’accostage du navire de voyageurs Le Tassili II, en provenance de Marseille, les services de douanes et au cours de la fouille d’usage d’une voiture de marque Volkswagen- Touran, ont  intercepté une importante cargaison de volatiles de diverses espèces et  de grande valeur, dont près de 200 canaris, le tout entreposé, dans des cages lesquelles étaient soigneusement dissimulées dans de gros cabas. Cette importante cargaison, qui a fait le voyage Marseille- Annaba, a échappée à la vigilance des douaniers français, mais  pas à celle de leurs collègues algériens, lesquels ont réussi un coup de maître. La... Lire la suite »
Un groupe de responsables de wilaya faisant partie du Bureau national de la Coordination des handicapés algériens s’est présenté à notre rédaction pour clamer haut et fort leur désarroi devant les agissements du Président élu en Juin 2012. Ils l’accusent d’inertie totale et cela depuis treize mois. « Agissant sans consulter les membres de son bureau et refusant obstinément de fournir les cachets et autres documents nécessaires au fonctionnement des bureaux de wilaya, il maintient une véritable dictature ! » tonne  le représentant de la wilaya de Khenchela qui a été désigné par ses pairs, membres fondateurs comme lui, de... Lire la suite »
Une importante opération de contrôle d’identité de ressortissants subsahariens a été menée par la sûreté de wilaya avant-hier en début de soirée, durant laquelle plusieurs policiers ont été déployés. Cette opération de lutte contre l’immigration clandestine des ressortissants africains, présents à Annaba en nombre important ces dernières années, n’est pas la première du genre. La sûreté de wilaya de Annaba, par mesure de sécurité, opère au moins deux opérations chaque année. Lors de cette vaste opération de contrôle, plusieurs ressortissants africains, se trouvant sans papiers, ont fait l’objet d’un procès verbal, en attendant qu’ils soient différés par devant le magistrat... Lire la suite »
Une rencontre régionale de 14 wilayas de l’Est du pays entre le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, la direction de l’Action sociale et de la Solidarité et les acteurs associatifs des wilayas citées plus haut est prévue les 9 et 10 février 2014. L’ouverture officielle du séminaire qui a pour thème « L’insertion des personnes par le travail en situation de handicap » aura lieu ce matin  à 8 heures 30  à l’Ecole des jeunes sourds d’El Bouni. Les personnes présentes à cette importante réunion essaieront de trouver ou de... Lire la suite »
Depuis le début de cette année, de nouvelles affaires  relatives à la revente des biens de l’Etat, en l’occurrence des appartements relevant de l’OPGI, ont été enrôlées auprès  des tribunaux, et sur  les listes des logements sociaux affichés par les agences foncières, les offres de « désistement » de ces biens de l’Etat sont de plus en plus nombreuses, après avoir complètement disparu après  l’interdiction par la loi de telles transactions. “Suite à cette interdiction, un seul notaire continuait à établir ces fameuses « reconnaissances de dettes”, à travers la wilaya, mais aujourd’hui, les choses ont repris leur cours «... Lire la suite »
Débutant à 21 h jeudi et se terminant à 5 h du matin hier, la battue administrative organisée par le département de l’environnement de la commune, avec la participation de la PUPE, de la gendarmerie et des chasseurs de la Fédération d’Annaba, a permis d’abattre 44 chiens errants et 25 sangliers, à travers les deux secteurs urbains de la Plaine Ouest et de l’Elisa. Longtemps reportée pour indisponibilité de munitions de chasse, cette battue aura permis de réduire un tant soit peu le nombre de chiens errants, devenus un motif d’inquiétude certaine dans beaucoup de quartiers ou des meutes entières... Lire la suite »
Localisés, les deux enfants récupérés et remis à leur mère -  Le procureur de la République d’Annaba, avait reçu une plainte d’une ressortissante tunisienne âgée de  31 ans qui signalait la présence en Algérie de son époux, âgé de 51 ans et avec lequel elle serait en désaccord. Ce dernier mécontent d’une décision de la justice tunisienne confiant ses deux jumeaux âgés de 8 ans à la garde de leur mère, en attendant le jugement définitif du divorce, avait donc décidé de se réfugier dans notre pays en les enlevant purement et simplement. L’affaire prise en main par le  chef... Lire la suite »
L’individu se baladait en trimballant dans son sac à dos un bidon de 20 litres enveloppé dans des sachets en plastique noir le 5 février. Cette attitude avait attiré l’attention des policiers. Paraissant suspect, ils lui avaient intimé l’ordre de déposer ses affaires à terre et passèrent à la fouille règlementaire. D’autre part, un sachet contenait une grosse liasse de papiers prédécoupés. Le tout bien sûr soigneusement scotché. La liasse était composée de billets de banques de 1000 et de 2000 DA. La somme exacte est de 16 millions de centimes. De plus des feuilles  blanches intercalaires du même format... Lire la suite »
L’individu appréhendé dans le courant de l’après midi du mardi 4 février à 17 heures 15 exactement, n’est pas un jeune adolescent inconscient des effets que causent les produits hallucinogènes qu’il écoule au vu et au su de tout le monde.  Il est âgé de 40 ans donc attiré seulement par les subsides qu’il tire de la vente de ces  comprimés qui peuvent pousser parfois les consommateurs jusqu’au crime. N’a-t-on pas vu des criminels défiler devant le Tribunal Criminel pour avoir commis l’irréparable, en ôtant la vie à d’autres personnes et déclarer par la suite «  j’avais consommé edoua »... Lire la suite »
Les travaux de réalisation du centre anti-cancer (CAC) d’Annaba seront achevés “au cours des six prochains mois”, a déclaré mardi le directeur wilaya de la Santé et de la population, Mahieddine Lehtihet. Les entraves administratives à l’origine de la suspension des travaux ont été levées, a affirmé le même responsable, précisant que le service de chimiothérapie dont les équipements ont été réceptionnés sera ouvert “au cours du premier trimestre de cette année et fonctionnera comme hôpital de jour avec une capacité de 60 lits”. Un total de 65 patients atteints de cancer, issus de sept wilayas de l’Est algérien, suivent... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La rumeur a été en enflant ces derniers mois, annonçant la promotion à un poste clé à la Direction Générale de la Sureté Nationale de M. Boufellaga Nourredine.  Ce qui n’était qu’une rumeur semble devenir réalité, puisque le Commissaire central d’Annaba va occuper un poste très important au sein de ce corps constitué qu’il a honoré lors de son passage à Annaba. En effet la criminalité qui « était reine dans notre ville a décliné au fil des opérations instaurées par lui et des arrestations de nombreux malfrats, de démantèlement de réseaux de voleurs de voitures et de trafiquants de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Ils souffrent de leucémie, d’anémie, de leucopénie, d’hyperplaquettose, ou autre maladie grave du sang, ils viennent des différentes contrées de la wilaya, ou même des autres régions environnantes, et  ils sont plus d’une centaine chaque jour à attendre leur tour pour une consultation au service d’hématologie du Pont Blanc. Faute de place dans ce minuscule service où ils sont pourtant  bien pris en charge médicalement, la majorité reste debout  devant la porte, sous la pluie ou le soleil parfois pendant plus de cinq heures, malgré la maladie, malgré la fatigue, alors qu’ils sont déjà très fragilisés par leur maladie. Il... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
 Les travaux de doublement de la ligne  ferroviaire longue de 96 km reliant la ville de Annaba à celle de Ramdane Djamel ne sont pas encore achevés, accusant un retard énorme par rapport à leur délai de réalisation. Faisant partie du programme de modernisation de la rocade ferroviaire Annaba / Alger / Oran inscrit dans le cadre du programme complémentaire de soutien à la croissance ( PCSC), lancé depuis des années, ce projet à double voie normale (écartement 1435 mm permet des vitesses pouvant atteindre les 160 km/heure avec des charges à l’essieu de l’ordre de 20 tonnes et des... Lire la suite »
Imaginez que cette coopérative arrivait à mettre en conserve des tonnes de tomates et de poivrons et faisait la prospérité de ses employés et coopérateurs. Seulement voilà qu’elle est arrivée à bout de souffle jusqu’à voir les deux usines qui faisaient partie de son patrimoine saisies et vendues aux enchères pour le non payement de la somme colossale de 166 milliards de centimes. Somme due aux banques, au fisc et aux assurances, ce qui a laissé des ouvriers au nombre de 37 sur la paille et sans traitement depuis 17 mois. Des bureaux parallèles, des jugements par dizaines et tenez... Lire la suite »
Point névralgique des infrastructures de la quatrième ville d’Algérie, le secteur des transports n’en finit pas de faire couler autant d’encre. Cependant, avec la réception prochaine de la gare routière et l’avancement des travaux de la nouvelle aérogare, c’est une bonne partie de la physionomie d’Annaba qui risque de changer. A la gare routière de Sidi-Brahim (ex-SNTV), les autocars font le plein de passagers, partent et viennent. Sauf que, au vu du bâtiment, beaucoup, semble-t-il, reste à faire. A la direction des Transports, on veut croire à un changement radical. Pour Yamina Mabrouk, responsable en charge du secteur névralgique, «... Lire la suite »
Tout comme l’Oued Forcha qui subit des travaux d’écurage en vue de parer à d’éventuelles crues et lutter contre les problèmes d’inondations, auxquels font face les riverains durant la période hivernale, le boulevard Mohamed Seddik Benyahia ou la pénétrante Ouest par laquelle traverse ce cours d’eau, connaît, elle aussi, une opération d’embellissement et de « toilettage », notamment au niveau de ses espaces verts où les broussailles et les herbes sauvages ont poussé à la faveur du manque d’entretien et du  laisser-aller de certains responsables municipaux qui ne se soucient guère de l’environnement dans lequel vivent les citoyens. En effet,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les éléments de la police du commissariat de proximité  du 6ème arrondissement ont au cours d’une opération de contrôle, épinglé 4 commerçants qui exerçaient une activité non conforme avec celle constatée de visu. Ce genre de procédé est en effet largement usité, et c’est ainsi que l’on retrouve un magasin destiné à la vente de vêtements, transformé en fast-food. Cette opération s’était soldée également par l’examen de situation de 38 individus  suspects qui ont été tous relâchés. D’autre part, 2 motos ont été mises sen fourrière, la première pour un défaut de papiers et la seconde parce que le conducteur... Lire la suite »
La commune de Aïn Berda a perdu son doyen, Chabane Allam, décédé jeudi dernier alors qu’il avait 108 ans. Selon certains, il aurait été l’homme le plus âgé de toute la wilaya d’Annaba. Enormément estimé de la population, il était connu pour avoir été viscéralement attaché à l’agriculture et à l’élevage. Beaucoup le considéraient, d’ailleurs, comme la mémoire de Aïn Berda, celui qui a vu l’évolution du centre de colonisation qui s’appelait Penthièvre jusqu’à devenir le chef-lieu de la commune et de la daïra que nous connaissons actuellement. lestrepublicain.com - 06 février 2014 -Lakhdar Habib
L’agenda culturel de l’institut français de Annaba a programmé  lundi prochain une conférence consacrée au thème « Nouveaux modèles migratoires en Méditerranée » avec la participation  de la directrice de la Revue Hommes et Migrations, Marie Poinsot,  Aïssa Kadri, professeur de sociologie, Université Paris VIII, Khelifa Messamah, maître de conférences, chercheur et Mustapha Harzoune, journaliste. Il sera certainement question dans cette conférence  qui traite d’un sujet d’actualité, des  bouleversements socio-économiques et politiques enregistrés dans les pays du  Maghreb et à l’origine de  profondes mutations en matière de migrations sur les pourtours de la Méditerranée. Cela est particulièrement vrai pour les... Lire la suite »
Conducteurs comme piétons désespèrent de plus en plus. Sur le tronçon de la RN16 situé à El Bouni, traverser de part en part la voie express peut s’avérer très dangereux. Des accidents, parfois mortels, ont eu lieu, dus au renversement de personnes qui tentaient de traverser la route malgré des ralentisseurs d’un autre âge. Quant au passage souterrain, censé faciliter ce point névralgique de l’axe Annaba-Guelma-Souk-Ahras, il est tout simplement… impraticable en raison de son état qui laisse à désirer mais aussi de la présence maintes fois signalée de délinquants qui n’hésiteraient pas à agresser toute personne osant emprunter ce... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires