Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Les citoyens en général et les automobilistes de la wilaya de Annaba en particulier  rencontrent d’énormes difficultés pour circuler sur la majorité des routes et ruelles de la commune du chef lieu. Partout, il n’y a qu’ornières, nids de poule,  trous profonds, trottoirs détériorés, bordures de trottoirs enlevés, couvercles d’avaloirs disparus. Tant et si bien que celle que des arrivistes qualifient encore de coquette, ressemble à tout sauf à une ville digne du nom. Aucun secteur n’est épargné par ce phénomène qui fait que les travaux de réhabilitation et d’amélioration du cadre de vie sont aussitôt dégradés le lendemain. Et... Lire la suite »
«Voila 26 ans que ce lotissement nous a été attribué où nous avons érigé nos logements, nous a informé un des résidents de ce quartier. Depuis notre occupation de ce lieu, aucun chemin pour accéder à nos habitations, n’a été conçu, a-t-il encore ajouté .Des correspondances ont été transmises aux autorités compétentes où ces résidents ont rapporté la situation dans laquelle ils se trouvent et ils ont dû saisir également à plusieurs reprises le directeur de l’urbanisme de la wilaya qui, malgré plusieurs promesses, ne s’est pas manifesté, selon un retraité résidant dans la cité en question. ‘’Lors des intempéries,... Lire la suite »
Le P/APC de Annaba vient d’être saisi par la société Métro d’Alger concernant le projet de réalisation du tramway de Annaba, dont le chantier n’a pas été lancé depuis plus de 2 ans pour un problème d’itinéraire. Ainsi, nous apprenons qu’une correspondance, accompagnée du décret relatif aux travaux d’utilité publique, a été notifiée par le biais d’un huissier de justice au maire de Annaba à la demande de la société Métro d’Alger, à l’effet d’accélérer le démarrage de cette opération. Cependant, le président de la commission du transport de l’APW de Annaba rejette l’itinéraire choisi du tramway devant traverser le... Lire la suite »
À la sortie de son album Kamikaze en 1997, le rappeur Lotfi Double Kanon a suscité un engouement chez les Annabis. Il est devenu en quelques mois l’idole incontestée de ces jeunes. De tous âges, ils fredonnaient ses titres, achetaient ses K7 audio, mais surtout s’identifiaient à lui.Considéré comme un “messie”, les adolescents et les jeunes de toutes catégories sociales s’imprégnaient de ses textes qui reflétaient leur quotidien (malvie, frustration, injustice…). Ce rappeur issu du quartier populaire la Colonne était une sorte de “guide” pour ses fans. D’ailleurs, Annaba, vers la fin des années 90 et début 2000, n’était plus connue... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
La famille d’un jeune, agressé par un délinquant bien connu par les services de sécurité, n’a pas pu déposer plainte à la sûreté de daïra où on lui a exigé le certificat d’un médecin légiste. Les habitants de la commune de Berrahal sont choqués. Dans la soirée d’avant-hier, un truand répondant au prénom de Moncef, tristement célèbre pour ses forfaits de tous genres, a agressé un jeune adolescent en l’assommant d’une bouteille vide en plein visage. La scène s’est déroulée dans un café maure, raconte un témoin oculaire, où les jeunes s’entassaient pour suivre un match du championnat espagnol, lorsque... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Toujours sur la brèche et cela à chaque événement religieux ou national, la commission sociale de l’APC d’El-Hadjar, présidée par Mlle Lazli, a organisé pour célébrer le Mouloud Ennabaoui Echarif, plusieurs festivités. Ainsi, un concours regroupant 36 jeunes  récitants  du Livre Saint du Coran a vu les meilleurs d’entre eux  récompensés. Comme il a été distribué des dons composés de cartables garnis à 40 élèves nécessiteux. Une soirée a été en outre, organisée à la Mosquée « Mouaouia ibn Abou Sofiane »  à cette occasion. Signalons que 10 imams de mosquées de la commune ont été honorés et reçus des... Lire la suite »
Le tribunal correctionnel a prononcé la peine de 6 mois de prison ferme à l’encontre de l’ex- DOT d’Algérie Télécom, assortie de deux millions de centimes d’amende et de cinquante millions de centimes de dommage et intérêt versés à la partie civile à savoir Algérie Télécom, dans l’affaire des faux diplômes. Ce nouveau scandale qui a éclaboussé Algérie Télécom au courant de l’année passée après l’arrestation par la gendarmerie nationale d’un employé recruté dans une autre entreprise avec un faux diplôme suite à une plainte déposée par la direction. Lors de son interrogatoire, il ne tarda pas à donner le... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les passants qui se rendent du côté du marché El Hattab doivent  se demander, en voyant les énormes flaques d’eau sur le trottoir longeant le petit parc en allant vers la rue Ibn Khaldoun, pourquoi on a enlevé les dalles encore en bon état pour laisser place à la boue. Autre question, pourquoi ces travaux n’ont pas concerné plutôt le trottoir de la rue allant vers Sidi Brahim, sur le côté gauche, là où il est très difficile de marcher sans buter sur  des pierres, des restes de l’ancien trottoir usé à un point extrême, sur un espace très fréquenté.... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Alors que la pêche des alevins est strictement interdite, les marchés de poissons mettent en vente des cageots de petites sardines, dont certaines ne dépassent pas 5 centimètres, au prix de 250 DA le kilo.  La profusion d’un  produit de cette qualité suppose que la pêche a été effectuée dans le périmètre immédiat du littoral où les poissons viennent pondre leurs œufs, ce qui est une autre interdiction, d’après la règlementation régissant  cette activité. Il est aussi supposé (et espéré)  que cette pêche a été effectuée de façon clandestine et n’est donc pas passée par l’inspection du port de pèche,... Lire la suite »
L’agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) s’est engagée dans un processus d’amélioration de son service public. Les jeunes sans emploi, porteurs de projets de création de  leurs propres activités professionnelles, ne seront plus astreints à fournir un volumineux dossier  comme auparavant auprès de l’ANSEJ. En effet, les doucement exigés pour la validation d’un dossier d’investissement par l’ANSEJ, ont été réduits au maximum à la faveur des reformes du service public.C’est ce qu’a révélé tout récemment le premier responsable  de l’ANSEJ  à Annaba .Ce dernier a annoncé dans ce sillage, la création d’un bureau de l’ANSEJ à  la... Lire la suite »
La wilaya était sous un état de siège en cette matinée du 15 Janvier, journée consacrée pour recaser les 1400 occupants d’habitats précaires de l’ex-Bouhamra. Quartier populaire depuis la période coloniale connue pour l’implantions de l’ex-SAS qui avait à l’époque   servie à emprisonner beaucoup de militants de la cause nationale, il est devenu avec l’avènement de l’indépendance, un véritable ghetto où s’étaient entassés tous les sans logements, particulièrement  des personnes originaires de la région de M’sila, pour recueillir par la suite toute  une faune qui avait discrédité les lieux. Des taudis avaient alors commencé à être érigés pour devenir une... Lire la suite »
L’anarchie la plus totale, s’il faut un superlatif, préside actuellement aux nouvelles constructions, notamment la pléthore de promotions  immobilières, tours, projets d’hôtel, etc, implantés dans des quartiers résidentiels qui n’ont aucune vocation pour ce genre de constructions.Ces dépassements, car c’en est, il n’y a qu’ici qu’on peut caser un immeuble à plusieurs étages entre deux villas, bafouent toutes les lois en matière d’urbanisme, en les contournant et en obtenant contre toute logique les autorisations nécessaires pour des constructions qui, dès le début, créent des conflits avec le voisinage, et pour cause. Ainsi ce projet de promotion rue Cirta, une ruelle... Lire la suite »
La journée du Mouloud Ennabaoui Echarif s’est terminée par la découverte macabre d’un  homme pendu à un arbre à proximité de son domicile à la Cité El Fakharine.  C’était exactement vers 15 heures que des voisins avaient constaté qu’un corps était suspendu à un arbre. Rapidement, ils ont eu  la présence d’esprit de faire appel aux éléments de la police judiciaire du 8ème arrondissement, qui ont aussitôt procédé à l’ouverture d’une enquête, en relevant les traces et toutes empreintes susceptibles de les aider à résoudre cette énigme.  La nouvelle a jeté l’effroi dans le quartier, où, d’après des dires le... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le personnel médical et paramédical de l’EPH d’El Hadjar, réclame la prime de performance qu’ils n’ont pas perçu depuis presque une année, ont précisé des médecins et infirmiers qui s’interrogent sur les raisons de ce retard. Un retard pénalisant,  expliquent les plaignants en particuliers les infirmiers et les aides-soignants, touchant respectivement une prime de performance s’élevant entre 12.000 à 15.000 DA. La direction de l’hôpital visiblement impuissante devant les réclamations du personnel opte pour la politique de la sourde d’oreille, sans pour autant donner des explications. D’après nos sources, une instruction judiciaire avait été ouverte depuis quelques mois suite aux... Lire la suite »
C’est une mère en plein désespoir qui s’était présentée à la rédaction du quotidien, munie d’une liasse de lettres qu’elle avait adressée à plusieurs ministres. La plus poignante est celle dont le Premier ministre a été récipiendaire. Après avoir relaté les faits pour lesquels son fils Kahli Ferzdalk est accusé et qui sont d’une gravité extrême puisqu’il est poursuivi pour avoir commis un homicide volontaire avec préméditation et guet apens. Passible d’une grosse peine de prison. Le recours qu’introduit la mère concerne la distance à partir de laquelle sont partis les coups de feu qui avaient causé le décès de... Lire la suite »
L’université Badji Mokhtar de Annaba,a désormais un nouveau recteur en la personne de M. Amar M’Haya, directeur de l’Ecole préparatoire de la communication. Ce dernier qui  remplace M. Abdelkrim Kadi, a été installé hier, dans ses nouvelles fonctions par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique en présence des autorités de wilaya. L’université Badji-Mokhtar compte actuellement quelques 50.000 étudiants répartis à travers sept facultés. El Moudjahid -  12-01-2014 - B. G.
A peine sauvé d’un dépôt de bilan grâce à l’intervention généreuse des pouvoirs publics algériens, le complexe sidérurgique d’El Hadjar suscite les convoitises des entreprises qui gravitent dans la périphérie de l’entreprise et contrôlent plusieurs activités annexes ou externalisées.  L’accord passé entre le groupe public Sider et ArcelorMittal, qui prévoit un plan d’investissement de 763 millions de dollars (720 millions destinés au développement du complexe d’El Hadjar et 43 millions pour la réhabilitation des mines d’El Ouenza et Boukhadra), aiguise les appétits. Pour les connaisseurs des arcanes des hauts fourneaux du complexe, il s’agirait tout simplement de repositionnement des... Lire la suite »
Lotfi  serait-il devenu infréquentable au point où même ses anciens amis et ses fans ne veulent plus entendre parler de lui ? La question est sur toutes les lèvres de ceux qui font et défont la politique culturelle sur la place annabie.  Pour les uns, Lotfi double Canon aurait dû se limiter à faire son travail d’artiste chanteur de RAP. Pour d’autres, il n’aurait pas dû s’attaquer à la personne du Premier ministre.  «  A la fonction oui mais pas à la personne » se plaisent à dirent de nombreux citoyens.. Dès qu’il a proposé sa version du buzz en diffusant son... Lire la suite »
Depuis plusieurs semaines, une baisse du cours de l’or a été enregistrée. Cette situation a eu une répercussion sur le marché de l’or en Algérie. A Annaba comme dans d’autres villes du pays, c’est le marché noir qui domine et ce même au niveau des commerces installés dans les différents quartiers de la ville. Une manière, pour les bijoutiers, de fuir les impôts et les taxes fixés par l’état sur ce produit de luxe.Fixé à 5300 DA le gramme de l’or, le prix de celui-ci a baissé pour atteindre les 4800 DA. Un paramètre favorisant une grande affluence de la... Lire la suite »
Grande déception, vendredi, dans les vestiaires du vieux club annabi après la défaite concédée at home face à son voisin l'ESG qui n'arrange vraiment pas les choses, puisque la formation du coach Rouas Rafik est maintenant plus que jamais dans l'œil du cyclone. Les jeunes de Hamra ont bouclé la phase aller en queue du classement avec seulement onze points au compteur. Vendredi, ils sont passés à côté de leur sujet et leur inexpérience leur a joué encore un mauvais tour après l'égalisation de Haouès dans le dernier quart d'heure de jeu et l'expulsion de Boudiaf. Ce mauvais classement a-t-il... Lire la suite »
Dans la nuit du samedi à dimanche, précisément sur la RN 44 à la sortie de la ville d’Annaba sur la base d’informations crédibles, la police a intercepté un fourgon où elle a découvert, lors de sa fouille, un lot important de matériel électronique d’une valeur approximative d’un milliard de centimes.Le véhicule en question arrivé en car-ferrie en provenance de France a débarqué au port d’Annaba où il a du sûrement réussir à s’éclipser en douce échappant à la vigilance des policiers et douaniers qui étaient de faction où bien il aurait pu bénéficier d’une complicité des contrôleurs au niveau... Lire la suite »
Pourtant strictement interdits à l’importation, les produits pyrotechniques continuent de faire  l’objet au niveau des frontières terrestres et maritimes du pays d’intenses opérations clandestines d’importation. Selon nos sources, ce trafic de produits pyrotechniques se faisait à partir de la Chine, qualifiée comme le principal producteur au monde. Hier, dans un communiqué, le commandement national de la gendarmerie nationale révèle, qu’en 2013,  quelque 150 affaires liées au trafic de pétards ont été traitées par les unités de la gendarmerie nationale et ayant permis la saisie de plus de deux millions d’unités de pétards de différents modèles, au niveau de 20 wilayas... Lire la suite »
Onze cas de pêche illicite dans les eaux territoriales de Annaba ont été enregistrés en 2013. C’est ce qu’a révélé hier un responsables de la direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Annaba qui n’a pas précisé si ces cas de  pêche illicite sont en augmentation ou en baisse par rapport à l’année 2012. Quatre de ces onze cas qui concernent la pêche non conforme au poids commercial des poissons, ont été jugés, tandis que  les autres affaires le seront prochainement. La flottille de pêche qui compte, près de 4.300 embarcations   pour la plupart  vieillissantes,... Lire la suite »
Il fut un temps qui n’est pas si lointain où le poisson foisonnait que cela soit dans les oueds de la région ou en mer. La pêche faisait la joie de tous. A la campagne l’on voyait souvent sur les bords de la Seybouse des riverains armés de gaules confectionnées à l’aide d’un roseau, un bouchon en liège provenant d’une bouteille et d’un semblant d’hameçon confectionné à partir d’une simple épingle à nourrice. Ils revenaient le soir portant un chapelet de barbeaux, anguilles et autres mulets « taches jaunes » ou à museau rond  familiers à nos rivières. Pour les... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Contrairement à ce que l’on avance sur l’opposition au passage du tramway par le Cours de la Révolution, à savoir que ce sont des élus locaux qui s’y opposent, il y a lieu de préciser que ce sont les citoyens qui refusent ce tracé et des citoyens appartenant à toutes les couches sociales, des notables jusqu’aux représentants des quartiers. Ce qui est étonnant à plus d’un titre dans ce projet, c’est cette décision unilatérale d’un tracé sans prendre la peine de consulter les  futurs bénéficiaires et quand leur avis est contraire à cette décision, de vouloir coûte que coûte l’ignorer.... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Une licence professionnelle en infographie et design sera créée à l’université Badji-Mokhtar de Annaba dès la rentrée universitaire 2014-2015, a-t-on annoncé hier, en marge de l’installation du nouveau recteur. Cette spécialité sera ouverte aux étudiants en architecture, en application d’une convention signée samedi avec l’Ecole supérieure des arts de Dunkerque (France), avec la collaboration de la chambre de commerce et d’industrie (CCI-Seybouse), soulignant que cette convention a été passée dans le cadre du jumelage des villes de Annaba et de Dunkerque. M. Amar Hayahoum a été installé dans ses fonctions de recteur de l’université Badji-Mokhtar de Annaba en remplacement de... Lire la suite »
La première de la pièce de théâtre pour enfants "El Kenz el Mafkoud" ("Le trésor perdu"), présentée samedi sur la scène du théâtre régional Azzedine-Medjoubi d’Annaba, a enthousiasmé le jeune public. Les sept comédiens, distribués dans cette pièce édifiante, ont su captiver les jeunes spectateurs, d’autant que le metteur en scène, Habib Medjahri, a introduit les marionnettes pour frapper l’esprit des spectateurs venus en grand nombre voir ce spectacle de 45 minutes qui raconte les aventures de marins à la recherche d’un trésor perdu. Le texte et les dialogues sont écrits et joués en langue arabe littéraire, tandis que des... Lire la suite »
La chasse contre le commerce informel se poursuit à Sidi Amar comme partout ailleurs, où ces hors-la-loi, malgré les instructions des hautes instances de l’Etat, continuent à défier et narguer les autorités locales. Une descente des policiers du commissariat extra-muros, a été enregistrée hier dès les premières heures de la journée empêchant les vendeurs informels d’occuper les rues et gêner la circulation avec des charrettes dont quelques-unes ont été saisies. Lors de cette opération les services de l’APC, ont mobilisé des moyens humains et matériels pour se débarrasser des ordures entassées en quantité à travers les principales rues de Sidi... Lire la suite »
Un lot de plus de 200 portables, des iPhone 5c at T-Mobil et iPad Cheap Prices, 5ème génération, ainsi qu’une dizaine de micro-portables, a été saisi hier, par les éléments de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya de Annaba, qui agissaient sur renseignements. Ce lot en question a été introduit clandestinement  par  un émigré installé en France, qui vient juste de débarquer à Annaba dans le cadre du changement de résidence à bord du bateau « El-DJAZAIR II », en provenance de Marseille. Il conduisait une Renault « Master », bourrée d’effets vestimentaires. Pourtant, le « fraudeur... Lire la suite »
Au lieu dit Ain Djebara à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de daïra d’El Bouni, c’est l’effervescence. Les habitants de cette bourgade se disent lésés délaissés et revendiquent une modeste part dans les quelques 1200 logements qui y sont en construction. Les représentants de la soixantaine de familles qui y résident péniblement depuis des décennies, sous des mansardes vétustes et tout juste habitables, se sont rendus hier au siège de la daïra pour dire leur mécontentement et espérer une réponse apaisante, sinon rassurante. A leur grand étonnement, ils se sont vus répondre qu’ils auront droit aux logements sociaux en... Lire la suite »
Une foule nombreuse se trouvait aux abords du Marché central de la ville dont les arcades sont occupées chaque année à cette période de l’année où l’on célèbre les fêtes du Mawlid Ennabaoui. Les  tables métalliques et en bois sont en effet installées et les vendeurs occasionnels y proposent des bougies, des encens ainsi que des pétards (sous la table) aux familles désireuses de fêter fastueusement cet événement.  Des dizaines de policiers étaient mobilisés sous la responsabilité du Commissaire du 9ème  Arrondissement dont le secteur dépend territorialement. Ainsi un grand coup de balai a été fait pour libérer la circulation... Lire la suite »
En réaction à l’article paru hier dans les colonnes de notre journal « Polémique autour de la délocalisation du CMP », le directeur de la santé n’a pas tardé à prendre des mesures urgentes pour apaiser la tension auprès du personnel du centre Franz Fanon et des malades déjà en mal de par leur vulnérabilité due au problème d’intégration au sein de la société auquel ils font face. Une décision qui a soulagé tout le monde, car le directeur de la santé déjà conscient des conséquences négatives de cette délocalisation sur la santé des patients, a purement et simplement appelé... Lire la suite »
Le projet du tramway d’Annaba, actuellement au stade de l’évaluation des offres présentées, fait l’objet de réserves émises par des élus locaux concernant le passage de son tracé par le centre de ville. Les élus assurent craindre notamment que le projet ne dénature le cours de la Révolution, véritable «vitrine de la ville» qui sera traversée par le tracé du tramway. Pour la directrice des Transports de la wilaya, Yamina Mabrouk, le tracé adopté fin 2013 «ne pose aucun problème du fait qu’il sera réalisé le long de la route déjà utilisée pour la circulation et ses travaux ne causeront... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
L’office de Promotion et de Gestion Immobilière  (OPGI) de Annaba se prépare à lancer dans les prochains jours, une opération d’attribution de 1400 logements Publics Locatifs (LPL)  au proft des famille occupant depuis des années des bidonvilles. Cette opération qui s’inscrit dans la stratégie de l’état portant sur l’éradication de l’habitat précaire concerne également les demandeurs de logements ainsi que les sinistrés placés dans les différents centres de transit de la commune du chef lieu de Annaba. Contacté Youcef Laouar directeur général adjoint de l’OPGI a indiqué : » effectivement nous allons entamer dans les prochains jours une importante opération de recasement... Lire la suite »
A chaque fête religieuse, les gens se tiennent le ventre de peur des dégâts que vont causer ces pétards qui entrent, on ne sait comment dans notre pays, provenant des lointains pays de l’Extrême -Orient.  Cependant,  il arrive que des conteneurs soient découverts comme les trois qui ont été saisis à Annaba, contenant pas moins de 400 000 pétards  et ce, la semaine dernière. Les étals  sous les arcades du marché central sont là pour démontrer que ces produits pyrotechniques entrent à coup de millions d’unités.  Les  incidents pour ne pas dire les accidents qui ont causé des amputations à... Lire la suite »
Le limogeage, la semaine passée, du directeur du commerce de la wilaya pour des raisons que l’on ignore, intervient au moment où l’activité commerciale  n’a jamais été aussi débridée, même si un effort a été déployé, dans la création de certains marchés de proximité pour mettre un terme à l’anarchie  créée par l’informel. Mais d’un autre côté, les citoyens assistent  ces derniers mois à une envolée sans précédent des prix à la  consommation, que la DCP s’avère impuissante à juguler au nom de la sacro sainte libération  du marché, oubliant le fait que la concurrence ne joue pas dans ce... Lire la suite »
Il est dit que ce vieillard âgé de 88 ans ne sortirait de la prison de Bouzâaroura  où il était incarcéré que les pieds devant. Et c’est  ce qui lui était arrivé ce jeudi dans le courant de la nuit. Le vieux Saïd  est en effet décédé dans une sombre geôle où il purgeait une peine, pour laquelle, on n’aura pas à faire de commentaires.  Car peu importe le délit qu’il avait commis pour se retrouver entre les murs d’une maison de rééducation. Dès la nouvelle de sa mort, le Procureur Général a été mis au courant et a ordonné... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
Plus de 580 locaux commerciaux ont fait l’objet en 2013 d’une fermeture administrative pour  diverses contraventions commises à l’échelle du territoire de la wilaya de Annaba. C’est ce qu’a révélé un bilan de la direction du commerce qui précise que ces fermetures ont été effectuées à l’issue de plus de 5.000 interventions de contrôle de la qualité et des prix et de la répression de la fraude. Les contraventions à la législation commerciale relevées, concernent pour la plupart l’expiration de la date de péremption des produits alimentaires, le non affichage des prix exposés à la vente et l’absence de conditions... Lire la suite »
La délocalisation à partir d’aujourd’hui du centre médical psychologique (CMP) vers l’hôpital psychiatrique Errazi, a provoqué une véritable polémique depuis quelques jours entre la direction de la santé et le personnel médical et paramédical de l’hôpital Franz Fanon qui assure la prise en charge de pas moins de 4000 patients venant des quatre coins de l’Est du pays souffrant de troubles psychiques post-traumatiques. Cet établissement transformé en service des urgences accueillera désormais les patients devant se rendre à l’hôpital Ibn-Sina. Une décision prise par le ministre de la Santé qui avait constaté lors de sa visite à Annaba, que l’actuelle... Lire la suite »
Mme B. Zoubeida est native d’Annaba, d’une grande famille et le destin a voulu qu’elle aille en Syrie où elle s’est mariée et a vécu 20 années avant que ce pays ne s’embrase et qu’elle soit obligée de revenir dans son pays, dans sa ville. Sauf que pendant son absence ses parents, un frère et une sœur ont fait leur vie eux aussi. Le premier ayant gardé le domicile familial et la sœur ayant fondé sa propre famille et les deux ne pouvant en aucun cas prendre en charge leur sœur expatriée, démunie de tout et sans aucun revenu. En... Lire la suite »
Les  jeunes du Club Audio Visuel du Centre de Loisirs Scientifiques d’Annaba, tous universitaires et pour la plupart titulaires d’un Master 2, avaient décidé sous la férule de leur Professeur Hamel Ahmed d’organiser une sortie culturelle sur Aïn Barbar. Le but de cette excursion qui regroupait 78 éléments des deux sexes, était de découvrir des lieux retirés et ignorés parfois par beaucoup de monde. La mine et le port de Aïn Barbar qui sont d’une grande beauté font, en effet, partie d’un patrimoine que seuls quelques écrivains ont osé en parler. Et nous citerons le Docteur Boumaza Mourad dans son... Lire la suite »
L’institut international de management INSIM-Annaba, organise deux jours durant, dimanche et lundi, à l’hôtel Seybouse un séminaire portant sur « commentaire des principales dispositions de la loi de finances 2014 et analyse de leurs impacts sur la gestion des entreprises. »  Selon les organisateurs, ce séminaire animé par deux experts, hauts responsables du ministère des Finances, en l’occurrence, MM. Maherzi Med Abbes et Kaci Aissa Salim, respectivement, directeur de la politique fiscale et sous-directeur de la politique fiscale au ministère des Finances. Toujours selon la même source, l’objectif de cette rencontre vise, entre autres, à prendre connaissance du contexte macro... Lire la suite »
A la wilaya de Annaba, le Mawlid Ennabaoui n’est pas de tout repos pour bon nombre de parents. A quelques heures de la veille de cette fête religieuse, les blessures occasionnées à leurs progénitures par l’explosion des pétards multiformes sont nombreuses.  Les services des urgences des différents établissements de santé  dont le Centre Hospitalier Universitaire n’ont pas désempli ces derniers jours face aux arrivées massives d’enfants et adultes blessés. A la veille de la célébration de cette fête religieuse, l’interdiction annoncée par les structures compétentes de l’Etat, , n’a pas été appliquée. Le marché des produits pyrotechniques n’a jamais été... Lire la suite »
La coopération entre les villes d’Annaba et de Dunkerque prend des dimensions insoupconnées. Suite à des efforts constants, on est arrivé à la formule qui font qu’au lieu de mener leurs études en France, un dispositif original permet à des candidats algériens de bénéficier d’un programme d’étude français sans quitter le pays. La classe « déconcentrée » de l’Ecole Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais Dunkerque-Tourcoing (ESÄ), qu’abrite depuis quelques jours et pour 3 années, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Annaba (CCI), peut être suivie par des étudiants en art algériens disposant d’un niveau d’étude équivalent à BAC + 2... Lire la suite »
Avec ses 9 localités et ses quelques 160.000 habitants, la commune d’El Bouni bénéficie, depuis plusieurs semaines d’une vaste campagne de nettoyage. Celle-ci a été lancée par les membres de l’APC d’El Bouni, depuis plusieurs semaines, avec pour objectif l’amélioration de la qualité de l’environnement de cette commune limitrophe du chef-lieu. L’opération s’est poursuivie, hier, à Boukhadra. Tous les moyens matériels et humains ont été déployés pour faire de cette opération une réussite. S’agissant de la localité la plus surpeuplée de la commune, les élus ont insisté sur la contribution des habitants dans l’accomplissement de cette tâche servant l’intérêt de... Lire la suite »
L’arrestation d’un ressortissant marocain au courant de la semaine dernière par les services de sécurité n’a pas encore livré tous ses secrets. Beaucoup de zones d’ombre persistent d’autant plus que  l’enquête est toujours en cours. Mais on croit savoir les dessous de la fuite d’un ressortissant marocain de l’aéroport Rabah Bitat, toujours activement recherché par les services de sécurité. Car, contrairement à ce que nous avions écrit de nos deux précédents articles, le présumé espion de nationalité marocaine, arrêté à la gare routière de Annaba, n’est pas celui qui s’était enfui à  l’aéroport Rabah Bitat. Selon notre source d’information, l’auteur... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les travaux d’un parc méditerranéen prévu sur le site d’Ain Achir, à Annaba, seront lancés en février prochain, apprend-on mercredi auprès de la Direction de l’environnement. Prévu sur 65 hectares, ce projet dont la réception est attendu fin 2014, s’inscrit dans le cadre du programme d’aménagement de proximité offrant aux riverains des espaces de repos, de détente et de distraction. Outre l’aménagement de sites de détente et de promenade pour les familles avec des jeux et attractions pour enfants, le parc offrira des espaces pour la pratique de l’équitation, du tennis et du cyclisme, ajouté aux parkings et autres structures... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Depuis sa mise en service, le tronçon de l’autoroute Est-ouest  allant de Ain-Berda (Annaba) à Ras El-Ma dans la daïra de Azzaba (Skikda), s’est avéré être un véritable cimetière des animaux sauvages et chiens errants. L’on signale, chaque nuit, un véritable carnage. Nous avons constaté sur place, avant hier, qu’une trentaine d’animaux entre autres, sangliers, loups et chiens,  totalement écrasés et qui jonchaient le sol dans les deux sens. D’ailleurs, des odeurs nauséabondes vous agressent les narines à plusieurs mètres à la ronde. Selon des renseignements recueillis auprès des habitants des zones rurales jouxtant ce tronçon, les pauvres animaux qui... Lire la suite »
Un premier séminaire international intitulé ‘’L'implémentation de l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur   se tiendra les 16 et 17 avril prochains à l’université Badji Mokhtar de Annaba. Se voulant être un espace d’échanges entre universitaires et professionnels, ce séminaire  vise  la valorisation et la capitalisation des pratiques et des résultats produits par la démarche d’assurance. Parmi les thèmes forts qui y seront débattus, figurent les  résultats des expériences de l’auto-évaluation dans les établissements universitaires, le rôle des cellules assurance qualité dans le supérieur face aux résistances et la complexité du terrain, les  expériences d’implémentation d’un système d’assurance qualité dans les établissements... Lire la suite »
Les éléments de la gendarmerie nationale ont saisi, avant-hier, près de 25kg de corail à l’issue d’une perquisition effectuée au domicile de l’un  des quatre complices arrêtés par les enquêteurs. Une arrestation qui a eu lieu suite à une information fiable que les gendarmes ont exploitée. Ces derniers poursuivent leurs investigations pour identifier le reste du réseau, ont précisé nos sources.lestrepublicain.com - 11 janvier 2014 - Boufessioua Sofiane
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires