Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Encore une fois la RN21 reliant Annaba à Aïn Berda a été la scène d’un grave accident de la circulation. Hier, vers 7h un accident de la route entre trois véhicules, dont deux taxis type Peugeot 505, a fait 10 blessés dont 4 femmes. Les deux taxis immatriculés à Souk Ahras roulaient à vive allure avec des passagers à bord lorsque l’une d’entre elles a percuté de plein fouet un véhicuke de marque Hyundai qui venait en sens inverse. Télescopés les deux véhicules se sont transformés en un tas de ferraille avant même qu’ils soient percutés encore une fois par... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Pourquoi le «deux poids deux mesures» ? Alors que la campagne de démolition des constructions illicites se poursuit dans la perspective d’assainir le tissu urbain et améliorer le cadre de vie, en butte à de multiples agressions, des autorisations de construction, qualifiées de « bizarres », « douteuses » et « étranges », parce que s’inscrivant en porte-à-faux avec cette opération, ont été délivrées par le vice-président chargé de l’urbanisme à l’assemblée populaire communale de Annaba. L’union des associations des quartiers de la wilaya (Uaqwa) vient de saisir, à cet effet, les pouvoirs publics pour dénoncer ces décisions qui traduisent,... Lire la suite »
Dans le cadre de la lutte contre l’habitat illicite, la commune de Annaba a lancé, depuis le 8 octobre dernier, une vaste opération ayant ciblé 4 des 5 secteurs urbains qu’elle compte. Cette action, qui a pris fin hier, a touché près de 80 habitats, recensés lors d’une opération menée par les services techniques de l’APC. Le maire de Annaba a indiqué à ce propos que « les différentes opérations lancées dans ce cadre ont été menées par les responsables des secteurs urbains et exécutées en collaboration avec les éléments de la police de l’urbanisme et de la protection de... Lire la suite »
La wilaya de Annaba est dans un état de réelle asphyxie avec ses 750 000 habitants recensés ces dernières années. Son tissu urbain, saturé, n’est plus en mesure de répondre au besoin de logements de sa population. Le tiers de cette dernière occupe des bidonvilles ceinturant le chef-lieu de wilaya et toute sa banlieue. Selon des sources communales, 60 000 demandeurs de logement sont enregistrés dans les 12 communes. Par ailleurs, les différents programmes étatiques de construction de logements sociaux dans la wilaya ne sont guère suffisants, faisant que la colère soit latente parmi ces populations, notamment celles des bidonvilles... Lire la suite »
La commune de Annaba a décidé de réorganiser tous les marchés populaires existants sur l’ensemble de son territoire. Des fiches techniques y afférentes seront ainsi élaborées avant la mise en œuvre de l’opération de restructuration et d’aménagement de ces espaces commerciaux en nette détérioration, à l’exemple de Souk Ellil. Ce dernier a été programmé pour être démoli et reconstruit, pour être baptisé marché du 11 Décembre. La restructuration et l’aménagement des marchés, devenus de véritables dépotoirs, entre, dit-on, dans la lutte contre le phénomène de l’utilisation des espaces à des fins autres que celles auxquelles ils sont destinés. On prévoit,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Dix huit chambres d’étudiants résidents à la cité universitaire de Sidi Achour 1 de Annaba ont été cambriolées ce week-end par des individus qui demeurent encore non identifiés. Les victimes ont été averties par leurs amis qui, résidant également dans la même cité universitaire, sont restés dans leurs chambres lors de ce week-end. Arrivés sur les lieux, les étudiants affolés ont constaté le vol de leurs biens, des téléviseurs, radiocassettes et même des effets vestimentaires. Ils ont immédiatement déposé plainte. Une enquête a été ouverte pour identifier les responsables de ce cambriolage. L. A. [EL WATAN - 16-11-2008]
4 commentaires - Voir | Rédiger
2e déroute consécutive des Béjaouis En l’absence des caméras de la télévision, empêchées de faire leur travail comme annoncé dans l’une de nos précédentes éditions, par les dirigeants annabis, qui leur reprochent de ne pas avoir montré les images de l’injustice subie à El Eulma, les Annabis se devaient de montrer aux 45.000 supporters venus les soutenir face au leader que le faux-pas contre le MCEE n’allait pas les enfoncer outre mesure et qu’ils allaient bien se racheter d’avoir laissé des points leur échapper bêtement. Zafour sauve sa ligneMais la partie ne s’annonçait pas facile face à des Béjaouis solides... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger

Ali Tounsi à Annaba

Publié le 15/11/2008
Dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection, le directeur général de la Sûreté nationale, Ali Tounsi, s’est rendu à Annaba, après celle effectuée au chef-lieu de la wilaya de Skikda, où il a évoqué les problèmes que rencontrent les victimes du terrorisme en déclarant que «le devoir de l’Etat est de prendre en charge les familles victimes du terrorisme en leur garantissant un avenir meilleur tout en les protégeant eux et leurs enfants. L’Etat et la police sont décidés à poursuivre une lutte acharnée contre ce terrorisme infernal jusqu’à l’élimination du dernier sanguinaire !». Dans la wilaya de... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Les sous-traitants en activité à l’usine d’Arcelor Mittal El Hadjar (Annaba) ont été réduits de 20% suite à une décision prise, mercredi dernier, à l’issue d’une réunion qui a regroupé Bernard Bousquet, PDG du complexe, le partenaire social représentait son secrétaire général Smaïl Kouadria et une soixantaine de sous-traitants (entreprises prestataires) au complexe Arcelor Mittal. Cette décision a été prise après la sensibilisation de ces entreprises sur les recommandations du président du groupe indien Lakshmi Mittal portant sur la rationalisation générale des dépenses pour faire face à la crise financière mondiale. « Les prestations de services jadis assurées par les sous-traitants... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le spectre du chômage technique ou de la compression des effectifs se dessine - En moins d’une année, le complexe sidérurgique d’El-Hadjar aura connu deux accidents graves ayant touché les installations industrielles pourtant laissées intactes par les pouvoirs publics avant leur cession à Ispat qui deviendra plus tard ArcelorMittal. Mercredi dernier, vers 20h 30, un violent incendie s’est déclaré suite à une forte explosion au niveau du convertisseur 3 à l’aciérie à oxygène numéro 2 (ACO2) du complexe sidérurgique d’ArcelorMittal d’El-Hadjar. Cette déflagration serait due, selon notre source, à une accumulation de gaz sous une croûte de métal liquide. Ayant... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Le président de l’USM Alger, M. Saïd Allik, s’est dit, hier, «solidaire par principe» de l’action menée par la direction de l’USM Annaba qui a interdit, jeudi, l’accès au stade à l’équipe de l’ENTV pour la retransmission du match USMAn-JSMB. «Je ne veux pas évoquer les raisons officielles et officieuses qui ont motivé cette décision, mais je suis solidaire de l’action de l’USM Annaba qui vise à défendre les droits des clubs. Nous avons convenu lors de la dernière réunion des présidents des clubs de DI de mener une action de protestation, et celle de l’USMAn en est une. Personnellement,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Kouadria : “Voilà pourquoi nous avons boycotté la télé” - Comme annoncé dans notre édition de jeudi, la retransmission de la rencontre qu’a disputée jeudi l’USMAn contre la JSMB a dû être finalement annulée suite à l’interdiction d’accès au stade faite à l’équipe de tournage par les dirigeants annabis, alors que le match était programmé en direct par la télévision algérienne.Le niet catégorique opposé par le président des Tuniques rouges à ladite équipe de l’Entv a empêché jusqu’au tournage de séquences partielles du match, qui a eu lieu sur la pelouse du 19-Mai 1956. Smaïn Kouadria explique que la fin... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La défaite de Chlef ne devra pas pertutber les hommes de Djamel Menad. En perspective de la prochaine journée où l’équipe-phare de la Soummam est appelée à croiser le fer avec les Tuniques rouges de Annaba, le coach des Vert et Rouge affûte ses armes pour revenir de plus belle après un passage à vide qui risque d’installer un doute dans une équipe qui a réussi une entame fracassante, en s’adjugeant un statut de leader, consolidé par le match nul de ses poursuivants immédiats, l’ESS et le NAHD. La JSMB, qui traverse un passage à vide depuis son premier... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
 Un climat d’affaires fertile:   Libérer le débat de la vision classique des échanges économiques algéro-français, presque exclusivement structurés par les flux commerciaux, produits de consommation et petits équipements contre produits énergétiques, est ce à quoi veulent aboutir les animateurs de la rencontre régionale organisée, avant-hier, à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Seybouse de Annaba. Ainsi, les représentants de la CCI Paris et leurs homologues de la CACI ont, cette fois-ci, opté pour l’élargissement des relations partenariales à tout ce qui a trait à la ville de par le caractère stratégique dont elle revêt dans le développement durable. Il... Lire la suite »
7000 travailleurs inquiets: La première semaine de janvier 2009, le syndicat et la direction générale d’Arcelor Mittal Annaba tiendront leur réunion conventionnelle annuelle. Contrairement aux années précédentes, les nouvelles négociations se « disputeront » avec en arrière-plan la crise financière mondiale. « C’est un rendez-vous conventionnel annuel que nous organisons avec notre employeur. Certes, les conditions ne seront pas les mêmes. Cependant, nous travaillerons continuellement pour améliorer les conditions professionnelles et sociales des travailleurs », soutient Ismaïl Kouadria, secrétaire général du syndicat d’Arcelor Mittal El Hadjar (Annaba). Plus de 7000 employés attendent ce rendez-vous avec beaucoup d’appréhension, faut-il le préciser, pas comme les autres.... Lire la suite »
 « L’Algérie doit profiter de la baisse des prix du rond à béton »   Messaoud Chettih, le dernier président directeur général de Sider, semble être toujours au fait de la crise qui touche son ancien complexe. D’autant que l’unique complexe sidérurgique en Algérie et au Maghreb, l’usine d’Arcelor Mittal El Hadjar semble exposée aux retombées de la crise mondiale financière. La dernière décision issue d’une réunion entre la direction générale et le syndicat de rationaliser au maximum les dépenses du complexe en est un signe révélateur. Dans cet entretien accordé à El Watan, Messaoud Chettih en véritable connaisseur des arcanes du... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Pour faire valoir leurs revendications, 143 pharmaciens sur les 203 que compte la wilaya de Annaba ont observé hier une journée de protestation. Par ce débrayage, ils exigent en particulier la réhabilitation de trois de leurs collègues qui ont été, selon eux, sanctionnés arbitrairement par la Caisse nationale d’assurance sociale (CNAS). Avant d’entamer sa grève de solidarité, le collectif des pharmaciens contestataires a, dans une correspondance adressée au wali de Annaba, demandé la levée de la décision unilatérale relative à la résiliation de la convention de trois de leurs confrères. Depuis, rien n’a été fait malgré les promesses. L’intervention bienveillante... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
Apparemment, l’autorail n’est pas près de s’implanter dans l’Est algérien malgré les nombreuses promesses des responsables de la SNTF quant à « une généralisation imminente » de ce nouveau moyen de transport. Il ne faut pas oublier que les autorails prévus pour desservir les villes de Bordj Bou Arréridj, Annaba, Skikda, Biskra, Sétif et Jijel à partir de Constantine devaient être opérationnels en avril 2007, mais leur inauguration sera reportée mois après mois. Il a fallu attendre le mois de juillet dernier, et une pression exercée par la direction générale de la SNTF, pour que celle de Constantine mette en... Lire la suite »
8 commentaires - Voir | Rédiger
Des femmes, des mineurs et un enfant de 4 ans parmi l’expédition - Une femme de 35 ans avec son enfant de 4 ans, deux jeunes filles de 18 et 30 ans, trois mineurs de 16 et 17 ans et 19 harraga adultes, dont un ayant récidivé quelques heures à peine après sa libération par la justice. Telle est la composante d’une expédition clandestine peu ordinaire qui a été interceptée hier par les éléments des garde-côtes de la marine de Annaba. C’est ce qu’a confirmé Zaïdi Abdelaziz, chef de la station maritime principale des garde-côtes de Annaba. Ils étaient tous... Lire la suite »
14 commentaires - Voir | Rédiger
Un nouveau projet d’enseignement supérieur à distance, analogue au cycle européen déjà clôturé, sera lancé dans peu de temps en coopération avec des universités suisses. C’est ce qu’a indiqué Mohamed Tayeb, recteur de l’université Badji Mokhtar, au terme des premières Journées internationales du film pédagogique récemment organisées à Annaba. A travers ces deux importants projets, il est attendu de développer et d’assurer la pérennité de l’enseignement à distance dans la perspective de son intégration dans le paysage de la formation supérieure en Algérie. Porté par un consortium de 12 établissements universitaires algériens et européens, avec la coordination de l’université Louis... Lire la suite »
L’anarchie n’épargne aucun domaine. Les extensions illicites et autres travaux non conformes se multiplient à Annaba. Avec ou sans permis de construire, n’importe qui peut s’accaparer la voie publique et les terrains domaniaux pour y effectuer des travaux d’extension. Les services de la wilaya et ceux de la commune semblent être dans l’incapacité de réagir face à ce fléau. Pour l’extension de sa villa, un citoyen a empiété sur la voie publique, et continue toujours les travaux malgré les mises en demeure et ordres d’arrêt lui ayant été adressés. « Tous les voisins ont l’impression qu’il dispose de complicités partout... Lire la suite »
13 commentaires - Voir | Rédiger
Les associations de quartier interpellent les pouvoirs publics La plupart des 72 écoles primaires, implantées dans la commune de Annaba, se trouvent dans un état déplorable. C’est le constat établi par l’union des associations de wilaya des quartiers et cités, présidée par Ismaïl Dorbani. Celle-ci vient d’interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité de prendre en considération ce dossier préconisant des conditions de scolarisation favorables aux élèves et aux enseignants. Les écoles les plus touchées sont celles qui se trouvent dans les quartiers de Bouzered Hocine et Didouche Mourad. Il est à rappeler que l’ex-wali de Annaba avait déjà effectué... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
La situation actuelle de la gestion des eaux se caractérise par un déséquilibre entre les besoins et la disponibilité, au chef-lieu de wilaya d’Annaba. En effet, l’eau ne coule qu’un jour sur quatre, une bien mauvaise distribution de ce liquide précieux, ces derniers jours, dans plusieurs quartiers de la ville. Le taux de mobilisation actuel des ressources hydrauliques reste néanmoins insuffisant par rapport aux énormes potentialités existantes, bien qu’en termes d’investissement, les réalisations hydrauliques ont permis à l’Algérie de se positionner en première place dans le Maghreb. En 30 ans, des dizaines de barrages ont été réalisés avec un taux... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Soixante-cinq harraga, originaires de Annaba, Souk-Ahras, El-Tarf, Skikda, El-Milia, Bouguera et Tizi-Ouzou, ont été interceptés, durant la nuit du dimanche à lundi, à bord de trois embarcations artisanales. Le premier groupe composé de 20 personnes a été intercepté à 21h20, par les éléments des gardes-côtes de la façade Est, à 1,5 mille, à l'est de l'entrée du port. Les deux autres groupes constitués de 24 et 21 personnes ont été interceptés à 00h14 au même endroit presque. Selon le chef de la station maritime principale, M. Zaïdi Abdelaziz, les départs ont eu lieu à partir de la plage Seybouse, pour... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
"Qui n'a pas rêvé d'entendre les grands maîtres de la musique arabo-andalouse à Paris? Et qui plus est, dans un cadre digne de ces grands artistes, dans le prestigieux grand amphi de la Sorbonne?" Une question que s'est posée Nadia Lakhdari, éditorialiste du magazine «Sherhind, Maghreb Universel», lors de l'hommage fait à Hamdi Benani, le lundi 27 octobre 2008. Un hommage qui a, d'emblée, marqué l'artiste qui s'en est revenu comblé et dont la réponse à la question précitée était toute faite. Hamdi Benani surnommé l'«Ange blanc», s'est dit très enthousiasmé d'être au contact de milliers de fans de la... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Dans un communiqué adressé hier à la presse, le président de la section football de l’usman, M. Karoum, dénonce vigoureusement le comportement violent des dirigeants et des joueurs du MC El-Eulma à l’encontre de son équipe lors du match de la onzième journée disputé vendredi.  Il signale pour la circonstance des faits et des événements totalement étrangers à l’éthique sportive, qualifiés d’une “rare et d’une singulière gravité”. De plus, M. Karoum accuse ouvertement l’arbitre de la partie M. Bichari ainsi que le délégué de match, M. Gouti pour leur attitude complaisante ayant favorisé les dépassements qui ont porté préjudice aux... Lire la suite »
14 commentaires - Voir | Rédiger
Des centaines de dossiers, dont beaucoup présenteraient des irrégularités flagrantes, selon certaines sources proches de cette institution, sont actuellement en instance d’étude au niveau de  l’agence foncière de la wilaya d’Annaba. L’assainissement de cette situation peu reluisante risque d’être aussi délicat que contraignant pour le nouveau responsable, nommé depuis trois mois seulement à la tête de ladite agence qui est paralysée, rappelle-t-on, depuis le limogeage en 2001 de son ancien directeur pour mauvaise gestion. Nos sources affirment que l’épluchement des dossiers risque de mettre à nu un trafic du foncier à grande échelle dans cette wilaya. Cela est valable pour... Lire la suite »
29 commentaires - Voir | Rédiger
Mécontentement, malaise affiché et les bulldozers réquisitionnés par l'APC sont au milieu du bidonville situé à hauteur de l'ex-CEM Aïssat Idir, provoquant panique et désarroi chez les citoyens. Encadrés par des dizaines de policiers de la sûreté extra-muros et de la BMPJ de Sidi Amar, le président de l'APC et ses vice-présidents ont entamé l'opération de démolition. Au départ, les services de l'APC, ont fait un mauvais présage et se sont dirigés avec toute l'armada vers un autre lieu, non concerné. Ils ont failli commettre l'irréparable, n'était-ce la vigilance du vice-président chargé des travaux, qui avait, au préalable, opéré à... Lire la suite »
16 commentaires - Voir | Rédiger
Une autre ancienne figure du football annabi et de Hamra nous a quittés en silence. Il s'agit de Hamlaoui Azzedine, un pionnier du vieux club de Annaba, qui s'est éteint vendredi soir, à l'hôpital Dorban, à l'âge de 64 ans des suites d'une maladie. Le sympathique Azzedine a été inhumé hier après-midi, au vieux cimetière Zaghouane après la prière du Dhor. Une foule nonbreuse, composée essentiellement d'anciens joueurs, dirigeants, parents et amis, l'avait accompagné à sa dernière demeure dans une profonde consternation. Le Quotidien d'Oran >09/11/08 >  Tayeb Zgaoula
5 commentaires - Voir | Rédiger
En prévision des fortes pluies attendues cet hiver, et pour parer à toute éventualité en cas d'éventuelles inondations, le secteur de la protection civile de la wilaya d'Annaba a lancé une opération d'achat d'équipements nécessaires aux différentes interventions spontanées. De son côté la direction de l'Hydraulique, avait engagé une opération de vérification et de test des stations de relevage en engageant des travaux afin de s'assurer de l'opérationnalité de l'ensemble du réseau d'assainissement et de la fluidité du dégagement des eaux pluviales par un drainage efficace. A cet effet, une opération de sensibilisation des entreprises de réalisation avait été lancée... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Dans un lettre adressée au président de l'APC de Annaba, le comité de quartier «Gassiot 2» s'est insurgé contre la situation précaire qui ronge la cité, depuis des années. L'un des points noirs persistant étant celui de l'état des routes, en particulier celles menant vers Embarek El-Mili et longeant le quartier Sainte Thérèse, dont entre autres la rue Jugurtha, qui présente plusieurs nids de poule. Cette dégradation des voies est due, selon les membres de l'association, au manque d'entretien des avaloirs qui restent bouchés à longueur d'année, provoquant ainsi la détérioration des chaussées. La circulation automobile reste des plus pénibles... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La « coquette » a rendu vendredi un vibrant hommage à l'éducateur et père du football annabi, Hadj Mohamed Salah Boufermès, à l'occasion de son 4ème mémorial qui a coïncidé avec la disparition, la semaine dernière, d'un autre grand homme du football «bônois», le fidaï Abdelkrim Tamerabet, parti en silence et dans l'anonymat laissant derrière lui des souvenirs inoubliables. Ainsi, le fétiche stade Chabou a réuni des personnalités qui ont tenu à assister à ce rendez-vous, l'Espérance Guelma avec les Seridi, Bouregbi, Belaribi, d'un côté, et l'USMAn (Hamra) menée par Attoui, Bouden, Bady, Bounour, Boulfoul, Bouadila, Sahraoui, de l'autre, et... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Cette cinquième journée a été marquée par les deux victoires du leader, Hamra, à Ouenza et de la lanterne rouge, l'OSBB, à Besbès. Incontestablement, les poulains de Biskri Abdelkader sont les plus grands bénéficiaires de cette journée en ramenant trois points de la ville des mines grâce à un doublé de Laïeb, tandis que l'OSBB a signé son premier succès à Besbès. Les deux défaites de la JMSS et l'AUA face aux deux modestes formations de la JSMET et le CRBH ont permis à l'ESSA de s'emparer de la troisième place à la faveur de sa victoire face à l'ORBBA.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le Président directeur général de la Banque extérieure d’Algérie, accompagné d’une importante délégation représentant les principales fonctions de la banque, procédera demain à l’inauguration de la nouvelle agence de Annaba sise Immeuble du Magestic 19 Bd du 1er Novembre qui accueillera les activités de notre ancienne agence de Annaba 44. L’implantation de cette nouvelle structure s’inscrit dans la poursuite de l’ambitieux programme que notre banque a initié, depuis quelques années, pour le déploiement de son réseau intégrant à la fois l’ouverture de nouvelles agences et le transfert d’activités de nos anciennes agences vers des structures plus adaptées et mieux outillées.Ce... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Établissement de santé publique d’El Hadjar:  Le diabète de l’enfant et de l’adolescent : l’épidémie » est le thème retenu pour célébrer la journée mondiale du diabète à Annaba. Organisé par l’établissement public de santé de proximité (EPSP) d’El Hadjar, cet évènement scientifique, qui se tiendra le 11 novembre à l’hôtel El Moungas à El Hadjar, a pour objectif de venir en aide aux enfants et adolescents atteints du diabète. Une dizaine de communications, aussi pertinentes les unes que les autres, sont prévues par un panel de médecins spécialistes appelés à animer cette importante journée. Il s’agit, entre autres, de « Diabète de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
 Autrefois appelée Souk El Had, où est née une des premières figures de la résistance contre l’occupation française, après 1830, en l’occurrence cheikh Zeghdoud, puis devenue Aïn Mokra, sous l’occupation française, la commune de Berrahal a connu une véritable métamorphose dans tous les domaines, s’érigeant en ville-satellite de la métropole de Annaba. Carrefour entre Constantine, Skikda et Annaba, Berrahal, réputée pour ses délicieuses brochettes, est devenue un grand centre urbain autour duquel gravitent les 924 exploitations agricoles, qui font toujours sa fierté. A cela, il faut ajouter aussi sa zone industrielle où la sidérurgie a pris forme à la faveur... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
  Le phénomène des cours de soutien n’est certes pas l’apanage de la wilaya de Annaba, mais vu sa tendance au mercantilisme, celui-ci commence à faire sortir les parents des enfants scolarisés de leur silence.   Ces parents « révoltés » ne s’expliquent pas le fait que les enseignants qui ont de tout temps déploré la surcharge des programmes, organisent des cours après les classes et durant le week-end. Ils feront savoir encore que « dans certains établissements ces cours de soutien sont élargis, aussi curieux que cela puisse paraître, à des matières comme l’éducation physique ou encore le dessin. C’est une preuve... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
Dans une lettre adressée à la direction de la Protection civile de la wilaya de Annaba, l’association Sidi Achour AADL 4 indique des insuffisances liées à la bouche d’incendie qui assure le raccordement avec la colonne montante de l’immeuble haut de 16 étages. La bouche en question est destinée à assurer l’alimentation en eau tout au long des étages en prévenant d’éventuels incendies. Le problème, en l’occurrence, réside dans la différence au niveau du diamètre de la bouche et de celle du raccord des véhicules d’incendie. « Les deux raccords ne sont pas coaxiaux ; le diamètre de l’installation ne permettra jamais... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
L’agenda d’investissement en Algérie d’une valeur de 1,5 milliard de dollar annoncé récemment par le PDG d’Arcelor Mittal El Hadjar Annaba, Bernard Bousquet, pourrait observer une pause jusqu’à nouvel ordre. Cette éventualité s’inscrit en droite ligne des propos du président du géant mondial du fer et de l’acier, Lakshmi Mittal, relevés mercredi dernier lors de sa conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de production du 3e trimestre. « Bien que nous demeurions optimistes quant aux perspectives de croissance du secteur à moyen terme, il convient néanmoins de suspendre notre stratégie de croissance en attendant que les perspectives économiques... Lire la suite »
L'école doctorale d'anglais de Annaba, comme d'autres structures, se substituent ainsi à la Fonction publique et décident de limiter l'âge des candidats au concours de magistère, comme si le magistère ne pouvait servir que l'université, excluant toute relation de celle-ci avec le monde extérieur, l'entreprise par exemple. Et si les universitaires se mettaient à produire et à laisser aux autres institutions de l'État le soin de faire leur travail ! On ne sait pas si le ministre de l'Enseignement supérieur est au courant de cette désagréable confusion des genres. En attendant, des étudiants qui ont participé au concours, ayant bénéficié... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
Les biens de l'Etat vont, désormais, s'enrichir de trois grands sites qui seront destinés à d'importants projets. C'est finalement ce qu'a décidé de faire M. Mohamed Ghazi, wali de Annaba, en optant pour la récupération de trois résidences universitaires. En effet, après concertation avec la direction des Oeuvres universitaires de Annaba et après un exposé des motifs au Conseil de l'exécutif du 14 septembre dernier, lesdites résidences n'ont pas été, pour cette rentrée universitaire, affectées du fait de la compensation faite par la réalisation d'une nouvelle cité de 3.000 lits au niveau du pôle d'El-Bouni et des différentes extensions de... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La fondation Mohamed Salah Boufermès organisera demain un tournoi de football, pour commémorer le quatrième anniversaire de la mort de Hadj Mohamed Salah Boufermès dit «Kaptan», un homme qui a consacré toute sa vie au service du foot-ball Annabi, en particulier et au sport à l'échelle nationale grâce à sa culture et à ses vertus d'éducateur exemplaire. Sous son règne, le vieux club de Hamra a remporté deux grands titres, celui de champion d'Algérie en 1962/63 et la coupe d'Algérie 1972, avec une pléiade de talentueux joueurs connus à l'échelle internationale, tels Boufermès (son fils) Attoui, Benslimane Tadjet, Bounour, Melahi,... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
La mise sous mandat de dépôt du directeur des œuvres universitaires (DOU) du centre d’Annaba, prononcée par le juge d’instruction, a été confirmée ce mardi par la chambre d’accusation du tribunal correctionnel d’Annaba.Sont également confirmées la procédure de contrôle judiciaire ainsi que l’interdiction de quitter le territoire de la wilaya qui frappent son prédécesseur. Tout aussi inquiété est leur homologue de Sidi- Amar, sous audition judiciaire depuis plusieurs jours alors que l’actuel DOU de Guelma et anciennement responsable de la résidence Pont-Blanc qui, impossible à localiser par les enquêteurs, fait l’objet d’un mandat d’amener. Ces faits sont à l’origine de... Lire la suite »
44 commentaires - Voir | Rédiger
Le système de sécurité sociale fait sa mue, à la faveur des réformes engagées par le ministère du travail et de la sécurité sociale  qui compte finaliser la législation régissant le secteur en question à l’horizon 2013. En effet, après  le tiers payant, l’introduction de la carte «chiffa»,  et autres dispositions prises,  dans le cadre de l’amélioration de la couverture des assurés sociaux,  la tutelle  s’apprête à lancer, la fin du mois en cours, l’opération de conventionnement  avec les médecins traitants. Cette dernière qui concernera, dans une première phase la wilaya de Annaba et la population du tiers payant, avant... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
Un groupe de pharmaciens de la wilaya de Annaba a décidé d'un mouvement d'une journée de grève, fixée pour le 12 novembre prochain, en signe de contestation contre la résiliation par la Caisse nationale d'assurance sociale (CNAS), des conventions signées avec trois de leurs collègues. Les pharmaciens demandent la levée de cette décision prise, estiment-ils, de « façon unilatérale ». Dans un communiqué rendu public hier, le collectif des pharmaciens dénonce l'annulation de cet accord, soulignant que la résiliation de leur convention a été faite « de manière arbitraire et non justifiée ». Cette décision, insistent les signataires de ce... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Si le leader actuel de la régionale Une, Annaba Hamra, sera en appel du côté de Ouenza, où l'équipe locale, l'OSO, est très motivée par le bon point ramené la semaine dernière de Bir El-Ater, ses plus dangereux rivaux, l'IRBEH qui accueillera l'ESFBEA et la JMSS qui affrontera la JSMET, secouée par une grave crise , auront là une bonne opportunité de mettre plus de pression sur le leader, tout comme d'ailleurs l'AUA qui sera opposé au CRBH en perte de vitesse. A Sou-Akras, l'ESSA évoluera sur du velours face à l'ORBBA, mais attention à l'excès de confiance. A Hammam... Lire la suite »
Plus de 3.000 diabétiques se font soigner au niveau de l'hôpital de jour de Sidi Amar. Ces malades sont encadrés par 4 médecins, 3 paramédicaux, 3 laborantins, activant au sein d'un laboratoire d'analyses médicales qui assure tous les paramètres d'analyse indispensables au suivi du malade. L'hôpital de jour de Sidi Amar a ouvert ses portes en 2004 à la grande satisfaction de la population de cette commune, dont le taux de natalité est très fort et qui connaît un fort taux de diabétiques et d'hypotendus. Toutes les tracasseries de transport et autres indisponibilités des places ont été évincées par la... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
La colère des habitants de la cité des 40 logements LSP de Sidi Amar était grande, avant-hier, lors d'un regroupement de locataires. En effet, beaucoup d'entre eux, n'ont pu contenir leur colère, face aux multiples promesses, disent-ils, qui leur ont été faites par les autorités locales et les responsables de l'agence foncière, depuis 2002. «Nous sommes fatigués, d'errer de bureau en bureau, d'administration en administration. Toutes les promesses qui nous ont été faites ont été vaines», nous a dit l'un des locataires en colère, du fait des difficultés des conditions de vie qu'ils rencontrent, depuis le lancement de l'opération, en... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
 Cinq ans de prison ferme est la peine prononcée hier par le tribunal correctionnel de Annaba à l’encontre du principal accusé, Boudebouz Chafai, président de la Société de gestion des participations de l’Etat de la région Est et Sud-Est et du directeur général de l’entreprise des travaux hydrauliques. Egalement poursuivis dans cette affaire qui a défrayé la chronique, 7 autres directeurs qui ont, quant à eux, écopé d’une peine de deux ans de prison ferme dont Antar Chaâbane, le directeur des domaines de la wilaya de Annaba. Ils sont tous poursuivis pour utilisation de biens de l’Etat à des fins... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
 Le marché de la fripe attire de plus en plus de gens en quête de vêtements et chaussures à moindres frais. Très fréquenté, à longueur de journée, il tend à s’imposer comme un espace commercial incontournable pour les petites bourses qui y trouvent leur compte en acquerrant vestes, pantalons, chaussures, imperméables ou autres effets de marque étrangère mais usagés. « Habiller de neuf mes quatre enfants scolarisés me revient très cher », estime une dame rencontrée sur le marché de la fripe d’El Hattab, farfouillant dans un amas de vêtements. « Les temps sont aujourd’hui trop difficiles pour prétendre au luxe avec un... Lire la suite »
21 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | »

Articles similaires