Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Trois fonctionnaires, dont deux sont en fuite, employés dans les agences postales de l’Avant-Port de Berrahal et de la Recette principale, ont été condamnés mercredi à dix ans de prison par la cour de Annaba pour détournement d’une somme de 864 000 dinars. Un chef de service de la Recette principale a écopé, quant à lui, d’une année de prison avec sursis, pour négligence administrative. Le pot aux roses a été découvert au printemps dernier lorsqu’un client de la Poste a déposé une plainte, après avoir constaté un trou de 60 400 dinars dans son compte CCP. L’enquête diligentée par... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
A coup sûr, la journée de jeudi de la première semaine d'août marquera pour longtemps les esprits avec ce pic de chaleur qui aura battu tous les records depuis le début de l'été. En effet, dès les premières heures du jour, le temps semblait comme suspendu et des raclées de vent chaud constituaient déjà les prémices d'une dure journée. Les amateurs de plages ne se sont pas fait prier pour rallier la côte alors que les principales rues des grandes agglomérations, à l'image de Dréan, Besbès, Ben M'hidi et Boutheldja, dès 11h00, donnaient l'impression de villes mortes, avec une animation... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Annaba accueillera du 9 au 12 août prochain, la 5e édition du Festival national du rock. Une nouvelle édition qui s’annonce chaude et bien électrique, à condition que les férus de ce genre de musique n’y laissent pas leur cheveux. Durant trois jours, des musiciens viendront enflammer la coquette. C’est le théâtre de verdure d’Annaba ainsi que l’esplanade du centre-ville qui abriteront cet événement baptisé Azimut Rock Festival. Cette manifestation se tiendra d’abord du 9 au 11 août 2008 au Théâtre de verdure de Annaba à partir de 19h30. La soirée de clôture aura lieu le 12 août 2008 au... Lire la suite »
15 commentaires - Voir | Rédiger
Plus de 200 millions de dollars sont en moyenne le chiffre d’affaires à l’export que réalise annuellement à partir du port de Annaba le complexe sidérurgique Arcelor-Mittal El Hadjar. C’est ce que nous avons appris auprès de la direction régionale des douanes de Annaba. Un chiffre appelé à augmenter avec notamment la redynamisation et l’optimisation de l’exploitation de la ligne minière Annaba-Djebel Onk. Ce mode de transport qu’est le rail demeure privilégié par le leader mondial de la sidérurgie pour les nombreux avantages qu’il offre à l’activité industrielle, surtout pour ses capacités pondérales. On rappellera que les usines d’Arcelor-Mittal avaient... Lire la suite »
Pour association de malfaiteurs et retrait illégal des comptes postaux dont les propriétaires sont en majorité des personnes disparues ou des terroristes, le président du tribunal de Annaba a condamné, hier, 3 personnes à 10 ans de prison ferme, dont 2 par contumace. C’est en mai 2008 que les éléments de la sûreté de wilaya de Annaba ont pu démêler l’écheveau de cette affaire en arrêtant en flagrant délit un des membres de ce réseau. Pour retirer des sommes importantes, ce dernier utilisait des chèques scannés et des vraies-fausses pièces d’identité à l’effet de tromper les agents de la poste.... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Le 13 août 2008, le collectif des 120 pharmaciens d’officines sur les 230 exerçant dans la wilaya de Annaba a décidé de geler, jusqu’à nouvel ordre, la convention tiers-payant (pharmaciens/Cnas). Cette décision est la réponse émise par le collectif des pharmaciens à l’encontre de la Cnas qui a résilié unilatéralement sa convention avec 3 pharmaciens d’officines faisant partie de ce collectif, qui a observé une journée de protestation le 29 juillet dernier. « C’est parce que nous avons revendiqué entre autres la révision des marges bénéficiaires, des dispositions convention tiers-payant et de la carte Chiffa que nous avons subi cette... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A l’Est du pays, l’on s’accorde à dire que la simple dot réclamée par les parents peut varier entre 5000 et 50 000 DA. Ce qui est certain c’est que pour parer à toute mauvaise surprise, le couple convient préalablement d’un montant. La rencontre entre les parents des deux fiancés est l’occasion de négocier la prise en charge du trousseau par la famille du futur mari. Les parents de la fiancée peuvent exiger un bracelet pour leur fille, dont le prix oscille entre 70 000 et 150 000 DA. Ils ont aussi la possibilité de demander une parure en or... Lire la suite »
25 commentaires - Voir | Rédiger
En dépit de la criminalisation de l’acte d’immigration clandestine, sous le règne du chef de gouvernement Ahmed Ouyahia, les jeunes Algériens continuent toujours à fuir leur pays. Ainsi, hier, une unité semi-rigide des gardes-côtes des eaux territoriales de Annaba en patrouille a intercepté, à 6h15, une embarcation de fortune dans laquelle avaient pris place 19 jeunes harraga. Agés de 20 à 33 ans, ces jeunes infortunés naviguaient à 2 miles marins au nord de Ras El Hamra et tentaient d’atteindre les côtes de la rive européenne, notamment la Sardaigne. Ils sont venus de Annaba, d’El Tarf, de Guelma et de... Lire la suite »
La saison estivale est synonyme de grand rush, vers les plages, d'estivants venant de partout. En outre, on constate le transit de milliers de voitures par les deux postes frontaliers d'Oum Theboul et d'El-Ayoun vers la Tunisie. Une intense activité est également observée dans l'exécution des différents projets, et les engins de travaux publics sont mis à rude épreuve car consommant plus que d'habitude de carburant, principalement le gasoil. Cependant, celui-ci demeure introuvable, durant ces trois derniers jours, à travers la vingtaine de stations d'essence éparpillées un peu partout à travers le territoire de la wilaya. Ce scénario, identique à... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Alors que la kalachnikov est toujours dans la nature. Pour négligence manifeste entraînant la perte d’un denier public (Kalachnikov), le président du tribunal de Annaba a condamné hier trois policiers à un an de prison ferme. Les 6 autres personnes civiles accusées dans cette affaire de vol ont été innocentées. Peu anodine, cette affaire qui a défrayé la chronique, a secoué au mois d’avril dernier tous les services de sécurité. La disparition d’une kalachnikov dans un restaurant de la cité populaire du 11 décembre 1960 de Annaba n’était pas une hypothèse plausible pour les enquêteurs de la commission d’inspection régionale... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Après avoir réalisé, sous le titre « Le piège », un film ayant pour sujet l’immigration, une ONG italienne, le Comité international pour le développement des peuples (CISP), s’attelle actuellement à la mise en chantier du tournage, à Alger, Annaba et Oran, d’un film documentaire traitant du phénomène « harraga ». Ce projet de film, qui se propose de dévoiler les dessous de l’immigration clandestine, a pour objet, selon ses initiateurs, de sensibiliser les jeunes sur les risques qu’ils courent lorsqu’ils décident de se lancer dans la périlleuse aventure de « la harga ». Pour le représentant du CISP, M.... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Tous les soirs, ils se rencontrent au café Marsa du port, avec leurs bleus «Shanghai», regardant, avec nostalgie, des milliers de conteneurs en souffrance sur les quais, par manque de bras. Il y a des métiers qui ne meurent jamais, dit-on. Celui de docker fait partie de ces professions que ni les contingences de l’histoire, ni la vague déferlante de la modernisation et la mécanisation à outrance, n’ont pu venir à bout. Bien que les effectifs de cette corporation aient été réduits à cause du modernisme. Malgré cela, la fonction de docker continue toujours d’attirer les bras. Certaines villes, dont... Lire la suite »
Décidément, les jeunes candidats à l'émigration clandestine n'en démordent pas. Hier encore, les gardes côtes ont intercepté, au large de Ras El-Hamra, à 2 miles au nord de Annaba, une embarcation de fortune à bord de laquelle se trouvaient 19 harraga dont l'âge varie entre 23 et 32 ans. «Nous les avons interceptés à 6h15 du matin. Ils étaient furieux. Ils étaient persuadés que nous avons mis fin à leur rêve, celui de rejoindre les côtes italiennes, là l'Eden les attend», nous à déclaré, hier, le commandant Cheriak des gardes côtes de Annaba. «Ecrivez, faites porter nos préoccupations en haut... Lire la suite »
Un dangereux malfaiteur âgé de 43 ans a été arrêté à Annaba par les services de la Sûreté de wilaya, selon les services. Cet individu, originaire de Mostaganem, est un repris de justice qui faisait l’objet de poursuites judiciaires pour deux forfaits distincts, vol à l’aide d’une arme à feu à Mostaganem et meurtre avec préméditation commis dans la wilaya de Bechar. R.R [L'EXPRESSION - 06-08-2008]
Une enveloppe financière de plus de 2 milliards de dinars est allouée aux différents projets de développement inscrits pour la daira de Dréan, wilaya d’El-Tarf, a-t-on appris des services de l’administration. Un programme d’équipement public comprenant 71 opérations de développement répartis entre le programme sectoriel de développement (PSD) avec 29 projets les plans communaux de développement (PCD) avec 40 autres et le programme centralisé avec deux opérations, a indiqué la même source. Au titre des PCD pour l’exercice 2007, cette daïra avec ses trois communes Dréan, Chbaita Mokhtar et Chihani a bénéficié d’un total de 96 opérations pour une enveloppe... Lire la suite »
Le bassin de la Seybouse est confronté à la pollution urbaine, industrielle et agricole. Or, le bassin en question est situé dans la région nord du pays, et s’étend sur une superficie de 6 471 km2 avec une longueur de 240 km ; il couvre 86 communes et 07 wilayas notamment Annaba, El-Taref, Skikda, Constantine, Guelma, Souk Ahras, et Oum El-Bouaghi. La pollution qui provient des nombreuses usines et zones agricoles a causé, indique un rapport des écologistes, 4,5 millions de m3 de polluants industriels qui, notamment, sont rejetés annuellement dans cette rivière parmi lesquels 3 millions de m3 sont... Lire la suite »
C’est avec une enveloppe de 36 milliards de centimes que la direction de la jeunesse et des sports de Annaba compte réhabiliter le Creps de Seraidi. Actuellement, une équipe de spécialistes est en train d’effectuer le diagnostic du site autrefois considéré comme le «bijou» du village montagnard de Seraidi. En effet, après une véritable mise à sac effectuée par les voyous de tous bords qui ont dérobé la plus grande partie des équipements et saccagé les infrastructures, ce sont les familles de Aïn Barbar et Oued Bokrate, fuyant le terrorisme, qui ont accaparé les lieux en septembre 2003 et lui... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les éléments des Douanes algériennes en exercice au port maritime de Annaba ont procédé, lors de l’arrivage du bateau de voyageurs Tassili II, à la saisie de 10 véhicules, tous types confondus, bourrés de lots de pièces détachées usagées pour voitures, révèlent des sources proches de la direction des douanes. Le Tassili II a accosté la semaine dernière au port de Annaba, avec, à son bord, 955 passagers et 287 véhicules. La valeur globale de ces véhicules et lots de pièces usagées saisies est estimée à plusieurs millions de dinars. B. BADIS [LIBERTE - 05-08-2008]
3 commentaires - Voir | Rédiger
Habituellement disponible, à longueur de journée et un peu partout à travers les quartiers de la ville, par l'entremise des vendeurs de pain qui ont pignon sur rue du côté de la Place d'armes, Place du théâtre, Marché Francis, la Colonne ou la Cité du 08 Mai 1945, en fin de journée, lorsque presque toutes les boulangeries sont fermées, il devient pratiquement impossible de trouver la moindre baguette de prime dont le prix atteint ces jours-ci chez ces mêmes revendeurs, les 15 DA. En ce sens, longues attentes et bousculades sont devenues courantes quand la chaîne n'est pas respectée et... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
À l’USM Annaba tout semble être prêt pour entamer un bon début de saison 2008/2009. La réunion organisée en début d’après-midi d’hier a vu la participation de la totalité des membres du bureau exécutif du club. Bien que rien n’ait filtré des discussions présidées par Menadi Aïssa réélu à la faveur de la dernière assemblée générale, il aurait été question de la situation financière du club avec l’apport de nouveaux sponsors dont l’opérateur téléphonique Nedjma. Ce dernier a, en effet, exprimé son bon vouloir à contribuer au financement de l’USM Annaba à hauteur de 10 millions de dinars en contre... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Plus de 9.000 nouveaux étudiants sont attendus à la prochaine rentrée 2008-2009 à l'université Badji Mokhtar de Annaba, a-t-on appris du recteur. Ils seront répartis sur sept facultés conformément aux orientations d'inscription des nouveaux bacheliers par le biais de l'Internet, a précisé M. Mohamed Tayeb Laskri, ajoutant que « les recours issus de cette opération seront traités au niveau d'un site électronique crée pour la circonstance » [EL MOUDJAHID - 04-08-2008]
Trois africains âgés entre 20 et 23 ans, originaires de la République démocratique du Congo, du Mali et de la République du Congo, ont été arrêtés hier, tard dans la soirée de samedi dernier au niveau du quartier populaire de la «Colonne», rue Ben Badis, par la brigade de la police judiciaire de la Sûreté de Annaba apprend-on de source sécuritaire. Selon les mêmes sources, c’est lors d’une tournée de routine que les trois Africains ont attiré l’attention de la police, qui les a interpellés pour un contrôle d’identité. N’étant pas en situation régulière d’une part, et sans papiers, d’autre... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Sur les 120.000 habitants d’El Bouni, la plus grande daïra de la wilaya de Annaba, seuls 35 à 45% d’entre eux s’acquittent de leurs factures. Les préjudices causés à l’entreprise publique Sonelgaz se chiffrent en centaines de milliers de dinars. La consommation frauduleuse de l’électricité semble devenir un «sport» fort apprécié du côté de la Coquette. Branchements illicites, falsification de compteur d’électricité, utilisation de films radiologiques, tout est bon pour s’éclairer sans bourse délier. Cette pratique peu orthodoxe fait beaucoup d’émules. Du coup, une nouvelle faune de fraudeurs est apparue, causant des dommages aussi bien à Sonelgaz qu’à l’honnête citoyen,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Hier, vers 18h, une partie des habitants du village Katit Salah, dans la commune de Aïn Bouziane, au sud de la wilaya de Skikda, ont fermé la RN 3 reliant les wilayas de Annaba et Skikda à Constantine. Des pneus et des blocs de pierre ont été utilisés pour bloquer toute circulation. Selon des sources locales, les habitants ont tenu, à travers cette manifestation, à exprimer leur colère et à dénoncer, par la même occasion, les lenteurs qu’ils ont relevées quant aux promesses qui leur ont été faites il y a deux jours et qui devaient aboutir, selon les mêmes... Lire la suite »
Vers la résiliation du contrat d’affrètement. Air Algérie est sur le point de résilier le contrat d’affrètement qu’elle a signé avec la compagnie espagnole Futura Airways. C’est ce que nous affirment des sources proches de la direction de la compagnie nationale qui précisent que c’est le P-DG, Abdelwahid Bouabdallah, qui a “déclenché” la manœuvre samedi dernier. Le premier responsable d’Air Algérie a demandé à revoir les clauses du contrat signé entre les deux parties. Il a aussi demandé aux responsables des différentes directions de lui faire un rapport détaillé de toutes les activités de l’entreprise espagnole. Les raisons de cette... Lire la suite »
14 commentaires - Voir | Rédiger
L’USM Annaba, invitée à compléter le tableau des participants en Ligue arabe des champions, est en pleine mutation et c’est tant mieux puisqu’elle n’affronte cette saison que les tout premiers tours de la Ligue arabe des champions. La formation de Lalla Bouna s’est bien préparée pour la saison en faisant un recrutement tous azimuts. Pas moins d’une douzaine de joueurs issus de grands clubs ont été enrôlés. Les clubs qui ont affronté la formation d’Aïssa Menadi ont d’ores et déjà payé le prix de cette tradition et n’ont aucune chance d’inverser la tendance. Nous attendrons donc des choses plus sérieuses... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Durant ce mois chaud de juillet des milliers de touristes débarquent à Annaba pour passer des vacances et profiter de  jolis séjours au bord des plages bônoises. L’aéroport Rabah-Bittat de la wilaya, qui couvre plusieurs wilayas de l’Est du pays à savoir Guelma, El-Taref, Tebessa et autres villes, assure une moyenne de 15 rotations par semaine pour deux vols par jour soit, note-t-on, un nombre de 3 000 passagers  venant majoritairement  de la France, d’Alger et d’Oran. 90 % des touristes voyagent chaque semaine avec la compagnie aérienne Air Algérie. De son coté, le trafic maritime enregistre, selon les services... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
De nouveaux tarifs pour les visas seront appliqués, à partir d'aujourd'hui, par l'ambassade de France. Les frais du dossier ont été revus à la baisse, passant de 6.000 à 5.850 dinars pour le visa court séjour et de 9.900 à 9.600 dinars pour le visa long séjour. Les demandeurs de visa vont donc payer moins lors du dépôt de leur dossier auprès des services de visas des consulats généraux de France ouverts à Alger, Oran et Annaba. Cette révision des tarifs a été rendue publique à travers un placard publicitaire paru hier dans la presse. Le consul général invite, en... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Un véritable drame a été évité hier, dans la matinée, sur la ligne de chemin de fer reliant les wilayas de Constantine et Annaba. En effet, l'autorail, assurant la liaison entre ces deux wilayas, et qui avait quitté la gare de la ville des ponts à 6h05, a, à hauteur du PK 51, entre les localités de Berrahal et Azzaba, percuté un camion transportant des bouteilles de gaz. Le conducteur du camion a été sérieusement blessé et l'autorail, qui devait arriver à la gare de Annaba à 9h15, est hors d'usage. Rappelons que l'autorail entre les deux wilayas a été... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Coup de tonnerre sous le ciel de la construction dans la wilaya d'El-Tarf et celles environnantes, comme Annaba, Guelma et Souk Ahras, pour ne citer que celles-là, avec la décision de fermeture, par les services compétents de la sablière de Righia, située dans la commune de Berrihane dans la wilaya d'El-Tarf. Ladite sablière, objet par le passé de moult soubresauts, avait déjà été fermée et connu des arrêts multiples se devait, selon son cahier des charges, procéder à l'enlèvement de certaines quantités de sable pour arriver à celui destiné à la verrerie. (sable de verre). Les gérants de la sablière... Lire la suite »
4 commentaires - Voir | Rédiger
Piscines, terrasses et pinèdes méditerranéennes Pour tous ceux qui ont, un jour ou l’autre, fait virée du côté de la zone touristique de Aïn achir et du vivier de Annaba, le complexe Shems-Les-Bains est plus qu’une destination touristique, un « pèlerinage balnéaire ». Autrefois, à l’évocation de son seul nom, Shems El Hamra (soleil rouge), complexe touristique perché sur les flancs de Ras El Hamra sur la corniche bônoise, on s’est mis à rêver tant le site est captivant. Cette infrastructure est implantée sur le flanc d’une montagne qu’étreint, d’un côté, la grande bleue, belle et suave, la plage de... Lire la suite »
25 commentaires - Voir | Rédiger
Sidi Akacha, site paradisiaque de la région côtière de Chetaïbi, autrefois Takkouch, à 70 km à l’ouest de Annaba, encore à l’état sauvage, commence avec la saison estivale à revenir à la vie. Cela est dû à une sensible amélioration de la situation sécuritaire, grâce à une présence quasi permanente des services de sécurité. En effet, le renforcement des effectifs, la multiplication de patrouilles et surtout la présence des éléments de l’ANP et de la gendarmerie nationale, de jour comme de nuit, sur la route et au niveau des cinq plages les plus fréquentées, sont pour beaucoup dans le retour... Lire la suite »
L’agence de wilaya de la caisse nationale d’assurance chômage (Cnac) vient de se doter d’un siège qui a fait l’objet d’un aménagement ayant coûte 2,8 MDA (millions). Il a été inauguré par son directeur général Taleb Ahmed Chawki, entouré de ses proches collaborateurs venus de diverses régions de l’est du pays. L’accompagnement des chômeurs promoteurs âgés entre 35 et 50 ans, pendant au moins 2 ans, est désormais impératif, a insisté le directeur de la Cnac. Il s’agit d’une instruction émanant du gouvernement, a expliqué ce dernier, qui a exhorté, à ce propos, ses troupes à assurer le meilleur accueil... Lire la suite »
La ville de Berrahal, 30 km à l’ouest de Annaba, passera-t-elle une saison estivale sans moustiques ? Nullement, tant les facteurs de prolifération de ce fléau sont nombreux et les moyens, aussi bien humains que matériels, pratiquement inexistants. Autrement dit, les vendeurs de moustiquaires et autres insecticides ont de beaux jours, et pour longtemps, devant eux, non seulement à Berrahal, mais aussi à travers toutes les communes de la wilaya. Aujourd’hui, les moustiques sont à l’origine du calvaire que vivent les habitants au quotidien, non seulement par temps chaud, mais également en hiver, en raison des dizaines de caves d’immeubles... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Avec ses prévisions de 4 millions de visiteurs-estivants par an, Annaba se doit de sécuriser ses plages, ses placettes qui ne dorment presque plus. Des camps de gendarmerie sont installés sur toutes les plages qui ont connu, cependant, des tentatives de désordre. Le problème des loueurs de parasols réglé, il fallait passer à la sécurité des personnes. Et là, on va carrément vers l’option répressive. En plus des camps, des patrouilles régulières sillonnent les parcours et les itinéraires menant vers les lieux de repos. Ces endroits paisibles, souvent ombragés, ainsi que les plages sont pris d’assaut tous les jours. Le... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La lutte contre la criminalité et l'ambition de sécuriser les villes sont devenues l'apanage des services de sécurité. Les activités de la gendarmerie nationale et de la sûreté de wilaya ont décuplé du fait du retour constaté des activités traditionnelles de ces services qui faisaient de la lutte antiterroriste l'une de leurs priorités absolues. Cette priorité a pris le dessus sur la lutte contre les différents fléaux qui rongent notre société. Depuis un certain temps, on assiste à des sorties des forces combinées entre gendarmes et policiers, en déployant de grands moyens humains et matériels afin de permettre un retour... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
« Les entreprises françaises ne veulent pas soumissionner en Algérie » A l’hôtel Mermoura de Guelma, une rencontre a été organisée, mercredi dernier, par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI Mermoura) de la wilaya de Guelma, réunissant Gerald Martin, consul général de France à Annaba, et les opérateurs économiques de la région, les directeurs de l’exécutif de wilaya et bien d’autres responsables. D’emblée, le consul général de France annonce à l’assistance, après le mot de bienvenue de Abdelnasser Frihi, président de la CCI, que sa mission en Algérie est terminée. Il a dit à ce sujet : « Je... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les opérateurs économiques de la wilaya de Annaba ont déballé, à la faveur d’une rencontre tenue mardi dernier au siège de la wilaya, tous leurs problèmes devant le nouveau wali. Ils ont dénoncé les entraves auxquelles ils font face pour concrétiser leurs investissements respectifs. L’accès au foncier industriel figure en pole position de leur longue liste de difficultés autant que les retards enregistrés, et dans l’étude de leurs dossiers, et dans la délivrance des actes de propriété de leurs terrains. Investisseur dans la commune de Berrahal, Amara Hajaji a été parmi les premiers à intervenir devant un wali tout ouïe... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Depuis le début de l’été, les jours se suivent et se ressemblent du côté de Annaba. La raison n'est pas seulement la chaleur suffocante qui y règne, ou encore les moustiques qui y pullulent, mais à cause de l’autre étiquette dont s’est forgée ces derniers temps la Coquette : les harragas. Plusieurs semaines avant le début de l’été, dans la région on parlait, «dès que le beau temps s’installera», de la «ghazwa al kobra», sur les côtes italiennes. Les faits sont là pour le confirmer et il n’a pas fallu attendre longtemps. Le dernier «événement» est survenu entre mardi et... Lire la suite »
5 commentaires - Voir | Rédiger
Le chef du bureau du quotidien arabophone El Khabar Annaba, Nabil Chahti, a été interpellé et arrêté hier par les éléments des gardes-côtes, alors qu’il photographiait des harraga à la porte du tribunal de la même ville. Le journaliste s’est vu confisquer son appareil et conduit manu-militari au bureau du procureur de la République. Ni la présentation de sa carte professionnelle, encore moins ses explications n’ont dissuadé les policiers zélés. Heureusement que le magistrat a pris position avec le journaliste et ordonné immédiatement sa libération. . M. F. G. [EL WATAN - 31-07-2008]
7 commentaires - Voir | Rédiger
Lutte contre la criminalité, l’immigration clandestine et la contrebande Pour les nostalgiques ou les plus jeunes, la Coquette garde encore ce  brin «de charme particulier qui la caractérise». La découvrir dans «un viol» consenti ou comme une délicieuse douleur qui a fait naître chez des maîtres de nobles et inoubliables œuvres. On aperçoit au loin trois wagons dévorant à toute allure le rail, pressés d'arriver à bon port. Intrépide, téméraire, fidèle de cette voie, on imagine encore dans l'un d'eux, le jeune Kateb Yacine dans une énième errance, dans sa quête du visage de Nedjma qu'il venait pourtant à peine de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L'élaboration du système d'information géographique (SIG) au titre d'un projet d'appui au renforcement des capacités nationales  pour l’analyse des facteurs de vulnérabilité liés aux risques et catastrophes  naturelles en Algérie a été, hier à Annaba, au centre d’une rencontre régionale regroupant les représentants des Comités Techniques Locaux (CTL) des wilaya  de l'Est. Cette rencontre vise, indiquent les organisateurs, à présenter et à expliquer les lignes directrices devant être suivies dans l’élaboration du SIG, notamment en matière d’organisation, de structuration et de mise en forme des  données et informations collectées au profit des CTL composés de représentants  des secteurs de l'environnement, de... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Des participants à une rencontre administration-opérateurs économiques, hier, à Annaba ont fait part d'«entraves» qui bloqueraient la relance de l'investissement dans la wilaya.Ces difficultés concernent principalement l'accès au foncier industriel et les retards enregistrés dans la délivrance des actes de propriété et l'étude des dossiers d'investissement, ont-ils relevé. Des opérateurs activant dans divers secteurs d'activités ont fait part dans ce cadre de leurs préoccupations relatives notamment «l'absence de répondant de l'administration quant à l'aboutissement de leurs dossiers d’investissement». Un intervenant a indiqué, à ce propos, que son dossier d'investissement déposé au niveau de l'administration depuis huit mois pour la création... Lire la suite »
Algérie, tes enfants te fuient Ils étaient 51 jeunes harraga, dont un étranger d’origine malienne et une dizaine de récidivistes, à prendre le large, hier, à bord de 3 embarcations de fortune. Les éléments du groupement des garde-côtes des eaux territoriales de Annaba les ont interceptés et arrêtés après une course-poursuite. La première embarcation artisanale contenait 17 jeunes harraga, 11 de Annaba et 6 de Skikda, lorsqu’elle a été aperçue à 6h30 par les vedettes d’intervention rapide des gardes-côtes. Elle naviguait à 3 miles marins au nord de Ras El Hamra (cap de Garde). Agés entre 17 et 34 ans,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Pour outrage à corps constitué, le président du tribunal de Annaba a condamné, hier, Hamdane Hmarnia à un an de prison ferme. Agé de 24 ans, ce jeune homme est le fils du député, président du bureau de wilaya de l’UGTA et coordinateur du parti RND à Annaba. Il a été arrêté, le jeudi 5 juillet 2008, au centre-ville alors qu’il était en infraction au code de la circulation routière. Il a été invité par l’agent de police de lui remettre les papiers de son véhicule. Ne voulant pas obtempérer, le fils du député s’est montré agressif et a «... Lire la suite »
9 commentaires - Voir | Rédiger
Pas moins de 184 pharmaciens d’officine sur les 208 exerçant à Annaba ont observé hier un débrayage d’une demi-journée. Ils ont répondu à l’appel lancé initialement le 19 juillet par 120 pharmaciens lors d’une assemblée générale tenue dans la même ville. Bien que le service minimum ait été respecté, le taux de suivi a atteint néanmoins 88,46 %. Les pharmaciens d’officine déplorent l’état de la profession qui, selon eux, est mal représentée par le bureau de wilaya du Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (SNAPO). Ils persistent toujours à dénoncer cette situation qu’ils qualifient de « délabrement avancé », générée,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Ça saigne à Annaba. Après les 51 harraga interceptés, poursuivis et arrêtés, 15 autres âgés de 20 à 33 ans dont 9 d’Alger, 3 de Skikda et 3 d’El Kala (El Tarf) sont venus s’ajouter au décompte. C’est le SKIF, un bateau étranger de l’ile Saint-Vincent qui les a signalés à 20 miles marins. Aussitôt l’unité marine 349 s’est dirigée vers eux à 16H30. Elle a fait plusieurs heures pour les rejoindre, les traquer, les arrêter et les ramener au siège de la station maritime de Annaba. A défaut des côtes sardes, ils iront rejoindre penauds les geôles des locaux... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Hier, vers 6h00 du matin, les éléments des gardes côtes des eaux territoriales de Annaba ont intercepté deux embarcations de fortune à bord desquelles ont pris place 41 jeunes harraga dont 1 Malien. Agés entre 17 et 43 ans, ces jeunes chômeurs de, Skikda, Alger et de Annaba ont embarqué avec l’espoir de rejoindre les côtes européennes notamment l’ile de la Sardaigne (Italie). La première embarcation artisanale contenait 17 jeunes harraga, 11 de Annaba et 6 de Skikda, lorsqu’elle a été aperçue à 6h30 par les vedettes d’intervention rapide des gardes côtes. Elle naviguait à 3 miles marins au nord... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les routes de la wilaya ont enregistré depuis le début de cette année 193 accidents, qui ont fait 22 morts et 286 blessés. En 2007, en pareille période, il y a eu 189 accidents ayant causé 13 morts et 241 blessés. A l’échelle nationale, les routes tuent en moyenne 12 personnes par jour et font autant de blessés dont certains seront handicapés à vie. Le moyen le plus sûr pour réduire les accidents de la circulation, reste la prévention et la sensibilisation aussi bien des automobilistes que les piétons. C’est dans ce cadre qu’une semaine de sensibilisation et de prévention... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
A quelques semaines du mois de ramadhan et en pleine saison estivale, les marchés informels s’installent et durent dans le temps. Jour après jour, on assiste impuissamment à l’infection de cette plaie béante de l’environnement de Annaba. Pratiquement, aucune cité n’est épargnée par ce fléau social qui en dit long sur la gestion locale de la ville. Une situation qui a aggravé davantage l’aspect de la sécurité des personnes. On assiste impuissamment et quotidiennement à des « guerres de territoire » entre des gangs d’une autre ère. Et si, par malheur, on réclame un stationnement autorisé dans ces quartiers conquis,... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | »

Articles similaires