Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

Grand branle bas de combat, mercredi passé, pour redorer le blason de la quatrième ville du pays terni depuis longtemps par la mauvaise gestion des staffs passés, qui ont laissé l’ex coquette dans un triste état. Une vaste opération de nettoyage a comencé menée par le Maire en personne Mr Farid Merabet, qui a ordonné aux services compétents d’entamer une opération de nettoyage et de sensibilisation qui a touché essentiellement le quartier d’Oued Eddeheb exactement tout au long de l’esplanade jusqu’à la Trémie à proximité de la salle des fêtes El-Gouri. Parce que la propreté est l’affaire de tous ,Le... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Que ce soit à l’Ouest ou à l’Est du pays, des jeunes- tous âges et sexes confondus- continuent, à leurs risques et périls, de prendre clandestinement la mer pour atteindre soit l’Espagne, soit la Sardaigne en Italie. Donc, le phénomène de la hargas dans notre pays a pris ces dix dernières années de l’ampleur et est devenu un véritable fléau social voire un phénomène de société auquel les autorités algériennes ont du mal à trouver des solutions adéquates pour juguler ce flux migratoire vers l’Europe et l’éradiquer une fois pour toute. Il ne se passe pas un jour sans... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Le consul général de France à Annaba M. Sameh Safty, accompagné du maire de Annaba, M Farid Merabet et une forte délégation, a rendu visite, hier, aux cimetières chrétiens en phase de réhabilitation pour s’enquérir des travaux d’entretien déjà engagés. Cette visite traduit, au-delà des liens d’amitié qui se sont tissés entre le consulat général de France et la mairie de Annaba, l’intérêt commun porté à la question de la mémoire. Le consul général de France à Annaba se félicite de l’implication entière de la commune dans l’effort d’entretien des cimetières, signe concrêt d’un rapprochement fécond entre les deux institutions.... Lire la suite »
Nous avons appris que la troisième session du tribunal criminel se tiendra la dernière semaine d’octobre 2013. Après avoir observé une trêve après la fin de la deuxième session qui avait vu le jugement de l’affaire d’atteinte aux mœurs de plusieurs jeune filles, puis la venue du mois sacré de Ramadhan, la Cour de Justice observera encore quelques jours de repos suite à l’avènement de l’Aïd El- Adha. Des affaires de meurtres avec ou sans préméditation, des Associations de malfaiteurs, des atteintes à la pudeur ainsi que des viols commis sur des mineures, feront le menu des audiences du tribunal... Lire la suite »
Après avoir évoqué dans nos précédentes éditions l’errance, de jour comme de nuit, des chiens et chats ainsi que celle des vaches dans le quartier résidentiel d’Oued Forcha, où ils viennent graviter autour des bacs à ordures en quête de nourriture. Cette-fois, c’est au tour d’une laie en furie, suivie de ses petits, qui a semé la panique au sein de cette paisible cité, a-t- on constaté de visu. En effet, ce mammifère et ses marcassins sont descendus tard dans la soirée d’hier du mont de l’Edough se trouvant à un jet de pierre dudit quartier. Plus de peur que... Lire la suite »

Annaba: FLN - A la dérive

Publié le 22/09/2013
Ce que trouvera Amar SAIDANI quand sa tournée des wilayas le mènera à Annaba, c’est un FLN à la dérive, au point que ses élus actuels font défection, comme cette députée, il y a quelques jours qui avait été intronisée à l’ANR, le parti fondé par Rédha MALEK. Il trouvera des élus dont la majeure partie ne s’intéresse qu’à ses propres affaires et au clientélisme qui leur permet de vivre et de faire vivre leur famille, comme des parasites. Il trouvera une élite de cet FLN, marginalisée et éloignée des affaires du parti par les manœuvres de prise de... Lire la suite »
Le sachet de lait traditionnel de 25 DA serait distribué parcimonieusement par les livreurs conventionnés avec l’Onalait « Edough ». En contrepartie on leur imposerait le lait de « vache » qui lui est cédé à 35 DA aux consommateurs qui en ont les moyens. Pour un épicier de la Place d’Armes, ce sont les clients qui tergiversent en réclamant du lait de « vache » lorsque celui-ci n’est plus disponible. Pour lui, la faute incomberait à l’acheteur. Mais pour ceux de la Plaine Ouest, de la Cité Bélaid Belgacem et même de Sidi Amar, on leur impose le lait... Lire la suite »
Les postiers de la wilaya se démarquent de L’UGTA. Ils militent contre son monopole. C’est dans cette perspective que s’inscrit la rencontre régionale du Syndicat National Autonome des Postiers « SNAP », tenue dans la journée de vendredi passé au siège du CNAPEST. Cette rencontre se veut visant la pose de la première pierre de leur section syndicale autonome , laquelle installera son bureau officiellement dans les prochains jours, selon le représentant de wilaya du SNAP. Et le même interlocuteur d’ajouter que la rencontre, qui regroupait les délégués de 13 wilayas de l’Est en plus de ceux de Boumerdès et le conseil... Lire la suite »
Les souscripteurs du projet de 20 logements socio-participatifs à la cité du 8 Mars, à l’arrêt depuis 8 ans, ne savent plus à quelle porte frapper. Leur attente perdure et se répercute négativement sur leur quotidien. Ils souffrent le martyre en raison de l’arrêt du projet transformé, selon eux, en un lieu de débauche par des délinquants et dépravés. Malgré les multiples actions engagées par les 20 attributaires, auprès des autorités locales et le maitre d’ouvrage, en l’occurrence Logis Annabi du groupe Grepco, rien n’a été fait en vue de résoudre le problème et relancer le projet de logements, s’indignent-ils.... Lire la suite »
Si d’aventure il vous arrive de passer par l’entrée supérieure de l’université de Sidi Amar, sachez où mettre les pieds parce qu’avec toutes ces eaux d’égout qui infectent l’allée principale menant vers l’administration et les salles de cours, vous risquez de ramasser avec vos souliers des matières fécales dont vous serez, malgré vous, redevables de leur dépôt quelque part dans les halls ou les bureaux envers ces pauvres femmes de ménage qui s’échinent chaque jour que Dieu fait à requinquer des parquets et des toilettes continuellement souillés par des énergumènes pour qui l’hygiène est un vain mot. C’est que juste... Lire la suite »
Image de désolation que celle qu’offre le nouveau marché anarchique, place El Annabia de Sidi Amar, créé près d’un ancien qui a été totalement éradiqué. Les ordures qu’il génère, sont à l’origine d’odeurs nauséabondes qui incommodent les riverains. Les stands de vente de fruits et légumes qui n’ont que le nom puisque montés avec des barres de fer et couverts de parasols délabrés et autres vieux  tissus aux couleurs hétéroclites, sont exposés aux aléas climatiques et ne disposent pas de conditions de protection des marchandises. Les habitants sont obligés de s’approvisionner à partir de ce marché anarchique indécent car... Lire la suite »
Salutaires à plus d'un titre, les mesures prises en vue de doter le maximum d'écoles en cantines, afin de dispenser des repas aux écoliers, ont été bien accueillies par les parents d'élèves et les écoliers eux-mêmes, qui prennent un malin plaisir à se délecter au moment venu de manger à leur faim des repas consistants. Ces plats contribuent à diversifier leur ration alimentaire quotidienne par des apports calorifiques étudiés. Mais peut-on laisser, en toute quiétude, ces enfants manger à la cantine? C'est la question posée par de nombreux parents d'élèves, soucieux aussi bien de l'équilibre nutritionnel des menus scolaires... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
 Le haut fourneau n° 2 de l’usine sidérurgique d’El Hadjar a été mis à l’arrêt pour deux mois environ afin de permettre de réparer les cowpers (fours à vent chaud chauffés par la combustion du gaz de haut fourneau, ndlr), indique jeudi une note de la direction générale du complexe ArcelorMittal Annaba. “La décision de réparer ces installations annexes indispensables au fonctionnement du haut fourneau est considérée par les dirigeants de l’entreprise comme la meilleure option pour garantir la conservation des installations (…) et redémarrer le haut fourneau dans de meilleures conditions d’ici la mi-novembre”, indique-t-on. Des actions de réparation... Lire la suite »
Un climat de profonde piété régnait dans la salle d’embarquement de l’Aéroport Rabah Bitat. 247 futurs hadjis, d’après M. Labacci Directeur Régional d’Air Algérie, étaient assis sur les bancs attendant de rejoindre l’Airbus de la compagnie nationale, qui doit les emmener jusqu’aux Lieux Saints de l’Islam. Signalons que le plus jeune est un homme de 26 ans et la plus âgée une dame de 85 ans. Les autorités locales, à leur tête le secrétaire général de la wilaya, accompagné par le Président de l’APW, le Directeur de Wilaya des Affaires Religieuses avaient tenu à les saluer avant le départ... Lire la suite »
L’APC et la direction du commerce semblent avoir baissé les bras devant la détermination des commerçants du marché central d’empêcher la réalisation des travaux de réhabilitation (planifiés depuis des lustres) de la bâtisse qui ressemble beaucoup plus à un dépotoir qu’à un marché bien qu’elle abrite les activités d’approvisionnement en fruits, légumes et viandes, d’une grande partie des habitants du centre ville. Malgré toutes les tentatives des autorités concernées pour engager les travaux en question, les commerçants qui accusent l’APC d’avoir laissé le marché se détériorer au fil des années et de n’être présente « que pour prélever le... Lire la suite »
Un marin de nationalité ukrainienne, victime d’un accident à bord d’un bateau battant pavillon maltais, a été évacué, hier, par l’hélicoptère des garde-côtes de la station maritime de Annaba vers l’hôpital Ibn Rochd de la même ville, avons-nous appris de sources militaires. L’appel au secours a été envoyé vers 14h par ce bateau alors qu’il naviguait à 19 miles nautiques au nord-est du cap de Fer, dans la wilaya de Skikda. L’intervention des garde-côtes algériens a été immédiate avec la décision d’envoyer un hélicoptère Merlin de la Marine nationale, basé à l’aéroport Rabah Bitat de Annaba, pour procéder à l’évacuation... Lire la suite »
Dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 septembre 2013, un véhicule de type Mercédès, a percuté de plein-fouet un arbre au niveau du boulevard Mostefa Benboulaïd. L’accident s’est soldé par la mort d’une jeune étudiante, et deux blessés graves dont le conducteur. Tous deux se trouvant dans un état comateux. Ce qui s’est passé très tôt jeudi dernier, a mis toute la ville d’Annaba en émoi. Un terrible accident sur le boulevard Mostefa Benboulaïd, a coûté la vie à la jeune étudiante A-A (23 ans), et fait deux blessés grièvement atteints en l’occurrence le conducteur B-N (28 ans)... Lire la suite »
105 locaux réduits en cendres et d’importantes pertes matérielles Cet grave sinistre remet au devant de l’actualité le problème du non-respect des normes sécuritaires dans les lieux publics destinés au commerce dans la wilaya. Un violent incendie s’est déclaré, hier, peu avant la prière du vendredi, au marché de la commune d’El Hadjar, un R+1 implanté en plein centre-ville, avons-nous constaté sur place. On déplore 105 locaux commerciaux, dont quatre bureaux, réduits en cendres et trois sapeurs-pompiers blessés. L’intervention de la Protection civile n’a pas tardé à venir, mais ses éléments n’ont pas pu y accéder en l’absence de portes... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Les éléments de la police de lutte contre la cybercriminalité ont diligenté ces derniers jours une enquête approfondie sur des propos malveillants enregistrés sur le réseau social Facebook, et plus précisément sur un groupe nommé « Kamel Machakel » (Tous des problèmes), et ce, contre des responsables locaux, des entrepreneurs, un sénateur et des employés de l’APC de Berrahal. Selon nos sources d’information, ce groupe de facebook est dirigé par une dizaine d’individus âgés entre 20 et 30 ans et agissant sous des pseudonymes. Il semble que la majorité d’entre eux sont probablement des fonctionnaires à l’APC et qui ont... Lire la suite »
14 commentaires - Voir | Rédiger
Au moment où tout le monde parle de la nationalisation du complexe, une panne importante s’est déclarée au niveau du haut fourneau, et risque de paralyser la production pendant au moins 2 mois, affirment des sources crédibles. En effet, un arrêt technique paralyse depuis lundi toutes les installations de production. Toujours selon la même source, la panne en question s’est déclarée au niveau des réfractaires du haut fourneau. Celle-ci affirme-t-on, risque de se prolonger jusqu’à la fin du mois d’octobre, voire plus longtemps, si les responsables du complexe sidérurgique d’El-Hadjar, ne mettent pas de vrais gros moyens pour y... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Des ressortissants subsahariens entrés clandestinement du pays voisin le Niger, avaient fait l’objet d’une opération de contrôle en début de semaine par les éléments du commissariat de proximité du 1er Arrondissement. L’opération menée très tôt , à 6 heures du matin avait permis de trouver à la Station de taxis de Sidi Brahim quinze Nigériens sans papiers, nés entre 1965 et 1990 mêlés aux réfugiés maliens fuyant leur pays en état de guerre. Leur statut n’est pas le même, car au Niger, malgré les hordes d’El Qaïda au Maghreb qui s’y sont installées, depuis belle lurette, il n’y a pas de... Lire la suite »
Grande fut la surprise des usagers d’Algérie Poste, dont la plupart d’entre eux n’ayant pas de chèques sont rentrés bredouilles à l’annonce de l’expiration de leurs cartes monétiques confectionnées entre les années 2008 et 2009. Pris au dépourvu sans être préalablement informés par l’administration postale au sujet de l’invalidité de leurs cartes monétiques, nombre de personnes retraitées, de surcroît, âgées et malades, n’ont pas caché leur mécontentement et ont jusqu’à  vociférer contre certains responsables d’Algérie Poste pour les désagréments qu’ils leur ont causés à la veille du 26 septembre, date à laquelle elles perçoivent leurs pensions  de retraite. A cette date, tous... Lire la suite »
Il viendra de Sétif, d’El-Tarf, de Ouargla, ce sera une femme, ... Autour des tables de cafés, chez les coiffeurs et même dans les hammams, c’est à qui expliquera le mieux pourquoi ce sera tel wali au lieu d’un autre qui sera nommé à Annaba. L’espoir faisant vivre, c’est à qui fera part de son besoin d’un commis de l’Etat tel qu’il le désire et auprès de qui il aura ses entrées. « Untel le connaît bien et c’est lui même qui lui a dit, il lui a téléphoné pour lui dire qu’il avait été nommé pour Annaba et dès... Lire la suite »
6 commentaires - Voir | Rédiger
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a affirmé hier à Alger que le dossier d’ArcelorMital (filiale sidérurgie du complexe d’El-Hadjar) connaîtra prochainement une avancée qui permettra à l’Etat de détenir 51% de cette unité. Le dossier d’ArcelorMittal connaîtra prochainement une avancée qui permettra à l’Etat de détenir 51%, au dinar symbolique, de cette structure”, a fait savoir M. Sellal dans une déclaration en marge d’une rencontre organisée à l’occasion du quarantième jour du décès du poète syrien Suleiman El Aïssa. Les négociations relatives à la reprise par l’Etat du contrôle du complexe sidérurgique d’El Hadjar (Annaba) seront achevées “avant la fin... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Nous apprenons de source sûre de la direction de wilaya de la jeunesse et des sports, qu’un mouvement se déroulera très prochainement. Il s’agit de la nomination de M. Yousfi Brahim inspecteur âgé de 49 ans au poste de directeur de wilaya de Annaba, en remplacement de M. Zebdi Djamel, lequel est appelé à assurer les mêmes fonctions dans la wilaya de Boumerdès. D’un autre côté, nous avons été informés qu’une importante réunion des cadres du secteur aura lieu dimanche prochain à Alger et sera présidée par le ministre de la jeunesse et des sports. Ce conclave, sera l’occasion pour... Lire la suite »
C’était au cours d’un contrôle fortuit qu’une patrouille de police a réussi à mettre la main au collet d’un individu né en 1992 qui avait commis des méfaits à Sidi Salem et avait changé de lieu d’errance. Malheureusement pour lui, il lui a été fatal de se retrouver devant des policiers, lesquels, devant son attitude suspecte, avaient décidé de lui faire subir un examen de sa situation. Il s’était avéré que c’était un malfaiteur recherché par le Commissariat extra-muros de Sidi Salem auquel il a été transféré après son arrestation ce 16 septembre. De nombreux malfaiteurs croient, qu’en se... Lire la suite »
Prés de 3000 quintaux de liège ont été récoltés depuis le démarrage de la campagne en juillet dernier à travers les forets de la wilaya de Annaba. Les services de la conservation des forets tablent sur un objectif prévisionnel de plus de 4000 quintaux de liège en fin de campagne, prévue en octobre prochain .Trois ateliers  de cueillette de liège ont été ouvert au niveau des communes de Berrahal , de Chetaibi  et de Annaba. Par ailleurs , la reprise d’un programme de reboisement entamé en  2012 sur une superficie totale de 800 hectares prévu au titre du plan quinquennal... Lire la suite »
La gestion des déchets domestiques pose problème pour la commune rurale de Chorfa, à cause d’un déficit criard en moyens humains et matériels. Deux vieux camions et un tracteur, utilisés dans la collecte et le transport des déchets domestiques, sont très insuffisants par rapport aux besoins du chef lieu de commune et de ses zones éparses  dans ce domaine. Ce qui se répercute négativement sur le cadre de vie, avec l’accumulation des ordures ménagères  qui est le résultat des lenteurs de passage des engins chargés de l’enlèvement des déchets domestiques et leurs évacuations vers la décharge publique. Un camion... Lire la suite »
C’est à l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale des premiers secours et célébrée tous le deuxième samedi du mois de septembre que l’Association « Al Takaful » qui se définit comme activant dans les domaines de la bienfaisance, humanitaire, et sociale et qui a été créée officiellement le 16 mai 2013. Le but principal étant d’assister toute personne en détresse ou nécessiteuse. Elle est animée par des bénévoles telles les pédiatres Kerboua et Kérris ou le médecin anesthésiste et réanimatrice Bousseba, toutes exerçant dans le cadre du service civil à l’Hôpital d’El Bouni. Des cadres, des universitaires, des pharmaciens,... Lire la suite »
Plusieurs dizaines d’habitants de la localité de Bouchareb Ismail, cité de Hdjar Idiss dans la commune d’El Bouni, sont sortis hier matin dans la rue en guise de protestation pour réclamer un quota de logements sociaux. Pour ce faire, les contestataires se sont attroupés en fait devant les portes de la daïra brandissant des banderoles et scandant des slogans qui dénoncent l’exclusion et la marginalisation sociales dont ils souffrent depuis de longues années. Au cours de leur mouvement, les plaignants ont espéré une intervention rapide de la part du chef de daïra à l’effet de les inscrire le plus tôt... Lire la suite »
La restauration scolaire a été renforcée dans la wilaya d’Annaba, lors de la rentrée scolaire 2013-2014, par l’ouverture et la mise en service de trois nouvelles cantines, a-t-on appris, samedi, auprès des responsables du secteur de l’éducation. Aujourd’hui au nombre de 211 dans cette wilaya, les cantines permettent à quelque 53.000 écoliers des cycles primaire et préscolaire de prendre des repas chauds, a ajouté la même source, précisant que le taux de couverture est de l’ordre de 78%. Les trois nouvelles cantines opérationnelles depuis le 9 septembre dernier, dès le lendemain de la rentrée, offrent 2.000 repas par jour, a-t-on... Lire la suite »
Durant les 9 mois de l’année 2013, plus de 10000 opérations de correction d’état civil ont été effectuées. En effet, plus de 7130 corrections juridiques ont été accomplies ainsi que 3200 autres administratives de Janvier au 09 de ce mois de septembre. Ces corrections ont concerné des fautes de noms, prénoms, date de naissance et autres erreurs administratives. D’après cette évaluation, nombreuses ont été les victimes de différentes erreurs commises lors de la retranscription de leur état civil à la naissance. « Un important mouvement relatif aux corrections de l’état civil des citoyens a été réalisé. Le chiffre assez élevé pousse... Lire la suite »
Que reste-t-il des installations stratégiques du complexe sidérurgique d’El-Hadjar , géré en partenariat depuis 2001 d’abord avec Ispat, puis Mittalsteel et enfin ArcelorMittal ? La direction générale d’ArcelorMittal Annaba (AMA) et le partenaire social s’accordent au moins à reconnaître que les capacités de production de ce fleuron de l’industrie lourde en Algérie, sont devenues presque obsolètes à cause du vieillissement des installations névralgiques tels les deux  hauts fourneaux et les deux  aciéries à oxygène. L’usine sidérurgique d’El-Hadjar qui s’étale sur une superficie de 800 hectares, a vu en 1969 l’inauguration du premier haut fourneau par le défunt président Houari Boumediène en... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Il y avait foule, hier en début de matinée, au niveau du mess des officiers de l’ANP de la plage Rizzi Amor. L’événement consistait à féliciter M Mohamed El-Ghazi, wali de Annaba, pour sa promotion au rang de ministre, ainsi que ses adieux aux cadres de la wilaya, tous grades et formations confondus. L’événement a été rehaussé par la présence de Amar Benmostefa Benaouda, l’un des 22 membres du déclenchement de la glorieuse révolution du 1er Novembre 1954. Malgré son état de santé déclinant, il a tenu à être présent sur une chaise roulante. Parmi la nombreuse foule des convives,... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Prévue officiellement pour le 8 septembre courant, la rentrée universitaire  2013 -2014 s’est déroulée hier avec une semaine de retard due à l’absence des étudiants  dans les salles de cours et amphithéâtres. Les absences sans motifs seront dorénavant  comptabilisées et prises en considération dans l’évaluation pédagogique des étudiants, a averti le recteur de l’université Badji Mokhtar, le Pr Abdelkrim Kadi qui s’est interrogé sur le pourquoi  de cet absentéisme, sachant que la majorité des étudiants sont originaires de la wilaya de Annaba .Pas moins de 4409 nouveaux étudiants ont été inscrits dans les sept facultés que compte l’université Badji Mokhtar de... Lire la suite »
En attendant que la réhabilitation du parc d’attraction situé à Sidi Achour soit enfin réalisée comme promis par son gérant il y a quelques semaines, les enfants qui fréquentent ce parc sont en danger permanent du fait de la vétusté et de la détérioration avancée des manèges qui continuent à tourner et à faire rentrer de l’argent sans que l’on se soucie d’un éventuel accident qui pourrait survenir à tout moment. Il y a quelques jours, par exemple, une mère et son bébé de trois ans sont montés dans une auto tamponneuse qui a subitement pris feu et ils n’ont... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La Direction Régionale du Commerce d’Annaba, dans un souci évident d’attirer l’attention des ménages sur la dangerosité des huiles de friture organise aujourd’hui lundi 16 septembre une journée d’études autour de ce thème ignoré parfois par beaucoup de ménagères et plus particulièrement les marchands de pâtisseries orientales. Ainsi, le beignet qui vous attire par son délicieux fumet représente un danger certain pour votre santé. Le fait de rajouter de l’huile à celle dans laquelle le marchand de beignets a déjà utilisée, et considérée comme brûlée, peut provoquer des maladies incurables telle que celle du cancer. D’autre part, beaucoup de personnes... Lire la suite »
Lorsqu’on passe à proximité des établissements scolaires de la ville et même des communes de l’intérieur de la wilaya, nous remarquons une nouvelle attitude des parents d’élèves. Surtout des mamans ! Une marée de véhicules en stationnement est remarquée à chaque mouvement d’entrée ou de sortie des enfants des infrastructures scolaires. Chacun et chacune guettent sa progéniture et s’en emparent dès que cette dernière franchit les portes de l’école. L’affaire dramatique de l’assassinat des petits Constantinois, Haroun et Brahim est toujours dans les esprits et ne s’effacera pas de sitôt. Pour cette raison, les écoles sont assiégées à longueur de... Lire la suite »
Fermée pour cause de travaux, l’école primaire Benbadis « Garçons » qui compte quelque 1000 écoliers -tous sexes et âges confondus- était contrainte de les transférer provisoirement à l’école primaire Benbadis « Filles », a-t-on appris de source sûre. Cette dernière située au niveau d’une ruelle baptisée au nom de Moumène Abdelhamid présente un danger permanent aussi bien pour les enfants que pour leurs parents qui viennent les accompagner ou les prendre. Car cette ruelle n’est pas fermée à la circulation routière. Le danger est omniprésent. Datant de l’époque coloniale, cet établissement scolaire qui est situé entre la rue Abdelhamid Benbadis ex-Sadi Carnot... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les petites bourses, laminées par le mois sacré de Ramadhan et l’Aïd se tournent vers les étalages du marché informel pour nantir leurs enfants en fournitures scolaires indispensables en cette rentrée. Le choix est très varié certes, et surtout à des prix défiants toute concurrence. Des stylos, règles, crayons et autres babioles provenant de la communauté européenne ou de la production nationale sont évidemment boudés car paraissant trop chers mais offrant toutes les garanties de prévention contre tout danger pour la santé des enfants ou pouvant causer des blessures lors de leur manipulation. Ces produits, qui viennent directement d’usines chinoises... Lire la suite »
Plus de 2000 futurs hadji, issus des six wilayas de l’Est du pays, prendront le départ vers les lieux saints de l’Islam à partir de l’aéroport international Rabah Bitat de Annaba. Le  premier vol inaugural est prévu le 19 du mois de septembre en cours. Sept autres vols ont été également programmés pour transporter les futurs hadji vers les lieux saints de l’Islam. En prévision de cet événement, la  direction des Affaires religieuses et Waqfs a programmé à partir d’aujourd’hui  des rencontres de sensibilisation des futurs hadji sur la conduite à suivre depuis le départ aux lieux saints de l’Islam jusqu’a... Lire la suite »
La précipitation dans laquelle se produit la saisie informatique des documents d’état civil à partir des registres, est à l’origine de milliers d’erreurs, et voilà plusieurs mois que les procureurs se relayent dans les tribunaux pour procéder à la correction qui se fait obligatoirement par jugement. Un travail de titan et un vrai chemin de croix pour les citoyens-pratiquement tous- victimes de ces erreurs. La raison, comme nous l’a appris une fonctionnaire de ce service, c’est le fait d’avoir attaché à ce travail des jeunes sans formation, et de leur avoir imposé un rythme de travail stressant, à raison... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, a appelé hier, à Annaba, les jeunes “à prendre leurs responsabilités vis-à-vis de leur pays en intégrant, loin de tout opportunisme, l’activité politique”. M. Sahli, qui présidait dans un hôtel de la ville une conférence régionale en présence de militants de l’ANR venus de 15 wilayas du centre et de l’est du pays, a souligné, dans ce contexte, que son parti est “intimement convaincu que l’édification d’un État moderne a besoin de l’énergie des jeunes pour gérer la vie politique et lui donner la plus-value attendue”. Le secrétaire général de... Lire la suite »
La Direction des Œuvres Sociales du ministère de la Défense Nationale a lancé récemment un avis d’appel d’offre national et international portant réalisation d’un complexe hôtelier à Annaba. La lecture du cahier des charges laisse apparaître que le projet regroupera un hôtel sous forme de 250 appartements types F2, F3 et F4, Un aquarium et un centre de remise en forme. Cette réalisation est la première du genre à Annaba. Evalué à des dizaines de millions de dinars, la réalisation du projet avait été initialement attribuée à des émiratis avant qu’il ne leur soit retiré il y’a trois années. Il... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
« La relance de la sidérurgie algérienne s’impose. Mais ce doit être une relance par l’investissement » semble vouloir proclamer Joe Kazadi le directeur général ArcelorMittal Annaba. L’économie nationale en a bien besoin. «il faut investir» souligne t-il implicitement sur le pacte de stabilité sociale. Sur le mode incantatoire d’une suggestion qui date de plusieurs années, Kazadi en appelait la semaine dernière à ses partenaires, et surtout aux pouvoirs publics algériens pour que si relance il doit y avoir, celle-ci se déroulera d’abord sur le terrain de l’investissement. Nouvelles installations plus performantes et réhabilitations de celles existantes, le complexe sidérurgique El Hadjar... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Certains étudiants en médecine de la Faculté de Annaba, candidats au concours de résidanat, ont fait part de leur étonnement de l’inexistence du moindre poste à pourvoir dans la spécialité oto-rhino-laryngologie (ORL) pour la session d’ocatobre 2013.«Intéressés par cette spécialité, et à la lecture sur internet de l’ouverture des postes prévus pour Annaba, nous avons malheureusement constaté sa disparition pour cette session 2013.  Pourtant, un service de référence nationale dans cette spécialité existe bel et bien à l’hôpital Dr Dorban du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Annaba. D’autant qu’il est bien étoffé en personnel médical, comprenant notamment pas moins de... Lire la suite »
C’est en tant que ministre que Mohamed EL GHAZI va quitter Annaba, une sortie plus qu’honorable pour un commis de l’Etat auquel rien n’avait été épargné durant les cinq années passées à la tête de la wilaya. Cela avait commencé avec une crise de l’emploi, ces fameux programmes DAIP et DAIS, où on avait ramené des jeunes d’autres wilayas, Guelma et El-Tarf, entre autres afin de créer un climat d’instabilité à même d’aboutir à son départ. De là et pendant trois années, il avait dû faire face aux troubles pour le logement, avec là aussi de nombreuses manipulations pour... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
L’ e x p l o s i o n d’un convertisseur au complexe S i d é r u r g i q u e ArcelorMittal, a fait, hier en fin de journée, au moins 11 blessés parmi les ouvriers de l’unité de la CO1, a rapporté une source proche de l’EPH d’El-Hadjar. L’incident est survenu peu après 18h30, provoquant une véritable panique parmi les ouvriers de l’usine. Aussitôt, des employés des unités avoisinantes, sont partis porter secours à leurs collègues de travail, blessés à des degrés divers . Les éléments de la protection civile alertés peu après,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un jeune homme âgé d’une trentaine d’années, s’est donné la mort hier matin en se jetant du pont de la Tranchée, ont rapporté des témoins oculaires de la scène. La victime, habitant le bâtiment A2, à la cité Patrice Lumumba, a rendu l’âme sur le coup suite à ses graves blessures provoquées par le choc de la chute de plusieurs mètres. Sa dépouille a été transférée à la morgue du CHU Ibn Rochd. Selon son entourage, l’homme, sujet à une dépression nerveuse depuis son expulsion du territoire français, a préféré mettre un terme à ses jours, ne pouvant supporter le... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le problème du transport en commun ne cesse de se poser avec acuité dans la wilaya, aussi bien, en matière de qualité des services et des moyens roulant mis en circulation, que de prise en charge de la couverture des dessertes. Autant de choses d’Achille auxquelles il faut y remédier dans les meilleurs délais. Le transport qui a été le premier secteur touché par la libération, n’a connu en fait qu’une certaine amélioration sur le plan du nombre de son parc roulant. Quant à la prestation de service public, elle laisse à désirer et fait grandement défaut. La médiocrité,... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires