Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

La gestion des déchets domestiques pose problème pour la commune rurale de Chorfa, à cause d’un déficit criard en moyens humains et matériels. Deux vieux camions et un tracteur, utilisés dans la collecte et le transport des déchets domestiques, sont très insuffisants par rapport aux besoins du chef lieu de commune et de ses zones éparses  dans ce domaine. Ce qui se répercute négativement sur le cadre de vie, avec l’accumulation des ordures ménagères  qui est le résultat des lenteurs de passage des engins chargés de l’enlèvement des déchets domestiques et leurs évacuations vers la décharge publique. Un camion... Lire la suite »
C’est à l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale des premiers secours et célébrée tous le deuxième samedi du mois de septembre que l’Association « Al Takaful » qui se définit comme activant dans les domaines de la bienfaisance, humanitaire, et sociale et qui a été créée officiellement le 16 mai 2013. Le but principal étant d’assister toute personne en détresse ou nécessiteuse. Elle est animée par des bénévoles telles les pédiatres Kerboua et Kérris ou le médecin anesthésiste et réanimatrice Bousseba, toutes exerçant dans le cadre du service civil à l’Hôpital d’El Bouni. Des cadres, des universitaires, des pharmaciens,... Lire la suite »
Plusieurs dizaines d’habitants de la localité de Bouchareb Ismail, cité de Hdjar Idiss dans la commune d’El Bouni, sont sortis hier matin dans la rue en guise de protestation pour réclamer un quota de logements sociaux. Pour ce faire, les contestataires se sont attroupés en fait devant les portes de la daïra brandissant des banderoles et scandant des slogans qui dénoncent l’exclusion et la marginalisation sociales dont ils souffrent depuis de longues années. Au cours de leur mouvement, les plaignants ont espéré une intervention rapide de la part du chef de daïra à l’effet de les inscrire le plus tôt... Lire la suite »
La restauration scolaire a été renforcée dans la wilaya d’Annaba, lors de la rentrée scolaire 2013-2014, par l’ouverture et la mise en service de trois nouvelles cantines, a-t-on appris, samedi, auprès des responsables du secteur de l’éducation. Aujourd’hui au nombre de 211 dans cette wilaya, les cantines permettent à quelque 53.000 écoliers des cycles primaire et préscolaire de prendre des repas chauds, a ajouté la même source, précisant que le taux de couverture est de l’ordre de 78%. Les trois nouvelles cantines opérationnelles depuis le 9 septembre dernier, dès le lendemain de la rentrée, offrent 2.000 repas par jour, a-t-on... Lire la suite »
Durant les 9 mois de l’année 2013, plus de 10000 opérations de correction d’état civil ont été effectuées. En effet, plus de 7130 corrections juridiques ont été accomplies ainsi que 3200 autres administratives de Janvier au 09 de ce mois de septembre. Ces corrections ont concerné des fautes de noms, prénoms, date de naissance et autres erreurs administratives. D’après cette évaluation, nombreuses ont été les victimes de différentes erreurs commises lors de la retranscription de leur état civil à la naissance. « Un important mouvement relatif aux corrections de l’état civil des citoyens a été réalisé. Le chiffre assez élevé pousse... Lire la suite »
Que reste-t-il des installations stratégiques du complexe sidérurgique d’El-Hadjar , géré en partenariat depuis 2001 d’abord avec Ispat, puis Mittalsteel et enfin ArcelorMittal ? La direction générale d’ArcelorMittal Annaba (AMA) et le partenaire social s’accordent au moins à reconnaître que les capacités de production de ce fleuron de l’industrie lourde en Algérie, sont devenues presque obsolètes à cause du vieillissement des installations névralgiques tels les deux  hauts fourneaux et les deux  aciéries à oxygène. L’usine sidérurgique d’El-Hadjar qui s’étale sur une superficie de 800 hectares, a vu en 1969 l’inauguration du premier haut fourneau par le défunt président Houari Boumediène en... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Il y avait foule, hier en début de matinée, au niveau du mess des officiers de l’ANP de la plage Rizzi Amor. L’événement consistait à féliciter M Mohamed El-Ghazi, wali de Annaba, pour sa promotion au rang de ministre, ainsi que ses adieux aux cadres de la wilaya, tous grades et formations confondus. L’événement a été rehaussé par la présence de Amar Benmostefa Benaouda, l’un des 22 membres du déclenchement de la glorieuse révolution du 1er Novembre 1954. Malgré son état de santé déclinant, il a tenu à être présent sur une chaise roulante. Parmi la nombreuse foule des convives,... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Prévue officiellement pour le 8 septembre courant, la rentrée universitaire  2013 -2014 s’est déroulée hier avec une semaine de retard due à l’absence des étudiants  dans les salles de cours et amphithéâtres. Les absences sans motifs seront dorénavant  comptabilisées et prises en considération dans l’évaluation pédagogique des étudiants, a averti le recteur de l’université Badji Mokhtar, le Pr Abdelkrim Kadi qui s’est interrogé sur le pourquoi  de cet absentéisme, sachant que la majorité des étudiants sont originaires de la wilaya de Annaba .Pas moins de 4409 nouveaux étudiants ont été inscrits dans les sept facultés que compte l’université Badji Mokhtar de... Lire la suite »
En attendant que la réhabilitation du parc d’attraction situé à Sidi Achour soit enfin réalisée comme promis par son gérant il y a quelques semaines, les enfants qui fréquentent ce parc sont en danger permanent du fait de la vétusté et de la détérioration avancée des manèges qui continuent à tourner et à faire rentrer de l’argent sans que l’on se soucie d’un éventuel accident qui pourrait survenir à tout moment. Il y a quelques jours, par exemple, une mère et son bébé de trois ans sont montés dans une auto tamponneuse qui a subitement pris feu et ils n’ont... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
La Direction Régionale du Commerce d’Annaba, dans un souci évident d’attirer l’attention des ménages sur la dangerosité des huiles de friture organise aujourd’hui lundi 16 septembre une journée d’études autour de ce thème ignoré parfois par beaucoup de ménagères et plus particulièrement les marchands de pâtisseries orientales. Ainsi, le beignet qui vous attire par son délicieux fumet représente un danger certain pour votre santé. Le fait de rajouter de l’huile à celle dans laquelle le marchand de beignets a déjà utilisée, et considérée comme brûlée, peut provoquer des maladies incurables telle que celle du cancer. D’autre part, beaucoup de personnes... Lire la suite »
Lorsqu’on passe à proximité des établissements scolaires de la ville et même des communes de l’intérieur de la wilaya, nous remarquons une nouvelle attitude des parents d’élèves. Surtout des mamans ! Une marée de véhicules en stationnement est remarquée à chaque mouvement d’entrée ou de sortie des enfants des infrastructures scolaires. Chacun et chacune guettent sa progéniture et s’en emparent dès que cette dernière franchit les portes de l’école. L’affaire dramatique de l’assassinat des petits Constantinois, Haroun et Brahim est toujours dans les esprits et ne s’effacera pas de sitôt. Pour cette raison, les écoles sont assiégées à longueur de... Lire la suite »
Fermée pour cause de travaux, l’école primaire Benbadis « Garçons » qui compte quelque 1000 écoliers -tous sexes et âges confondus- était contrainte de les transférer provisoirement à l’école primaire Benbadis « Filles », a-t-on appris de source sûre. Cette dernière située au niveau d’une ruelle baptisée au nom de Moumène Abdelhamid présente un danger permanent aussi bien pour les enfants que pour leurs parents qui viennent les accompagner ou les prendre. Car cette ruelle n’est pas fermée à la circulation routière. Le danger est omniprésent. Datant de l’époque coloniale, cet établissement scolaire qui est situé entre la rue Abdelhamid Benbadis ex-Sadi Carnot... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les petites bourses, laminées par le mois sacré de Ramadhan et l’Aïd se tournent vers les étalages du marché informel pour nantir leurs enfants en fournitures scolaires indispensables en cette rentrée. Le choix est très varié certes, et surtout à des prix défiants toute concurrence. Des stylos, règles, crayons et autres babioles provenant de la communauté européenne ou de la production nationale sont évidemment boudés car paraissant trop chers mais offrant toutes les garanties de prévention contre tout danger pour la santé des enfants ou pouvant causer des blessures lors de leur manipulation. Ces produits, qui viennent directement d’usines chinoises... Lire la suite »
Plus de 2000 futurs hadji, issus des six wilayas de l’Est du pays, prendront le départ vers les lieux saints de l’Islam à partir de l’aéroport international Rabah Bitat de Annaba. Le  premier vol inaugural est prévu le 19 du mois de septembre en cours. Sept autres vols ont été également programmés pour transporter les futurs hadji vers les lieux saints de l’Islam. En prévision de cet événement, la  direction des Affaires religieuses et Waqfs a programmé à partir d’aujourd’hui  des rencontres de sensibilisation des futurs hadji sur la conduite à suivre depuis le départ aux lieux saints de l’Islam jusqu’a... Lire la suite »
La précipitation dans laquelle se produit la saisie informatique des documents d’état civil à partir des registres, est à l’origine de milliers d’erreurs, et voilà plusieurs mois que les procureurs se relayent dans les tribunaux pour procéder à la correction qui se fait obligatoirement par jugement. Un travail de titan et un vrai chemin de croix pour les citoyens-pratiquement tous- victimes de ces erreurs. La raison, comme nous l’a appris une fonctionnaire de ce service, c’est le fait d’avoir attaché à ce travail des jeunes sans formation, et de leur avoir imposé un rythme de travail stressant, à raison... Lire la suite »
7 commentaires - Voir | Rédiger
Le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, a appelé hier, à Annaba, les jeunes “à prendre leurs responsabilités vis-à-vis de leur pays en intégrant, loin de tout opportunisme, l’activité politique”. M. Sahli, qui présidait dans un hôtel de la ville une conférence régionale en présence de militants de l’ANR venus de 15 wilayas du centre et de l’est du pays, a souligné, dans ce contexte, que son parti est “intimement convaincu que l’édification d’un État moderne a besoin de l’énergie des jeunes pour gérer la vie politique et lui donner la plus-value attendue”. Le secrétaire général de... Lire la suite »
La Direction des Œuvres Sociales du ministère de la Défense Nationale a lancé récemment un avis d’appel d’offre national et international portant réalisation d’un complexe hôtelier à Annaba. La lecture du cahier des charges laisse apparaître que le projet regroupera un hôtel sous forme de 250 appartements types F2, F3 et F4, Un aquarium et un centre de remise en forme. Cette réalisation est la première du genre à Annaba. Evalué à des dizaines de millions de dinars, la réalisation du projet avait été initialement attribuée à des émiratis avant qu’il ne leur soit retiré il y’a trois années. Il... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
« La relance de la sidérurgie algérienne s’impose. Mais ce doit être une relance par l’investissement » semble vouloir proclamer Joe Kazadi le directeur général ArcelorMittal Annaba. L’économie nationale en a bien besoin. «il faut investir» souligne t-il implicitement sur le pacte de stabilité sociale. Sur le mode incantatoire d’une suggestion qui date de plusieurs années, Kazadi en appelait la semaine dernière à ses partenaires, et surtout aux pouvoirs publics algériens pour que si relance il doit y avoir, celle-ci se déroulera d’abord sur le terrain de l’investissement. Nouvelles installations plus performantes et réhabilitations de celles existantes, le complexe sidérurgique El Hadjar... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Certains étudiants en médecine de la Faculté de Annaba, candidats au concours de résidanat, ont fait part de leur étonnement de l’inexistence du moindre poste à pourvoir dans la spécialité oto-rhino-laryngologie (ORL) pour la session d’ocatobre 2013.«Intéressés par cette spécialité, et à la lecture sur internet de l’ouverture des postes prévus pour Annaba, nous avons malheureusement constaté sa disparition pour cette session 2013.  Pourtant, un service de référence nationale dans cette spécialité existe bel et bien à l’hôpital Dr Dorban du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Annaba. D’autant qu’il est bien étoffé en personnel médical, comprenant notamment pas moins de... Lire la suite »
C’est en tant que ministre que Mohamed EL GHAZI va quitter Annaba, une sortie plus qu’honorable pour un commis de l’Etat auquel rien n’avait été épargné durant les cinq années passées à la tête de la wilaya. Cela avait commencé avec une crise de l’emploi, ces fameux programmes DAIP et DAIS, où on avait ramené des jeunes d’autres wilayas, Guelma et El-Tarf, entre autres afin de créer un climat d’instabilité à même d’aboutir à son départ. De là et pendant trois années, il avait dû faire face aux troubles pour le logement, avec là aussi de nombreuses manipulations pour... Lire la suite »
11 commentaires - Voir | Rédiger
L’ e x p l o s i o n d’un convertisseur au complexe S i d é r u r g i q u e ArcelorMittal, a fait, hier en fin de journée, au moins 11 blessés parmi les ouvriers de l’unité de la CO1, a rapporté une source proche de l’EPH d’El-Hadjar. L’incident est survenu peu après 18h30, provoquant une véritable panique parmi les ouvriers de l’usine. Aussitôt, des employés des unités avoisinantes, sont partis porter secours à leurs collègues de travail, blessés à des degrés divers . Les éléments de la protection civile alertés peu après,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un jeune homme âgé d’une trentaine d’années, s’est donné la mort hier matin en se jetant du pont de la Tranchée, ont rapporté des témoins oculaires de la scène. La victime, habitant le bâtiment A2, à la cité Patrice Lumumba, a rendu l’âme sur le coup suite à ses graves blessures provoquées par le choc de la chute de plusieurs mètres. Sa dépouille a été transférée à la morgue du CHU Ibn Rochd. Selon son entourage, l’homme, sujet à une dépression nerveuse depuis son expulsion du territoire français, a préféré mettre un terme à ses jours, ne pouvant supporter le... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le problème du transport en commun ne cesse de se poser avec acuité dans la wilaya, aussi bien, en matière de qualité des services et des moyens roulant mis en circulation, que de prise en charge de la couverture des dessertes. Autant de choses d’Achille auxquelles il faut y remédier dans les meilleurs délais. Le transport qui a été le premier secteur touché par la libération, n’a connu en fait qu’une certaine amélioration sur le plan du nombre de son parc roulant. Quant à la prestation de service public, elle laisse à désirer et fait grandement défaut. La médiocrité,... Lire la suite »
En raison de la misère au quotidien, l’un des plus beaux villages et l’une des premières communes du pays, en l’occurrence Chétaïbi (Annaba), est fui par les siens. D’abord, par les aînés, qui ont déjà montré le chemin, dans les années 80, et tant pis s’ils ont opté pour le béton des « HLM » et la pollution industrielle. Maintenant, c’est au tour de jeunes qui n’ont de rêve que pour « El-Harba » - la fuite-. D’ailleurs, face à la privation au quotidien, même ceux qui vont à l’université et aux lycées de Annaba et de Berrahal ne voudront plus revenir. Véritable havre de... Lire la suite »
Les résidents du Bâtiment A3 n’ont pas fermé l’œil durant la nuit du 12 Août, à cause d’un véhicule suspect immatriculé à Sétif qui était stationné devant le bloc durant toute la journée. En se réveillant le matin personne n’avait fait attention à cette « Renault Symbol » garée devant le bâtiment. Mais le soir un point d’interrogation se posait. Et c’est vers 22 heures que les policiers et la gendarmerie sont alertés par les habitants qui avaient peur d’avoir affaire à un véhicule, pourquoi pas piégé. Les services de sécurité arrivés rapidement sur les lieux ont pris en charge la voiture... Lire la suite »
Plusieurs cas de conjonctivite sont signalés à travers la wilaya d’Annaba, ce qui nous a amené à prendre contact avec les services spécialisés dans ce domaine et nous citerons la Clinique en ophtalmologie du Champs de Mars. Beaucoup de patients attendaient leur tour afin d’être examinés par les médecins de service. La plupart d’entre eux portent des pansements sur un oeil suite à une intervention pour un décollement de la rétine, une cataracte ou une autre infection de la vision. Le docteur T. Ilyes, débordé par les malades a bien voulu répondre à nos questions ayant trait à l’épidémie... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Ce n’est aucunement du négativisme car Dieu sait combien on s’efforce à l’optimisme et à mettre en avant tout ce qui sert l’intérêt général y compris de supposées « personnalités », soutenues et encensées dans ces mêmes colonnes, pour le bien qu’elles déclaraient vouloir à cette ville et qui se sont avérées des outres pleines de vent, ne faisant rien pour être fières d’Annaba. En témoigne l’état du boulevard du 1er novembre 1954, Le boulevard par excellence et la deuxième vitrine de la ville après le Cours de la Révolution. Malgré ce statut d’artère centrale et le nom historique qu’il porte il... Lire la suite »
10 commentaires - Voir | Rédiger
La place d’Armes a été le théâtre d’un drame dont la victime est un jeune âgé de 33 ans et répondant aux initiales de A. R. En effet, hier matin à 7 heures 50’, lorsque les policiers du 2ème arrondissement avaient été alertés par le frère du jeune homme assassiné qui rapportera que son corps transpercé d’un coup de couteau de cuisine se trouvait en leur domicile. Transportés sur les lieux, les éléments de la police judiciaire, après avoir constaté la véracité des dires, firent alors appel à la Brigade criminelle et à la protection civile. L’arme du crime... Lire la suite »
Les dernières élections des Mutuelles sociales PTT, faisant l’objet d’indignation et de recours de certains candidats et travailleurs d’Algérie Poste et d’Algérie Télécom, ne cessent de faire parler d’elles. D’après nos sources d’information, une commission d’enquête sur la supposée fraude électorale au cours de ces élections de renouvellement des deux bureaux de wilaya, sera bientôt à pied d’œuvre. Elle sera dépêchée par le président national des Mutuelles sociales, indiquent les mêmes sources, car, ce dernier a été interpellé depuis la date des élections, soit le 3 septembre, à plusieurs reprises par les candidats plaignants et leurs « solidaires », qui ont crié... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Grande surprise. La grève générale et illimitée prévue à ArcelorMittal est annulée. Une lueur d’issue de crise s’est donc dessinée, avant-hier, évitant une catastrophe économique au complexe sidérurgique et à l’Etat. Et c’est justement au terme d’une réunion extraordinaire entre le syndicat d’entreprise et l’employeur, achevée à 19h00 mardi passé, que les deux parties se sont finalement mises d’accord sur la plate-forme de revendications. Ainsi, le partenaire social a accepté les 16 % d’augmentation sur le salaire de base sans conditions, le partenaire étranger a répondu favorablement aux questions de la réintégration des 11 travailleurs licenciés il y a presque... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
Les policiers des différents commissariats sont toujours confrontés à des situations telles le port d’armes prohibés ou produits hallucinogènes. Les différentes opérations « coup de poing » ont permis cependant, de faire des découvertes qui font que les personnes en infraction avec les lois de la République se retrouvent la plupart du temps derrières les barreaux. La faune nocturne qui hante les rues de la ville fait bien sûr l’objet d’interpellation et de fouilles corporelles. Le 6 septembre passé à 2 heures 45 minutes du matin les éléments de la police du 6ème Arrondissement, attirés par l’allure suspecte d‘un individu, né... Lire la suite »
Le transport scolaire ne devrait pas poser de problème durant l’année 2013-2014 à l’échelle de la wilaya de Annaba. Les communes qui  gèrent ce module, ont  pris les dispositions nécessaires  pour assurer les déplacements des élèves des localités éloignées  en aller et retour entre leurs domiciles et les établissements éducatifs. La nouveauté réside, cette année, dans la suppression des camions aménagés  chargés du transport scolaire. El Bouni vient en tête des communes de la wilaya dans le domaine du transport scolaire avec l’ouverture de 36 dessertes  mises à la disposition des écoliers, collégiens et lycéens  habitant les localités éloignées telles... Lire la suite »
Bon nombre d’enseignants ont accusé certaines parties au sein de la commission de wilaya chargée des œuvres sociales des travailleurs de l’Education de manipulation et mauvaise gestion. De sources sûres, 39 enseignants se sont plaints des agissements de certaines personnes qui gèrent cette commission, surtout l’impassibilité dont ils font preuve à l’égard du processus relatif à l’acquisition de véhicules. Dans ce contexte, un enseignant qui a constitué son dossier en vue d’obtenir un véhicule neuf, a procédé à un virement dans un compte bancaire dont le numéro de compte lui a été fourni par les œuvres sociales. Mais après une... Lire la suite »
Une carence dans la quantité de sang collecté a été enregistrée au niveau des hôpitaux de Annaba, notamment au CHU de Ibn Rochd ce qui pénalise plusieurs patients, nous a fait savoir un hématologue. Cet état de faits se traduit, selon notre interlocuteur, par le taux élevé des accidents de la circulation qui sont à l’origine de plusieurs transfusions sanguines, ce qui a engendré un épuisement du stock, poursuit le médecin, qui déplore dans ce cadre le problème de l'autosuffisance soulevé au niveau de cette structure. «On n'arrive pas vraiment à répondre à la forte demande», regrette l'hématologue, ce qui... Lire la suite »
« Nous faisons de plus en plus souvent face à des cas où les dealers ont pour complices toute leur famille. Ce sont les mères, pères, frères ou soeurs qui cachent la « marchandise », tentent de retarder l’entrée des policiers venus pour perquisitionner. En mars dernier, nous avons présenté au parquet une famille au complet pour complicité. La complicité de la famille ne peut se prouver que difficilement, mais elle est fortement ressentie par les policiers ». C’est ainsi que s’exprimait hier le Chef de la PJ sur le dossier de la lutte contre la drogue qui connait, d’après... Lire la suite »
2 commentaires - Voir | Rédiger
En visite de travail hier dans la wilaya de Annaba, le Pr Mohamed Tahmi, ministre de la Jeunesse et des Sports, s’est enquis de l’avancement des travaux en cours de réhabilitation et de réfection de plusieurs projets des structures implantées dans le territoire de la wilaya de Annaba. Le ministre a entamé sa tournée d’inspection, par une visite qui l’a mené au complexe en chantier de la future piscine semi- olympique de la commune de Sidi Amar. L’infrastructure en question, un très bel ouvrage d’un coût estimé à 247 millions de dinars, est constituée de deux bassins, d’une surface... Lire la suite »
L’université de la formation continue (UFC) vit ces dernières semaines au rythme d’un malaise lié aux différents problèmes auxquels font face les employés de l’administration ainsi que les étudiants, depuis la transformation du campus à une base de vie au profit des employés étrangers chargés de la construction du futur hôtel Sheraton. D’après une source d’information proche du dossier, un sérieux conflit couve entre les employés et le directeur de l’UFC  de Annaba, en raison du retard accusé dans le versement lié à l’indemnité des concours professionnels. Cette indemnité qui a trait aux examens professionnels  de l’année 2009-2010, devait... Lire la suite »
A l’exception de quelques cités ayant été touchées par l’opération de charme entamée par l’OPGI il y a belle lurette, pour la remise en l’état des logements vétustes et délabrés, la plupart du patrimoine immobilier de la Coquette datant de l’époque coloniale, laisse à désirer et offre, par-dessus le marché, un spectacle désolant aux visiteurs. « Quelque 25000 logements sont délabrés et vétustes, dont certains se trouvent au niveau de la Vieille ville », nous indique une source sûre. « Ces logements menacent ruine et sont susceptibles de s’effondrer d’un moment à l’autre », ajoute la même la source. Depuis, aucun immeuble appartenant... Lire la suite »
Les élèves du village « Ziani Ahmed », communément appelé Riahi, commune d’Echatt à la wilaya d’El -Tarf, et qui sont inscrits au CEM du Chahid Abada Abdelkrim, commune d’El-Hadjar, ont commencé hier leur nouvelle saison scolaire 2013/2014 avec la souffrance et le calvaire. Faute de transport scolaire reliant les deux localités des deux wilayas, ces petits collégiens sont contraints de se débrouiller c’est-à-dire utiliser leurs propres moyens. Qui s’y rend à pied, qui par l’autostop et qui au moyen d’un conducteur clandestin. Et ce au grand dam de leur vie, de leur santé et de la petite bourse de leurs parents.... Lire la suite »
Aux dernières nouvelles et selon des témoignages fournis par les voisins de ce qui fut la cinémathèque d’Annaba, à la place de celle-ci, il y aura un magasin de pièces détachées. Il est vrai qu’à voir le hall de ce lieu tout semble indiquer un emplacement de rayonnages. Si cela se confirme et il y a de fortes présomptions que ce soit le cas c’en est fini de la culture à Annaba car la cinémathèque de cette ville qui a emprunté le sigle du cinéma datant de l’époque coloniale et qui est le « Majestic » était classée la troisième cinémathèque d’Algérie,... Lire la suite »
En l’absence du maire de Berrahal et du chef de la daïra, en congé, le commerce informel a repris ses droits.  C’est ainsi qu’à la cité des 400 logements, située en plein centre de Berrahal les habitants  se plaignent de la détérioration de leur quartier et ne cachent pas leur amertume. Habitants et commerçants implantés dans la cité en question se disent très mécontents de leurs élus, qui seraient restés insensibles aux conditions de vie qui leurs sont imposées depuis quelque temps, en appelant pour la circonstance le chef de l’Exécutif pour une prise en charge réelle de leurs... Lire la suite »
Espaces verts abandonnés, défaut d’éclairage public, manque d’eau potable, des bacs débordant d’ordures ménagères, prolifération des moustiques, tel est l’état des lieux de la cité Oued Forcha qui semble être laissée en rade par rapport aux autres quartiers de la ville des jujubes. En effet, nombre de riverains se plaignent des odeurs nauséabondes qui se dégagent de ces déchets qui débordent et qui jonchent le sol. Outre la prolifération des moustiques, vecteurs de graves maladies infectieuses, des chiens et chats errants ainsi que des rats gravitent, à longueur de journée, autour de ces bacs à ordures. Donc, la santé des... Lire la suite »
Cette fois c’est la bonne. Le tronçon d’autoroute entre El Meridj et Zighoud Youcef qui a posé tant de problèmes aux deux parties, maitres de l’oeuvre et de l’ouvrage ainsi qu’à l’ensemble de la wilaya a été finalement inauguré hier par Amar Ghoul après que cet acte purement symbolique eut été à plusieurs fois reporté. En procédant à l’ouverture officielle du tunnel T1 dans sa partie aller, le ministre des Travaux Publics a libéré quelque 34 km d’autoroute qui restaient inaccessibles à la circulation automobile faisant de Constantine et sa périphérie l’otage bien involontaire de ces contretemps à répétition.... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Au vu de l’impasse dans les séries de négociations marathoniennes, menées ces derniers jours entre le partenaire social et la direction générale d’ArcelorMittal, la grève aura lieu manifestement demain à partir de 5 heures selon des syndicalistes. C’est à cette heure-ci que les 29 unités de production du complexe sidérurgique d’El Hadjar seront à l’arrêt total. Une grève générale et illimitée à l’appel du syndicat d’entreprise et qui sera déclenchée par les 5 400 travailleurs. Puisque les deux parties n’ont pas trouvé un terrain d’entente sur le pacte social, nous signale-t-on. D’après nos sources d’information au sein du syndicat,... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Un programme de mise en valeur du centre ville de Annaba sera lancé au plus tard avant la fin de l’année 2013. C’est ce qu’a révélé un membre de l’Assemblée Populaire Communale (APC) de Annaba qui a indiqué dans ce cadre qu’une enveloppe financière conséquente a été retenue pour la réalisation de travaux d’aménagement, de bitumage des routes et de réhabilitation des trottoirs et des réseaux d’éclairage au niveau des  rues et ruelles. Il s’agira de restituer à travers ce programme, le qualificatif de coquette à la ville de Annaba qui enregistre depuis ces dernières années, une clochardisation sans précédent de son cadre... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
En réponse à une correspondance qui lui a été adressée par le député FJD de la wilaya d’Annaba, M. Med Seghir Hamani et concernant les travaux de réhabilitation et de la réfection du CREPS de Séraïdi ainsi que du site de la Tabacoop, le Pr Mohamed Tahmi ministre de la Jeunesse et des Sports a indiqué, hier, que des actions concrètes seront menées en vue de donner un meilleur visage à ces deux infrastructures relevant de son secteur. A ce titre le ministre précise que l’enregistrement du CREPS de Séraïdi dans le plan d’action du MJS pour l’année 2008 fait... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les risques d’inondations de la ville de Annaba et de certaines de ses villes satellites telles El-Hadjar, Sidi Amar, El Bouni et Aïn Berda, existent encore en dépit d’importants investissements financiers déployés dans le cadre de leur protection les catastrophes naturelles. D’aucuns ont le droit de s’interroger aujourd’hui sur la destination de l’argent affecté à la lutte contre les inondations, car il faut reconnaître que la ville de  Annaba et sa périphérie sont vulnérables aux fortes chutes de pluies à cause d’un certain nombre de facteurs tels le relief, la position géographique et l’urbanisation effrénée. L’absence d’entretien des Oueds et des... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Une personne âgée a été surprise de constater que sa voiture de marque Chevrolet, année 2012 de couleur grise, ne se trouvait plus à la place où il l’avait garée dans la soirée de dimanche passé. Cette nuit là, et pour la première fois, il l’avait laissée dehors. Ce vol survient après les disparitions d’une Renault « Symbol » à proximité de l’Avant- port, il y a quelques temps. Cette voiture appartient à une agence de location. A ce jour, aucune trace. Signalons également que durant les 3 derniers mois 18 voitures avaient été subtilisées à leurs propriétaires. La police a, quand... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le problème des 88 résidentes, anciennement hébergées à la Cité Universitaire des Crêtes n’est pas encore résolu. Au contraire il a empiré, puisque maintenant elles ont été jetées à la rue. La résidence où se trouvent encore leurs effets particuliers leur est interdite d’accès depuis le 1er septembre. La genèse des faits perdure depuis le 12 août dernier quand on leur avait signifié de vider les lieux mais sans cependant leur assurer un nouveau gîte. N’oublions pas que ce sont des jeunes filles originaires de plusieurs wilayas et nous citerons, Sétif, Skikda, Jijel, Guelma, Souk-Ahras, Khenchela, Batna et El Oued... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
A voir l’état de la chaussée depuis la place du 19 Juin en allant jusqu’à la Sonelgaz, on ne peut que croire qu’il y a encore une pénurie de bitume puisque depuis la fin des travaux sur le réseau d’assainissement et de l’eau potable, à ce niveau, cette grande tranchée n’a été que recouverte de terre et de gravats. Cela dure depuis des mois et semble partir pour perdurer alors que l’été finissant, c’est une promesse de boue et de risques pour les piétons ainsi que pour les conducteurs de véhicules, obligés d’éviter cette fondrière. Comment peut-on être aussi négligent... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | »

Articles similaires